LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien plus que nos capacités.” Joanne K.Rowling

PERSONNALITÉS SPORTIVES DE SIDWAYA : Joachim Baki et Alain Sibiri Traoré honorés

Publié le jeudi 28 juin 2012 à 23h55min

PARTAGER :                          

Désignés personnalités sportives de l’année par la rédaction sport des Editions Sidwaya, le footballeur Alain Sibiri Traoré et le président de la Fédération burkinabè de basket-ball (FEBBA), Joachim Baki, ont reçu leur distinction, le jeudi 28 juin 2012, dans les locaux du journal, au cours d’une cérémonie sobre, mais plein de sens.

C’est à pas de course que l’international burkinabè, Alain Sibiri Traoré, s’est présenté dans les locaux du journal Sidwaya pour recevoir sa distinction. Sitôt après la cérémonie, il devait se rendre à l’aéroport pour des formalités d’usage, avant de prendre son vol pour la France.
La cérémonie, auparavant programmée au mois de janvier dernier, avait due être reportée pour incompatibilité de calendrier des acteurs. Le futur ex-joueur de l’AJ Auxerre est arrivé accompagné de quelques amis. Il y a trouvé M. Joachim Baki président de la FEBBA avec son staff du monde du basket-ball national. Les deux invités de marque ont d’abord été reçus par le directeur général des Editions Sidwaya, Rabankhi Abou-Bâkr Zida, avant la cérémonie dans la grande salle de rédaction du journal.

C’est le directeur général des Editions Sidwaya, Rabankhi Abou-Bâkr Zida, qui a ouvert le ballet des allocutions.
Dans un langage empreint de courtoisie, il a indiqué que c’est avec une joie mêlée d’une fierté légitime, qu’il procède à la remise des distinctions. “Ce qui nous rassemble ce soir, illustre bien le Burkina en mouvement, le Burkina qui se bat, le Burkina qui gagne. Et c’est grâce à des filles et des fils du pays qui se battent au quotidien ici et à travers le monde que nous arrivons à jubiler. La présente cérémonie couronne le sacrifice de deux hommes, des acteurs de sport, qui ont marqué de leur empreinte, la marche du sport national”, a déclaré le directeur général des Editions Sidwaya. Alain Traoré qui a pris la parole à la suite du DG des Editions Sidwaya, s’est dit ému par cette distinction.

“Cela me va droit au cœur de me voir distingué. Notre métier nous exige en permanence, une remise en cause de soi et cette distinction va me stimuler à mieux faire qu’avant”. Joachim Baki a quant à lui, exprimé sa joie en ces termes : “Dans une société, il y a des gens qu’on appelle des guides et si on vous reconnaît comme un guide., pour moi, c’est quelque chose de très fort. Je suis parti au basket-ball par amour pour apporter aussi quelque chose à la communauté”. Si Alain S. Traoré a reçu sa marque de reconnaissance des mains de la directrice des affaires administratives et financières des Editions Sidwaya, Mme Clémence Kyelem, c’est le directeur général de la "maison commune" lui-même qui a procédé à la distinction de Joachim Baki.

Les deux personnalités sportives de l’année de la rédaction sport de Sidwaya ont remercié lles Editions Sidwaya pour cette initiative et cette marque de reconnaissance car ont-ils affirmé, ils sont désormais des ambassadeurs du journal. C’est un cocktail offert en l’honneur des distingués qui a mis fin à la cérémonie.

Mais qui sont ces lauréats mis en lumière par Sidwaya Sport ? Alain Sibiri Traoré n’est plus un sportif à présenter. Véritable pièce maîtresse dans le dispositif des Etalons, il l’est tout autant avec son club, l’AJ Auxerre.

Il a porté à bout de bras cette formation en début de championnat en marquant des buts importants qui l’ont propulsé au sommet du hit-parade des buteurs pendant plusieurs journées. La descente aux enfers du club bourguignon coïncidera avec la grave blessure de l’international burkinabè qui a été tenu loin des terrains, pendant longtemps. Aujourd’hui, même si Auxerre est en D2, l’avenir du prodige burkinabè ne s’inscrit plus avec cette formation, car il est l’objet de multiples convoitises.

Quant à Joachim Baki, communicateur, il a apporté une nouvelle dynamique dans le monde du basket qui était en proie à de querelles intestines et qui se mourait à petit feu.
Une prise en main de cette discipline qui lui a permis de sortir du bois et de s’installer aujourd’hui, en bonne place dans le concert des nations de basket-ball dans la sous-région. Baki a su fédérer les énergies et aujourd’hui, les professionnels de la balle au panier qui avaient tourné le dos à l’équipe nationale, frappent maintenant à la porte de la sélection.

Béranger ILBOUDO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos réactions (8)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Mara’Monde 2024 : Les Étalons qualifiés en quarts de finale