GRAND PRIX DE L’IMPOSSIBLE, 3E ÉDITION : La seconde griffe de Amidou Yaméogo sur l’Impossible
C’est haut les mains que les coureurs burkinabè, en l’occurrence Hamidou Yaméogo, ont remporté le grand prix de l’Impossible, couru les 22 et 23 juin derniers entre Niamey et Ouagadougou et long de 505km devant Rasmané Ouédraogo, détenteur du trophée. Une arrivée simultanée en solitaire qui a bien traduit l’entente entre les deux cyclistes. Le vainqueur a bouclé cette course d’endurance en 17h 08mn 05s, soit une vitesse de 29,472km/h.
Avant le départ de la course donné devant l’Hôtel Gaweye de Niamey, les cyclistes nigériens avaient déjà identifié et ciblé le danger dans le
peloton : Rasmané Ouédraogo. “Le coureur burkinabè avec les oreilles dressées (parlant de Rasmané Ouédraogo), il est très dangereux. Mais ils n’ont qu’à pédaler doucement, nous allions boucler le circuit ensemble”, nous avait soufflé Boubacar Yahaya, l’un des coureurs nigériens. L’Ivoirien Ouattara Bolotigui s’est lui subitement, redressé de son lit, quand le vice-président de la Fédération burkinabè de cyclisme (FBC), Mahamoudou Sawadogo dit “Bakala” lui a appris que Rasmané Ouédraogo est le tout frais champion national du cyclisme burkinabè. Lui aussi a vite flairé la menace dans la course.
C’est un peloton allant à vitesse constante qui a été libéré aux alentours de 20h00 heures nigériennes (19h00 T.U.) par le ministre nigérien des Sports, Hassane Kounou. Les forçats de la route rouleront toute la nuit et traverseront la frontière nigéro-burkinabè vers 23h T.U. Le premier point chaud situé à Kantchari à 130km du départ est d’ailleurs l’œuvre de Rasmané Ouédraogo (LONAB) comme pour fixer plus la peur à la concurrence. Le second point chaud de Fada N’Gourma est remporté par le Malien Oumar Sangaré (Bolloré Africa Logistics). Avançant toujours à un rythme de sénateur, le peloton atteindra Koupèla après 12H00 de course. Et c’est le régional de l’étape, Hamidou Yaméogo (XXL) qui s’imposera. Le quatrième et dernier point chaud situé à Zorgho (à 395km du départ) tombera encore dans la besace du “cannibale”, Rasmané Ouédraogo, après 13h 58mn 46s avec une vitesse de 28,255km/h. C’est à la sortie de cette agglomération que Rasmané remet une couche dans ses coups de pédale pour prendre ses distances.
Amidou Yaméogo parvient à coller dans sa roue et ensemble, ils creuseront un écart de 5, 15, 25 puis 45mn d’avance. Le troisième burkinabè du peloton, Saidou Tall (Bank Of Africa) restera avec le gros du lot pour jouer un rôle ingrat et empêcher toute tentative de jonction. C’est donc haut les mains que les deux fuyards burkinabè entrent dans la capitale, accompagnés d’un concert de klaxons par des badauds juchés sur des motos. Rasmané Ouédraogo laissera l’honneur à Hamidou Yaméogo d’aller arracher sa seconde victoire sur le grand prix de l’Impossible qui soufflait ses trois bougies. Les deux cyclistes burkinabè ont eu le temps d’aller prendre une douche et de revenir prendre place dans le salon d’honneur pour attendre le reste du peloton qui arrivera après 57mn18s.
Et c’est l’Ivoirien Bolotigui Ouattara qui enlèvera la troisième place au sprint devant Saidou Tall. Pour les efforts consentis et leur bon comportement dans le peloton, le ministre des Sports burkinabè, Yacouba Ouédraogo a remis à chaque Etalon une prime d’un million de FCFA. La Bank of Africa a récompensé le premier burkinabè par un chèque de 500.000FCFA et Excellence Hôtel, partenaire de la Fédération de cyclisme, la somme de 150.000FCFA. Impossible n’est pas Francis Ducreux et le promoteur de cette course d’endurance a dit toute sa satisfaction d’avoir pu tenir son pari d’organiser et de réussir sans ambages, la 3e édition.
“Nous sommes fier d’avoir chez nous cette compétition qui n’a pas son égal dans le monde et je salue l’esprit de solidarité des Burkinabè”, s’est réjoui le colonel “Yac”. Le président de la FBC n’est pas demeuré en reste, même s’il nourrissait le secret espoir que les Etalons cyclistes fassent le triplé à l’arrivée. Cette 3e édition du grand prix de l’Impossible était placé sous le très haut patronage du président Blaise Compaoré et de son homologue du Niger, Mahamadou Issoufou.
Béranger ILBOUDO
Sidwaya