LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

24 mai : Hommage à Joseph KI ZERBO au siège de l’UNESCO

Publié le vendredi 18 mai 2012 à 19h35min

PARTAGER :                          

Dans le cadre de la Semaine africaine, la Fondation Ki-Zerbo en partenariat avec le groupe africain à l’UNESCO, organise le jeudi 24 mai 2012 au siège de l’UNESCO, 1 avenue de Suffren, 75 007 Paris, une Conférence sur le thème "Joseph KI-ZERBO : humaniste, intellectuel engagé et historien".

Cet événement qui s’inscrit dans le cadre de la semaine africaine à l’UNESCO, est organisée en coopération avec :
- l’UNESCO et le Groupe africain à l’UNESCO,
- la Fondation Joseph Ki-Zerbo,
- la Communauté Africaine de la Culture
- Présence africaine
- le Comité International Joseph Ki-Zerbo

La rencontre s’articulera autour des 3 volets de la personnalité de JOSEPH KI-ZERBO pour permettre de revisiter de manière spécifique les contributions de :
- L’Humaniste : témoignages sur la vie de Joseph Ki-Zerbo,
- L’intellectuel engagé : par son engagement dans la sphère politique et sociale, notamment au travers le Centre d’Etudes pour le Développement africain (CEDA, Ouagadougou).
- L’Historien : contribution de Joseph Ki-Zerbo à l’historiographie africaine

Contact/Renseignements : Mme Hadissa ALIRA

E-mail : alira.hadissa-alira@laposte.net

Mobile:06 60 14 00 22

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 mai 2012 à 19:54 En réponse à : 24 mai : Hommage à Joseph KI ZERBO au siège de l’UNESCO

    Hommage au grand historien du siècle !!!!

  • Le 18 mai 2012 à 23:48, par Kiîsg-zîri En réponse à : 24 mai : Hommage à Joseph KI ZERBO au siège de l’UNESCO

    Je suis amer de constater que depuis la disparution de cet emminent personnage dont la renommée transcende les frontières africaines, son pays, bref les autorités de son pays n’aient rien fait pour lui. Certains avaient demandé qu’on baptise l’UO en son nom ;mais, c’est sans compter avec ces gens-là. Le maire lui consacre une rue, qui du reste potait le nom de Agostino Neto de l’Angola. C’est plus qu’un mépris. Encore une fois, comme par le passé, c’est l’extérieur qui reconnait ses mérites et lui consacre une journée. Arrêtons ça. Vénérons ce qui sont à vénérer !

  • Le 19 mai 2012 à 13:27, par KIKA En réponse à : 24 mai : Hommage à Joseph KI ZERBO au siège de l’UNESCO

    Que fait le Burkina ? Le pays a même refusé de rebaptiser l’université de Ouaga au nom du Professuer Ki-Zerbo. Quel miésérabilisme ! Il y en a qui n’ont pas le vrai sens de l’intéret national. Qu’on sache que Cheikh Anta Diop qui a donné son nom à l’Université de Dakar était politiquement opposé à Senghor et Diouf. Que l’on sache que le nouvel aéroport de Dakar s’appèlera Aéroport Léopold Sédar Senghor, nom donné par Wade, adversaire politique. Que les burkinabe sortent de leurs mesquineries. La politique ce n’est pas de la rancune, c’est un combat d’idées et des ambitions pour tout son pays. Je suis de ceux qui pensent que l’Université de Ouaga doit être au nom de Ki-Zerbo ; de toutes façons, qu’on le veuille ou pas, il est la personnalité la plus célèbre du Burkina avec Sankara et Blaise.

  • Le 19 mai 2012 à 14:11 En réponse à : 24 mai : Hommage à Joseph KI ZERBO au siège de l’UNESCO

    Je salue la mémoire de ce grand homme ! Puisse ton exemple servir à notre jeunesse !

  • Le 19 mai 2012 à 17:22, par kaid55 En réponse à : 24 mai : Hommage à Joseph KI ZERBO au siège de l’UNESCO

    Merci mon frère quand t’est ce que nos décideurs seront honnêtes envers les meritants. Il faut qu’ils sachent que :
    SEUL LE MERITE REND UNE PERSONNE DIGNE D’ESTIME.
    que votre ame repose en paix PAPA.

  • Le 19 mai 2012 à 22:23 En réponse à : 24 mai : Hommage à Joseph KI ZERBO au siège de l’UNESCO

    Hommage à ce grand Baobab Burkinabè.
    Paix à son Âme

  • Le 20 mai 2012 à 12:11, par TCR En réponse à : 24 mai : Hommage à Joseph KI ZERBO au siège de l’UNESCO

    Rendons hommage au grand baobab de l’histoire africaine. Il faudrait à son hommage pouvoir baptiser soit l’UO ou a défaut la fac d’histoire et d’archéologie car c’est une sommité, un intellectuel avertit qui a porté le burkina au delà de ses frontières.
    En son hommage, remettons sur la table la proposition de baptiser l’UO ou la fac d’histoire en son nom car il le mérite bien.
    Que nos autorités n’oublient pas qu’il a fortement contribué à faire connaître le Burkina à travers le monde entier.

  • Le 21 mai 2012 à 13:42, par CZ En réponse à : 24 mai : Hommage à Joseph KI ZERBO au siège de l’UNESCO

    C’est un peu comme le Christ l’a dit "aucun prophète n’est estimé chez lui". Mais il y a lieu de reconnaître qu’au Burkina Faso, on ne reconnaît pas l’intelligentsia. La situation du pays s’explique et se comprend. Absence de politique claire, réaliste et cohérente dans tous les secteurs. Méchanceté, toug guili, si tu n’es pas du CDP tu es un gueulard et ou un aigri. Dans tous les cas l’histoire nous donnera raison. Il viendra un jour où tout cela finira, où on mettra les gens à la place où il faut, un jour où me mérite sera reconnu, un jour où le Burkina sera libéré du joug des tyrans. Et ce jour c’est pour bientôt.

  • Le 22 mai 2012 à 19:49, par LE COUSIN GEOGRAPHE En réponse à : 24 mai : Hommage à Joseph KI ZERBO au siège de l’UNESCO

    Il est temps que le MESS propose cette appellation " Université Joseph Ki-ZERBO de Ouagadougou " au Conseil de Ministres à l’instar de l’Université Cheich Anta DIOP de DAKAR.Ce samo est non seulement fondateur du CAMES mais surtout fondateur de l’UO dans les années 197O.On sait que "Le Blaiso" peut bien l’autoriser sinon l’admettre car la présence de cet autre illustre historien à la tête du grand parti au BF révèle en partie l’intérêt qu’il a pour l’histoire et qui ne saurait oublier KI-ZERBO,COMMANDEUR VERITABLE DE L’ORDRE INTERNATIONAL DES PALMES ACADEMIQUES....
    SIGNE,le cousin géographe....

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique