LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Autant le dire… : C’est maintenant que Yak voit tout cela ?

Publié le lundi 7 mai 2012 à 01h18min

PARTAGER :                          

C’est tout de même curieux de comprendre que ce soit maintenant que YAK, ministre des Sports et Loisirs dénonce publiquement ce contrat qui liait la Fédération burkinabé de football et la société IFAP Sports dont personne, en tout cas parmi les sportifs et Burkinabé qui ne sont pas dans les couloirs du sport, ne sait exactement ce qu’elle fait pour la Fédération et pour le football national. YAK a été nommé ministre des Sports et Loisirs depuis le 18 avril 2011. En remplacement de Jean-Pierre Palm. Il a trouvé dans ses fonctions, le bureau exécutif de la FBF dirigé alors par Zambendé Théodore Sawadogo.

C’est avec ce bureau que le colonel ministre des Sports et Loisirs a travaillé jusqu’à la fin de son mandant le 10 mars dernier. Ce n’est que maintenant que le ministre sort ses griefs contre un contrat qu’il devrait dénoncer beaucoup plus tôt. Dans son cabinet sans vouloir prendre le peuple à témoin. Et pour cause ?

On peut bien se poser deux questions quant au fond et à la manière utilisés par le ministre. D’ores et déjà, acceptons que la Fédération burkinabè de football a pour tutelle, le ministère des Sports et des Loisirs. Quand bien même la FIFA ne veut pas que les Etats s’ingèrent dans sa gestion. En partant de la tutelle, le ministère ne peut se défendre de n’avoir été informé de ce contrat qu’il dénonce aujourd’hui, publiquement au cours d’une cérémonie. Alors, si c’est maintenant qu’il a eu connaissance de ce contrat, c’est qu’il y un problème.

Est-ce donc à dire que le ministère ne sait pas ce qui se passe dans les Fédérations sportives auxquelles il donne annuellement de l’argent public pour leur fonctionnement et leurs activités ? Ou bien dans le cas de ce contrat, avait-on tout fait pour qu’il ne soit au courant de rien ? Et qu’il a fallu l’arrivée de la présente Fédération pour que le « pot aux roses » soit découvert ? Alors qu’en principe, ayant pour « feuille de route » la politique du sport et des loisirs au Burkina, les Fédérations doivent avoir pour obligation de lui rendre compte, tout au moins de l’informer de ce qu’elles font ?

S’il est avéré que le ministre n’a découvert ce contrat avec IFP Sport qu’après l’arrivée en mars dernier de la nouvelle FBF, on peut dire que la dénonciation faite à l’occasion d’une cérémonie est bien timide et ne saurait suffire. Il doit pouvoir expliquer davantage au public sportif et à l’ensemble des Burkinabè entre autres préoccupations, ce qu’était réellement ce contrat, qui est IFP Sport, qui l’a créée (cette société), combien de francs au total lui ont été reversés dans le cadre de ce contrat, incomplet et à qui ces sous ont-ils bénéficié ? Il doit le faire au nom de la « bonne gouvernance » que l’équipe gouvernementale dont il est membre prône chaque jour.

Il doit le faire au nom de la transparence dans la gestion des affaires publiques que tous les Burkinabè réclament. Enfin, le ministre doit nous dire tout, et tout sur ce contrat au nom de l’honneur qu’il incarne en tant que ministre, mais également en tant que militaire. Comme il l’a fait (même si peu de personnes étaient satisfaites) de la gestion des sous de la dernière Coupe d’Afrique des nations de football. En même temps, il doit pouvoir enfin nous dire pourquoi il a attendu qu’arrive une nouvelle Fédération pour dénoncer ce contrat. Etait-il contraint de se taire jusqu’à ce que… ?

Car, il apparaît de plus en plus qu’il y a assez de comportement délictueux dans le monde sportif en général et dans les Fédérations sportives en particulier. Aussi, après le football, le colonel doit aller regarder dans d’autres Fédérations. Qui n’existent en réalité que lorsqu’arrive le temps d’organiser un championnat national pour à peine justifier les financements publics qu’elles reçoivent. Et après, plus rien. On ne doit plus permettre à des personnes cupides de s’enrichir illicitement sur le dos des sportifs dont certains manquent du minimum pour survivre. Alors que c’est en leur nom et pour eux qu’existent ces Fédérations ?

Dabaoué Audrianne KANI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 mai 2012 à 10:03, par SIDPAYETE En réponse à : Autant le dire… : C’est maintenant que Yak voit tout cela ?

    Cher journaliste, je peux dire que les questions que vous posez tout au long de l’article doivent vous servir à mener votre travail d’investigation avant d’écrire ce article dans lequel vous donnez l’impression que le Ministre n’a pas joué son rôle.
    N’oubliez pas que la gestion de l’ancienne fédération était critiquée et le ministre est arrivé dans un contexte de crise et s’impliquer directement dans la gestion de cette fédération serait vite dénoncée par la FIFA ?

    Revenez avec un travail fini plutôt que de nous poser des questions.

    • Le 7 mai 2012 à 15:22, par Ginagnè En réponse à : Autant le dire… : C’est maintenant que Yak voit tout cela ?

      Bonjour SIDPAYETE
      Je crois que la journaliste a bien raison. Elle ne fait pas un journalisme d’investigation. Elle veut comprendre pourquoi c’est maintenant que notre cher ministre réagit et de façon peu élégante. Nous aussi d’ailleurs. C’est une invite au ministre pour qu’il nous explique, du moins à l’opinion publique ce qui se passe réellement. La FBF n’a jamais cessé de nous decevoir ET IL FAUT Y METTRE UN TERME.

  • Le 7 mai 2012 à 13:29, par LE SCORPION En réponse à : Autant le dire… : C’est maintenant que Yak voit tout cela ?

    Bien parle mon frere ce journaliste ne fais que nous posez des questions,cher journaliste tu voulais a quel moment que le ministre voit tout ca est ce un super homme au moins en un an il a pu demanteler un reseau de dealer,quand on n’est journaliste il ne faut pas ecrire parcequ’on doit ecrire il toujours reflechir.
    LE SCORPION

  • Le 7 mai 2012 à 16:59, par forontoh En réponse à : Autant le dire… : C’est maintenant que Yak voit tout cela ?

    ah bahh,que veut ce journaliste,mieux vaut tard que jamais,Yakle petit nom du ministre des Sports a bien fait de denoncer ce contrat leonin.Monsieur le journaliste franchement il faut chercher encore tes sujets celui n’en etait pas un

  • Le 7 mai 2012 à 19:50 En réponse à : Autant le dire… : C’est maintenant que Yak voit tout cela ?

    Félicitation à la journaliste pour le travail fait.Une réflexion qui entraîne des questionnements justes. Maintenant, il faut y apporter des réponses claires. Autrement cela ressemblera à la diffamation de l’ancienne équipe fédérale que d’aucuns qualifient d’ailleurs de dealers. A ce que je sache ce n’était pas des analphabètes qui y étaient. Si le contrat a été signé par l’équipe sortante c’est qu’il y avait des raisons objectives. Dans tous les cas ,celui qui levé le lièvre a la responsabilité de donner des explications claires. Sinon on pourra légitimement croire que tout a été mis en œuvre pour déstabiliser ZTS et son équipe au profit de son protégé.Quel acharnement ?

    • Le 8 mai 2012 à 12:07, par Lexys En réponse à : Autant le dire… : C’est maintenant que Yak voit tout cela ?

      Ceux qui reprochent au journaliste d’avoir posé ses questions qui sont celles de nombreuses personnes honnêtes soucieuses de la mifestation de la vérité ont tout faux !
      La dénonciation du Ministre est heureuse mais insuffisante pour satisfaire les gens. Aurait-il fait plus tôt, à son arrivée aux affaires, qu’il aurait été cohérent. Il se pourrait qu’il ne disposait pas de toutes les infos, ce qui est difficilement compréhensible en tant que Ministre de tutelle. Néanmoins, s’il en est effectivement ainsi, le confesser lui ferait bénéficier de circonstances attenuantes. Dire comme SIDPAYETTE qu’il est arrivé en temps de crise et qu’il ne pouvait pas bruyamment s’ingérer dans les affaires de la Fédé, n’est pas tenable. Au contraire, dénoncer immédiatement à son arrivée ce contrat validerait davatange les prétentions du Gouvernement dont il est membre, venu pour combattre la corruption et la mal gouvernance ! En tout cas, le fait d’avoir attendu pour maintenant faire cette dénonciation jette des doutes sur les motivations réelles du Ministre, même si, aux yeux des citoyens, son présent acte est salutaire.
      Et puis, ceux qui renvoient le journaliste à ses investigations font des confusions de genre ! Vous a-t-il dit qu’il était dans le journalisme d’investigation ? Si c’est si facile, aidez-le donc à obtenir les réponses à ses interrogations, il se chargera de vous ramener un article additionnel à la hauteur de vos prétendues attentes !
      Sachons apprécier la contribution des autres et cessons les manoeuvres dilatoires messieurs SIDPAYETTE, SCORPION et accolytes !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS