USSU BF 2012 : Quatre régions accueillent les quarts de finales
Les quarts de finales de la saison sportive 2011-2012 de l’union des sports scolaire et universitaire du Burkina Faso (USSU BF) se sont déroulés simultanément du 23 au 25 mars 2012 à Bobo Dioulasso, Ouahigouya, Fada Ngourma et Kaya. Les compétitions de la zone Ouest ont été âprement disputées.
Le lycée Ouézzin Coulibaly a abrité du 23 au 25 mars 2012 les quarts de finales de la saison 2011-2012 de l’USSU BF. Il s’agit des compétions scolaires et universitaires de la zone ouest. Les éditions se succèdent et se ressembles sur un aspect. Dans la plupart des cas, les commissions techniques et de litiges ont constaté des cas de fraudes. Presque dans toutes les catégories, il y a eu des situations de tricherie. C’est le fait des adultes et non des enfants. Ainsi, en basketball garçons juniors, l’élève Diarra Moussa du lycée municipal Jacques Coulat de Banfora s’est miraculeusement retrouvé dans l’équipe de l’école Louise Querbes face à l’équipe du lycée municipal Vinama Thiémounou Djibril de Bobo Dioulasso.
La commission de discipline a enregistre treize (13) plaintes sur des situations irrégulières soit pour des problèmes d’âges ou soit sur l’origine des joueurs. En senior Football, la réserve du lycée provincial Lompolo Koné de Banfora qui a été battu par le lycée mixte accart ville de Bobo Dioulasso n’a pas été tranchée. Elle devrait en principe la commission devrait en principe se pencher sur cette réserve à Ouagadougou.
Au niveau des grandes écoles, le match prévu pour le samedi soir a été reporté à dimanche matin pour cause de l’ouverture de la Semaine nationale de la Culture. L’équipe de Goua étant déjà sur place et n’ayant pas reçu à temps l’information selon laquelle le match était reporté, a refusé de prendre part à la rencontre. Selon, les encadreurs de l’équipe de Gaoua le refus a été motivé par le fait que les organisateurs ne sont pas clairement prononcés sur la prise en charge liée au report.
Au delà des cas isolés de fraudes, le spectacle était au rendez vous. Certains matchs ont été âprement disputés comme ce fut le cas au football. A titre d’illustration, en minimes, après s’être séparés sur un score vierge, il a fallut l’épreuve des tirs aux buts pour départager le lycée national de Bobo (LNB) et Lycée municipal Héma Fadoua /Banfora (LMHFG). Les minimes de Banfora ont eu le gain du match par 3 à 1.
Le basketball au niveau des garçons a également fait sensation. Chez les minimes, les scolaires de Toussiana ont battu dans le « money time » le lycée Pierre Coula de Diébougou sur le score de 28 à 25. Chez les cadets, le CTG a eu raison du LMHFG sur le score de 26 à 9. Au niveau des filles, les minimes de Louis Querbes Banfora (Eloq Banfora) se sont inclinées 11à 15 devant les écoles nouvelles de Bobo Dioulasso.
Le déséquilibre a été le plus constaté au niveau du handball et du volleyball. C’est ainsi qu’au handball minime, les garçons du Collège moderne privé de Toussiana (CMPT) ont écrasé ceux du (CPSA) par 22 à 5. Les cadets du Tounouma garçons (CTG) ont eux aussi infligé une correction à l’institut sacré cœur de Banfora par 25 à 9. Les filles du LOC ont littéralement écrasé leurs consœurs de sainte Thérèse de Banfora sur le score de 15 à 1.
Au volleyball, c’est le même son de cloche. La plupart des matchs se sont joués à sens unique. Les Cadettes du LDB l’emportent face au LOC par 2 sets à 0. Les juniores filles du mollo Sanou tombent devant le LDB par 0 set à 3. Les minimes filles du LOC ont raison du LDB par 2 sets à 0. C’est le même score qui a sanctionné la rencontre entre les minimes garçons du CMPT face à LPLK (2-0).
En attendant les décisions finales de la commission de litige, les résultats sus cités sont encore provisoires
Ab Bayili
Lefaso.net/ Ouaga-Bobo