LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien plus que nos capacités.” Joanne K.Rowling

UNSE : Le vice-président dénonce une gestion opaque

Publié le mercredi 4 avril 2012 à 02h28min

PARTAGER :                          

Dans le droit de réponse ci-dessous, en réaction à la conférence de presse tenue par Yacouba Barry, président de l’UNSE, le vice-président de la structure, El Hadj Ablassé Yaméogo, dénonce des faits graves qui frisent la malversation.
M. le Directeur de publication du journal « Le Pays », Suite à l’article « Le président Yacouba Barry rejette tout en bloc » paru dans le n°5083 du Pays du 2 avril 2012 à la page 28, où M. Yacouba Jacob, à travers un point de presse, me cite comme la cause de ses ennuis à la CAN 2010 en Angola, je viens par la présente solliciter vos colonnes pour user de mon droit de réponse afin d’apporter ma version des faits et éclairer vos lecteurs et surtout les supporteurs des Etalons sur cette affaire.

Avant tout, je tiens à préciser qu’il n’y avait aucun problème entre M. Yacouba Jacob Barry, président de l’UNSE et moi, El Hadj Yaméogo Ablassé, 1er vice-président de la même structure, au début de notre mandat. La situation s’est dégradée lorsqu’à la CAN 2010 en Angola, j’ai pris mes responsabilités en désavouant la gestion financière de la mission.

Voilà les faits

L’UNSE a quitté Ouagadougou avec 69 supporteurs. Chaque supporteur a déboursé la somme d’un million cinquante mille (1 050 000) F CFA pour le voyage, repartie comme suit : billet aller-retour, 500 000 F CFA ; nourriture, 525.000 F CFA (25 000/jour pendant 21 jours) ; bouquet UNSE, 25 000 F CFA. Des cartes BIB ont été confectionnées pour chaque supporteur pour qu’il puisse disposer de son argent en Angola. En Angola, c’est suite aux plaintes des supporteurs qui n’arrivaient pas à entrer en possession de leur argent que j’ai approché le président Yacouba Jacob Barry pour en savoir plus. Les cartes BIB n’étaient pas provisionnées. Je me suis plaint et Yacouba Jacob Barry a approvisionné toutes les cartes de 25 000 F CFA sauf celles de 4 supporteurs bissa qui ont abandonné la délégation dès que nous avons quitté l’aéroport. Il avait même confisqué les passeports des supporteurs sous prétexte qu’ils veulent « fuir » et rester en aventure en Angola.

Notons que c’est grâce à Maman ASFA-Y que certains ont pu avoir les leurs. J’ai donc convoqué une réunion d’urgence et avec le soutien du 3e vice-président, M. Adama Ouédraogo, j’ai exigé le respect des engagements pris à Ouagadougou avant le voyage en remettant l’intégralité du montant de la nourriture, vu que la vie coûte cher en Angola et que les supporteurs souffraient. La pression a été telle que le président Yacouba Jacob Barry a réapprovisionné certaines cartes de 125 000 F CFA à 200 000 F CFA maximum. Il y a des supporteurs qui n’ont eu que 75 000 F CFA (seulement). J’ai continué la pression sur le président mais celui-ci a refusé en disant que le restant de l’argent était dans le compte de l’UNSE et sera remis à ceux et celles qui retourneront à Ouagadougou avec la délégation ou à leurs familles pour ceux qui choisiront de rester en Angola. Je peux citer, comme témoins, le président d’honneur El Hadj Ouédraogo Noufou et Maman ASFA-Y.

Entretemps, au cours de la mission, Yacouba Jacob Barry a contacté le ministère des Sports et Loisirs, à notre insu, pour demander de l’argent afin de pouvoir payer certaines factures d’hôtel. Ayant appris cela, j’ai pris mes responsabilités et j’ai appelé directement le directeur du Fonds d’appui aux sports, El Hadj Congo Issaka, pour lui dire la vérité sur la gestion financière de la délégation des supporteurs. Je lui ai même dit que Yacouba Jacob Barry a toujours de l’argent dans nos comptes. Suite au refus du directeur du Fonds le président a fait un appel de fonds pour gérer les factures. L’argent des supporteurs étant toujours à sa disposition. Furieux, le président nous a réunis pour savoir qui a appelé à Ouaga. J’ai levé ma main et c’est depuis cet instant que toute communication et toute collaboration ont cessé entre lui et moi jusqu’à notre retour à Ouagadougou.

Sachant mon désaccord avec ce genre d’agissements et ma lutte pour une gestion transparente de l’UNSE, Yacouba Jacob Barry a donc choisi de m’écarter de toutes les activités de l’Union, surtout la participation aux réunions. Pour se justifier, il prétend n’avoir qu’un seul de mes numéros qui, en réalité, est un numéro de flotte utilisé pour le service. Séance tenante, j’ai donné mes deux numéros personnels au secrétaire général, M. Nignan, à savoir le 76 51 77 27 et le 79 19 04 04. Mais depuis, je n’ai jamais reçu un appel pour une quelconque réunion. Comment pourrais-je participer à une réunion si je ne suis pas au courant de sa tenue ? Certains parents de supporteurs, qui ont supporté les frais du voyage, et ayant appris ce qui s’est passé, ont tenté vainement d’entrer en possession du restant de l’argent. Certains sont prêts à témoigner. Si le président Yacouba Jacob Barry se défend sur le déficit de communication, je lui signale que ce problème n’est pas à mon seul niveau mais concerne l’ensemble de toutes les structures de base de l’UNSE. Même les présidents régionaux de l’Union se plaignent de cela.

Je tiens à dire aux supporteurs que je ne suis pas un fauteur de troubles car nos Etalons ont, plus que jamais, besoin de notre soutien et de notre réel engagement à leurs côtés et que je ne me bats que pour le rayonnement de notre football. Si le président Yacouba Jacob Barry est désavoué par l’ensemble des structures de base de l’UNSE et des supporteurs, il n’a qu’à s’en prendre à sa mauvaise gestion et à son manque de transparence. Merci de me permettre d’user de mon droit de réponse et d’apporter la lumière sur cette affaire.

El Hadj Yaméogo Ablassé

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos réactions (14)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique