LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

NOUVELLE FEDERATION DE FOOTBALL : Tirer les leçons des échecs

Publié le mercredi 14 mars 2012 à 00h27min

PARTAGER :                          

Après Zambendé Théodore Sawadogo, voici le règne du colonel Sita Sangaré à la fédération. Seul candidat après le rejet des trois autres candidatures, cet officier de l’armée burkinabè a été plébiscité par les clubs qui ont été convaincus par son programme bâti autour du slogan « Agir ensemble pour l’avènement d’un football émergent ». Le temps de la campagne et des jeux d’alliance est bien terminé. Il lui faut maintenant agir. Et on peut se féliciter qu’il ait déjà rencontré les clubs immédiatement après son élection pour parler de la reprise du championnat national. L’ampleur des défis donne la malheureuse impression que des équipes fédérales se sont succédé mais les problèmes sont restés en l’état. Pas besoin d’être un spécialiste du ballon rond pour savoir que le football ne marche pas chez nous.

Depuis 1998, les Etalons n’ont plus franchi le premier tour de la Coupe d’Afrique des nations. Depuis plusieurs années, le championnat national est insipide et les amoureux du « dieu païen » n’ont d’autre choix que de jeter leur dévolu sur les matches de la champions league, de la liga, du calcio ou de la première league anglaise. Pendant plusieurs années, les acteurs du football burkinabè se sont voilé la face et se donnaient allègrement des cartons jaunes. Et pourtant, tout le monde sait en théorie que le succès est au bout d’une bonne organisation, qui fera du développement du football à la base, une priorité. Sur le toit de l’Afrique, les Chipolopolo de la Zambie en sont l’illustration parfaite.

L’équipe nationale zambienne, composée de « locaux », n’a pas tremblé devant la constellation de stars ivoiriennes sorties tout droit des meilleurs clubs du monde. Si donc la nouvelle fédération dirigée par le colonel Sangaré veut réussir, elle doit tirer leçon des échecs des autres et se mettre véritablement au travail. Pour cela, il lui faudra trouver les moyens pour investir dans les championnats de petites catégories. Toutes les équipes fédérales en ont parlé mais rien n’a été fait dans ce sens. Désormais, le disque des difficultés de financement est rayé. Si la fédération a une vision pour le football burkinabè, si l’on veut que les Etalons galopent désormais plus loin que le premier tour de la CAN, il est possible de dénicher des mécènes. Et c’est à ce niveau que l’Etat doit intervenir par des exonérations fiscales sur les mécénats.

En Afrique, de nombreux cas existent où des sociétés de téléphonie mobile par exemple financent abondamment des championnats de football. Au Burkina, si leur apport peut permettre de changer la physionomie du championnat afin qu’il ne soit plus insipide, de nombreuses entreprises n’hésiteront pas à associer leur image à celles des clubs parce qu’elles auront retrouvé le succès. Investir dans les championnats de petites catégories doit aller également de pair avec la redynamisation du sport à l’école primaire, qui vivote faute d’organisation efficiente. A ce propos, les différents ministères sont interpellés en ce sens qu’ils doivent travailler à remettre le sport au cœur de la formation des enfants et des jeunes. Dans ce sens, le réveil de l’USSUBF doit prendre en compte un élément important, à savoir la construction des infrastructures. Comment pratiquer le football si les terrains de sport sont inexistants dans les lycées et universités du Burkina ?

Enfin, pour les initiateurs de centres de football, qui sont à féliciter, l’Etat a le devoir de faire un peu plus pour qu’ils servent à quelque chose. Normalement, ces initiatives devraient compléter les écoles de formation des clubs comme cela se voit dans plusieurs pays. Au Burkina, le secteur a besoin d’être réorganisé afin que les jeunes talents soient bien encadrés et soient le vivier d’un championnat national qui marche. Et c’est possible, pour peu que les acteurs aient de la vision !

SIDZABDA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 mars 2012 à 03:47 En réponse à : NOUVELLE FEDERATION DE FOOTBALL : Tirer les leçons des échecs

    vous les journalistes,vous racontez du n’importe quoi parceque j’ai écouté ce colonel mais à part le titre ronflant de son programme,le fond est vide et je dis que c’est un coup d’état. si vous n’etes pas choqué,moi ça m’écoeure de voir une fois de plus un militaire sortir de sa caserve pour aller étaler sa médiocrité vue l’état moribond de notre armée dont ils sont responsables. chacun a sa place

  • Le 13 mars 2012 à 23:01 En réponse à : NOUVELLE FEDERATION DE FOOTBALL : Tirer les leçons des échecs

    Ah ! voilà le nouveau maillot des étalons ; Avec ça les coup de tête vont transpercer les filets.

  • Le 14 mars 2012 à 10:45, par Mme Zongo En réponse à : NOUVELLE FEDERATION DE FOOTBALL : Tirer les leçons des échecs

    Au burkina on porte toujours à la tete de la FBF des gens qui ne sont pas connu du publics, des gens qui ne se sont jamais illustrés avec la moindre medaille sur le plan sportif, etc. Et cela conduit toujours a l’echec. Ailleurs les president des fede ont d’abord ete d’anciens sportifs de haut niveau et qui connaissent le metier. Des presidents de Fede tels que Kalusha Bwalwa (Zambie),Titi Camara (Guinnee) ou Salif Keita (Mali, etc,sont des exemples a considerer. Vraiment, c est la politique qui tuye le football au Burkina. C et ca la verité.

  • Le 14 mars 2012 à 10:48, par Tall En réponse à : NOUVELLE FEDERATION DE FOOTBALL : Tirer les leçons des échecs

    Bien dit Mme Zongo. C est vraiment un illustre inconnu qui vient encore faire de l’apprentissage a la tete de notre fede. Quels resultats doit on s’attendre ? Eh quand lapolitique et le copinage nous tiens ! Yacco !

  • Le 14 mars 2012 à 10:51, par Sylvie En réponse à : NOUVELLE FEDERATION DE FOOTBALL : Tirer les leçons des échecs

    Tall et Mme Zongo. Moi je ne dirais pas que le nouveau president de la fede est un inconnu puis qu il a ete presenté par l’USFA. Je dirais seulement que c’est un amateur alors quenous avons besoin d’un professiionnel de haut niveau qui puisse refondre notre football de maniere strategique. Cette equi pe n a pas la carure qu’il faut : de meme que l’equipe sortante.

  • Le 14 mars 2012 à 11:45, par lerealiste En réponse à : NOUVELLE FEDERATION DE FOOTBALL : Tirer les leçons des échecs

    Personnelement je n’attend rien de cette nouvelle fede,juste lui souhaiter bien venu dans le domaine des milliards et des mediocres.

  • Le 16 mars 2012 à 19:19, par KOHOLE En réponse à : NOUVELLE FEDERATION DE FOOTBALL : Tirer les leçons des échecs

    A mon humble avis, il ne sert a rien de changer les equipes a chaque fois que l’equipe perd. au contraire, la tendance qui gagne est de garder plutot la meme equipe d’encadrement, maintenir les titulaires aussi longtemps que possible meme s’il faut jouer au jeu du remplacement par poste, afin qu’elle puisse non seulement se corriger, mais aussi de pouvoir poursuivre les efforts et les initiatives originales deployes afin d’aboutir a des succes.

    Vive le foot-ball.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS