LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

COUPE DE LA CONFEDERATION CAF : L’EFO qualifiée pour les 16e de finale

Publié le lundi 5 mars 2012 à 01h05min

PARTAGER :                          

L’Etoile filante de Ouagadougou a franchi le cap du tour préliminaire de la coupe de la confédération africaine de football. Après avoir battu l’équipe des Dragons du Benin au match-aller sur le score d’1 but à 0, elle vient d’arracher son ticket de qualification pour les 16e de finale en venant à bout des Dragons au match-retour sur le score de 2 buts à 0. C’était le samedi 3 mars 2012 au Stade du 4-Août.

« Le ticket de la qualification s’arrache sur le terrain de l’adversaire, à l’extérieur. Nous allons tout faire pour gagner la victoire au Benin et chez nous, nous n’aurons qu’à prendre le ticket de la qualification », disait l’entraîneur de l’Etoile filante de Ouagadougou, Séraphin Dargani, au match-aller. Chose dite, chose faite. L’EFO vient en effet de se qualifier pour la suite de la coupe de la confédération africaine, Orange 2012, en éliminant son adversaire, les Dragons du Benin, au Stade du 4-Août le samedi 3 mars 2012, sur le score de 2 buts à 0. Pourtant, le match a été en partie dominé par les visiteurs qui étaient beaucoup plus entreprenants et agressifs.

La première occasion sera même la leur à la 3e minute de jeu. Avec une bonne circulation de balle, des passes bien précises, les Dragons ont voulu, durant les premières minutes de jeu, rattraper le retard qu’ils ont accusé au match-aller. Mais leurs occasions ont été improductives et leurs actions très souvent stoppées par les bleus et blancs qui n’ont pas voulu se laisser humilier devant leur public. Malgré son manque de compétitivité, elle réussissait à tenir le coup et à donner des sueurs froides aux Béninois. Il en a été ainsi à la 38e minute où Eric Soulama s’est retrouvé face-à-face avec Hessou Harriston, le portier béninois, qui oblige son adversaire à mettre la balle au dessus des filets. A la 40e minute, le capitaine de l’EFO, Moussa Yedan, entre à la surface de réparation, efface un défenseur et au moment où il s’apprêtait à armer son tir, il est fauché. L’arbitre algérien ne bronche pas. Pas de pénalty donc.

Les quelques supporters qui ont fait le déplacement au stade crient pour manifester leur mécontentement. L’entraîneur des Dragons, Alohouted Sedogbo, qui a compris que sa stratégie n’a jusque-là pas payé, procède à des changements à la 43e minute. Deux remplacements coup sur coup seront effectués. Rime Santou remplace Eric Kintonou et Charles Houngbo entre à la place de Arnold Kodjo. Malgré cela, rien n’y fit. Au contraire, à la reprise, c’est l’EFO qui va conforter sa position en ouvrant le score à la 58e minute. Moussa Yédan, qui a hérité le ballon à la surface de réparation, fait une passe à Ibrahim Sanfo. Ce dernier, d’une frappe limpide de la droite, met la balle au fond des filets. 1 but à 0. L’espoir béninois commence à s’envoler.

Leur entraîneur joue le tout pour le tout en faisant entrer son joueur de confiance, Emmanuel Iyindé. A la 77e minute, les bleus et blancs mettront fin au rêve béninois en doublant la mise. En effet, Moussa Yedan, d’une frappe bien appuyée, trompe le portier béninois. 2 buts à 0. La mise aurait pu s’alourdir si le but de Hugues Magouhi n’avait pas été refusé pour position de hors-jeu. C’est donc à ce score de 2 buts à 0, et 3 buts si l’on ajoute le but marqué à l’extérieur, que l’EFO élimine son adversaire de la coupe de la confédération africaine de football, Orange 2012 et arrache le ticket de la qualification pour les 16e de finale. Une qualification qui donne beaucoup de satisfaction à Séraphin Dargani. « Je suis vraiment très satisfait ce soir. Notre objectif pour ce match, qui était la qualification, a été atteint, même si le jeu a manqué à mes joueurs. Je les félicite ainsi que tout le staff de l’équipe et les supporters.

Nous allons maintenant nous préparer pour la suite de la compétition ». L’entraîneur du club béninois a, tout en félicitant les joueurs de l’EFO, affirmé que les dieux du football n’étaient pas de leur côté. « Nous allons nous préparer pour l’année prochaine », a-t-il conclu. Dans cette compétition, le prochain adversaire de l’EFO est l’ASEC Mimosa de la Côte d’Ivoire. On rappelle que l’ASFA Yennega qui était également en course, a été éliminée par l’ASO Chlel d’Algérie.

Yannick SANKARA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 mars 2012 à 13:59, par bendatoega En réponse à : COUPE DE LA CONFEDERATION CAF : L’EFO qualifiée pour les 16e de finale

    Bravo !C’est quand même quelque chose dans la besace. Mais je ne serai pas tendre. Oui on tous vu le match contre cette équipette du bénin. Tous les buts on les a vus ! que d’opportunités ! Pas de construction digne d’un système de jeu ! Du cafouillage qui finit dans les filets. A ce rythme vous ne serz pas mieux que ceux de l’ASFA !Vous journalistes soyez objectifs dans vos critiques. Ya un mal né en nos joueurs !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS