LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

ELECTION A LA FBF : 4 candidatures, un dossier complet

Publié le jeudi 1er mars 2012 à 03h28min

PARTAGER :                          

Les candidats à la présidence de la Fédération burkinabè de football (FBF) avaient jusqu’à hier, 29 février 2012 à 17h30 pour déposer leurs candidatures auprès du secrétaire général de la FBF. Nous avons fait le pied de grue hier entre 15h 24mn et 17h33mn pour nous faire une idée des différents candidats qui allaient s’y présenter.

Il est 15h 24 en ce soir du 29 février 2012 lorsque nous arrivions au siège de la FBF. Très vite, nous nous introduisons au secrétariat de la FBF. Il y avait déjà un candidat dans le bureau du secrétaire général, Emmanuel Zombré. Ce candidat se nomme André Bado, ancien membre du bureau de Seydou Diakité. Alors que nous attendions sa sortie, nous voyons un autre candidat, le premier à se déclarer, le Colonel Sita Sangaré (ancien membre du bureau du Général Honoré Traoré). Il est accompagné par 8 membres de son groupe. Ils prennent place au secrétariat, attendant leur tour. André Bado ressort à 15h 37. Nous l’accostons pour en savoir davantage sur son dossier. Votre dossier a-t-il été réceptionné ?

Lançons-nous à André Bado qui nous répond par l’infirmative. Et d’ajouter : « Comme c’est un scrutin de liste, je croyais que c’est seulement moi en tant que candidat à la présidence qui devrais fournir les dossiers demandés. C’est seulement mon 1er vice-président et moi qui avons les dossiers au complet, mais pas les autres membres ». En effet, l’article 13 de la directive n°2012 du ministère des Sports et des Loisirs portant modalités de renouvellement du comité exécutif de la FBF stipule que : « Le dossier de candidature à tout poste de membre du comité exécutif de la FBF comprend : une demande signée, datée et comportant l’adresse du postulant ; une photocopie légalisée de la CNIB ou du certificat de nationalité burkinabè, l’extrait du casier judiciaire, un CV pour le président, un mandat ou une autorisation de candidature délivré par son club ou association sportive, une photocopie du CAP ou tout autre diplôme en comptabilité pour le trésorier ».

C’est au regard de cet article que le SG Emmanuel Zombré a refusé de réceptionner le dossier de André Bado. Ce dernier joint son état major, en particulier son premier vice-président Raymond Dagby dit Papy et Kassoum Ouédraogo dit Zico (2e vice-président).

C’est pendant que André Bado tente de résoudre ce problème que l’équipe du colonel Sangaré entre dans le bureau du SG de la FBF à 15h 49. Elle y restera 36mn puisqu’elle ressort du bureau du SG à 16h 25 . Nous approchons le candidat-colonel-président pour savoir si tout est OK. « Pas tout ! », nous répond-il. Il y un membre qui a présenté sa pièce militaire et non la CNIB. L’intéressé qui habite le quartier Tampouy de Ouagadougou repart chercher sa pièce. Pendant que le colonel Sangaré et son groupe attendent dehors, André Bado revient à 16h 36, cette-fois accompagné d’un huissier de justice, Me Albert Zoungrana. André Bado nous explique à sa sortie du bureau du SG à 16h 48 : « Je suis revenu avec un huissier pour qu’il constate le rejet de ma candidature ».

André Bado et son huissier partis, le colonel Sangaré est de retour à 17h 01mn. Il ne fera que 7mn à l’intérieur du bureau du SG. Lorsqu’il ressort avec le sourire à 17h 08, il nous confirme que tout est OK. Son dossier a donc été réceptionné. Son groupe, tout sourire également le raccompagne, nous laissant au secrétariat, attendant l’arrivée d’un éventuel autre candidat. Lorsque notre montre a indiqué 17h 30, heure limite des dépôts des candidatures, nous avons voulu connaître le nombre et les identités exacts des candidatures que le SG de la FBF a réceptionnées, mais ce dernier n’a pas voulu nous décliner leur identité. « Nous avons reçu au total 4 candidatures dont un seul au complet » s’est-il contenté de nous dire malgré notre insistance. Nous avons donc compris que c’est le dossier du colonel Sita Sangaré (président de la section football de l’USFA) qui est au complet. Il sera donc l’unique candidat le 10 mars prochain. Le secrétariat général de la FBF a l’obligation d’afficher la liste des candidatures le 2 mars prochain.

Alexandre Le Grand ROUAMBA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er mars 2012 à 04:20, par S.DIOP En réponse à : ELECTION A LA FBF : 4 candidatures, un dossier complet

    A la suite de ce reportage, j’ai des doutes sur la capacité mangeriale des prétendants au directoire de la FBF. Comment peut ont postuler à ce niveau de responsabilité sans prendre le temps de s’imprégner du cahier des charges et des documents requis. Quelque part j’ai le sentiment qu’il ne mesure pas l’importance des charges liées à ces fonctions et je crains que la FBF ne tombe entre les mains d’une équipe d’amateurs imconpetents qui va nous servir dres prestations approximatives et non professionnelles comme l’équipe sortante. Et puis avant de s’éclipser comme un indien,l’équipe sortante doit nous faire un bilan critique de son action avec son employé Duarte sur la gestion de l’équipe nationale.

  • Le 1er mars 2012 à 04:23 En réponse à : ELECTION A LA FBF : 4 candidatures, un dossier complet

    vOUS VOYEZ À QUEL POINT CES GENS NE SONT PAS SERIEUX. iLS NE SAVENT MÊME PAS COMMENT SE COMPOSE LE DOSSIER DE CANDIDATURE POUR LA GESTION DE LA FBF. COMMENT VONT-ILS COMPRENDRE CE QUI SE PASSE À LA CAF OU À LA FIFA.
    AAAHHH QUE LA TAMBOUILLE RECOMMENCE !

  • Le 1er mars 2012 à 08:04, par Bisongo En réponse à : ELECTION A LA FBF : 4 candidatures, un dossier complet

    Ca me fait rire. Constater le tatonnement avec lequel on postule au poste de la ^présidence de la FBF. Si vous ne pouvez pas deposer un dossier bien au complet quelques jours avant la date limite, comment est ce que vous pouvez diriger un bonne équipe. C’est de la comedie qui va nous couter chere encore.

    Merci

  • Le 1er mars 2012 à 09:48, par Mentalyst En réponse à : ELECTION A LA FBF : 4 candidatures, un dossier complet

    Pour se faire élire et bouffer l’argent de la FBF , ils se bousculent !!
    Mais pour faire un bilan au sortir d’une CAN catastrophique, tu ne vois plus personne !!
    L’irresponsabilité assumée !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS