LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

FOOTBALL BURKINABE ! De qui se moque-t-on ?

Publié le mercredi 8 février 2012 à 01h41min

PARTAGER :                          

La débâcle des Etalons à la CAN 2012 laisse la place désormais au bilan de cette campagne. J. M. Dabiré y va de son diagnostic.
J’ai attendu que le thermomètre baisse un peu après la débâcle des Etalons à la XXVIIIe CAN pour tracer ces lignes. Lors de la campagne précédente en 2010, j’avais adressé un écrit très critique sur le football burkinabè en général aux éditions Le Pays par mail, mais celui-ci n’a pas été publié. Dans cet écrit, j’attirais l’attention sur le fait que les galopées foudroyantes des Etalons en phase, éliminatoires de la CAN n’étaient que de la poudre aux yeux.

De plus, j’affirmais que pour que le Burkina devienne une nation de football comme semble le croire certaines autorités, il fallait faire des progrès du point de vue du niveau social de la population. Je faisais un parallèle avec la situation des nations avérées de football dans le monde. Mais mon propos aujourd’hui n’est pas de revenir sur cet écrit qui n’a pas été publié. Je conçois que cela puisse arriver vu le nombre d’écrits que reçoit certainement la rédaction du journal Le Pays. Il s’agit pour moi, encore une fois, de vider ce que je ressens, même si encore une fois, je ne suis pas sûr que l’écrit paraisse. Je ne suis pas un acteur direct ou indirect de la planète foot du Faso, encore moins un analyste chevronné du sport, ou même un supporter zélé.

Mais bien avant que les Etalons ne s’envolent pour Malabo pour affronter les phases finales de la CAN, j’avais la conviction que le Onze national reviendrait bredouille encore une fois. Pis, j’étais sûr que nous allions perdre nos trois (3) matchs de poule. C’est le score des confrontations que je ne pouvais pas prédire. Restez tranquilles ; il ne s’agit pas ici d’un don divinatoire ou encore d’une lubie liée à une quelconque prémonition. Il s’agissait seulement d’un constat froidement réalisé par un observateur lointain de l’environnement footballistique. Cela me donnait l’avantage de chahuter quelques amis intimes en leur disant avant le match du Burkina que nous allions perdre. Aujourd’hui, quand je vois la levée de boucliers d’analystes sportifs de tout acabit qui affirment, sans sourciller, à l’écran des différentes chaînes de télévision que les Etalons avaient leurs chances dans la compétition, avant de se lancer dans des critiques acerbes en passant à la loupe leurs prestations , je ne peux m’empêcher d’avoir un sourire triste.

Quelle hypocrisie ou encore quel étalage d’inconséquence de la part de ces messieurs qui nous donnent l’impression d’aimer le football burkinabè, et même d’aimer le Burkina tout court ? En effet, messieurs, d’où vous viennent subitement ses analyses structurées, réalistes de la production de nos Etalons ? Est-ce un don du ciel, ou encore une inspiration divine ? En réalité, pour que vous puissiez être aussi prolixes sur le sujet, il a fallu puiser à une source ou partir d’une réalité qui existait déjà et dont vous aviez conscience, seulement il vous manquait le courage pour vous affirmer et l’affirmer : le Burkina ne passera pas le premier tour de cette CAN parce que… En réalité, une bonne analyse ne se fait pas seulement a postériori, mais elle doit également et surtout pouvoir anticiper sur le futur. Par manque de courage et de réalisme, vous vous êtes confondus à l’hystérie collective, devenant du même coup, monsieur tout le monde, au même titre que Goama qui ne connaît pas le nom du sélectionneur national et se dit supporte N°1 drapé des couleurs nationales.

Mon entrée en matière est de dire à ces messieurs de la presse, analystes sportifs occasionnels, qu’ils sont des hypocrites car la vérité était là juste sous le vernis et ils n’ont pas eu le courage d’assumer cette vérité qui choque. Vous avez préférer attendre que les choses se passent pour être plus libres d’avoir le crachoir. C’est nettement plus simple de voir les failles quand les choses sont faites. Mais je vous comprends, et je ne vous en veux pas car il n’est pas donné à n’importe qui de s’assumer face à la vérité. Car ici au Faso, lorsque vous êtes très critique, vous êtes en retour critiqué et taxé de tous les noms d’oiseaux : apatride, non- patriote, négativiste, etc. Mais sachez que votre attitude à vouer les Etalons aux gémonies a fait qu’aujourd’hui le supporter lambda leur impute la débâcle, des invectives sans rien comprendre dans le fond (il est vrai que la défaite reste toujours orpheline).

Ce qui s’est passé est vu, sous l’angle d’un novice observateur, comme un cumul de manquements à tous les niveaux qui a causé ce naufrage collectif. Je m’attarderai sur trois (3) points que je trouve importants, même si, vus sous un autre angle, ils peuvent ne pas paraître des facteurs majeurs pour certains. Primo, le fait que l’on veuille sculpter notre football en l’associant forcément à l’image de Blaise Compaoré, président du Faso, qui, soit dit en passant, selon l’imagerie populaire, relayée par certaines autorités, est un passionné de football. Résultat, là où un encadrement sérieux et l’application de programmes politiques efficients ont fait défaut, l’on veut faire croire que l’argent et l’image du président du Faso accompliront des miracles. Suivez ma plume, on décaisse des milliards à tout vent pour le sacre des Etalons ; pour cette CAN trois (3) Guiros (nouvelle devise que l’impunité et la corruption nous ont léguée, 1 Guiro=1 Milliard de F CFA) ont été mobilisés dans un contexte où la famine frappe à la porte des provinces.

Le raisonnement est banal, il faut injecter de l’argent dans le football coûte que coûte, car le président du Faso aime ce sport. Ainsi, si les Etalons font une bonne campagne, il sera content. Combien sont –ils ces Etalons sportifs d’autres disciplines dont les exploits sont restés dans l’anonymat, soit parce que la préparation d’avant compétition s’est faite avec des moyens de bord, soit qu’une fois l’exploit réalisé au nom de la nation, ils n’ont que pour seule récompense la satisfaction du devoir accompli et d’avoir honoré la nation ? Pas de poignée chaleureuse du chef de l’Etat, encore moins une simple lettre d’encouragements et de félicitations ou même de décoration. Ici au Faso, le mérite des dignes fils est jugé et géré à double vitesse ! Secundo, il y a une pratique que je trouve indigne d’un pays démocratique dont le socle devrait reposer sur des institutions républicaines, ciment de l’unité et de la cohésion nationales, quand des gens mal inspirés veulent se faire de la publicité à des fins politiques. Il s’agit de cette coutume non écrite qui tend à devenir source de droit depuis quelques CAN déjà, celle de faire transiter le Onze national chez le Moogho Naaba pour des bénédictions avant d’aller chez le président du Faso.

Ceux qui se prêtent à ce jeu malsain ont-ils oublié que les Etalons sont une marque d’envergure nationale et qu’il est indécent de trimballer les joueurs devant ce dernier qui n’est, en fait, représentatif qu’ a l’ échelon du milieu dont il est issu et qui reconnaît ces attributs de monarque ? Que diraient alors nos parents de l’Est, les Gourmantché, face à une telle démarche et comment la ressentiraient-ils, eux aussi issus d’une communauté à pouvoir centralisé ? Je m’abstiens de parler du regard et de l’analyse des autres ethnies (en rappel le Faso en compte une soixantaine).Tout cela, s’il vous plaît retransmis au journal télévisé par la chaîne nationale. Seul le président du Faso constitue une institution de la République et non le Moogho Naaba. Que feraient les initiateurs de ce théâtre si un autre chef réclamait la visite des Etalons pour, lui aussi, leur imposer sa bénédiction royale ? Quelle impasse ce serait alors ? Vraiment n’importe quoi ! Travaillons plutôt à créer une osmose mentale nationale autour de notre équipe et laissons ce qui nous dessert.

Enfin, l’une des plaies de notre football réside dans l’organisation de ces tournois aux relents purement politiques, avec l’onction du ministère des Sports et des loisirs, initiés par des politiciens en perte de vitesse ou désireux de se construire une réputation. Je loge l’USSU-BF à la même enseigne car tous les promoteurs de ces fanfaronnades affirment que leur action contribue à la promotion du football burkinabè. Mon œil oui ! C’est plutôt leurs intérêts égoïstes de politiciens qui cherchent un terrain fertile pour assouvir leurs ambitions au détriment de la situation de désœuvrement de la jeunesse qu’ils exploitent de manière éhontée. Sinon que l’on me montre un seul jeune qui a été promu dans l’élite sportive par ce canal : coupe d’un tel ou encore USSU-BF. Il n’y en a pas parce que tout simplement aucun mécanisme de repérage de talents, d’accompagnement et de promotion au sein de l’élite du football n’est associé à ces manifestations hétéroclites.

C’est purement et simplement l’appétit politique des promoteurs qui est assouvi, on se balance du devenir du talent des jeunes qui s’expriment. Pis, certaines perles rares se sont éteintes dans cette cacophonie orchestrée, faute d’encadrement, de coup de pouce et parfois même suite à des blessures graves que leurs parents ou eux-mêmes ont été obligés de prendre en charge. En fait, n’importe qui se présente, trouve une matière quelconque en guise de trophée, y placarde son nom et, à la fin, donne des primes ridicules (parfois de 10 000 F CFA au vainqueur) et vive le foot ! Tout cela retransmis au journal du sport de la chaîne télé qui nous aime tant, la TNB. Quelle médiocrité ? Je m’arrête là comme convenu, car dans mes envolées et mes émotions propres, je pourrais me retrouver sur un chemin que je ne devrais pas emprunter. Alors messieurs les analystes sportifs, sachez que « qui aime bien châtie bien », dit le dicton. Ayez le courage de vos convictions, car nul n’est prophète chez soi.

Si vous faites preuve de courage et de responsabilité, au début vous essuierez les quolibets, les incompréhensions des gens, mais votre analyse froide et objective finira par vous donner raison envers et contre tous et les gens plieront les genoux devant tant de compétence et de perspicacité. Vive le sport en général ! Vivement que l’on pense à investir sérieusement dans les autres sports.

Sâayè J. M. DABIRE Citoyen du pays réel

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 février 2012 à 03:28 En réponse à : FOOTBALL BURKINABE ! De qui se moque-t-on ?

    bien dit mais que veux tu. dans ce pays les gens sont devenus des moutons
    ensuite j’ajoute que blaise compaoré est le porte-malheur de notre équipe nationale

  • Le 8 février 2012 à 04:12 En réponse à : FOOTBALL BURKINABE ! De qui se moque-t-on ?

    Et si notre federation et nos joueurs participaient a des paris illegaux avec des reseaux etrangers ? Faire des match truques pour ganger des sous ? Le Zimbabwe l’a bien fait non !

  • Le 8 février 2012 à 09:19 En réponse à : FOOTBALL BURKINABE ! De qui se moque-t-on ?

    Jean Jacques Rousseau a dit :p>

  • Le 8 février 2012 à 09:19 En réponse à : FOOTBALL BURKINABE ! De qui se moque-t-on ?

    Jean Jacques Rousseau a dit :p>

  • Le 8 février 2012 à 10:25, par t En réponse à : FOOTBALL BURKINABE ! De qui se moque-t-on ?

    Tiyè lo ! Sizaana ! Tcjiga mon ! M. Dabiré. J’avais aussi dit des choses comme ça notamment à propos de Kouanda. Nos journalistes ne sont ni lâches, ni carants. Ils ont simplement la bouche pleine de farine. Donc il ne faut pas leur en vouloir de chercher à l’avaler avant de pouvoir parler. Rendez-vous compte qu’ils ont osé dire tout béatement que le BF est premier quelque part : le nombre de journalistes accrédités. Ils n’ont pas eu honte non plus de dire que c’est le MSL qui les ont pris en charge. Dès lors, il était évident qu’en plus des vlopes que le Yac va leur offrire, aucune objectivité ne pouvait sortir de leur bouches et stylots.

    On ne paye pas un griot pour qu’il étale vos échecs, mais pour qu’il les transforme en succès.

    A propos du Naaba, j’avais aussi dit qu’il n’est rien dans la republique et je ne comprenais pas pourquoi l’équipe a été contraint d’aller demander ses bénédictions. Mais je lie ça à leurs histoires de wack à dormir debout. VIVE L’ECHEC ORGANISE AU FASO.

  • Le 8 février 2012 à 10:28, par koponibé En réponse à : FOOTBALL BURKINABE ! De qui se moque-t-on ?

    M. J M DABIRE, je vous tire mon chapeau pour votre écrit profond et dense. Vous avez un style qu’il est difficile de qualifier exception qui pourrait être faite de quelques amoureux des lettres (vivantes ou mortes). J’ai suivi avec intérêt et préoccupation votre écrit. Les trois faits majeurs qui y sont mentionnés et qui vous agacent ou encore signes indiscutables des résultats des prestations des Etalons, m’ont marqué et exigent du sérieux dans notre sport national. Vraiment, vraiment, et encore vraiment, que les autorités politiques nous épargnent de ces genres de cacophonie : « recevoir des bénédictions du Mooro Nabo » oui je ne suis pas contre les bénédictions, mais il faut les recevoir dans le contexte approprié. Alors, je ferai une simple analyse, les échecs des Etalons pourraient nous amener à dire qu’en lieu et place des bénédictions, ce sont des malédictions qu’ils ont reçues. Alors pour éviter toutes ces mauvaises idées, restons avec nos institutions républicaines et je dirai « à Dieu ce qui est à Dieu et à César ce qui est à César ». Je fais une suggestion pour la prochaine CAN, avant la participation des Etalons, envoyez les Etalons chez le Chef des Samo pour des bénédictions. Wait & see

  • Le 8 février 2012 à 10:34, par Ib En réponse à : FOOTBALL BURKINABE ! De qui se moque-t-on ?

    Vos analyses n’expliquent pas la débacle des étalons à cette CAN. Objectivement, personne ne pouvait prévoir 3 défaites de notre onze national à cette compétition. Tout simplement parce qu’ils sont sortis premiers de leur Groupe en pahse de poule et ils ont bénéficié d’une bonne préparation. Le seul problème qui s’est posé, c’est l’impossibilité pour l’entraineur d’utiliser certains joueurs pour raison de document douteux. Et je trouve cela grave. Après tout le reste, c’était l’entraineur et les joureurs.

    En quoi le fait que les joueurs passent chez le moro naba contribue à produire des résultats négatifs pour l’équipe nationale. Vous en parlez comme si cela est une cause de mauvaises performences. Si vous souhaitez que les étalons passent chez les principaux chez coutumiers du pays avant de partir à une compétition, ou qu’on institue une système de rotation pour les visites chez ces chefs coutumiers, je ne verrai pas d’inconvénient, mais critiquer cette pratique alors qu’elle ne provoque en rien une démotivation auprès des joureurs (bien au contratire). Vous savez combien de joureurs, d’artistes ou de simples citoyens prennent l’initiative personnelle d’aller recontrer le moro naba ? vous savez combien de litiges il arrive à régler par jour ? ce n’est pas une autorité républicaine (et je ne souhaite pas qu’il le devienne) mais c’est une autorité morale et beaucoup de gens ont un profond respect pour lui.

    On met beaucoup d’argent dans le football non pas parce que le président du Faso aime le foot mais parce que c’est le sport le plus populaire au Burkina. Pas besoin d’argument particulier pour le démontrer. Maintenant que vous souhaiter que l’on soutienne plus les autres sports, je suis parfaiteemnt d’accord mais il ne faudrait pas que cela se fasse au détriment du football. Que vous me dites que les résultats ne sont pas à la hauteur des investissments, je comprends. Que vous dites que l’on doit orienter une partie des fonds attribués à l’équipe nationale vers le championat national ou le championat des jeunes ou les centres de formation, je comprends. Mais on n’a pas à déshabiller Paul pour habiller Pierre.

    Concernant l’organisation des compétions de quartier par des poiliticiens, même si cela n’apporte pas de valeur ajoutée à notre football au niveau national, elles permettent à de nombreux jeunes de prendre part à des tournois. Et cela est une source d’épanouissement pour ces jeunes.

    En fait en lisant votre écrit, on comprend pourquoi le journal n’a pas publié celui que vous leur aviez adressé en 2010.

    Sans rancune.

  • Le 8 février 2012 à 10:44, par Billson En réponse à : FOOTBALL BURKINABE ! De qui se moque-t-on ?

    M Dabiré de l’opposition ou de l’ANEB comme le disait le ministre de l’enseignement supérieur, à vrai dire je n’ai jamais lu une analyse objective comme ça. Je n’ai rien à ajouter dans ton analyse tellement je suis d’avis avec tes opinions et figurez vous moi aussi je ne croyais pas à une seule victoire des étalons à cette CAN, mais je me suis quand même trompé car je croyais qu’ils allais au moins faire un match nul. Mais ce qui m’énerve dans tout ça c’est trois choses :
    1) Le foot n’est pas le seul sport au Faso, la preuve au niveau du cyclisme il ya des gens qui se battent, pourquoi pas encourager les autres sports ?
    2)Que l’équipe sortante de la fédération veuille se représenter aux élections, une bande d’incapables qui nous foutent la merde.
    3)Cette histoire de mogho naaba, je suis contre. Vous parlez des autres communautés, non, en fait mogho naaba n’est même pas le chef de tous les mossi mais celui des mossi du royaume de Ouagadougou.
    Et pour finir ça me met en boule (parenté à plaisanterie oblige) quand j’ai les même opinions que des gouronssi comme Laurent Bado, dabiré et bien d’autres !

  • Le 8 février 2012 à 11:58, par Dramane En réponse à : FOOTBALL BURKINABE ! De qui se moque-t-on ?

    Merci pour cette analyse pertinente. Cependant, ce n’est pas vrai de dire que des compétitions telles l’USSUBF n’ont révélé aucun joueur sur le plan national. Je crois bien que Bertrand TRAORE qui sera la futur star des Etalons a été révelé grâce à l’USSUBF. Ou bien ?

  • Le 8 février 2012 à 12:14, par parlepasboku En réponse à : FOOTBALL BURKINABE ! De qui se moque-t-on ?

    bien dis ! tres bonne analyse de la chimere
    comme tu le dis , Blaise aime le foot et c’est tres bien car on peut penser qu’il en tire toutes les vertues (cohesion , fair play , competition , adversite , etc ) . Mais je crois fondamentalement qu’il faut qu’il donne l’exemple on tapant fermement du poing sur la table de la federation / association de supporters / autres parasites qui gravitent autour de cette enorme mane a l’echelle de notre pays (des guiro et des guiros pour helas une regression vertigineuse de notre pseudo sport national). Le Burkina n’est peut etre pas une NATION de FOOT (a ces specialiste de m’en donner les criteres ) alors pensons cyclisme / boxe / athletisme WHY not
    tchrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

  • Le 8 février 2012 à 12:28 En réponse à : FOOTBALL BURKINABE ! De qui se moque-t-on ?

    tres bonne analyse.

    • Le 8 février 2012 à 14:37, par MOSSI En réponse à : FOOTBALL BURKINABE ! De qui se moque-t-on ?

      Héééééééé les dagari encore un dagari y’a pas longtemps dans un commentaire concernant des nomination à la douane un dagari a fustigé que la majorité des nominé était mossi. Aujourd’hui on s’attaque à sa majesté le MORO NAABA BAONGO comme quoi il n’est reconnu comme une institution. Bon chez les dagari à ce que je sache y a pas de chef ça c’est leur problème mais de grâce votre népotisme vous empèche de voir la poutre qui est dans votre oeil plus chauvin que vous on meurt

  • Le 8 février 2012 à 13:47, par soulb En réponse à : FOOTBALL BURKINABE ! De qui se moque-t-on ?

    l’erreur du footbal burkinabe est d’avoir interdit la participation des ecoles de foot au championnat national.Leur participation allait relever le niveau du championnat national,en les bloquant pour faire plaisir aux équipes comme EFO,ASFA qui ne s’investissent pas dans la formation,c’est tout simplement tuer le foot burkina qui sera condammé à être un footbal de bas niveau.Comment comprendre que dans tout un pays on ne puisse pas avoir un latéral gauche pour une compétition comme la CAN.
    Le jeu des écoles de foot est plaisant à regarder mais dès qu’on disperse les enfants avant qu’ils aient acquis une certaine maturité,on les perds complètement.Laissons les evoluer ensemble jusqu’à la maturité, c’est la relève de demain,pour ça il faut qu’il joue le championnat national.Si planète champion avait pu participé au championnat national,aujourd ’hui on aurait eu une équipe compétitive ;rappelez l’academie de l’ASEC , les gamins ont mûri dans le championnat ivoirien et aujoud’hui ils forment l’épine dorsal de l’équipe nationale.
    Messieurs les politiques,lever cette interdiction et les laisser les nouvelles générations s’exprimées .

    • Le 8 février 2012 à 15:15, par Omer En réponse à : FOOTBALL BURKINABE ! De qui se moque-t-on ?

      Le probleme de notre foot est là. C’est l’ASFA et c’est L’EFO et ca rejoint ce que l’ami a ecrit. Tout est politique. Il parait que Blaise ets un suporteur d el’ASFA et son frere celui de l’EFO. Tout ces gens de CDP qui sont parti au stade pour la premiere fois lors de la CAN98 sont devenus des dirigeants de club. Vopus avez vu les performence de ces 2 equipes à lechel continentale ? Depuis 2008 a l’arrivée de Duarté je nai vu aucun joueur produit par notre championnat qui a rejoint l’equipe nationale comme joueur important.

  • Le 8 février 2012 à 13:51, par FASOBIIGA En réponse à : FOOTBALL BURKINABE ! De qui se moque-t-on ?

    Félicitation Esclave

    Je suis sincèrement touché par la qualité de votre analyse. Un des points qui a attiré mon attention est l’amalgame orchestrée par des "esprits ménopausés" à comprendre les principes élémentaires de la République. Si des étalons devraient rendre visite à tous les chefs coutumiers, je ne sais quel serait leur parcours afin toute CAN. Le Burkina n’est pas que le pays des mossis et les 22 étalons ne sont pas tous mossis également. Il faut que notre presse nationale en manque d’innovation puisse le comprendre. Qu’est qui se qui se passerait si un joueur par principe refusait cette visite ? Serait-il traité de récalcitrant ou d’indiscipliné ? Question à un organisateur des visites des étalons chez le Naaba.

  • Le 8 février 2012 à 15:51, par BOB En réponse à : FOOTBALL BURKINABE ! De qui se moque-t-on ?

    Cela fait 22 ans a peu près que le président est au pouvoir sous son règne aucune CAN n’a été remporter. Lui qui a toujours mis les bons homme aux bonnes places pourquoi y-a t’il toujours un fiasco dans ce domaine a t’il réellement mis les bons hommes aux bonnes places ?

  • Le 8 février 2012 à 15:59 En réponse à : FOOTBALL BURKINABE ! De qui se moque-t-on ?

    Article nul et inutile. Vous ne posez pas reellement les vrais problemes qui minent notre football. EN quoi la visite des Etalons chez le Moro Naaba et le President du Faso peut affecter negativement leur performance. Les points que vous avez souleves dans votre article n’engagent que vous et en plus ne sont pas veridiques. Pour le cas du Mogho Naaba,je pense que c’est parce que tout simplement il est a Ouaga. S’il etait a 700 km,les Etaton n’y feraient pas le deplacement. Je suis d’accord qu’il faut feliciter et encourager les autres sportifs d’autres disciplines. Mais a resumer que l’echec des Etalons est en partie imputable a certains visites rendues avant leurs prestations ne tient pas la route. Je ne suis pas Mossi,mais si les autres chefs peuvent benir les Etalons et s’ils le veulent,ils peuvent le faire aussi. Il n’est ecrit nul part que c’est interdit. Pour votre information si vous l’ignorez,c’est qu’ils sont alles chercher les benedictions d’un Pasteur aussi. Est’il le Seul pasteur au burkina ou le Premier ?non. vous voyez des choses que beaucoup ne voient pas.Il n’ya rien derriere cela. Ne vous perdez pas dans vos pensees. Ce ne sont pas forcement les meilleurs ou les seuls qu’ils pouvaient rendre visite.mais c’est leur choix et c’est tout. Nous ne sommes pas regionalistes ou ethinicistes comme vous EVITER DE NOUS ENNUYEUX PROCHAINES AVEC DES ANALYSES BIDONS ET SANS FONDEMENT

  • Le 9 février 2012 à 01:29 En réponse à : FOOTBALL BURKINABE ! De qui se moque-t-on ?

    Chercher une bénédiction n’a rien de mal en soi... Il peut se traduire par "un encouragement"... Et puis dans tous les pays qualifiés pour la CAN 2012, aucune équipe n’est allée directement sur le champ sans passer voir son chef d’Etat... Quoi de mal en cela ?!.
    Reconnaissons que les Etalons n’ont pas brillé comme on l’attendait, mais celui qui a fait ces analyses, qu’aurait-ilf ait de mieux s’il était choisi pour composer l’équipe ?? Comme quoi, les meilleurs lutteurs sont toujours ceux qui sont en déhors de l’arène... Découragement n’est pas Burkinabè. C’est la loi du foot... un jour nous serons aussi au top comme les autres pays. Dis toi pourquoi le Nigeria,l’Egypte le Cameroun de E’too ne sont pas qualifiés alors qu’ils en sont des meilleures équipes. Arretons de polimiquer pour rien les gars. Devine quelle sera l’état de la prochaine saison de pluie au Burkina et previent le monde cultivateur si tu es un "Joseph de la Bible" en Egypte...

  • Le 9 février 2012 à 11:08 En réponse à : FOOTBALL BURKINABE ! De qui se moque-t-on ?

    M DABIRE, vos critiques sont très intéressantes. Malheureusement nous sommes dans un pays où seules l’impunité et la médiocrité sont les plus encouragées. Ce n’est pas seulement dans le football, la médiocrité est à TOUS LES NIVEAUX dans ce pays. Depuis la CAN 98 à nos jours, pouvez-vous imaginer un peu la quantité de GUIROS que notre sport roi a englouties ? Pourquoi certaines ambassades et ONG commencent à fermer boutique chez nous ?
    Mon frère, c’est parce que le foot est très médiatisé, sinon notre problème est très profond ;. Nos dirigeants actuels ne pensent qu’à eux, à s’enrichir. je ne pourrai pas citer des exemples car ils le savent tous, on se sait ; Il parait que "servir son pays, c’est se servir d’abord, sinon le pays sert à quoi ?". Mais tenons bon, critiquons et gardons espoir, car nous aussi (le pays réel) avons droit à l’épanouissement, la vie paisible etc.. Que Dieu préserve ce pays et son peuple si vaillant et humble.

  • Le 11 février 2012 à 01:17, par ANNAN En réponse à : FOOTBALL BURKINABE ! De qui se moque-t-on ?

    pauvre burkinabè,sache que tu n’as et tu n’auras toujours pas droit de savourer une victoire jusqu’à nouvel ordre. console-toi de ce que tu as le droit au moins à travres ce forum de t’extérioriser pour te dégager de l’amertume due à l’habitude de defaite. tu as mal de cette habitude ! pour te guérir d’elle,il faut s’en habituer.
    Quant à vous MR DABIRE,avec le respect que je vous dois,je vous suggérerai d’avoir du respect envers une personne morale qui n’a, à ce que je sache,en aucun moment,demandé à qui se soit de se faire benir par elle ;
    N’accusons point ceux qui nous bénisse.ce personnage moral que vous dédaigner ne vous dédaignera jamais. Nous ne sommes pas obligés de croire aux bénédictions qui n’ont d’impact sur l’individu ou le groupe auquel elles ont été prononcées que lorsque celui-ci les intègre dans son programme d’action. A qui alors la faute ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS