Football : Les ligues régionales veulent un renouvellement rapide de la FBF
Réunis à Ouagadougou le 1er février dernier pour analyser la situation actuelle du football au Burkina Faso, les présidents des ligues régionales de football ont conclu à la nécessité de renouveler au plus vite l’instance dirigeante de la Fédération burkinabè de football (FBF). Les conclusions de la rencontre ont été portées à la connaissance de la presse le 5 février 2012 par le président de la ligue du centre de football, Adama Ouangrawa qui s’est dit « mandaté » à cet effet par ses pairs des autres régions.
« Depuis quelques mois, la Fédération burkinabè de football est à la croisée des chemins », a indiqué d’entrée de jeu le conférencier, Adama Ouangrawa. Selon lui, le milieu du football burkinabè est victime de plusieurs manquements de ses dirigeants. « La mauvaise gestion des réserves, les décisions contradictoires et parfois insensées, les injustices et les concussions ont fini par décourager même les plus optimistes », a ajouté M. Ouangrawa en dénonçant les « manœuvres » de l’actuel bureau qui a lancé implicitement une campagne visant sa réélection. « L’actuel bureau de la FBF a envoyé des délégués auprès des responsables de clubs de D1 et de clubs féminins à l’intérieur du pays pour s’enquérir des problèmes que rencontrent ces clubs. Cela est une campagne illégale que nous dénonçons car ce n’est pas en fin de mandat qu’on initie ces démarches », a précisé le conférencier.
Tout en indiquant ne pas s’opposer au droit des membres du bureau actuel de la FBF présidé par Zembendé Théodore Sawadogo de se présenter pour un second mandat, M. Ouangrawa estime que les autres prétendants sont lésés du fait que, n’étant pas encore officiellement candidats, ils ne peuvent pas engager des actions de campagne. « Les dirigeants actuels de la fédération doivent attendre après les inscriptions et la publication de la liste des candidats à la présidence de la FBF avant de commencer à battre campagne », a préconisé le président de la Ligue du centre de football.
Comme solution à cette situation, le conférencier, entouré d’autres membres de la Ligue du centre et de clubs de la capitale, demande le respect de la date du 25 février pour le renouvellement du bureau de la FBF. « Nous demandons à la FBF et au Ministère des Sports et des Loisirs d’accélérer le processus de renouvellement du bureau de la fédération car l’Assemblée générale de Bobo-Dioulasso avait proposé le 25 février 2012 pour l’élection des membres du bureau de la FBF », a souhaité Adama Ouangrawa. En faisant cette requête, le conférencier a indiqué avoir remarqué que les choses piétinent dans l’organisation pour le renouvellement du bureau de la FBF.
Jacques Théodore Balima
Fasozine