LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Football : Les ligues régionales veulent un renouvellement rapide de la FBF

Publié le mardi 7 février 2012 à 01h08min

PARTAGER :                          

Réunis à Ouagadougou le 1er février dernier pour analyser la situation actuelle du football au Burkina Faso, les présidents des ligues régionales de football ont conclu à la nécessité de renouveler au plus vite l’instance dirigeante de la Fédération burkinabè de football (FBF). Les conclusions de la rencontre ont été portées à la connaissance de la presse le 5 février 2012 par le président de la ligue du centre de football, Adama Ouangrawa qui s’est dit « mandaté » à cet effet par ses pairs des autres régions.

« Depuis quelques mois, la Fédération burkinabè de football est à la croisée des chemins », a indiqué d’entrée de jeu le conférencier, Adama Ouangrawa. Selon lui, le milieu du football burkinabè est victime de plusieurs manquements de ses dirigeants. « La mauvaise gestion des réserves, les décisions contradictoires et parfois insensées, les injustices et les concussions ont fini par décourager même les plus optimistes », a ajouté M. Ouangrawa en dénonçant les « manœuvres » de l’actuel bureau qui a lancé implicitement une campagne visant sa réélection. « L’actuel bureau de la FBF a envoyé des délégués auprès des responsables de clubs de D1 et de clubs féminins à l’intérieur du pays pour s’enquérir des problèmes que rencontrent ces clubs. Cela est une campagne illégale que nous dénonçons car ce n’est pas en fin de mandat qu’on initie ces démarches », a précisé le conférencier.

Tout en indiquant ne pas s’opposer au droit des membres du bureau actuel de la FBF présidé par Zembendé Théodore Sawadogo de se présenter pour un second mandat, M. Ouangrawa estime que les autres prétendants sont lésés du fait que, n’étant pas encore officiellement candidats, ils ne peuvent pas engager des actions de campagne. « Les dirigeants actuels de la fédération doivent attendre après les inscriptions et la publication de la liste des candidats à la présidence de la FBF avant de commencer à battre campagne », a préconisé le président de la Ligue du centre de football.

Comme solution à cette situation, le conférencier, entouré d’autres membres de la Ligue du centre et de clubs de la capitale, demande le respect de la date du 25 février pour le renouvellement du bureau de la FBF. « Nous demandons à la FBF et au Ministère des Sports et des Loisirs d’accélérer le processus de renouvellement du bureau de la fédération car l’Assemblée générale de Bobo-Dioulasso avait proposé le 25 février 2012 pour l’élection des membres du bureau de la FBF », a souhaité Adama Ouangrawa. En faisant cette requête, le conférencier a indiqué avoir remarqué que les choses piétinent dans l’organisation pour le renouvellement du bureau de la FBF.

Jacques Théodore Balima

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 février 2012 à 12:17, par Samuel En réponse à : Football : Les ligues régionales veulent un renouvellement rapide de la FBF

    Bon courage a vous.

  • Le 7 février 2012 à 17:12, par BAYILI En réponse à : Football : Les ligues régionales veulent un renouvellement rapide de la FBF

    Et en attendant, le championnat national n’a toujours pas repris. Pire encore, il n’y a même pas de calendrier officiel ni même de date de reprise. On se moque ouvertement des clubs, des supporters et des joueurs ! Qui va encore, dans ces conditions, s’étonner du marasme du football burkinabe ? Il est temps que les amateurs et les incompétents qui gèrent nos plus hautes instances laissent la place à de véritables professionnels ! Et vite !

  • Le 8 février 2012 à 11:52 En réponse à : Football : Les ligues régionales veulent un renouvellement rapide de la FBF

    On constate effectivement que le fait de traîner dans la mise en place des nouvelles instances de la FBF a une répercussions sur le début du championnat national de D1. Ayant donc l’ASFA-Y et l’EFO en campagnes africaines, ils vont j’en suis sûr se faire prématurément éliminer, faute de compétitions.
    ça commence à faire de trop comme lacunes et tâtonnements dans la gestion de notre football. Un autre volée de la gestion du championnat est que les arbitres sont les laissés pour compte. Figurez vous que ce sont eux-mêmes qui payent les équipements (maillot à 32500 F x couleurs, culottes à 30000F, bas à 12500F, drapeaux à 25000F). Sûrs que la majorité des supporters ne le savent pas.
    Dommage pour le Burkina Faso qui se prendrait pour une nation de foot sans pouvoir avoir plus de 10 000 personnes au stade !!!!!

  • Le 10 février 2012 à 11:22 En réponse à : Football : Les ligues régionales veulent un renouvellement rapide de la FBF

    Dommage que le dernier intervenant n’ait pas compris la démarche concernant les arbitres. Son exemple marche si le champ appartient au cultivateur et qu’il y trouve sa pitance, source de motivation à y travailler. L’arbitrage ne nourrit pas son homme. Avec 9 000f par match de D1,pour le central, penses-tu qu’il puisse se nourrir, s’habiller, se loger ? On reçoit des perdiems et non un salaire. On demande un minimum de reconnaissance. Jusqu’à période récente, les arbitres n’était pas assurés (alors que les règlements généraux oblige la FBF à le faire). Les cas de blessures sont gérés par les arbitres eux-mêmes s’il ne le sait pas.
    Alors, un peu d’estime pour ce maillons complémentaire et indispensable du football.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS