LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien plus que nos capacités.” Joanne K.Rowling

CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

Publié le mardi 31 janvier 2012 à 01h01min

PARTAGER :                          

Les Etalons n’ont pas marqué le moindre point à la 28e Coupe d’Afrique des nations de football. Opposés aux Crocodiles du Nil du Soudan, lundi 30 janvier 2012 avec l’espoir de consoler leurs supporters avec une victoire, les Etalons ont une nouvelle fois baissé pavillon . Résultat, 2-1 en faveur des "Sauriens" .

Les CAN se suivent et se ressemblent pour les Etalons. Cela est une évidence Maintenant, l’on pourrait ajouter que les matchs en phases finales de CAN se suivent et se ressemblent pour les Etalons. Exception faite à l’édition de 1998 organisée par le Burkina, l’équipe nationale du Burkina n’a jamais gagné un match en phases finales de CAN en 7 participations. Eliminés après le 2e tour de la compétition, les Etalons avaient l’occasion de s’offrir les Crocodiles du Nil et de rentrer dans la petite histoire.

Que nenni ! C’est au contraire une formation burkinabè sans âme ni conviction qui s’est produite face au Soudan. Des Burkinabè qui ont joué comme des gamins d’un centre de formation de football. L’on savait que l’entraîneur Paulo Duarte pour cette rencontre allait faire tourner son effectif pour permettre à certains de prendre part à cette fête biennale du football africain. De coutume, l’expérience a démontré qu’un remplaçant à qui on offre la chance d’être sur le terrain donne souvent mieux que le titulaire au poste. Cette donne ne marche pas au sein des Etalons. Avec un milieu de terrain carrément noyé par la vivacité soudanaise, les Etalons n’ont pas trouvé le remède à ce problème.

Aucun joueur burkinabè n’a essayé de sortir la tête de l’eau pour sauver l’image du pays à cette CAN. A deux exceptions près, Mohamed Koffi et le jeune Bertrand Traoré rentrés entre-temps en cours de jeu. En réalité, certains joueurs Etalons doivent avoir le courage d’arrêter. Pourtant, ce sont les Burkinabè qui se sont créés les meilleures occasions de la première période. Mais ni Moumouni Dagano ni Jonathan Pitroipa n’arriveront à faire trembler en premiers les filets. Au contraire, ce sont les Soudanais, sur leur seule occasion, aidés par la bourde de Mamadou Tall, qui ouvrent le score (33e mn) par Eltaib Ibrahim Mudather. Le même joueur reviendra à la 79e mn pour le coup de grâce encore suite à une bourde du portier Daouda Diakité.

Malgré la réduction du score (90+5), les Etalons ont surtout montré leur incapacité criante à mettre la balle au fond des filets. Même face au gardien (Issiaka Ouédraogo, 56e mn), impossible d’inscrire le but pour soulager le groupe de supporters qui n’ont pas baissé le son de leurs tam-tams jusqu’à la fin du match. Les Etalons sortent ainsi de la compétition avec zéro point au compteur et naturellement derniers de la classe.

Yves OUEDRAOGO : Envoyé spécial à Bata

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos réactions (139)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Mara’Monde 2024 : Les Étalons qualifiés en quarts de finale