CAN 2012 : Paulo Duarte, sélectionneur national des Etalons :« Pourquoi certains de mes joueurs ne sont pas qualifiés ? Expliquez-moi ! »
Eliminés dès le premier tour de la 28e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), l’heure est au bilan au sein des Etalons. Pour le sélectionneur national Paulo Duarte, le football burkinabè souffre de sa mauvaise organisation. Il l’a dit haut et fort dans l’interview qu’il a accordée à Sidwaya à Malabo.
Quelles leçons tirez-vous de la participation du Burkina Faso à la 28e Coupe d’Afrique des nations (CAN) ?
Je suis triste pour mon équipe. Nous étions partis dans l’objectif de faire une bonne prestation à la CAN avec une équipe de talents. Mon équipe a joué le meilleur football après la 2e journée de la compétition. C’est dommage qu’elle n’ait pas gagné. Cela me donne un sentiment de frustration. La réalité est que nous avons encaissé des buts sur nos propres erreurs. Pour vous dire qu’à cette CAN, le Burkina a montré à l’Afrique et au monde entier qu’il a une équipe d’avenir. L’autre réalité est que nous sommes arrivés diminués par des absences pour des raisons de blessures, de passeports etc. Il nous faut être bien organisés si nous voulons avoir une place dans le gotha du football africain et mondial. Il faut que vous exigiez des responsables des explications sur la non présence d’Abdoul Razack Traoré à cette CAN.
L’on a aussi remarqué l’absence de Djakaridia Koné lors de la rencontre face à la Côte d’Ivoire. Pourquoi ?
Posez la question aux responsables du ministère des Sports et à la Fédération. Je me sens triste parce que je ne comprends pas pourquoi avait-on eu peur d’aligner ces joueurs.
A vous entendre parler, l’on a l’impression qu’on s’ingère dans votre travail ? ?
Sur ce plan non. Personne n’intervient sur tout ce que je fais sur le terrain. Ce qui me fait mal c’est lorsque tu donnes à une équipe un statut avec de grandes prestations pendant les éliminatoires et qu’à la phase finale tu vois ton effectif diminué. Pour cette CAN, à chaque 3 jours, je perdais un joueur soit à cause d’un passeport ou d’un carton jaune. Carton jaune comme pour Mahamoudou Kéré suspendu pour la rencontre face à l’Angola. Je vous dis que c’est à 5 jours du match que j’ai été informé de cela alors que j’avais préparé mon équipe pour la rencontre avec Kéré. On te dit de ne pas aligner un joueur sans te dire la raison. Cette affaire a commencé avec Adoul Razack et 3 jours après, avec Djakaridia Koné. Ce sont des choses qui ne favorisent pas une stabilité de l’équipe.
Vous êtes à votre 2e phase finale d’une CAN avec les Etalons. Quels sont les problèmes techniques de cette équipe ?
Ça serait exagéré de parler de problèmes techniques. Si nous étions arrivés à cette CAN avec un effectif au complet, cela allait changer beaucoup de choses. Je suis arrivé diminué de 50% de mon groupe. C’est vrai que nous avons raté les quarts de finale de deux CAN mais pas à cause de la qualité du travail ni à cause de la qualité de l’équipe mais à cause du hasard et des problèmes autour.
Peut-on dire aujourd’hui que vous avez des joueurs de qualité pour bâtir une grande équipe des Etalons ?
Les joueurs de qualité existent. Nous avons une belle équipe que le Burkina n’a jamais eue. C’est clair. Durant ces 4 ans passés à la tête de l’équipe, j’ai essayé de préparer l’avenir. Aujourd’hui, nous avons une équipe qui peut se qualifier pour la coupe du monde. Que ça soit moi ou un autre, nous avons l’obligation de nous qualifier pour la coupe du monde. Et je sais que même si je pars aujourd’hui, l’entraineur qui va venir aura un travail déjà fait. Vous avez remarqué qu’à cette CAN, Mohamed Koffi que j’ai transformé en latéral droit a été selon moi la révélation côté burkinabè. Un joueur difficile à passer, fort dans les uns contre uns, avec une bonne détente malgré sa petite taille.
Quelle est la nature de vos relations avec les membres de la Fédération burkinabè de football ?
C’est le respect mutuel entre un patron et son employeur. C’est comme je vous l’ai déjà dit, je ne suis pas ici pour voler l’argent du Burkina et pour fermer les yeux sur tout ce qui ne va pas. Je veux progresser et faire progresser l’équipe. Je pense qu’elle a progressé grâce au travail de tout le monde et à mon exigence parce que le peuple burkinabè mérite un entraîneur sérieux et une équipe sérieuse qui se bat. Et lorsque je vois que celui qui est à côté ne fait pas son travail, je parle. Je respecte le président de la Fédération qui est un grand homme professionnel. Mais je pense qu’il ne s’est pas entouré d’une grande équipe et il est en train de payer la facture. Il va le découvrir plus tard.
Il se dit que vos relations sont surtout tendues avec le secrétaire général de la Fédération. Qu’en est –il exactement ?
Je vous ai dit que lorsque je ne suis pas content du travail, je parle. A plusieurs reprises, il ya eu une mauvaise organisation dans le travail. Qui est le responsable ? ? C’est pour vous dire que ce n’est pas une question d’homme à homme. Comme la fédération exige le résultat, moi j’exige une bonne organisation. C’est ça le problème. Ils sont là pour défendre le football burkinabè. Ils ont un salaire comme moi ; donc chacun doit faire des efforts.
Présentement, vous connaissez bien le football burkinabè. Quelles sont les insuffisances ou les difficultés que vous aurez constatées aussi bien au championnat national qu’en équipe nationale ?
Je pense que le championnat national a fait voir 3 à 4 bons joueurs. Il y a par exemple Adama Ni Plange qui a un bon avenir, Ocansey Mandela qui est déjà hors du pays et Issa Gouo. Le problème que peut avoir l’équipe nationale dans le futur c’est au niveau de la défense. Il lui faut des latéraux et un gardien qui peuvent lui apporter beaucoup plus de qualités. Dans l’axe, nous avons des défenseurs aux mêmes caractéristiques ? : puissance et bon au marquage. Il faut un axial qui a une bonne lecture du jeu. Sinon nous avons plein de jeunes attaquants qui montent. Il faut donc pour pallier à tout cela, un bon championnat pour une bonne formation.
Etes-vous prêt à continuer avec le Burkina si la Fédération vous fait la proposition ?
Je me sens prêt mais je me pose la question de savoir si ça vaut la peine. Est-ce vraiment utile que je reste lorsque je prépare mon équipe et pendant la phase finale, des problèmes qui ne relèvent pas de moi me privent de certains joueurs ? Est-ce que ça vaut la peine à chaque fois que je veux résoudre un problème que j’ai besoin de me fâcher au point de passer pour le méchant aux yeux des gens ? ? Est-ce que l’Etat et les joueurs méritent de faire des efforts et qu’à chaque CAN il y ait des problèmes ? ? Toutes ces questions me font réfléchir. Je rêvais de qualifier le Burkina à la coupe du monde, mais je ne peux pas rester toute la vie à lutter seul contre tous. Il y a des problèmes dans le football burkinabè.
Avez-vous déjà des contacts pour une autre destination ?
J’avais déjà 3 contacts pour entraîner des équipes nationales
Lesquelles ?
Je ne le dirai pas. Je ne veux pas changer pour changer. Il me faut une équipe qui va me donner de meilleures conditions, une équipe de grand niveau, une équipe qui va me donner la chance de me qualifier pour le mondial. Je suis ambitieux, mais j’ai eu une grande affection pour le Burkina et son peuple. Les 4 années passées au Burkina m’ont donné de fortes sensations. Mais je serai obligé de me décider à un certain moment. Je peux rester comme je peux partir. Pour le moment, je ne sais pas. Ça dépendra du projet que le Burkina va me proposer. Parce qu’auparavant, j’ai signé un contrat avec des objectifs mais pas de projets. Progresser dans le football ce n’est pas seulement dans les résultats mais aussi dans les mentalités. C’est-à-dire dans la professionnalisation et dans l’organisation. C’est ce que j’entends par projet. Ce qui veut dire que tout le monde travaille ensemble et s’il ya échec que les responsabilités soient situées. Je suis prêt à rester avec une autre mentalité parce que depuis plus de 6 mois, ce n’est plus la même chose qu’avant.
Interview réalisée par Yves OUEDRAOGO à Malabo
Sidwaya
Documents joints
Vos réactions (92)
-
30 janvier 2012 01:16IL EST VRAI QUE LA FEDERATION N EST PAS EXEMPTE DE TOUTE REPROCHE MAIS IL FAUT RECONNAITRE QUE DUARTE EST UN CARANT DOUBLE D UN AFFAIRISTE( CONF AFFAIRE BANCE} IL PARLE TOUJOURS DE KONE ET DE TRAORE MAIS C EST CE MEME KONE A QUI DONNE LA BALLE DU DEUXIEME BUT A MANUCHO DE L ANGOLA. DUARTE SE DIT BON ENTRAINEUR IL FAUT QU ILS NOUS DISENT QUI A FAIT DESCENDRE L EQUIPE FRANCAISE DU MANS EN DEUXIEME DIVISION N EST CE PAS LUI. IL FAUT QU’IL PARTE. IL DIT AVOIR 3 CONTACTS EN AFRIQUE.NOUS LE VERRONS AVEC UNE NOUVELLE EQUIPE AFRICAINE ET NOUS ATTENDRONS LE RESULTAT. NOUS ALLONS DIRE A DUARTE QU AVANT LUI SABOTEUR ET SIDIKI DIARRA ONT QUALIFIE LE BURKINA FASO EN PHASE FINALE DE CAN AVEC DES JOUEURS SANS PROBLEMES DE NATIONALITE.LUI IL A CES PROBLEMES PARCE QU IL VEUT TOUJOURS DEALER AVEC LA SELECTION DES JOUEURS. DUARTE DEMISSION DEMISSION FBF DEMISSION DEMISSION.
-
30 janvier 2012 09:03c’est vrai que l’entraineur a contribué pour la défaite des EEtalons mais soyons objectif la faute se trouve au niveau de la fédération.ya manque d’efforts au niveau de la fédération.QUE DIEU nous aide à batir une bonne équipe d’avenir e ambitieuse RAZACK
-
par Tapsoba, 30 janvier 2012 21:29Et nos étalés...euh pardon étalons viennent d ajouter une couche.Comme il n y a jamais deux sans trois,les voilà subir une troisième défaite.Cette fois avec des manières : Numéro 20 qui manque le cadrage alors qu il était seul face au gardien soudanais.Notre portier qui s offre en spectacle en faisant une sortie hasardeuse,résultat 2ème but encaissé.Décompte finale : 3 matches ,trois défaites.Deux buts encaissés par matches soient 6 au total.Pas terrible !!
-
3 février 2012 14:49Comme Duarté insiste qu’il soit sincère en disant que c’est son ami Palm l’ancien ministre qui a fait fabriquer les documents de ces joueurs et non la fédé.Car pendant le règne je dis bien le règne de Palm la fédé a été mise à l’écart. C’est vrai que la fédé a été irresponsable en ne démissionant pas pour ingérance ce qui est proscrit par la fifa.
-
-
-
par NP, 30 janvier 2012 09:16C’est vrai que nous ne sommes content avec personne pour le moment mais ce n’est pas parce qu’un jour a commit une erreur qu’on doit dire qu’il n’est pas bon. Nul n’est infaillible sur cette terre. Le jeune KONE est un grand joueur sinon il n’allait pas avoir une place de titulaire dans l’une des plus grande équipe du championnat français. Sans me transformer en donneur de leçon il faut toujours juger les gens sur l’ensemble de leur acte et non sur un seul. Cordialement merci
-
par Bouda ZHN, 30 janvier 2012 13:31Vrai ´ment désolé mon ami, tous les connaisseurs du foot vous dirons, l’équipe du Burkina bonne. Duarté, qu’on l’aime ou pas, a fait un bon travail. Se fonder sur les déclarations d’un joueur (qui n’a d’ailleurs pas fait ses preuve quand on l’a mis à la tâche) est regretable. Peut être bien qu’il y a des affaires floues dans cette histoire de sélection des joueurs. Mais laissez moi vous dire que Duarté n’a pas les mains tout à fait libre. Il n’a pas voulu tout dire, mais j’ai bien la conviction que certains joueurs sont allignés sous pression, tout comme d’autres ne le sont pas sous pression. Tant que le FBF ne sera pas entièrement professionnelle et responsable, même si on leur donne le FC Barcelone à gérer avec Pep Guardiola, Mourinho ou Fergusson comme entraineur, on ne passera pas le 1er tour de la CAN. Tout le monde crie ce problème d’incpompétence du SG depuis des mois, mais pourquoi il est toujours là ? Je pense que le Ministre (voir le Président du Faso) on une part de responsabilité. Pour des fautes moins grave de gestion des maires ont été débarqués. On ne peut pas se permettre de jetter l’argent du contribuable avec l’équipe de football et laisser des incompétents à la gestion.
-
30 janvier 2012 19:27toi là,tu mélanges tout et tu me fais flipé qd tu parles des maires qui ont volé des milliers de pauvres gens et toi tu mets ça en parallèle avec ton sécrétaire générale ki tout simplement nul. c’est pas pareil et mélanges pas tout mon frere pcq quand tu me parles de maire,j’ai migraine,j’ai été volé par mon maire et d’autres personnes. stop stp car ici on parle football et on s’en fiche meme de foot,ça nous fait pas manger
-
par Bouda ZHN, 31 janvier 2012 04:59Peut être parce que tu ne sens pas que ces affaires qui sont faits au sein de la FBF sont une forme de vol qu’on fait à l’ensemble des contribuable (dont toi). Justement parce qu’on ne "mange" pas foot, on doit pas injecter des millions (voir des millards si on compte les droits payés pour la retransmission à la TNB) pour que des gens se permettent de faire du n’importe quoi et continuer à prendre impuniment leur salaire (est les fruits des affaires louches avec)
-
-
-
par NERWAYA, 30 janvier 2012 14:48HAA MON FRERE NE PREND PAS SABOTEUR ET SIDIKI QUE VOUS AVEZ MAL COMPRIS DANS CE PAYS EN MATIERE DE FOOT.BALL. IL YA DES VAUTOURS DANS LA FEDERATION ET MEME CES VIEUX JOURNALISTES SPORTIFS.
-
-
30 janvier 2012 01:29quand des gens critiquent leur propre pays,il y a d’autres qui vous taxent de jaloux,d’aigris,vous insultent mais voilà un monsieur qui est en immersion de nos comportements et qui étale tout haut nos carences. si cet amateurisme,cette incompétence de nos dirigeants concernait que l football seulement,on pouvait dire qu’on s’en fout puisque ce n’est que du sport mais le problème va au delà. à méditer
-
par fof la rage, 30 janvier 2012 01:30On a qu’a nous reveiller ce ga va pas vous bourer l’esprit de bullshits brothers venez a la raison. Lors du match contre l’Angola sans KERE l’equipe pouvais gagner qu’il arrete ces truc la a blamer les dirrigant on sais que les dirrigant se mellent aussi xa c’est depuis longtemps dans l’histoire mais lui la meme c’est pas un Coach. Moi aussi je suis jeune joueur bien vais que j’evolus dans la NAIA Americaine mais meme dans les petite competition il ya jamais eu changement de milieu de terain contre attaquant. Il fait rentrer BANCE a la place d’un meneur de jeu que fout DAGANO s’il n’arrive pas a marquer ? Peut etre au portugal c’est possible ces genre de remplacement mais dans le monde du foot c’est innadmissible donc il ne peux rien nous raconter dans ce cas. Il n’a qua seulement quitter le poste c’est ce qu’on lui demande on est fatiguer de xa. Merdeeeee !!!!!!!!!
-
par Le burkinabè, 30 janvier 2012 09:36Nous devons tout de même reconnaître que la structure dirigeante a sa part de responsabilité dans cette situation. Voici un bon moment que nous rencontrons des problèmes administratifs pour qualifier nos joueurs (originaires d’autres pays). Le cas ZINGUE est encore présent dans nos esprits. Aujourd’hui on parle de KONE et de TRAORE. Loin de moi l’idée de jouer à l’avocat defenseur , je dirai que cela est tout de même frustrant pour un technicien qui a prévu un plan de jeu avec des joueurs qu’il perd à la dernière minute. Savez vous que la formation de GUNEE EQUATORIALE qui dispute cette compétition est debordante de joueurs naturalisés ? Plus près de nous celle du NIGER avec les jimmy BULUS et autres.Et sans doute d’autres pays que nous ignorons sont aussi dans cette situation. Personne ici n’a appris de problème de qualification avec ces joueurs de ces pays. Alors quelqu’un ne connaît il pas son travail au sein de nos structures dirigeantes ? Soyons raisonnables tout de même.
-
par kks, 1er février 2012 18:02le nommé bancé ,duarte a ferme ces yeux pour le sélection ou quoi bancé ne mérite pas sa place
-
-
-
30 janvier 2012 01:39Tout le monde sait ou se trouve le problème de l’équipe nationale. Nous avons des gens incompétents au niveau de la fédération, ceux la ne jouent pas leur rôle Toute la fédération de football doit démissionner. Ce qui me fait plus mal, c’est surtout le problème de papier et a chaque fois, il ya des joueurs qui sont écartés pour ce papier. Je propose qu’une équipe plus professionnelle prenne la tête de la fédération. S’ils n’ont pas le courage de démissionner a cause des millions qu’ils gagnent de manière incorrecte alors que le ministre des sports prennent des responsabilités. Nous ne méritons pas ca au Burkina Faso. Le coach a fait ce qu’il pouvait, même si son choix des 22 joueurs est contestable. la solution que je propose est simple 1-on garde le coach 2-on change tout les membres de la FBB
-
par gourbo, 30 janvier 2012 03:43Je voudrai demander a Duarte de faire preuve d’humilite. Le Burkina n’a pas appris a se qualifier avec lui. Puisqu’il demande des explications, en voici une : certains joueurs que tu as selectionne, ne sont pas burkinabe. L’affaire ZENGUE ne te dit rien. Si la CAF et son President n’avaient ete pas laxistes comme tu le denonces, tu ne serais meme pas aller a Malabo. Les joueurs que tu cites : Charles KABORE, PITROIPA, Bakary KONE et Florent ROUAMBA ont ete sortis des clubs du pays pour un match contre le Senegal qu’ils ont d’ailleurs battus. C’est une des raisons, je crois, de l’existence de notre championnat. Vous les aventuriers, vous preferez allez chercher un joueur qui evolue en 8eme division en europe, dans un club lugubre, que le meilleur de notre championnat, pour ce que nous savons tous. Ta meconnaissance du football t’a fait dire apres notre match contre les ivoiriens que la Cote d’Ivoire n’avait rien montre. Les grandes nations ne viennent pas pour livrer un seul match et repartir. Leur bilan ne s’arrete au terme participation honorable. Tu le verras d’ailleurs, si la Cote d’ivoire ou le Ghana rentrent sans la coupe, ils ne seront pas epargnes. A ta decharge, les autorites burkinabe ne se fixent pas d’objectifs en se rendant a une competition. Ils n’arrivent a tromper que ceux qui y croient et les neophytes. Dans ce domaine, le Niger a ete un exemple. Ils ont declare qu’ils etaient venus apprendre. En depit de tout, ils se mieux battus que nous qui sommes alles prendre la coupe. Aux dirigeants sportifs, mettez les hommes qu’il faut, a la place qu’il faut et non vos copains et ceux qui ont commence a frequenter les stades au cours de la CAN 98. Enfin, je dirai a Monsieur DUARTE de faire profil bas au lieu de chercher a diviser les gens.
-
par Nobga, 30 janvier 2012 10:11Il n’y a pas que la Fédé qui est seule responsable de ces mauvais résultats de l’équipe nationale ; le coach est tout aussi responsable et dois partir. Plus question de Duarte qui passe son temps maintenant à faire sa propre promotion. Arrêtez çà car nous voulons des résultats, pas du bavardage à n’en pas finir.
-
par Tronic, 30 janvier 2012 11:14Oui suis du même avis que toi. Duarte reste et la FBF degage pour permettre a Duarte de travailler convenablement.
-
31 janvier 2012 09:32meme s il le plus grand entraineur du monde vient il peut rien faire avec cette federation duarte reste federarion degage et laisser lui travailler
-
-
30 janvier 2012 11:27Duarte doit nous prendre pour des cons. quand l’affaire zengué chauffait, il était où ? nous savons tous que nos autorités ont bataillé ferme pour qu’on gagne. falait-il prendre le risque de faire jouer Djakaridja et Razack malgré les menaces de reserves qui planaient ? non, les responsables ont bien fait, que duarte arrête de dire des inepties, franchement nous avons perdu parce que nous n’avons pas été à la hauteur. je suppose que c’est la fédé qui a dit à Bako de jongler dans la surface, ou encore à Kéré de se louper sur le but de Kalou ? non Duarte ! assume tes responsabilités, pour la fédé, nous savons qu’elle est nulle mais toi, tu doit reconnaître que tu as échoué à la CAN. Amara Traoré accuse t-il quelqu’un ? Dieu seul sait que le Sénégal a eu des problèmes d’intendance avant le départ de l’équipe pour la phase de préparation ,le président de la fédé sénégalaise avait même menacé de ne pas jouer. Duarte, si tu as mieux, part, nous, nous allons virer Zambendé et continuer avec un autre, tu peux repartir à Leira où Vidigal, l’entraîneur de l’Angola a fait presqu’aussi bien que toi avant de rejoindre les palencas negras.
-
30 janvier 2012 19:37ca montre qu’on a volé notre qualification pour aller a la can sinon pkoi des joueurs ki ont joué les éliminatoires ne peuvent pas jouer pour les phases finales ?tt ça est trouble et c’est bien qu’on est éliminés
-
31 janvier 2012 00:25Mon ami moi je comprend pas ton problème. Quand un joueur refuse d’attaquer le ballon et se couche l’Entreneur a avoir quoi dedans ;Vous connaissez trop jusqua vous delirez.
-
-
30 janvier 2012 12:22J’adhère parfaitement à l’idée selon laquelle il faut garder l’entraineur et renouveler l’instance dirigeante qu’est la fédération. Je comprends bien l’amertume des uns et des autres suite à nos deux défaites. L’entraineur ‘était dans une situation où il devait improviser et vite. Ce n’est qu’à quelques jours qu’il apprend qu’il ne doit pas aligner certains joueurs (RAZAC). S’il le savait, il allait se préparer en conséquence et Charles n’aurait pas été milieu offensif droit lors du match Burkina Angola car il allait préparer quelqu’un d’autre. Bref, nous avons perdu la CAN lors du premier match et plus précisément en premier mi-temps. On aurait dû faire le brèque à cette période si le coté de Charles était aussi vif. Cela aurait permis à Jonathan d’alterner coté droit et gauche. Mais ce n’était pas possible car Charles manquait de mouvement (ça se comprend, il n’était pas à son poste habituel). Contraint donc d’improviser et surtout vite, l’entraineur a dû faire des erreurs de jugement lors de ce match avec des remplacements qui ne sied pas. Mais cela n’enlève en rien ses qualités et ce qu’il a donné au football burkinabé. Je conseille et demande aux autorités et à la nouvelle instance dirigeante (car la fédération doit être changé et elle le sera) de garder le coach. Mais en plus, je demande au coach s’il est maintenu, d’écarter Paul Coulibaly et Bancé de son effectif car ils ont assez eu leurs chances mais ne l’ont pas saisi. Par ailleurs, je lui demande de continuer son processus de naturalisation tout en cherchant un gardien susceptible d’aider les Etalons lors des moments difficiles (les erreurs défensifs commises lors de la CAN pouvaient ne pas être des buts si on avait un bon gardien). Vive le football burkinabé, vive les Etalons.
-
par raogo, 31 janvier 2012 13:22Pour juger quelqu’un objectivement, donné le lui ce qu’il demande et jugé le après.
-
-
par cesar Aziz, 30 janvier 2012 17:01Oh ! frère merci bien pour tes idéales propositions ! ce que j’ai à ajouter : 3.Définir un canevas d’intervention bien claire pour la FBF. ce qui permettra à DUARTE de mener bien son travail et permettre au burkinabè de le juger. 4. que la FBF sache que : le foot ne rime pas avec politique. qu’une équipe ne se construit pas en deux can. Et que l’équipe burkinabè est jeune et plein d’avenir si l’on lui mette dans de bonnes conditions. merci encore Frère CESAR ZIZ
-
-
30 janvier 2012 02:41Hey pauvres Etalons. Toujours les meme problemes. Entreneur c’est votre faute vous auriez pu eviter cette honte.
-
par LA VERITE, 30 janvier 2012 08:48LES GARS ! FBF WO, ETALONS WO, PAOULO WO, MSL WO, MEME PIPE MEME TABAC. IL FAUT QUE LE PRESI DU FASO LUI MEME PARTE AFIN QUE CES VAUTOURS DISPARAISSE. LE BURKINABE EST COURAGEUX ET HONNETE.SALUT LES GENS DU VRAI FASO.
-
par Mossi Aimé, 30 janvier 2012 11:47Ce n’est pas une honte !C’est un juste retour des choses !J’aime bien DUARTE, je le trouve bon tacticien, meme si à cette CAN il a souvent manqué de flair : le remplacement de Flaorent par Bancé, le positionnement de Charles... Mais ce que je veux dire à DUARTE et à la fédération, c’est de ne pas se précipiter, qu’ils lavent le linge sale en famille comme on dit. A écouter Duarté, il ne veut pas partir du Burkina Faso !En chargeant la fédé ou certains de ses membres, DUARTE protège ses poulains ! Tout ça est bien !!!!!!Mais il faut retenir deux choses : D’abord, u lieu de viser la coupe du monde, que Duarté et les siens travaillent à remporter au moins une victoire à la CAN 2013 !!!!Ce serait le déclic !!! Ensuite, je n’ai rien contre BANCE, mais il faut le tenir à distance de l’équipe nationale !!!Il porte la poisse !!!!Y’a des gens comme ça, quand ’’ils sont dans quelque chose’’, c’est katanga seulement, vrai de vrai !!!Et que ce Bancé là arrête aussi de corrompre les journaleux pour faire sa pup alors qu’il vaurien et passe son temps à dire et faire dire que c’est DUARTE qui est corrompu !!!BASTA
-
30 janvier 2012 11:58bonjour tout les burkinbii !Il est temps qu’on sache une chose:d’abord, le sélectionneur ne nous respecte pas ; ;ensuite,les joueurs n’ont pas un cœur de burkinbii et en fin les membre de la fédération sont ts des lâches.Mais on comprend, pas de leurs faute si dans un pays chacun fait c kil veut sans problèm il va de soit k tte les institutions administratives soient pourrirent.Tant k le systèm au Burkina ne change pa ah !ah !ah !ah !ah !ah !ah !ah
-
par KIKA, 30 janvier 2012 23:01Je crois que certains "grands joueurs" n’ont pas mouillé le maillot lors des deux premiers matchs. Je pense à Traore Alain qui jouait comme s’il évitait de se blesser pour éviter de se faire « vider » par son club. D’autre part, même si Dagano a marqué des buts par le passé (merci à lui !), il faut voir combien de balles dont perdues, gaspillées par cet avant-centre. Avez-vous remarqué l’avant-centre gabonais Cousin ? Adroit dans la réception des balles et des passes. On ne peut pas en dire autant de notre Dagano national. Il n’est pas assez serein et technique pour être un grand avant centre. En plus, son mental doit être déstabilisateur puisqu’à chaque occasion ratée, il fait des grimaces. C’est u signe et un spectacle de fragilité qu’il offre à ses partenaires et aux adversaires. Bancé n’est pas assez percutant non plus. Cherchons à former un autre groupe d’attaquants. Plus généralement, je me pose des questions sur la préparation mentale adéquate de nos joueurs : ils ne sont pas sereins, se précipitent et ratent les buts, même si leur conduite de balle est excellente. Il faut travailler le mental des joueurs. Qui s’en occupe ? Peut-on nous donner des assurances ? On ne peut pas jouer avec le cœur et le technique seulement à un si haut niveau. Il faut que la fédération s’occupe sérieusement de la dimension mentale des joueurs. Enfin, en tant que burkinabé, même si mon vœux le plus ardent est que mon pays gagne, je ne perds pas de vue que le sport, ce n’est pas du miracle. Le ministère du sport ne peut pas faire des miracles, car il a des carences comme d’autres…ministères, et c’est cela qui transparait à travers les problèmes administratifs dont parle l’entraineur. Malgré mon désespoir, je ne veux pas croire que ce qui se passe en sport est à l’image (peut-être) du pays !
-
-
par mariette, 30 janvier 2012 03:32c’est bien fait pour le burkina car au burkina aussi il y’a des bons entraineurs mais vous préférez donner des sommes importantes aux étrangers qui viennent foutre la merde dans notre pays et qui repartent.je passe qu’il est bon de confier notre équipe à un entraineur de notre pays comme ca l’argent que celui ci gagnera restera au burkina et n’ira pas dans un autre pays.ils y’a des bons entraineurs aux burkina donc pensez y à revoir le problème des etalons.
-
par la verite, 30 janvier 2012 03:39c est difficile de critique l entreneur, parcequ il est en train que la faute c est federation. une parti c est vrai si la federation a bien gerer les problems de passport, carte jaune etc. duatre n allais jamais les accuse en haute voix. je suis de ton avis. nous les burkinabe, on etre honnets avec nous, la main dans la main surtout quand il sagit de l interet du burkina et non pas vouloir s enrichir personnellement. tu ne peux donner 200f a quelqu un d acheter 1 litre de l essence et pour tu connais bien le prix d un litre. c est le cas de la federation et les entreneur.
-
30 janvier 2012 05:28Foutaise Duarte !!! il faut arreter de nous manquer de respect. Vous etes entierement responsable de l’echec de l’equipe nationale. Un entraineur ce savoir prevoir, anticiper et et pourvoir utiliser son personel a bon essien. Foutaise duarte allez y vous faire foutre oui. vous manquez de competence pour diriger une equipe et nos dirigeants sont encore plus incompetant que vous. aretez de blamer qui que ce soit et car apres 4 ans nous sommes restes dans la mediocrite non pas a cause des joueurs que nous avons mais a cause de vous. vous etes tres limites comme entraineur.que le pays engage quelquun d’autre qui sache developper le football d’un pays et utiliser les moyens de bord.
-
30 janvier 2012 05:42Hey !! duarte, il faut te chercher et laisser ces gens la ! On ne peut pas reveiller des gens qui ne dorment pas ; Laurent Bado disait ceci :"on ne peut pas attendre d’un pays pauvre des resultats". regarder la cuvee planete champion et recemment les champions d’Afrique cadets ; Ou en est on aujourd’hui ? quand les gens viennent du village a ouagadougou a pieds avec seulement un baluchon et veulent repartir quelques annees plus tard avec des Lexus, et tout ca sur le dos des joueurs, on alignera toujours des "generaux BAKO" qui se transformeront en attaquant de pointe pour l’adversaire du Burkina Faso ;
-
par Tapsoba, 30 janvier 2012 06:22Trop pédant celui-là.Il ne se reproche rien ? Les responsabilités sont partagées.
-
par tito, 30 janvier 2012 07:33Bonjour à tous, Duarte ne sait pas parler, ça c’est connu. Il y a qu’à regarder tous ses commentaires d’après match : son équipe n’a jamais fait d’erreurs et est la meilleur du monde.... comment voulez-vous qu’on corrige une erreur si on ne la reconnait pas ? Il est peut être un bon entraineur mais il faut qu’il apprenne à reconnaitre ses erreurs s’il veut faire une grande carrière. Les étalons ont bien joué contre la CI, j’ai même été surpris par leur jeu, mais ils n’ont pas été extraordinaires. Les équipes qui ont été extraordinaires ont gagné. Il faut continuer à travailler tout simplement. FBF du balais
-
30 janvier 2012 07:33Hé burkinabé, soyons raisonnables. Ca n’a pas marché, on est pas content mais reconnaissons ce que chacun a pu apporter(dont Duarte entre autres). C’est sur cette plate forme que nous disions qu’il y a un joueur nommé Zingué qui joue bien et que les dirigeants refusent d’aller chercher.Les dirigeants vous écoutent et voilà...C’est encore ici que je lisais que les dirigeants sont mauvais parce que la CI risque de nous devancer pour Djakaridja et Razack. Les dirigeants s’exécutent et aujourd’hui on se plaint de naturalisation tout azimuts !Hé que c’est dur. Imaginez que toutes les équipes se préparent, et c’est le cas, qui va gagner ? Même si on veut se séparer de quelqu’un, ce qui est normal, reconnaissons d’abord ce qu’il a fait de bien puis ce qu’il a fait de mal qui ne peut être corrigé puis pourquoi on se sépare. C’est compliqué ça ? C’est dommage de voir qu’on présente tout en noir.
-
par crupa, 30 janvier 2012 07:50PAOLO Duarte a un peu raison. Mais q’il sache que lui aussi n’est pas très compétent. Il y avait des joueurs qui ne méritent pas l’équipe nationale comme BANCE. Les critiques sur les dirigeants de la fédération sont propres et limpide. Pour cela il faut un entraineur de caractère. Il ne coûte rien à la nation de présenter ses excuses à Saboteur pour qu’il revienne prendre l’équipe nationale. Les bons joueurs, il sait où les trouver. Ces lui qui a découvert Seydou TRAORE, Jean Michel, Ismael Koudou, Pitroipa et j’en passe. Nous avons plein de talentueux joueurs de football qui évoluent dans la monde et Saboteur sait où les trouver. Pardonnez, nous aussi nous voulons progresser. Saboteur sait travailler le mental de ses poulins. Il a conduit ses poulmins aller battre la Côte d’Ivoire chez eux. Mais aujourd’hui on a mis dans la tête de nos Etalons qu’on ne moyen pas la Côte d’Ivoire. Tout joueur à 2 Pieds, 2 bras, 2 yeux, 2 oreilles et une tête. Mais y a quel problème ?
-
par COZ Nobles, 30 janvier 2012 07:58Duarté Parle trop souvent au Hasard ! Les Saboteurs et autres avaient bâti leurs équipes sur des joueurs locaux ; les Dagano, Kéré et autres vieillissant mis à la retraite. Depuis 2000 que Dagano Participe aux phases finales de la CAN, les statistiques indiquent pour lui zéro but marqué. Moi je dis qu’il faut un vrai plan quinquennal en allouant par exemple le tiers du budget de la CAN au football local ; pas au grilleurs d’arachide. Avec un "Guiro" ou une "cantine" on peut mettre sur place des championnats compétitifs de première deuxième et 3e division, cadet, junior et sénior. Que le trophée soit doté non pas de cinq millions et mais 50 millions de francs CFA. Avec 5 millions, ça ne suffit même pas pour payer le salaire des joueurs pendant une année. Au Mali par exemple, chaque club de première division reçoit près de 20 millions de Francs CFA en début de saisons. En Cote d’ivoire, chaque club de D1 reçoit plus de 30 millions. Au Burkina, les club de D1 ont chacun à peine 3 millions de francs CFA et même là il faut qu’ils fassent la grève pour obtenir la totalité de la subvention. C’est vrai que les uns et les autres voient les 3 milliards de francs dépensé. Cependant , il ne faut pas perdre de vue que le Burkina fait partie des plus petit budget à la CAN.
-
par le penseur Belekili, 30 janvier 2012 08:02Issa Gouo a de l’avenir, on a jouer au foot ensemble dans le quarier...
-
par WEND, 30 janvier 2012 08:23Pour une fois changeons tous les membres de la fédé et gardons PAULO.il fait un travail remarquable.
-
par AN, 30 janvier 2012 09:06je trouve que Duarte à bien parler.l’inorganisation va nous tuer.et puis pour ceux qui connaissent pas le foot, le burkina a produit le jeu le plus seduisant de la CAN.ça c’est un très bon point pour l’entreneur.et c’est pas parce que KONE a donné un but à Manucho qu’il faut l’écater.il était le meilleur burkinabé contre l’angola.bravo Duarte et continue le boulo, tu sera recompensé.
-
par vision, 30 janvier 2012 16:38LE onze national a fait une bonne prestation.ils ne sont pas chanceux tout court.mes frères pardonnez l’entraineur car l’erreur est humaine sinon à mon humble avis il est propre.vous même vous connaissez nos dirrigents.gardons l’entraineur et renouveler l’equipe de la FBF vous allez constater un grand changement(positif).avec la CI j’ai vu le onze national bien battant engagé decider à gagner.ce n’est pas de leur faute ; pardonnez les.pardonnez les SVP
-
-
par Pawalmdékiswendsida, 30 janvier 2012 09:21Douarté a beau être un entraineur de qualité, l’équipe du Burkina Faso n’ira pas loin. Il faut se rendre à l’évidence, vous avez une équipe dont la moitié des joueurs sont des dealers, ils ne méritent pas leur place dans cette équipe mais ils y arrivent par des deals avec la fédé pour être retenus. Comment explique t-on la sélection d’un joueur comme BANCE, DAGANO ? Des joueurs qui n’apportent rien à l’équipe nationale. Dagano a fait son temps, il doit quitter les rangs quant à BANCE, il n’a jamais été un bon joueur. Pour la défense, le Burkina a de bons défenseurs dans les championnats étrangers, si la FEDE et le Coach ne suivent pas l’actualité sportive ils ne peuvent pas être capables de dénicher les talents burkinabé tapis dans les championnats dans le monde. En Côte d’Ivoire, en Belgique, en France, ect... Il existe des burkinabè qui donnent satisfaction. Il y a lieu de rajeunir l’équipe en maintenant comme piliers Alain S. Traoré, Pitroipa, Bakary KONE, Djakaridja KONE, Préjuce Nacoulma, Moahamed Koffi et en injectant du sang neuf avec la promotion de Bertrand Traoré. Moi, je n’en veux pas à KONE pour son but, Il reste pour moi l’un des meilleurs joeurs Burkinabè de cette coupe d’Afrique. J’en veux plutôt à Tall de n’avoir pas communiqué et aux autres défenseurs de manquer de communications entre eux. Toutes les erreurs défensives du Burkina Faso sont liées au manque de communication entre défenseurs et à leur mauvais placement. Quant à Douarté, il lui a manqué aussi du génie quand il fait confiance à un joeur comme BANCE et DAGANO. Enfin, à la FEDE, il faut reconnaître son incompétence notoire qui s’est étalée avec l’histoire de ZINGUE et qui s’est poursuivie avec les problèmes de papiers des autres joueurs. La FEDE doit s’entourer de vrais professionnels consciencieux et connaissant le droit du Football. Il faut que la FEDE recrute un magistrat pour l’accompagner. Le magistrat se chargera des questions juridiques.
-
30 janvier 2012 09:24héééé Douarté, arrête ça. Tout le peuple Burkinabè reconnait que tu n’es pas bon, tu es un entraîneur carrant. c’est vrai que certains dirigeants s’ingèrent dans l’encadrement technique des étalons, mais cela ne date pas d’aujourd’hui. je crois aussi qu’avec toi, Douarté, cela a un peu diminué. la FBF t’a donné la main libre de faire ta sélection d’où le problème de la nationalité de certains joueurs ce sont posés et cela a failli coûte à la qualification des étalons à la CAN. durant les deux matchs, tes changements n’ont rien apporté à l’équipe des étalons. or c’est les changements qui montrent la performance d’un bon entraîneur. il faut que tu démissionne Douarté.
-
par sidzabda, 30 janvier 2012 10:11svp il faut mettre fin au contrat de cet incompétent d’entraineur nommé Paulo DUARTE. il a oublié que le foot est un sport collectif de même que les résultats. quand il a de bons résultats, c’est lui. mais lorsque tout crame, il accuse les autres/ pourquoi n’as tu pas démissioné lorsque tu as constaté l’absence de ces joueurs. les membres de FBF et le ministère sont prudents lorsquon voit ce que l’afffaire ZENGUE a drainé comme problème. on peut pas prendre un joueur litigieux pour une phase finale. DUARTE, tu n’as pas été le premier entraineur à qualifier les étalons sur le terrain pour la CAN, alors STP tu la ferme, ta G (avec grand G)....
-
30 janvier 2012 10:12Ce que le peuple burkinabe attend,ce sont des explications de la part de l’entraineur et des dirigeants,mais pas des questions de la part de Mr Duarte.Ces questions là,il doit les poser a son employeur et à nous, fournir des réponses. Ici il y a des responsabilités à prendre et non commencer a laver son linge sale.Mr Duarte savait toutes ces choses,ne dit rien,et quand ca se gate il veut tourner au tour du pot pour nous distraire. Je pense ke l’experience Duarte a échoué et il est temps de tourner la page. Mus.
-
par Lopez, 30 janvier 2012 10:21Pour ma part,le selectiooneur à une part de responsabilité dans les échecs des Etalons : 1/il y a des joueurs qui ne devraient pas figurer sur la liste des 22 joueurs même s’ils sont pros,si nous preparons l’avenir ns avons des locaux qui pouvaient faire mieux ou des joueurs plus jeunes. 2/le coaching 3/l’influence de ertains joueurs sur l’entreneur qui se soumet pour sauvegarder son pain. Mais dans l’ensemble nous pouvons dire que, le foot Burkinabè est parmi les meilleurs du continent même s’il y a pas de resultat pour le moment.Cela s’explique aussi par le manque de buteur type ou d’attaquant opportuniste ça aussi ne date pas de maintenant. Pour moi il faut maintenir le cap nous réussirons un jours.bonne fête de football à tous
-
par Le Penseur, 30 janvier 2012 10:23Je félicite Duarté pour le travail abattu ! Il est le meilleur entraîneur que ce pays n’aie jamais connu. Le véritable problème éternel de notre football est notre fédération ! Des amateurs de gestion du foot seulement ! Ils n’imaginent pas que le foot est un business mondial et il faut des moyens adéquats pour cela. Pas de projets, rien ! L’équipe actuelle est la meilleure depuis 1960. Si nous voulons aller au mondial, avec Duarté, nous irons au mondial. Rien ne sert de changer d’entraîneur surtout ! Il faut le mettre dans les conditions. A bon entendeur salut !
-
30 janvier 2012 10:23Ce que le peuple burkinabe attend,ce sont des explications de la part de l’entraineur et des dirigeants,mais pas des questions de la part de Duarte.Duarte doit nous apporter des réponses et pas des questions.Ces questions là,il doit les poser a son employeur et à nous, fournir des réponses. Ici il y a des responsabilités à prendre et non commencer a laver son linge sale.Mr Duarte savait toutes ces choses,ne dit rien,et quand ca se gate il veut tourner au tour du pot pour nous distraire. Je pense ke l’experience Duarte a échoué et il est temps de tourner la page. Mus.
-
30 janvier 2012 11:09En tant qu expatrie´ je ne peux pas juger les membres de la FBF , on ne peut pas aussi accuser l´entraineur car il a fait ce qu´il devrait faire , la grande part de responsabilite´revient aux joueurs ils n´ont pas la volonte´. Nos joueurs sont chaque fois complexes´ils n´ont jamais eu confiance en eux meme.Voilä la realite´. PAPA
-
par regard fixe, 30 janvier 2012 11:21Désolé Douarté ! un bon entraîneur devrait connaître les joueurs qui sont suspendus, alors qu’il dit que c’est à 5 jours du match contre l’angola qu’il a appris que KERE ne pouvait jouer le 1er match . foutaise ! Que fait son staff ? Y’a t il manque de communication entre lui et la FBF ; le capitaine des étalons et lui ? il dit que la FBF ou tout autre personne physique ou morale ne peut lui dire de faire un quelconque classement, mais il se contre dit grave puisse qu’il dit"lorsqu’on te dit que tel joueur ne doit pas jouer et on ne te donne aucune raison." Pour l’ex entraîneur équato-guinée qui démissionne parce que les fonds ne suivent pas pour une bonne préparation de la CAN. Soyons tolérant !! Et engageons une table ronde pendant laquelle toutes les vérités soient dites car c’est l’argent des pauvres citoyens qui sont distribués aux membres de la FBF, au staff et aux étalons. Vive le Burkinabè !!
-
30 janvier 2012 11:23Ce monsieur est constant dans ses déclarations.Cela nécessite une analyse approfondie.Du reste, le constat de l’organisation du championnat national corrobore cette impression. A mon avis sur la prestation de l’équipe, je constate sur le plan du jeu que nous n’avons pas grand chose à envier aux autres. La défense a été notre point faible notamment avec le latéral gauche et le gardien de but. ces deux problème ont constitués des motifs de perturbation de l’axe central qui est devenu frileux dès que des attaques s’amorcent dans ce secteur. Le peu de confiance au gardien a été source de panique. Souvenez-vous que la sélection de Zingué comme latéral a palier une partie des insuffisances pendant les phases éliminatoires et que l’entraîneur voulait d’un gardien de but Brésilien. ce que je peux lui reprocher c’est le fait qu’il n’est pas fait appel à Soulama ne serait-ce que pour le voir. Encore que ce dernier faisait partie de la toute première convocation de Duarté mais a prétexté une blessure pour ne pas répondre.En ce qui concerne le milieu, il faut reconnaitre que Kéré est sur l’autre versant de la pente. En avant, Dagano gagnerait à céder son poste aux plus jeunes ainsi que Bancé qui n’a comme atout que sa vélocité. je reviendrai bientôt.
-
30 janvier 2012 11:28Petit à petit l’oiseau fait son nid. on est éliminé certes mais il ne faut pas baisser les bras. reconnaissons une chose, c’est que techniquement le jeu des étalons était beau à voir pour une fois. Il serait mieux de garder l’entraîneur pour qu’il arrive à corriger les failles perceptibles de défenses,... et que politiquement on place les gens qu’il faut à place qu’il faut à la tête de la fédération et qu’on arrête les interventionnismes ainsi que la médiocrité administratives et organisationnelles au sein de la FBF. Sinon personnellement je crois que notre football à de l’avenir avec un peu plus de sérieux au niveau des dirigeants. Pourquoi le Cameroun n’est pas à la CAN ? Le fruit de la même médiocrité de leur fédération.
-
par serieux, 30 janvier 2012 11:35Je vous prie de me laisser dire mon mot aussi.Paulo Douarte n’a pas son deux !C’est un futur Mourino,vous le verrez et vous le regretterez un jour.Tout ce qu’il denonce est veridique,notre foot à l’image de tous les domaines sociaux est politisé et il est difficile de travailler dans ces conditions.Saboteur a voulu travailler,on lui a empeché.Le peuple l’a reclamé,on l’a rappelé mais aprés avoir planifier un projet pour sa chute.Qui que vous soyez si vous prenez cette equipe vous ne reussirrez pas c’est clairpcq vous n’aurez pas libre manoeuvre des choses.C’est dommage mais c’est ça
-
par K.ISMAEL, 31 janvier 2012 11:53Pardon chere frere je vous ais tous lu et ecouter, le veritable probleme reste la confiance en soi. repondez moi le burkinabe n’a jamais eu confiance en lui meme.Ma modeste proposition est la suivante et tant que cela n’est pas faits nous serons chaque foie eleminer. 1-Dissoudre toute la FBF 2-Rappeler Sabotteur pour qu’il travail avec Duarte 3-Renouveler l’equipe nationale Pardons tous les matchs livrer les etalons ont presenter le beau jeux mais helas !Ismael le BENDROLOGUE’
-
-
par RIENNEUX, 30 janvier 2012 11:45EN PLUS CET ENTRAINEUR N’EST PAS HUMBLE. UNE ÉQUIPE QUI EST ÉLIMINÉE APRÈS 2MATCHES ET TU TROUVE QUE C’EST LA MEILLEUR ÉQUIPE ? ÇA C’EST QUOI ENCORE ? LES MEILLEURS ÉQUIPES C’EST CE QUI SE SONT QUALIFIES. UN PEU D’HUMILITÉ QUAND MÊME.IL FAUT DIRE QUE TU AS EU DE LA CHANCE LES PHASES ÉLIMINATOIRES ON AVAIT PAS D’ADVERSAIRES ; EN FAITE C’EST ÇA QUI T’A FLATTÉ ET TU AS CRU ÊTRE UN BON ENTRAINEUR MAIS LES PHASES FINALES ONT MONTRE TES LIMITES. SAIS TU QUE TU ES L’UN DES RARES ENTRAINEURS A AVOIR FAIT 4ANS AVEC SA SÉLECTION,ET QUI N’AS PAS PU FRANCHIR LE 1ER TOUR. REGARDE LA ZAMBIE JOUER, ET TU VERRAS. L’HUMILITÉ PRÉCÈDE LA GLOIRE ! DUARTE,VA VOIR AILLEURS SI LE BURKINA Y EST !
-
30 janvier 2012 11:45comment un coash s’étonne que son joueur rate un match avec un cumul de carton jaunes lors des éliminatoires. qui les entraines, est-ce le sg de la fédé qui gere aussi les cartons ? moi suis ni entrainneur ni sg mais je savais que kéré ne jouera pas le first match de la can. comment son staff de job ? Duarté ment. il ment oh il ment. contre l’angola, ce sont des erreurs tactique de remplacement qui nous crucifié.
-
par Denys, 30 janvier 2012 12:04Je n’ai jamais entendu pareil perfidie de la part d’un entraineur de foot ; tout ce qui est arrivé est la faute des autres. La première chose pour Duarté est de reconnaitre son incapacité à gagner un match à une phase finale de CAN, ensuite il pourra décrier la responsabilité des autres. La seule chose qu’il faille retenir de ces étalons à cette CAN c’est leur nullité aussi bien individuelle et collective. Il ne suffit pas de jouer à lyon ou à marseille pour penser que tes autres en face vous ferons la reverance. Pour aller plus loin j’accuse les hautes autorités de ce pays de coucher quand on parle des étalons. Je ne comprends pas pourquoi le président du faso récoit les jours avant chaque phase finale de CAN ? C’est un geste d’adoubement qui est à proscrire à mon sens à l’avenir. Remettre chacun à son juste rang et le féliciter plus tard s’il le mérite.
-
30 janvier 2012 12:07Arrêtez de nous pomper l’air avec cette histoire de football. Prenons l’argent qu’on y injecte pour payer la production de nos braves agriculteurs et maraîchers vous verrez que nous allons lutter efficacement contre la pauvreté en créant des industries et des emplois. De grâce, que les autorités aient le courage de suspendre notre participation à la CAN 2013.
-
par sisco, 30 janvier 2012 12:10Salut, moi par contre, certes je ne suis pas un spécialiste du football, mais je sais qu’avec PAULO DUARTE, le Burkina a développé un football de qualité. On ne voit plus du PING PONG dans le jeu. Ce qui me fait mal, c’est ce problème de papier qu’on a dans l’équipe nationale. Est ce la faute à l’entraineur ? la FBF envoie une correspondance à la ligue du plateau central qui n’existe pas ; est ce la faute de l’entraineur ?. Au Burkina, on aime tout copier sans parfois un minimum d’effort intellectuel, en témoigne la naturalisation des joueurs sans les règles de l’art (Il existe des juristes qui chôment et on peut les employer pour régler ce problème), le cas de certain artistes avec le rythme coupé décalé. Tous les 4 buts encaissé ou se trouve la responsabilité de l’entraineur ? Par contre, lui non plus n’est exempt de vice ; c’est le cas de BANCE qui ne donne pas mais qui joue en provocant des fautes inutiles( confère 2em but contre CI), au premier match, DAGANO n’est pas au point mais il termine le match pourquoi ? Au regard de tout cela, je propose – le maintien de l’entraineur et la démission de la FBF – Un contrat de formation avec l’entraineur pour une équipe nationale des joueurs locaux, car que fait -il quand il n’y a pas de compétition – l’assistance à l’entraineur avec des spécialistes locaux du football.
-
par yasida, 30 janvier 2012 12:19REFLEXIONS : – Si plusieurs entraineurs spécialisés n’ont jamais réussi à nous qualifier, – Si plusieurs joueurs spécialisés n’ont jamais réussi à nous qualifier, NE VAUT-IL PAS MIEUX CHERCHER LA RAISON DE L’ECHEC AILLEURS : – Du patriotisme du burkinabé : * pourquoi le burkinabé n’est plus patriote alors même qu’il crie à qui veut l’entendre "la patrie ou la mort, nous vaincrons" ? * pourquoi le burkinabé ne veut rien céder de sa personne à la patrie ? – Du comportement rationnel du burkinabé * pourquoi le burkinabé ne peut plus humblement reconnaître ses capacités intrinsèques ? * pourquoi le burkinabé ne veut plus travailler pour progresser ? IL N’Y A DE RACCOURCI DE SUCCES QUE POUR LE VOLEUR IL N’Y A PAS DE RACCOURCI DE SUCCES POUR UNE NATION
-
par le bon citoyen, 30 janvier 2012 12:26Dans cette débâcle des étalons, les responsabilités sont partagées. 1) Les joueurs eux même : Je ne sais pas ce qu’il faut avoir comme joueur au Burkina pour changer les choses. Avant, ils étaient mal payés. Blaise a bien fait d’enlever cette alibi mais voyez comment nos joueurs jouent sur le terrain. Pas de sacrifice, on joue nonchalamment et sans le moindre effort. 2) L’encadrement technique : Qu’on le veille ou pas DUARTE n’est pas aussi bon qu’on le pense. J’ai suivi des commentaires sur l’équipe burkinabè faite par Basile BOLY avant le début de la canne. Il a dit que l’entraîneur burkinabè mise sur l’athlétisme et non sur la technicité et la tactique. Je me rends compte que c’est vrai. Donc changeons au moins d’entraîneur pour voir. 3) La Fédé : Je ne sais pas si je doits dire quelque chose sur cette fédération encore après la pagaille de la coupe du monde des juniors, du championnat national et de cette CAN 2012. C’est aux différents bureaux locaux de convoquer une AG extraordinaire et demander la démission de cette équipe. Car ils n’ont pas assez de dignité pour démissionner d’eux même.
-
par bebeto, 30 janvier 2012 12:27Bonjour Il faut que nous soyons réaliste. Nous n’avons pas le niveau. Notre équipe compte 3 ou 4 élements valables dans n’importe quelle équipe, mais une seule hirondelle ne fais pas le printemps. Remettons nous au travail en formant à la base avec une politique claire en matière de developpement de notre football.
-
par le sorcier, 30 janvier 2012 12:28Slt,la defaite des étalons ne me surprend guère.Ce que je demande c’est qu’on nous face le bilan des sous que la Fédé a eu pour la CAN.Nos étalons ont logé dans le deuxième Hotel le plus Chic après le pays organisateur pendant qu’un de nos compatriote en Guinnée les a logés gratuitement un jour.Que Zambemdé face le point et rende le Tablier lui qui est habitué aux sous de la LONAB.ET douarte qui veux faire croire qu’il a les mains libres.Toursier n’a pas aligné Mamadou Zongo mais les étalons ont bien évolué.Merci
-
par Johnny’s, 30 janvier 2012 12:33Je suis peiné de savoir, qu’en dépit de tous les moyens qui sont mis en œuvre, certains dirigeants, de par leur amateurisme plombent le travail fait en amont. Comment comprendre que pour des questions de papiers, des joueurs sélectionnes par l’entraîneur ne puisse pas faire le déplacement. Ces dirigeants fédéraux qui sont toujours prêts à crier "ça fait 20 ans que je suis dans le foot". Mais 20 ans de tâtonnement, médiocrité et d’irresponsabilité, c’est le constat. Le problème du Football burkinabé c’est qu’il est malade de ses dirigeants.
-
par karimbo, 30 janvier 2012 12:46S’il est vrai que c’est l’entreneur qui encadre les joueurs, il est aussi vrai que ce qui relève de l’administration incombe à la Fédération. Nous avons coutume de limoger les entreneurs sans au préalable situer les responsabiltés. Je suis d’avis avec ceux qui pensent que Duarte à rater la cible. Par exemple deux joueur statiques (Immuables) comme Dagano et Bancé ne doivent être en même temps sur un terrain surtout dans une équipe ou la défense est faible comme la nôtre. Il n’avait même à garder contre vent et marré ceux deux joueurs dans son effectif mais comment pouvait-il faire s’il n’a pas les mains entièrement libres. Lui au moins avait soit à se faire une réputation, soit à défendre. Dans tous les cas il avait plus à gagner dans cette affaire. Je pense que le problème découle de ce laissez-aller et ce manque de patriotisme qui se couve dans ce pays. Même notre fervent patriote Saboteur n’a pas pu déjouer les coups de ces inciviste masqués derrière la politique. Alors si vous ne voulez plus de lui laissez lui au moins la paix et envoulez aux responsables. En conclusion personne ne pourra réussir tant qu’ils ne désireront pas le bon résultat. « »
-
30 janvier 2012 13:05Silence ,nos joueurs ne sont pas à la hauteur..un point c’est tout
-
30 janvier 2012 13:16La vérité blesse mais ne grève pas les yeux, voila quelqu’un qui dit la vérité à nos dirigeants de foot et si malgré ces vérités crues de Paulo ils n’ont pas changé qu’ils foutent le camp. Incompétents y a plus place pour vous woo..... Paulo Duarte reste et doit rester ! L’équipe dirigeante du Faso foot dégage et très vite !
-
par kanantoko, 30 janvier 2012 13:26Je regrette, je regrette même infiniment, Monsieur Duarté mais il fallait franchir le premier tour. c’est ridicule : tant d’effort pour aboutir à ça. tous nos joueurs et leurs staff, je les aimes. Mais ce n’est pas eux que je méprise, c’est l’échec qui passe par eux.
-
par sackeem, 30 janvier 2012 13:55le problème des étalons est à l’image de tous les maux burkinabé : des hommes incompétents aux postes de responsabilités ; des personnes munies d’aucune conviction sauf pour de l’argent dans des instances de décision. c’est pas du tout professionnel d’avoir dans son équipe des joueurs qui ont des problèmes de papier ou de nationalité. j’accuse Duarté de manque de responsabilité. en bon entraineur, si des problèmes de la Fédération constituent des entraves à mon travail je le fait savoir et si on ne peut pas le résoudre à cause des intérêts personnels alors je laisse la place à quelqu’un d’autre comme l’a fait Henry Michel. Merci aux étalons qui se sont battus comme ils le pouvaient. Courage à nous Burkinabé et ceux qui nous supportent, la victoire sera pour bientôt.
-
par vision, 30 janvier 2012 17:23la demission selon moi temoigne une faiblesse une incompetence.et je ne pense pas que ça soit la solution ici.il a diagnostiqué les problèmes appuyons le pour qu’il puisse les solutionner et atteindre ses objectifs.si chaque fois il faut demissionné aujourd’hui on aurait pas d’agent de santé car le Sida continue de faire des ravages malgré les multiples seances de sensibilisation.
-
par vision, 30 janvier 2012 17:39la demission selon moi temoigne une faiblesse une incompetence.et je ne pense pas que ça soit la solution ici.il a diagnostiqué les problèmes appuyons le pour qu’il puisse les solutionner et atteindre ses objectifs.si chaque fois il faut demissionné aujourd’hui on aurait pas d’agent de santé car le Sida continue de faire des ravages malgré les multiples seances de sensibilisation.
-
-
par Captain, 30 janvier 2012 14:09On ne veut plus de duarte. Quest ce qu’il crouton ce Monsieur la ??? Je sais que la federation a des defaillances mais je mattendais a ce qu’il se remettre en cause au lieu d’accuser les dirrigeants. Les leaders s remettent tjrs en cause. Laissez le partir et trouvons nous un entraineur burkinabe. Courage aux etalons...
-
par Captain, 30 janvier 2012 14:16On ne veut plus de duarte. Quest ce qu’il crouton ce Monsieur la ??? Je sais que la federation a des defaillances mais je mattendais a ce qu’il se remettre en cause au lieu d’accuser les dirrigeants. Les leaders s remettent tjrs en cause. Laissez le partir et trouvons nous un entraineur burkinabe. Courage aux etalons...
-
30 janvier 2012 15:12QUI a dit qu on ne sera pas qualifié. Et si gagne le SOUDAN 6 à 1 ? Je pense qu on a toujours espoir, l’ENGEANCE nourit ses enfants d’ESPOIR
-
-
par DELAFAOUL, 30 janvier 2012 15:29Chers compatriotes, ya un proverbe mooré qui : " C’est ce qu’il ya chez les mossis qui se trove chez les peulhs . Juste pour dire qu’il faut un neaveau Burkina, avec des Hommes integres et fière de leur Patrie afin de pouvoir la defendre. On poura avoir des Messis, des Drogbas, mais si ceux-ci ne sont pas des patriotes, ça sera toujours lamentable. Que chaqte Burkina se responsabilise et se dise d’abord que l’echec des Etallons est le sien. Le Pays est telement pouri que nombreux donnent leur analyse que depart leur "guiros". De vous à moi, lequel de nos entreneurs à travaillé les Etallons coté mental et social que SABOTEUR ? TROUSIER PHILIPS en 1998 à trouvé une Equipe deja fort mentalement qu’on doit à SABOTEUR. En plus pour ma part, de grace, notre championnat est tres bas, donc admirons seulement le foot et felicitons nos enfants au lieu de passer son temps à des "commission waks qui nuient les carrières de nos locaux avant même qu’ils puissent aller à l’etranger. C’est dommage pour un pays qui se trouve parmi les plus pauvres du monde, concsient de cette position et refuse de se deployer !
-
par Bibèga, 30 janvier 2012 15:39Duarte prétend qu’il lui a manqué 50% de son effectif par la faute de la FBB et ce 50% se résume à deux joueurs, ABDOUL RAZAK TRAORE et KONE NAKARIDJA qui du reste a joué le premier match et a même offert un but à l’angola. Il prétend encore que notre problème c’est au niveau des latéraux sinon à l’attaque ça va mais pourtant en deux match, nous n’avons marqué aucun but dans le cours du jeu le seul que nous ayons marqué c’est sur coup de piedds arrêté ; en 2010 également nous n’avions marqué aucun but. Alors je me pose la question DAGANO et BANCE sont t-ils nos meilleurs attaquants, si la réponse est oui, je conseil qu’on arrête de jouer jusqu’à ce qu’on obtienne de bon attaquants car avec ces gens là on aura beau jouer 10 CAN, on ne gagnera aucun match. PITROIPA ET ALAIN TRAORE ce sont des pourvoyeurs de ballons mais si à la réception il n y a personne alors que voulez-vous Alors que DUARTE arrête de nous baratiner il doit partir il a fait 2 CAN sans résultat ça suffit. Moi je demeure convaincu qu’avec cette même équipe, inculqué de la rage de vaincre et complétée par un bon attaquant de pointe capable d’exploit technique, nous pouvons battre n’importe-quelle équipe.
-
par More, 30 janvier 2012 16:06Mes amis, nous allons continuer de souffrir tant que les dirigeants du foot burkinabè seront toujours midiocres affairistes. Regarder la salade du championat passé. Nous sommes en fin janvier et toujours pas de compétion sur le plan national. Après on va exiger des bons resultats aux équipes.Ca pitier.
-
par yelbouna, 30 janvier 2012 16:26je suis triste pour ses pauvres étalon et de leurs entraîneur, les membres de la fédération vous pensez que c’est par amour du foot ball qu’ils sont la bas, c’est l’argent qui les intéressent car en football les caisses sont plaine.Duarte ou un autre entraîneur c’est les mêmes problèmes, un match se gagne administrativement d’abord c’est a dire mettre toute les conditions, licence des joueurs, de voyage et de logement en place bien avant les rencontres. Mais Duarte je te pleure car tu veux avancer laisse Burkina et va ailleurs et tu vas exceller.demande a saboteur il va te dire tout.
-
30 janvier 2012 17:12Le vrai debat demeure : que faisons-nous a la CAN ? Chaque annee, nous aurons les meme theme de discussion, a savoir, qui a fait perdre l’equipe. Nous savons tous ce qui doit etre fait.
-
par GUIROO, 30 janvier 2012 17:41la seule solution : Dissoudre la fédération,chasser Duarter et rajeunir l’équipe.
-
30 janvier 2012 18:21Les gars, ne vous laisser pas rouler dans la farine par les propos de ce dealer de Duarte. Qu’il nous dise pourquoi il a remplacer Florent Rouamba par Bance ? Ce Duarte est incompetent et ce sont ses interets ou rien. La preuve, pendant qu’il etait sous contrat avec le Burkina il a ete signe un autre contrat avec le Man, donc sachez que c’est l’argent qui interesse Duarte et rien d’autre. C’est sous Duarte que le Man a entamme sa descente aux enfers. Qu’est-ce que les Dagano, Kere ont a foutre encore a l’equipe nationale ? Ils doivent laisser leur place aux jeunes, permettre aux jeunes de s’exprimer. A leur place j’aurai honte ! En plus, on n’a pas des journalistes sportifs dans ce pays, chacun se gardent de faire des commentaires pertinentes au risque de ne plus avoir 10.000F. Ils ne font pas de recherches sur nos joueurs qui evoluent a l’exterieur, les journalistes etrangers sont encore mieux informes sur nos joueurs que nos soient disant journalistes sportifs. Il faut que cette vieille generation de journalistes affairistes foutent le camp pour laisser la place aux vrais journalistes. J’ai honte de nos soient disants journalistes sportifs : sans deontologie ni professionnalisme ; ils sont abonnes a la routine comme un peu partout dans l’administration publique. Les maux qui minent le football burkinabe aujourd’hui sont les memes que ceux qui minent notre societe : corruption, detournement, affairisme, gabegie, laxisme, impunite... Le football burkinabe est le reflet de notre societe actuelle. Le changement doit ne doit pas et ne saura s’effectuer uniquement au niveau du football, le changement doit etre global. Cette situation doit interpeler les plus hautes autorites de ce pays, je parle surtout du President du Faso qui doit assumer ses responsabilites et s’engager a assainir le milieu du football et de la societe toute entiere en mettant les hommes qu’il faut a la place qu’il faut. On a trop laisser les gens faire ce qu’ils veulent dans ce pays, et c’est cette situation qui a conduit aux evenements malheureux que nous avons vecu en 2011. Mr le President du Faso, Gouverner c’est prevoir ne l’oubliez jamais... Duarte ne peut pas aimer le Burkina plusque les Burkinabe eux-memes. Il est ici parcequ’il a avant tout ses interets, ne l’oubliez pas. La FBF doit demissionner si vraiment ils aiment leur pays, car c’est le plus grand bien qu’ils feraient a notre pays.
-
par Sogotèlè, 30 janvier 2012 18:46Oui, le football Burkinabè est malade. Pas de ses joueurs mais de ses dirigeants. Ne nous leurrons pas le football est une entreprise, un deal. Ce que Duarte dit personne ne l’ignore au Faso. Ce qu’il dit aussi personne ne peut changer la donne. C’est comme ça et ce sera comme ça. Ce qu’il faut faire à mon avis c’est écarter les brebis galeuses qui brillent par leur présence dans la fédération plutôt que par leur compétence, leur savoir faire. Tant que on ne mettra pas les hommes de valeur, les hommes qui ont le sens du patriotisme et du bien commun ; ce serait toujours la m^me merde avec n’importe quel entraîneur. dans tout ça celui que je pleure c’est le peuple Burkinabè qui est toujours obligé de payer la lourde tribut. Pauvre de nous ! Pourquoi ça doit toujours être comme ça ? Sommes-nous maudits ?
-
30 janvier 2012 19:03"Je respecte le président de la Fédération qui est un grand homme professionnel. Mais je pense qu’il ne s’est pas entouré d’une grande équipe et il est en train de payer la facture. Il va le découvrir plus tard." Mais quand quelqu’un est professionnel et il s’entoure de médiocres quel résultat attendez-vous ? Et C’est la même pagaille que ZAMBENDE a semé à la LONAB qui a frollé la faillite. Il s’était entouré de ceux qui lui racontaient ce qu’il voulait entendre, qui le poussaient dans la mauvaise gestion pour seulement atteindre leurs intérêts particulier ; en exemple, il leur (ses collaborateurs directs que sont les directeurs de services) avait acheté des véhicules de luxe VITARA au frais de la LONAB et lui même....(Voir Rapports de la cour de comptes). Il en a payé la facture avec la crise de 2011 et comme s’il n’en avait pas tiré des leçons, il répété sa mal gouvernance à la FBF. Mais comme on le dit souvent, "c’est le système" et son principe majeur est le laisser-faire. ZAMBENDE laisse faire tant qu’on le laisse manger aussi et tant qu’on n’en veut pas à son trône comme S.E.M. Blaise COMPAORE laisse aussi tout faire sauf lorgner son trône. Est-ce cela être bon gestionnaire ? Oui, mais au BURKINA FASO seulement. Ainsi va le FASO des "hommes intègres"
-
par Tanga, 30 janvier 2012 19:45Les résultats ont été lamentables, les acteurs doivent en tirer les conséquences. L’entreneur, la FEDE tous doivent partir. Point Barre. Il ne faut pas laisser l’entreneur nous distraire. Nous on veut des résultats c’est tout. Les professions d’intention on en a marre avec ce monsieur. S’il te plait on n’a pas la chance avec toi libère nous la place.
-
par TK, 30 janvier 2012 19:52Vraiment ! Le probleme du football Burkinabe reside dans le manque de matiere premiere d’abord. Regardez le kaka que Tall vient de deposer. Notre axe defensif est nul ! C’est tout. Duarte n’a rien a voire dans cela. Si nous perdons Duarte, actullement notre football sombrera d’avantage. Comment peut t’on prendre un but pareil contre le Sudan ? C’est terrible
-
par Charles, 30 janvier 2012 20:45Salut ! Bravo aux étalons ! Je crois qu’on voit de plus en plus un beau jeu ! Et ça viendra surement ! Par contre je trouve que pas mal de forumistes sont trop durs à l’égard de cette équipe ! Les étalons sont une des entités les plus performantes du Burkina Faso ! Ils arrivent à partir jusqu’à la phase finale de la CAN ! Pour le reste : santé, éducation, la politique, et autres, c’est grâve ! Je me rappelle de ce reportage à propos d’élèves suivants les classes sous des paillotes et à la merci des intempéries ! Quand je prends la sortie Est de Ouaga, je vois des ouvriers en train d’enlever les pavés du terreplein central, creuser dans un ouvrage qui a été achevé il y a moins de 2 mois ! Quel médiocrité dans la planification et l’exécution des travaux ! Tout le monde trouve normal ! Il y a un pasteur du église non loin qui utilise impunément le terreplein comme parking ! Je vais faire une photo la prochaine fois que je passerai par là ! Et la sortie Ouest de Ouaga ! On a tout vu la-bas en matière de malfaçons ! Encore courage aux étalons ! PS : Je pense qu’il faut mettre l’accent sur la création de conditions pour la pratique du sport pour les jeunes ! Créer plus d’espaces de jeux pour les enfants ! Tous les espaces verts ont vocation malheureusement à être affectés pour des maquis !
-
par Cool, 30 janvier 2012 20:54Pour ma part, je voudrais demander Duarte d’arrêter de nous divertir en disant que le Burkina a fourni le meilleur football car les équipes qui ont fourni le meilleur football sont en quart de final. C’est le résultat qui compte. Aussi q’il arrête de dire que le Burkina à la meilleure équipe avec lui. En deux can ; il s’est arrêté au 1er tour. Pourtant il y a d’autres qui n’ont eu qu’une Can pour envoyer l’équipe en démie-finale. Je crois que la Fédé a fait l’erreur de garder Duarte depuis la période où il a eu la grosse tête en allant signer au Man en France. Qu’il arrête d’accuser l’absence d’un ou deux joueur car toute sa stratégie pendant ce tournoi a été nulle. Ce qui dénote de son incapacité à trouver des solutions face à un problème. Pour ma part, on doit le remercier. On a plus besoin d’une telle carence en matière d’efficacité en jeu. Si la défense n’est pas bonne au moins que l’attaque marque. On a rien vu de tout cela. Autant dire que l’équipe et son encadrement technique sont passés à côté de leur sujet. En premier, Duarte ne nous a rien demontré comme savoir faire en matière de football. Qu’il aille se faire voir ailleurs si on veut bien de lui surtout qu’il prétend avoir reçu des offres. Dommage pour le Burkina. L’attaque autant que la défense a été nulle. La preuve les occasions gachées et le but idiot une fois encore encaissé par le gardien de but pour ses hésitations à ce stade de la compétition et pour un gardien de haut niveau. Sincèrement, NO COMMENT
-
par Nilmes, 31 janvier 2012 00:14J’avais déjà dit que au lieu d’injecter des sous dans cette équipe, il fallait aider ceux qui n’avait pas à manger. La preuve ! 3 matchs 3 défaites. La honte nationale. En ce qui concerne les problèmes ,que ce soit l’entraîneur ou la fédération , ils sont tous coupable. Je pense bien que nous avons atteint notre apogée en médiocrité dans le football. Que la Côte d’Ivoire nous batte je suis d’accord, que l’Angola parvienne à nous gagner je pouvais considérer comme un faut pas, Mais que le Soudan, équipe qui n’est même pas connu en foot parvienne à bout du Onze national , je pense que trop c’est trop.Nous ne cherchons pas de coupable, que chacun prenne ces responsabilités. Il faut reconnaître qu’au Faso nous n’aimons pas les certaines personnes, sinon Saboteur alias Drissa Traoré est l’un de ceux qui ont donné le souffle à notre équipe nationale. Pour finir nous avons des joueurs je ne sais pas ce qu’ils font encore au sein de notre Onze national, c’est l’exemple de Moumouni Dagano,Mamadou Kéré, Aristide Bancé et j’en passe. Ce ne sont pas des joueurs. Pour avoir une équipe au Faso il faudra qu’on s’appuie sur les joueurs de notre championnat national et renforcer par quelques professionnels.L’Angola et le Soudan qui nous ont battu n’ont pas de star connu. Voilà ! Merci.
-
par bsp, 31 janvier 2012 01:42C’est bien triste le resultat des etalons, a nous de tirer une lecon de cette mesaventure. Des propos des uns et d’autres devraient etre constructifs et dignes d’interet. Pour ma pars, je crois que nos etalons on reellement besoin d’un preparateur psycologique. Face a l’angola, tous le monde a constater le manque de concentration et de determination au premier mi.temps. ce que je preconise, est que tous les dirigants de la federation reste en place mais que le president de la fbf veuille au travaille bien fais de chacun et permet a lentreneur de bien faire son travaille, que le coach duarte reste au faso car cest un bon technicien et il connais aujourdhui mieux qu quiconque cette jeune equipe. On fais integrer un technicien burkinabe du mental de saboteur dans le staff technique pour booster les joueurs lors des matchs decisifs comme celui contre la cote d’ivoir.En plus ce technicien national qui connais bien le foot burkinabe s’aura denicher les talents cacher. Ainsi ce technicien national aidera duarte dans le choix des joueurs en fonction des matchs et aidera a la formation. Ainsi ils ce concerterons pour eviter des erreurs de changement lors des match car a mon avis cest la ou duarte a peche. Soyons tolerant et comprehensif. chacun a sa pars de responsabilite dans cette mesaventure, ne cherchons pas a blamer l’autre, les erreurs sont faites, veuillons a ce que sa narrive plus. Actu, l’heur est au reveille, preparons la can 2013 depuis, tout de suite. Vive le burkina faso !!!
-
par la passion, 31 janvier 2012 07:33les ETALONS bon derniers de la classe !. 3 match 3 defaites avec des buts qui sont des cadeaux que même le père Noël ne peut se permettre d’offrir. Mon DIEU epargne nous des crises cardiates.voici les notes de quelques joueurs : D.Diakité 3/10 ; Nacoulma 6/10 B.KONE 3/10 ; TALL 4/10 P.COULIBALY 2/10 ; C KABORE 6/10 M. PANANTIGUIRI 5/10 ; KERE 5/10 J. PITROIPA 8/10 ; FROUAMBA 5/10 A. TRAORE 7/10 etc..... Momo DAGANO 5/10 A.BANCE 1/10 Bertrant TRAORE 7/10 DjakardjaK 6/10
-
par Soja, 31 janvier 2012 13:46vous êtes genereux avec nos notes ; un peu comme les Etalons 3 matchs 3 defaites 6 buts offerts 2 pitoyables buts
-
1
2
3
4
5
1
Appel à candidatures pour le recrutement d’étudiants au Certificat en journalisme, communication et conflits | 0 commentaires
2
Jean-Noël Barrot, nouveau ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères : « Où t’es ? Papa où t’es ? » | 0 commentaires
3
Burkina : Suspension de l’opération de délivrance des PUH et AAP jusqu’au 21 octobre 2024 | 0 commentaires
4
Burkina/Journées nationales d’engagement patriotique : La réhabilitation de l’héritage de Thomas Sankara au cœur d’une conférence (…) | 0 commentaires
5
Nos sites thématiques
- » Les régionales
- » Lefaso-TV
- » Fasorama
- » Tourisme
- » Faso-TIC
- » Yenenga.net
- » Jeunes
Nos liens utiles
LeFaso.net
Nos applications mobiles
Suivez nous sur les réseaux sociaux: