LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Le mensonge rend fier au moment où on le dit, mais fait blêmir quand il est découvert.” Proverbe Malgache

Les Etalons éliminés : Constants dans la médiocrité

Publié le vendredi 27 janvier 2012 à 01h44min

PARTAGER :                          

En deux sorties, les Etalons du Burkina ont concédé deux défaites synonymes d’élimination de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). C’est le retour prématuré au bercail comme lors des précédentes éditions.

Le miracle de Malabo n’a pas eu lieu. Les 11 soldats de Paulo Duarté n’ont pas pu sauver le Burkina d’une élimination précoce à la CAN. On se doutait que le miracle existe en football et on a eu la réponse hier soir dans la capitale équato-guinéenne. Comme face aux Palencas Negras de l’Angola, les Etalons se sont battus eux-mêmes en commettant des erreurs ridicules en défense. Et dans une compétition d’un si haut niveau, ces fautes graves se payent cash.

Nos joueurs l’ont encore appris à leur dépens face aux Eléphants de Côte d’Ivoire. Après deux défaites, c’est tout naturellement que notre onze national sort du tournoi. Le dernier match contre le Soudan ne sera qu’une simple formalité avant de plier bagages.
Comme lors des éditions précédentes, le séjour de nos représentants à la fête du football continental se termine prématurément excepté la CAN’98 à domicile. C’est à croire que nos Etalons sont constants dans la médiocrité.

Ainsi, Didier Drogba et ses coéquipiers se qualifient pour le second tour. Il reste une place à prendre dans ce groupe B qui se disputera à distance entre le Soudan et l’Angola qui totalisent respectivement un point et quatre points. Chacune des deux formations garde donc ses chances de passer en quart de finale.

Damiss.


Elimination du Sénégal : Chute d’un favori

En l’absence du Cameroun, de l’Egypte, du Nigeria et dans une certaine mesure de l’Algérie à cette CAN 2012, le Sénégal figurait sur la short-liste des favoris. Avec juste raison au regard de son parcours sans faute aux éliminatoires et des potentialités au sein de l’équipe avec des joueurs évoluant dans les grands championnats européens.
Mais comme nous l’écrivions, le football, c’est d’abord le collectif. Et la Guinée-Equatoriale qui ne dispose pas d’éléments d’expérience a joué collectif. Le public aidant, les Equato-Guinéens ont livré un match héroïque et sont venus à bout des Sénégalais en toute fin de partie (2-1). Les Lions de la Teranga n’avaient visiblement pas de griffes bien acérées pour manger leur proie qu’on pensait prenable. Du coup, le Sénégal est la première équipe à être éliminée de cette CAN.

Cela dit, il faut déplorer l’état de la pelouse inondée par l’eau de pluie. Certes, on ne peut pas empêcher le ciel d’ouvrir ses vannes, mais les organisateurs de la compétition connaissent leur saison et devraient prendre des dispositions pour prévenir une telle situation. C’est même avec des moyens rudimentaires que les eaux ont été évacuées du terrain, et c’est lamentable pour un émirat pétrolier comme la Guinée-Equatoriale.

Sans doute, l’état de la pelouse a joué sur la prestation des équipes qui ont pratiquement évolué dans un champ de patates. Mais cela ne serait pas une excuse pour justifier une défaite. On espère que pour les prochaines confrontations des mesures idoines seront prises pour éviter des spectacles indignes d’une CAN.

Damiss


Matchs du jour (Groupe C)
Niger # Tunisie à 16 h
Gabon # Maroc à 19 h

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos réactions (107)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Tournoi UFOA A et B des U20 au Ghana : La compétition reportée