LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

SIDA : Bilan satisfaisant de l’opération Sida ki

Publié le lundi 18 octobre 2004 à 06h37min

PARTAGER :                          

L’Association Graine de Génie (A.G.G) a initié depuis 2002 un programme de prévention communautaire des IST/VIH/SIDA baptisé "Opération Sida Ki". Ce programme qui a concerné 5 secteurs de la ville de Ouagadougou a permis de former 86 animateurs pour les activités de terrain. La cérémonie de clôture a en lieu ce 14 octobre 2004 au secteur 16 de Ouagadougou.

L’Association Graine de Génie (A.G.G) existe depuis 1999. Elle mène des activités dans les domaines de l’environnement, de l’éducation et de la santé. Il y a deux ans, avec le soutien financier de l’IPC, elle a initié "l’opération Sida Ki". Programme de prévention communautaire des IST/VIH/Sida, "Sida Ki" a surtout concerné la tranche de jeunes du secteur informel et les jeunes filles des centres de formation. Pour le président de l’AGG, M. Bilgo Mathieu, ce choix relève du souci de sensibiliser et de responsabiliser ceux qui, souvent analphabètes ne peuvent pas s’informer et conndaître les réalités du sida. En dépit des difficultés d’ordre matériel et financier rencontrées sur le terrain, "Sida Ki" a atteint ses objectifs.

M. Bilgo Mathieu l’a dit sans ambages : "Nous avons pu, dans 5 secteurs de la ville, mobiliser 5 associations pour former 86 animateurs de terrain et sensibiliser plus de 490 jeunes. Nos objectifs sont atteints".

Le représentant de l’IPC a ainsi félicité et encouragé les responsables de l’AGG. Pour lui, le recul du taux de prévalence au Burkina Faso (ce taux serait passé de 6,5 à 4,3) révèle le dynamisme et l’engagement des associations. Il a appelé ces dernières toutefois à ne pas faire de la lutte contre le sida un fond de commerce, mais à redoubler d’efforts pour responsabiliser les jeunes et les amener à choisir entre le condom, l’abstinence et la fidélité. L’AGG qui l’a bien compris projette de renouveler l’expérience "Sida ki" au cours de l’anné 2005.

Antoine DABILGOU
Yacouba Hermann NACAMBO (stagiaire)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique