LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Lutte contre le Sida : Le Comité ministériel de la Défense fait le bilan de ses activités 2004

Publié le lundi 18 octobre 2004 à 06h37min

PARTAGER :                          

Le 14 octobre dans la salle de conférence du Mess des sous-officiers a eu lieu un atelier-bilan des activités du comité ministériel de lutte contre le Sida du ministère de la Défense. La cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence de M. Yéro Boly, ministre de la Défense.

Le Burkina Faso, malgré de nombreux efforts consentis pour arrêter la progression de l’infection du VIH avec une prévalence de 4,2% se trouve toujours en situation d’épidémie généralisée. Dans les différents ministères, il a été institué des comités de lutte contre cette pandémie. Des cellules-relais travaillent ainsi à convaincre les citoyens de la réalité du VIH/SIDA et des risques qu’ils courent. Comme l’a rappelé le colonel Pierre Lamizana, coordonateur du CMLS de la Défense, il s’agissait de "protéger les frères d’armes et leurs familles frappés par le virus, afin de pouvoir accomplir leur missions premières qui sont le défense de l’intégrité territoriale et la protection de personnes et des biens".

L’atelier a permis au CALS de faire le bilan physique et financier des activités du plan d’action 2004 menées du mois d’avril à ce jour. Ce qui facilitera l’appréciation du niveau des indicateurs-clés de performances et d’examiner leurs points forts et leurs faiblesses. D’ores et déjà, le coordinateur du CMLS a révélé au cours des deuxième et troisième trimestres, qu’un accent particulier a été mis sur le traitement des malades et de leurs familles par les antirétroviraux, la promotion du conseil de dépistage volontaire...

Le ministre de la Défense, M. Yéro Boly qui préside le CMLS, a félicité ses collaborateurs pour le travail déjà abattu. Il a souhaité que cet atelier-bilan formule des recommandations pertinentes qui, prises en compte, pourront donner une nouvelle orientation au plan d’action 2005. L’axe principal de ce plan sera l’accentuation de la prévention et de la prise en charge médicale des patients par les ARV ainsi que défini par le Conseil national de lutte contre le Sida et les Infections sexuellement transmissibles. (CNLS-IST)

Charles Ouédraogo
Yacouba Hermann Nacambo(Stagiaire)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique