LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Crise à l’ASFA-Y : Le Comité central lance un appel au calme

Publié le mardi 20 décembre 2011 à 00h14min

PARTAGER :                          

Depuis quelques semaines, l’ASFA Yennenga vit une crise qui a conduit les supporters du club de football à manifester, le 14 décembre 2011, pour réclamer le départ du président du comité central, Armand Béouindé. Ils exigent notamment qu’il rende compte du bilan moral et financier aux supporters et au conseil d’administration. Dans ce communiqué parvenu à notre rédaction, le comité central lance un appel au calme et donne sa lecture de la crise pour, dit-il, permettre à chacun de mieux comprendre les données de la situation et de se faire une idée saine des raisons et des causes des déchirements qui menacent gravement la vie du club.

« Il nous apparaît comme urgent et nécessaire, devant l’ampleur et l’intensité de la crise qui secoue l’ASFA-Yennenga depuis un certain temps, de porter à la connaissance du public sportif , les explications les plus nettes et véridiques permettant à chacun de mieux comprendre les données de la situation et de se faire une idée saine des raisons et des causes des déchirements qui menacent gravement la vie du club.

De prime abord, il est vraiment regrettable qu’une association aussi prestigieuse que l’ASFA-Yennenga, détentrice de nombreux trophées , auréolée par le prestige de grands footballeurs Voltaïques et Burkinabé, et riche d’une histoire enviée à maints égards, connaisse en ces jours-ci une lamentable querelle de bas étages qui éclabousse toute sa sphère dirigeante .

Et, c’est bien avec l’âme en peine mais avec détermination que le Comité Central affronte ces terribles épreuves que lui imposent certains membres du club avec à leur tête le Président du Conseil d’Administration, Mr Antoine ZOUNGRANA aidé en cela par Mr Zacharie YANOGO.

Mais en fait, quel est le problème ?

Toutes les tensions, de manière évidente, sont issues d’une part de l’incapacité du Conseil d’Administration à mobiliser les ressources nécessaires aux fonctionnement du club soutenu par une rétention coupable des fonds du club et d’autre part de son refus d’ appliquer les textes internes de l’association visant aux renouvellements règlementaires des organes dirigeants de l’ASFA Yennenga, renouvellement prescrit par des dispositions écrites du statut et du règlement intérieur(art.24 et 29)

En effet, le bureau du Conseil d’Administration de l’ASFA Yennenga et le Comité Central (dont les membres sont aussi membres du Conseil d’Administration) sont élus chacun, pour un mandat de deux ans.

Le comité Central a toujours été favorable et disposé au respect des textes, notamment à travers les réunions souhaitées des instances statutaires du club (Conseil d’Administration et Assemblée Générale) pour le renouvellement des structures dirigeantes du club. Pour ce faire, il a apprêté depuis Aout 2011 les documents de travail nécessaires aux travaux du Conseil d’Administration. Mais voilà que devant l’objectif de renouvellement des organes, le Président du Conseil d’Administration décide de s’y soustraire tout en exigeant plutôt l’éviction du Comité Central et ce, envers et contre toutes les dispositions réglementaires qui prescrivent dans ce cadre le renouvellement préalable du Conseil d’Administration.

Face à la cristallisation des positions des deux parties (Conseil d’Administration et Comité Central) la Fédération Burkinabé de Football (FBF),qui s’est autosaisie du problème a préconisé les dates du 09/12/2011 et du 17/12/2011 respectivement pour la tenue du Conseil d’Administration et de l’Assemblée Générale.

La réunion du Conseil d’Administration n’a pas débouché sur le renouvellement espéré du Bureau et une date (le 19/12/2011) a pu être préconisée pour envisager de retenir une nouvelle date de réunion de l’Assemblée Générale avec à la clé, un accord sur le renouvellement du Bureau du Conseil d’Administration dans un climat apaisé.

A la surprise générale, au moment où on pensait vider définitivement le contentieux, le mercredi 14 Décembre 2011, des individus, se réclamant du Président du Conseil d’ Administration, prirent possession du terrain d’entrainement de l’ASFA Yennenga pour, disent –ils, contraindre le Comité Central à rendre compte de sa gestion au Conseil d’Administration, alors même que ce bilan avait déjà été exposé le 6 Août 2011 au cours d’une réunion convoquée par Mr Antoine ZOUNGRANA Président du Conseil d’Administration.

Les forces de l’ordre ont pu libérer le terrain dans la journée du jeudi 15 décembre et c’est ce dernier développement qui marque l’actualité de la vie du club à ce jour.

En produisant ce communiqué de presse, nous visons l’objectif majeur de lancer à l’adresse des supporters de l’ASFA Yennenga et de la population, un appel au calme, à la sérénité et à l’esprit de responsabilité de chacun pour nous abstenir de toute forme de violence ou d’excès afin de raffermir et consolider plutôt la famille de l’ASFA Yennenga.

Nous tenons à rassurer tout le monde que le Comité Central continuera d’œuvrer à l’effectivité des réunions statutaires aux quelles il participera. Enfin, le Comité Central en appelle à la diligence du Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, à la bienveillante sollicitude du Ministère des Sports et des Loisirs, ainsi qu’à la disponibilité de la Fédération Burkinabé de Football pour garantir à l’ASFA Yennenga, à ses supporters, et au public sportif une heureuse issue de cette zone de turbulence. »

Pour le Comité Central

Le Secrétaire à l’Information et à la Communication

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 décembre 2011 à 13:19, par Johnny’s En réponse à : Crise à l’ASFA-Y : Le Comité central lance un appel au calme

    C’est quand même dommage que les crises au niveau de notre football s’intensifient de la sorte. Nous n’en sortiront pas grandi de cela. Que les deux camps veuillent accepter le respect des textes (tenues du Conseil d’Administration et de l’Assemblée Générale) afin de donner plus d’air à l’ASFA qui prépare sa campagne africaine.
    A ce rythme, on "prendra l’herbe encore" en champion’s League.
    Vivement que la raison l’emporte !!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS