LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Fédération burkinabè de football : Papy lorgne le fauteuil de Zambendé

Publié le vendredi 9 décembre 2011 à 02h01min

PARTAGER :                          

C’est le 12 janvier 2012 que prendra fin le mandat de la Fédération burkinabè de football. Mais jusqu’à présent, le comité exécutif, que dirige Zambendé Théodore Sawadogo, n’a pas fixé la date de l’élection pour le renouvellement du bureau. En attendant que les choses se précisent, Raymond Dagba Papy est déjà en campagne et lorgne le fauteuil de l’actuel locataire du centre technique national de la FBF.

Le renouvellement du comité exécutif de la FBF n’est plus qu’une question de mois et cela, beaucoup de gens le savent. Parmi eux, Raymond Dagba Papy, qui se prépare dans l’ombre dans l’optique de s’installer du côté de Ouaga 2000. Depuis quelques semaines, il discute de cette affaire en petit comité et pour montrer qu’il est au sérieux, il avait rendu une visite de courtoisie le vendredi 2 décembre 2011 à l’empereur des Mossé pour lui demander ses bénédictions.

Le week-end dernier, il s’était rendu à Bobo-Dioulasso pour annoncer sa candidature à l’élection de la présidence de la FBF aux clubs et aux ligues. Il paraît que dans une salle polyvalente, il a captivé son auditoire. Ancien directeur sportif du Rail club du Kadiogo (RCK), Papy prône un autre langage : « Rendre le football aux footballeurs ». C’est l’un des thèmes de sa campagne et il ne comprend pas que, dans un championnat national, le 4e ou le 5e joue les barrages avec le risque de tomber en deuxième division pendant que le 11e ou le 12e se maintient dans la division d’élite sous prétexte qu’on veut favoriser des régions.

Selon lui, le football, c’est l’excellence et la nouvelle Fédération doit supprimer ces textes qui n’apportent rien à notre championnat.
A bien voir les choses, si Papy gagne l’élection, ce sera d’abord sa première tâche. Jusqu’à ce jour, il est le premier candidat officiel à la succession de Zambendé. Notons que la Fédération organisera son assemblée générale ordinaire le lundi 12 décembre à 9 h à Bobo-Dioulasso. L’ordre du jour prévoit la lecture et l’adoption du procès-verbal de l’AG 2010/2011, l’adoption du rapport moral et financier, l’adoption du programme d’activités 2011-2012, l’adoption du projet de budget exercice 2011-2012, l’amendement et l’adoption des règlements généraux, l’affiliation de nouveaux clubs et les divers.

Mais à cette AG fixera-t-on la date de l’élection du renouvellement du bureau de la FBF ?

Dans un communiqué de presse qui nous est parvenu, la FBF a initié un document de base de réflexion qui passe en revue les insuffisances liées aux structures d’organisation des compétitions. En outre, elle relève les failles organisationnelles et fonctionnelles de la Ligue nationale et le caractère obsolète des règlements généraux ainsi que l’absence de bon nombre de textes d’application.

20 équipes en D1 pour la saison 2011-2012

Le comité exécutif a abordé par la même occasion la crise du championnat et propose des solutions à même de valoriser, et promouvoir les performances et d’apaiser les cœurs.
Il rappelle que le 5 novembre et le 1er décembre 2011, de larges concertations ont permis aux acteurs du football d’amender ledit document tout en s’exprimant sur la gestion des compétitions.
La FBF, réunie en sa séance ordinaire du lundi 5 décembre 2011, faisant suite aux différentes concertations avec les Ligues et les clubs, a pris les décisions les suivants :

- le renouvellement de la Ligue nationale pour donner de nouvelles orientations à la structure conformément aux souhaits des acteurs du football ;
- l’adoption à titre transitoire pour la saison 2011-2012 d’un championnat national de D1 sous la formule zonale (zone A, Ouagadougou et zone B, Bobo-Dioulasso) regroupant les 13 clubs de D1, le vainqueur des matches d’appui et les 6 clubs de la superdivision de la D2, soit 20 équipes au total en première division.

Les zones sont constituées de la manière suivante :
- Zone A : ASFA-Y, AS SONABEL, AS Kourittenga, Canon du Sud, EFO, RCK, Santos FC, USFA, USO, Equipe africaine de Ziniaré.

Zone B : ASECK, ASFB, AS Maya, Bobo Sports, USCO, BPS, RCB, Sourou Sports, USFRAN et USY.

Les autres points, précise le comité exécutif, feront l’objet de communication lors de l’AG du 12 décembre 2011.

Justin Daboné

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 décembre 2011 à 08:57, par mackiavel En réponse à : Fédération burkinabè de football : Papy lorgne le fauteuil de Zambendé

    Papy... Président ; ; ; ;

  • Le 9 décembre 2011 à 12:49 En réponse à : Fédération burkinabè de football : Papy lorgne le fauteuil de Zambendé

    Papy ? Vraiment, je pense que les gars comme lui doivent être des observateurs du football burkinabè et tiré l’attention des gens sur ce qui ne marche pas. Il est bien fait pour être dans l’ombre. Je pense que c’est le mieux.

  • Le 10 décembre 2011 à 11:05, par SAC En réponse à : Fédération burkinabè de football : Papy lorgne le fauteuil de Zambendé

    Papy, pas Papy ; Zembede ou autre, on a besoin de quelqu’un qui ose et qui aime vraiment le foot et qui veut aller de l’avant ; quelqu’un qui ne fait pas de copinage dans le choix de son equipe dirigeante ; quelqu’un qui peut comprendre que le foot est d’abord dans les clubs du championnat national avant d’etre dans l’equipe nationalquelqu’un qui peut comprendre qui peut avoir une politique d’approche des sociétés de la place pour veritablement sponsoriser nos clubs, quelqu’un qui pense qu’un joueur quand il a une prime de 1000f (sans exagéré) non payée souvent ne peut que faire un match de 1000f de prime, quelqu’un qui pense que les associations des supporteurs des etalons freinent la marche de l’equipe national...
    Si Z peut comprendre toutes ces choses, qu’il reste, s’il ne comprend pas que c’est P qui le comprend, il sera la bienvenue.

  • Le 11 décembre 2011 à 08:53, par SIDNONMA En réponse à : Fédération burkinabè de football : Papy lorgne le fauteuil de Zambendé

    Je pense que l’on doit être sérieux et éviter de permettre que des aventuriers comme PAPY ne viennent conduire notre football au cimétière.
    Une personne dont les moyens personnels sont limités viendra se construire et non construire le football.
    Je comprends maintenant que son engagement dans la FEDAPBC lors de la dernière présidentielle n’était pas désinteressé mais un plan pour amadouer le pouvoir. Les autorités commettront un erreur de penser que ce beau parleur peut faire quelque chose.
    Si PAPY doit remplacer Zambede c’est une catastrophe.
    A bon entendeur salut.

  • Le 11 décembre 2011 à 16:49 En réponse à : Fédération burkinabè de football : Papy lorgne le fauteuil de Zambendé

    Papy ?!!! Nooooon moi je préfère Zambendé ;franchement là. Pardon, il faut rester en dehors de notre football

  • Le 13 décembre 2011 à 00:33 En réponse à : Fédération burkinabè de football : Papy lorgne le fauteuil de Zambendé

    Pour moi Papy a raison, c’est bien zembede qui va tuer notre foot ball avec son histoire de faire descendre en D2 certains club de Ouaga et Bobo et aussi il veut expedier le Faso foot au K.O en crean ces deux zones c a d Ouaga et Bobo, c’est grave !!! tout ceux qui l’ont assaye ont abandonne, le Burkina meme l’a fait une fois et est revenu au systeme classique, et Zembede veut reprendre ce faut systeme encore ! PAPY, vient vite sauver notre foot pendant qu’il est temp.

  • Le 19 décembre 2011 à 13:41, par yeral dicko En réponse à : Fédération burkinabè de football : Papy lorgne le fauteuil de Zambendé

    ha non si zambendé démission moi je vote Armand Béouindé !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS