LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

25e Tour cycliste international du Faso 7e étape Bobo-Banfora : Disqualifié, Reguigui remet ça

Publié le vendredi 28 octobre 2011 à 01h34min

PARTAGER :                          

Hier s’est courue la 7e étape Bobo-Banfora 83,5Km. Le vainqueur est l’Algérien Youcef Reguigui, mais Hamidou Zidweiba du Burkina reste toujours en jaune.

Au sprint dans les derniers mètres de la ligne d’arrivée, Youcef Reguigui d’Algérie coiffe l’Allemand Serge Herz et le Français Jean-Noel Wolf. Toute l’équipe algérienne est en fête. C’est comme une revanche, puisque lors de la 6e étape Boromo- Bobo, Reguigui avait remporté mais le collège des commissaires l’avait disqualifié par la suite pour sprint irrégulier, le rétrogradant à la 29e place assorti d’ une amende de 200F suisses. Mais voilà qu’il revient le lendemain pour cette fois gagner à la régulière.

Cela fait une 4e victoire d’étape pour l’Algérie dont 2 à Reguigui lui-seul. Cette étape n’a pas été particulièrement emballante, le peloton a roulé groupé, ce n’est qu’aux points chauds que la course s’animait. Le 1er point chaud est remporté par Seydou Bamogo et le 2nd par Abdelasset Hanache d’Algérie, Bamogo est 2e et Salfo Bikienga 3e . Le maillot jaune est rentré avec le groupe de tête. Reguigui a mis un temps de 1h 55 38 et une vitesse de 43,32Km/h. A l’issue de cette étape également le maillot vert aux points LONAB demeure avec le Français Jean-Noël Wolf. A 72h de la fin de la boucle, le Burkina va s’atteler à défendre bec et ongles son bijou de maillot. Ce matin se court la 8e étape Bobo-Pa, 124,8Km, demain l’avant-dernière Boromo-Koudougou, 153Km et la grande arrivée finale ce dimanche Saponé- Ouagadougou avec un circuit fermé 113,8Km.

Barthélemy KABORE sur la route du Tour


La caravane du Tour sur le site du barrage de Samendeni

Mercredi 26 octobre, aussitôt arrivée à Bobo, après le tronçon Boromo-Bobo, la caravane du Tour a fait une excursion d’une cinquantaine de Km à Samendeni. Objectif, visiter le site de l’imposant ouvrage du barrage. Les bailleurs du chantier sont le duo Fadoul-Kabbaj, des soutiens inestimables au cyclisme africain. Le maillot jaune du 25e Tour est parrainé Fadoul-Kabbaj. Quoi donc de plus normale cette excursion. « Nous sommes venus vous témoigner nos remerciements et vous prodiguer nos encouragements dans ce gigantesque projet », a dit le président du CNO du Tour Alassane Ouangrawa à Fadoul et à son associé Kabbaj ainsi qu’à tout le personnel du chantier. Le chef du projet, le colonel Bonzi s’est dit honoré par le soutien du Tour. Le coût du barrage multi-dimensionnel, hydro-agricole-pastorale et électrique est estimé à 200 milliards sur 20 ans. Il va générer environ cent mille emplois et 16 milliards de francs annuel de revenus aux populations. Sa capacité de stockage est de 1 milliard 50 millions de m3. Entre monde du cyclisme, la cérémonie aurait été incomplète s’il n’ y avait pas de course. Une quinzaine de coureurs de cinq pays ont fait une course de démonstration sur la piste du chantier sur un circuit de 2, 6Km à couvrir 4 fois .Seydou Bamogo du Burkina a terminé 1er et récompensé de 850 000F, Osman Aminu du Ghana 2e 250 000, Bassirou Kanté de la Côte d’Ivoire 3e 150 000F.

B.K

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS