LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Yéleen tour 2004" : L’apothéose ce vendredi 8 octobre

Publié le vendredi 8 octobre 2004 à 07h13min

PARTAGER :                          

Le groupe de rap Yeleen a initié début septembre 2004, une tournée musicale qui l’a conduit dans 13 villes du Burkina. Aujourd’hui vendredi 8 octobre 2004, Smarty et Mandowé donnent rendez-vous au public burkinabè pour l’apothéose du Yéleen tour 2004 à travers un concert live. Gros défi que tentent de relever ces jeunes garçons.

Sidwaya (S) : Comment se porte le Yéleen Tour 2004 après 13 étapes ?

Yéleen (Y). : La dernière étape du "Yeleen tour 2004" dans les provinces était Bobo-Banfora. Dans toutes les 13 villes où nous nous sommes produits les populations sont sorties nombreuses. Il y avait de l’engouement partout. Dans les 13 villes, c’était l’euphorie. On a senti que les gens s’accrochent de plus en plus au rap.

S. : Pendant cette caravane, quel est le message que vous avez apporté à la jeunesse ?

Y. : C’est un message de paix, d’amour et d’unité. Cette tournée s’intitule "l’acte à la parole 2". Chaque fois que nous initions une tournée, nous essayons de lui donner un thème. Et pour la présente édition nous voulons réhausser la culture de notre pays en montrant à tous qu’il y a des artistes au Burkina sur lesquels on peut compter. Nous avons aussi voulu réunir le maximum d’artistes sur un même plateau et aujourd’hui, des musiciens burkinabè tels que Smockey, Klepto Gang, Faso Kombat, toute la crème musicale burkinabè sans distinction sera présente (Zougnazagmda, Georges Ouédraogo, Sami Rama,...).

S. : Comment vont les préparatifs de l’opération 15 000 bougies du vendredi 8 octobre 2004 au stade municipal ?

Y. : Nous avons la chance d’avoir un staff assez solide derrière nous qui pilote les choses depuis longtemps. Le message est passé car lorsque nous croisons les gens en ville ils nous disent qu’ils seront présents au stade. Lorsque vous acheterez un ticket, vous aurez une bougie et comme le Stade municipal a une capacité d’accueil de 15 000 places, nous avons baptisé l’apothéose de notre tournée opération 15 000 bougies. Nous voulons rêver ce jour-là car nous avons le droit.

Lorsque vous achetez un ticket pour assister au spectacle, vous participez ainsi à l’achat d’un kit scolaire pour les pensionnaires de l’orphelinat de Loumbila. Nous avons tout fait pour que notre première sortie au Stade municipal soit une réussite. Il n’y aura pas de problème côté sécurité, sono,... Nous voulons bien faire les choses pour ne pas décourager tous ceux qui viendront nous voir.

S. : Avez-vous une surprise à ceux qui feront le déplacement du Stade municipal ?

Y. : Nous avons créé ce qu’on a appelé la danse du poussin et partout où nous sommes passés, nous avons expérimenté notre découverte qui a reçu un échos favorable. Nous invitons alors toute la population de Ouagadougou à venir découvrir cette danse qui ne se raconte pas.

S. : Après ce spectacle, quelle sera la destination du groupe Yeleen ?

Y. : Notre programme est bouclé jusqu’en fin d’année. Après le spectacle du Stade municipal, nous commençons les répétitions pour une tournée au Canada, jusqu’au 24 de ce mois. Après cela nous serons le 4 décembre en France, puis en Guinée, Djibouti, etc.

Interview réalisée par Romaric DOULKOM (romarickom@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC/Bobo 2024 : Un bilan à chaud de la 21e édition