LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Match amical international des Etalons : Enfin Bobo rompt avec le signe indien

Publié le lundi 5 septembre 2011 à 02h33min

PARTAGER :                          

Les Etalons gagnent à Bobo-Dioulasso. Les joueurs du sélectionneur national Paulo Duarté l’ont prouvé ce samedi 3 septembre 2011 en match amical international comptant pour la journée FIFA. Face à la Guinée équatoriale au stade Sangoulé Lamizana, les Etalons se sont imposés sur la plus petite marque de 1 à 0.

Depuis le match amical international contre la côte d’ivoire comptant pour les préparatifs de la CAN 98, les Etalons n’avaient plus goûté au plaisir de la victoire sur les terres de la ville de Sya. Cette fois le signe indien est bien rompu. Les Nzalang nacional de la Guinée équatoriale ont beaucoup résisté à l’assaut des attaquants burkinabè à l’image de Moumouni Dagano capitaine d’un soir, d’Alain Sibiri Traoré, de Wilfried Balima et de Yahia Kebé.

Le gardien de but Equato-guinéen, Felipe Ovono a eu ses cages inviolées en première mi-temps à cause de la maladresse des attaquants du onze national. A chaque fois Alain Sibiri Traoré est à l’origine de l’action. L’actuellement meilleur buteur du championnat de France de première division a servi coup sur coup Moumouni Dagano puis Yahia Kebé, mais ces derniers ont été maladroits lors du dernier geste.

La meilleure occasion de cette période pour les Etalons est à mettre à l’actif du joueur d’Al Kharaitiyat (Qatar) Yahia Kebé. Idéalement mis sur orbite par Alain Sibiri Traoré, il frappe dans les nuages, face au gardien Felipe Ovono (33mn). Les occasions de but pour les visiteurs se font rares à cette période. La raison est une meilleure organisation défensive des Etalons avec une charnière centrale en expérimentation, avec Ibrahim Gnanou et Mamadou Tall.

Les joueurs du Nzalang nacional n’auront à se mettre sous la dent qu’une seule occasion véritable de but en cette période. Une mésentente entre le gardien Daouda Diakité et son défenseur Tall Mamadou a profité à Iban Iyanga. Sa frappe instantanée passe au-dessus des buts des Etalons (43mn). Le match connaîtra un autre tournant à la seconde période.

56ème minute du match : un moment à retenir

Pour aborder la seconde partie de cette rencontre les deux entraîneurs procèdent à leur premier changement. Du côté des Etalons, Paul Koulibaly en difficulté sur le flanc gauche de la défense des Etalons cède sa place à Hervé Xavier Zengué. Les attaquants n’ayant pas de réussite, alors Alain Traoré va donc s’essayer au coup de pieds arrêtés. Le premier exécuté par le milieu de terrain d’Auxerre en France, est dévié par la défense guinéenne puis capté par le gardien Felipe Ovono (49mn).

Ensuite interviendra l’un des moments forts de cette rencontre, Duarté fait entrer le jeune Bertrand Traoré. Première sélection avec les seniors et premières minutes de jeu dans sa ville natale, tous les supporters qui avaient fait le comble du stade applaudissent (56mn). Les deux frères Traoré se retrouvent sur le terrain sous le même maillot Alain Sibiri Traoré au milieu et Bertrand son frère sur la droite.
Le match change d’allure, et les offensives sont plus portées vers l’avant avec des actions d’éclats qui réveillent les ardeurs des supporters. Le sociétaire du centre de formation de Chelsea Bertrand Traoré n’attendra pas longtemps pour se mettre en évidence. Son premier ballon s’achève par un tir bien cadré capté par le gardien guinéen (59mn). Le jeune joueur était à deux doigts de son premier but avec les Etalons lorsqu’il a été bien décalé par Charles Kaboré sa frappe frôle les buts des Nzalang nacional (84mn).

La délivrance pour les supporters arrivera sur un coup de pied arrêté. Moumouni Dagano irrégulièrement stoppé par la défense guinéenne offre aux Etalons un coup de pieds arrêtés situé devant la surface de réparation. Alain Sibiri Traoré va cette fois réussir son coup. Sa frappe bien exécutée se terminer sa course au fond des filets. Et c’est le but de la rencontre les Etalons qui s’imposent un but à 0 dans ce match amical contre la Guinée Equatoriale.


Les à côtés du match

- Le stade Sangoulé Lamizana affiche le plein
Pour ce match amical international, la Fédération burkinabé de football et l’union nationale des supporters ont beaucoup communiqué pour une participation sans faille des supporters bobolais. Le message est passé et bien passé puis ce que le stade Sangoulé Lamizana a vraiment refusé du monde pour ce match. Dès midi les supporters ont commencé à prendre d’assaut le stade. Il faut noter que l’entrée était gratuite.

- Grand moment pour Joël Kouassi
Après de bons et loyaux services aux Etalons, Joël Kouassi a eu droit à un grand remerciement de la part de ses camarades et du public sportif national. Ecarté à cause des blessures multiples, le joueur de Libourne-Saint-Seurin (France), met fin à sa carrière internationale. Les joueurs ont à travers le capitaine Mahamoudou Keré symboliquement remis un cadeau à leur coéquipier. Et pour l’occasion tous les joueurs ont porté des Tee-shirts où il était inscrit « Merci Joël pour ce que tu nous as apporté, bonne continuation ».

- Duarté avait un œil en Namibie
Le Burkina Faso retenait son souffle même s’il ne prenait pas part aux éliminatoires de la CAN 2012. Pour la seule raison qu’une victoire de la Namibie ouvre directement les portes de la qualification aux Etalons. Le résultat de cette rencontre ne tardera pas à venir. Scotché à son téléphone, Duarté a fini par manifester sa joie. Ensuite il informe son encadrement qui crie de joie. De la tribune, nous avons vite compris, la Namibie venait de s’imposer face à la Gambie sur le score d’un but à 0. Les Etalons du Burkina sont directement qualifiés pour les phases finales de la CAN 2012 avant de jouer l dernière journée des éliminatoires prévues en octobre.

Firmin OUATTARA

L’express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 septembre 2011 à 08:34, par etalonyabut En réponse à : Match amical international des Etalons : Enfin Bobo rompt avec le signe indien

    Encore du journalisme foireux, les étalons ont perdus plus de match à Ouaga qu’à Bobo ; depuis le match perdu contre l’Egypte (qu’on aurait perdu sur n’importe quel terrain ) je ne me rappelle pas de plus d’un match des étalons à bobo. Si on alternait les matchs des étalons entre les deux villes, et si on avait le même nombre de match et pas de victoire à Bobo en ce moment je pourrai être d’accord avec vous.

  • Le 5 septembre 2011 à 14:45, par simpos En réponse à : Match amical international des Etalons : Enfin Bobo rompt avec le signe indien

    Vous voila encore en phase finale de la CAN. C’est bien mais nous sommes plus ambitieux maintenant il faut donc aller plus loin ne serais- ce que passer le premier tour. Si vous brouter encore l’herbe a la premiere round vous aller marcher pour revenir. Je ne suis pas faché seulement on reprend l’enfant qu’on aime. Nous ne devons plus jouer les secondes roles dans le football africain. Compris ?

    • Le 6 septembre 2011 à 09:13, par Boss En réponse à : Match amical international des Etalons : Enfin Bobo rompt avec le signe indien

      Mr simpos est ce que vous connaissez le football.Tu es miserable dans tes analyses.Prions Dieu que les dirigeants ne mèlent plus de la politique au foot.Et aussi,nos petits journalistes de laisser l’entraineur tranquille.Je vois ce groupe des footballeurs talentueux qui peuvent remporter la CAN.Allez les etalons.

  • Le 6 septembre 2011 à 13:21 En réponse à : Match amical international des Etalons : Enfin Bobo rompt avec le signe indien

    Oui ! c’est compris lol

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS