LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Football burkinabè : Les militaires à l’assaut de la Fédé

Publié le vendredi 2 septembre 2011 à 02h40min

PARTAGER :                          

La fin de l’année 2011, c’est dans quelques mois, et à l’horizon se profile l’élection du président de la Fédération burkinabè de football (FBF). Se tiendra-t-elle avant ou après la CAN 2012 ? Sans même attendre que la date soit fixée, le colonel de gendarmerie Sita Sangaré et le colonel David Kabré se préparent pour l’assaut de la structure sportive.

Le championnat national, saison 2010-2011, de même que la coupe du Faso ayant pris fin, les regards sont à présent tournés vers Ouaga 2000 où on attend l’annonce de l’assemblée générale de la FBF. C’est au cours de cette rencontre que les délégués seront fixés sur la date du renouvellement du bureau. Mais jusqu’à présent, c’est le silence et, à ce qu’on dit, on est suspendu à ce que va dire la CAF, qui a ouvert une enquête sur l’éligibilité du joueur de la sélection nationale du Burkina Hervé Zengué à la suite d’une réserve déposée par la fédération namibienne.

Une affaire qui tarde d’ailleurs à être tranchée par la commission de litige de l’instance du football africain. Qu’importe, ici c’est une autre bataille que des gens veulent mener pour succéder à Théodore Zambendé Sawadogo qui avait été élu le 12 janvier 2008. Son mandat tire à sa fin et dans certains milieux on cogite des plans. On apprend que le président de l’USFA, le colonel de gendarmerie Sita Sangaré, est en train de monter son dossier dans l’attente de la date de l’élection qui, si elle est respectée, devra en principe avoir lieu en janvier 2012.

Mais il semble qu’il n’est pas le seul à lorgner le fauteuil du successeur de Seydou Diakité. Un autre militaire présentement en vacances à Ouaga, et qui s’apprête à retourner au Darfour pour ramener ses bagages, serait lui aussi intéressé à la chose. Il s’agit du colonel David Kabré, l’actuel président de la Fédération burkinabè de volley-ball.

On l’annonce à l’OLAO pour remplacer le colonel Yacouba Ouédraogo, qui dirige depuis quelques mois le ministère des Sports et des Loisirs. Du côté des civils, on parle pour le moment du président de l’ASFA-Y, Armand Béouindé ; mais peut-être que d’autres candidats, d’ici là, sortiront du bois.

Quoi qu’il en soit, les choses se clarifieront sous peu et ce ne sont pas les appétits qui manqueront.

Justin Daboné

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 septembre 2011 à 23:04, par larman En réponse à : Football burkinabè : Les militaires à l’assaut de la Fédé

    M. le journalo, Sita SANGARE n’est pas colonel de gendarmerie mais colonel magistrat militaire. A cesar ce qui est à cesar

    • Le 3 septembre 2011 à 12:38 En réponse à : Football burkinabè : Les militaires à l’assaut de la Fédé

      Les gendarmes sont des militaires, et le grade de colonel magistrat n’existe pas encore dans l’armée. Ne confondez pas les grades civils et les grades militaires, car le grade de magistrat est propre à la fonction judiciaire. Cependant on peut être colonel et magistrat militaire à la fois ; ce qui ne veut pas dire qu’il y ait militairement un grade de colonel magistrat.

    • Le 4 septembre 2011 à 15:30 En réponse à : Football burkinabè : Les militaires à l’assaut de la Fédé

      En effet, a cesar ce qui est a cesar, donc les autorites militaire n’ont qu’a trouver des uniformes pour les magistrats militaires, s’ils s’habillent toujours en gendarme, ont continuera a les appeler gendarme, le journaliste a raison.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS