LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Sur le vif : FBF, la poutre de NION

Publié le jeudi 25 août 2011 à 02h11min

PARTAGER :                          

On peut le dire, la FBF ou plutôt son bureau est actuellement dans de sales draps. Après la déculottée de notre Onze national des moins de 17 ans en Coupe du Monde, les bisbilles administratives qui risquent d’hypothéquer l’avenir de leurs aînés dans les éliminatoires de la prochaine CAN, des coups de gueule de la ligue du Nord, et comme si cela ne suffisait pas, voilà que son trésorier, Philippe NION, fait des siennes. Et de la pire des manières s’il vous plait ?

Comme s’il s’était donné la mission du « ver dans le fruit », Monsieur s’en prend, à en croire notre confrère L’Observateur paalga, au Secrétaire Général de la Fédé qu’il accuse de tous les péchés d’Israël sans même apporter le moindre début de preuve de ses accusations.
Plutôt une litanie de propos injurieux et d’accusations incongrues sanctionnées par une demande de démission pour incompétence. Ce qui heurte la conscience, ce n’est pas que M. NION pense que la solution au mal du Fasofoot serait le limogeage de M. ZOMBRE, mais c’est ce qu’il dit de sa propre personne. En effet, personne ne peut lui interdire d’avoir son opinion sur le sujet, même si pour le niveau qui devrait être le sien un tel raccourci est des plus lamentables. Surtout qu’il veut donner une haute idée de sa personne, alors que tout au contraire, il se discrédite et par conséquent son jugement. Au Faso le ridicule ne tue pas !

Comment peut-il fièrement dire qu’il a abandonné les responsabilités qui étaient les siennes au motif qu’il ne s’entendait pas avec son collègue ? Si ce n’est pas de la trahison, ça y ressemble trait pour trait et il n’y a aucun honneur à agir comme il l’a fait. Par ailleurs, nulle part M. NION ne dit avoir déjà exposé les griefs qu’il évoque au sein des instances du football et n’avoir pas reçu les réponses qu’il souhaitait. Ce n’est pas de la couardise çà ? En plus, à vrai dire, avec sa lettre il montre qu’il n’a rien à faire dans le monde du sport où les valeurs de collégialité sont de rigueur ;surtout dans un sport collectif comme le football. A-t-il seulement pensé que ses camarades ont dû se plier en quatre pour pallier sa démission de fait et qu’ils auraient pu légitimement lui faire rendre le tablier ?

A tout le moins cette sortie est parfaitement l’hommage du vice à la vertu. Surtout qu’il semble que derrière tout çà il y a des « deals » que le S.G n’a pas accepté entériner, refusant de jouer à l’employé corvéable et taillable à volonté comme M. NION le souhaitait. Ce ci expliquerait donc cela !r

Par Faèz

L’Opinion

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 août 2011 à 07:53 En réponse à : Sur le vif : FBF, la poutre de NION

    N’importe quoi ! Comment pouvez-vous faire de telles affirmations ?
    Il ne s’agit pas de défendre le SG de toutes les forfaitures connues. On peut les citer pour corroborer l’incompétence que dénonce M. NION :
    L’organisation catastrophique du Championnat national ;
    L’affaire ZINGUE ;
    L’affaire du mondial des cadets ;
    L’affaire du centre de formation de la dame BADO ;
    L’affaire des équipements des Etalons séniors affaire PUMA ;
    L’affaire de la disparition des équipements laissés par la fédération précédente ;
    Les marchés de goal 3, les litiges EFO, ligues du nord, le championnat D2 ;
    Les affaires administratives et que sais-je encore ?
    Bref si la presse défend maintenant l’incompétence et inverse les rôles pour présenter l’incompétence comme une vertus où va-t-on ?

    • Le 27 août 2011 à 12:06, par BZHN En réponse à : Sur le vif : FBF, la poutre de NION

      Mon frère, c’est ainsi que fonction les journaux gateaux comme OPINION. Je lis OPINION chaquefois pour prendre la temperature du ridicule au Faso et du deni de compétence du journalisme Burkinabè. Ils finiront par finir avec la generation consciente qui monte

  • Le 25 août 2011 à 09:30, par Rafffaelo ® En réponse à : Sur le vif : FBF, la poutre de NION

    Faez, c’est un droit de réponse ou un devoir de réagir ? Est-ce le SG de la FBF qui parle à travers ta plume ? Vous les gars de l’Opinion-là, vous avez des rôles troubles très souvent.

  • Le 25 août 2011 à 09:58, par ton ballé ! En réponse à : Sur le vif : FBF, la poutre de NION

    La vérité va finir par jaillir ! M. NION et Bien d’autres qui ne s’en cachent pas, comme le sieur BENON (3ème vice président) ont juré de lui faire la peau au pauvre SG tant que leurs deals ne passent pas ! Ils fragilisent ainsi notre football à longueur de journée avec des manigances à n’en point finir, avec la bénédiction de PALM l’ancien ministre des sports et loisirs. Et ils vont finir par réussir avec l’indolence d’un président de la FBF qui sûr de ses appuis politiques qui pense qu’ il "faut laisser le gens parler,ils vont se taire après". Pauvre fédé qui se saborde ! Il faut se ressaisir !

    • Le 26 août 2011 à 11:04, par raogo En réponse à : Sur le vif : FBF, la poutre de NION

      Nion et Bénao n’ont pas leur place à la Fédé
      Le domaine du foot est une maison de vert du dedans on voit dehors et vice versa. si on arrête pas au niveau des clubs d’ envoyer à la Fédé des parvenus et inconnus du milieu genre Nion (je suis du milieu depuis la Haute Volta) et son ac colite ancien député et très grand opportuniste devant l’éternel Bénon ou Bénao 3ième vice président à la gomme qui a découvert le foot après avoir été gommé de l’Assemblée Nat. on sera toujours minable sur tous les plans. Au faso trop de menteurs on investis notre pauvre foot en espérant rebondir. conséquence la fédé et le ministère au lieu de travailler en symbiose ceux font hara kiri . trop de politique tue le foot

  • Le 25 août 2011 à 12:17 En réponse à : Sur le vif : FBF, la poutre de NION

    Aucune démonstration ! Aucune preuves ! Que des écrits pour ne rien dire sinon s’attaquer à quelqu’un.

  • Le 25 août 2011 à 12:49, par Rasmane OUEDRAOGO En réponse à : Sur le vif : FBF, la poutre de NION

    Votre article est très partisan. Monsieur Nion a adressé sa diatribe au Secrétaire général du la FBF. Vous vous en prenez à Monsieur Nion. Comme lui quelles sont vos preuves. Ou bien des attaches vous arriment à ce monsieur que vous défendez à visage découvert.A moins que vouz ne fassiez partie de ceux qui se sentent morveux.

  • Le 25 août 2011 à 14:11 En réponse à : Sur le vif : FBF, la poutre de NION

    Laissez PALM cultiver son jardin ! Quand à la fédé gérez la maison pour qu’elle puisse nous apporter du plaisir ! Arrêtez surtout de prendre les gens pour des cons !Manigance pour manigance tout le monde sait que la manigance à été ourdi pour ne pas recruter un bon SG (voir Tiemtarboum et l’USO). On avait besoin d’un larbin titulaire d’une attestation en informatique pour de basses besognes. Autrement, sous d’autres cieux on n’aurait pas attendu le retour du Mexique pour démissionner ou se faire virer. La FIFA à été magnanime pour n’avoir pas appliquer le règlement disqualifiant le Burkina Faso pour tricherie avéré ; preuves ayant été fournies par le SG de la Fédé du Burkina en personne.
    Du balai vous tous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 25 août 2011 à 22:38 En réponse à : Sur le vif : FBF, la poutre de NION

    c’est qui ce loufiard de faez ? le SG est nul et tout le monde le sait. tenez vous bien, il a aidé un joueur du canon du sud a se procuré une nouvelle licence avec 5 ans de moins sur son âge. après la réserve de 9 athletic, le sg a fait savoir que retirer ladite licence pouvait empêcher le garçon de poursuivre sa carrière car son nouvel âge avait servi à faire son passeport. et les 380 millions ? et l’histoire des maillots ? et les noms qu’il a ajouté à l’insu de rui viera sur la liste des cadets ? et les réserves chez les filles ? que dire de l’affaire Mike ocansey ? le gars est nul il faut le virer

    • Le 26 août 2011 à 11:11, par raogo En réponse à : Sur le vif : FBF, la poutre de NION

      Pauvre bougre tu ne sais pas qu’au faso c’est Palm qui gérais (heureusement qu’il est partis) les équipes nationales avec ses portugais qui ne traitaient qu’avec lui et lui seul ???
      même la liste des délégations étaient certifié par Palm him self. on n’est ou là ???????????????

      • Le 2 septembre 2011 à 11:28 En réponse à : Sur le vif : FBF, la poutre de NION

        salut !!!!
        parlant de cette federation je pense qu,il ne sert a rien de se focaliser sur des individus.
        il est evident que la mediocrité, l,insouciance et la carence sont les valeurs les mueux partagées par cette fede. du president jusqu,au dernier element.
        quand je regarde le president et je l,entends parler j,ai tout simplement honte. pour ce faire rien ne m,etonne. vivement qu,une nouvelle fede arrive. si non nous risquons de perdre tous nos acquis actuels

      • Le 2 septembre 2011 à 11:38, par koulio En réponse à : Sur le vif : FBF, la poutre de NION

        salut !!!!
        parlant de cette federation je pense qu,il ne sert a rien de se focaliser sur des individus.
        il est evident que la mediocrité, l,insouciance et la carence sont les valeurs les mueux partagées par cette fede. du president jusqu,au dernier element.
        quand je regarde le president et je l,entends parler j,ai tout simplement honte. pour ce faire rien ne m,etonne. vivement qu,une nouvelle fede arrive. si non nous risquons de perdre tous nos acquis actuels

  • Le 26 août 2011 à 01:35, par Fred depuis Norfolk,VA, USA En réponse à : Sur le vif : FBF, la poutre de NION

    Bonjour a tous et merci de nous permettre de donner notre point de vue de la situation. A mon avis, et surtout de loin, je pense qu’ils ont tous ( du president de la FBF jusqu’au dernier responsable de la dite structure) une part de responsabilite dans ce qui arrive au Fasofoot. Ils ont ete elus pour qu’ils travaillent ensemble, pas pour qu’ils travaillent les uns contre les autres. Pourquoi Mr NION n’a t-il pas intervenu avant que tout se soit gater pour nous(j’ai suivi tous les matchs des Etalons cadets au Mexique avec consternation surtout que j’avais fait a certains collegues un commentaire sur la facon de jouer de mon cher Burkina). Il attend patiemment pour pouvoir indexer le SG. Ils sont tous coupables car c’est un travail de groupe et je ne comprend pas pourquoi il se desolidarise pour ensuite indexer les autres. Pourquoi n’a-t-il pas demissionner tout de suite pour tirer la sonnette d’alarme afin que des mesures adequates soient prises et que le ire puisse etre eviter ? Ils sont tous a blamer et lui, il est complice par inaction. Qu’ils s’en aillent tous et permettent a une equipe plus competente de s’installer pour le bien du Fasofoot !

    • Le 26 août 2011 à 05:30, par LeVoltaique En réponse à : Sur le vif : FBF, la poutre de NION

      Soutien total...
      Tout ce qui est en pensee,a ete dit.Merci a toi "Fred depuis Norfolk,VA, USA".

      Unite...Travail...Justice

  • Le 26 août 2011 à 19:55, par Dafouba Pelé En réponse à : Sur le vif : FBF, la poutre de NION

    Merci à tous mais je voudrais que quelqu’un m’éclaire sur les deals à la Fédéfoot... par ces temps qui courent l’autorité doit inviter THEO a remettre les clées de la FBF.

  • Le 5 septembre 2011 à 10:57, par étalons étalons En réponse à : Sur le vif : FBF, la poutre de NION

    moi je ne parle pas de fédé, mais de Duarté. je suis content que les étalons gagnent et continuent de gagner. ce que je redoute c’est de voir que nous allons perdre des matchs capitaux comme toujours en phase finale de CAN, tout simplement parce que le jeu des étalons est très haché et manque de véritables socle au niveau du fond de jeu. je retient que depuis la débacle avec les éléphants nous n’avons pas encore croisé une vrai opposition. ça ne saura tarder car la CAN c’est en janvier. cher Duarté crée le jeu chez les garçons car nous regorgeons de joueurs talentueux capables aujourd’hui de mettre en mal n’importe quelle équipe d’afrique, à conditions que ton schéma de jeu soit à la hauteur de nos ambitions.
    merci

  • Le 5 septembre 2011 à 11:05, par étalons étalons En réponse à : Sur le vif : FBF, la poutre de NION

    moi je ne parle pas de fédé, mais de Duarté. je suis content que les étalons gagnent et continuent de gagner. ce que je redoute c’est de voir que nous allons perdre des matchs capitaux comme toujours en phase finale de CAN, tout simplement parce que le jeu des étalons est très haché et manque de véritables socle au niveau du fond de jeu. je retient que depuis la débacle avec les éléphants nous n’avons pas encore croisé une vrai opposition. ça ne saura tarder car la CAN c’est en janvier. cher Duarté crée le jeu chez les garçons car nous regorgeons de joueurs talentueux capables aujourd’hui de mettre en mal n’importe quelle équipe d’afrique, à conditions que ton schéma de jeu soit à la hauteur de nos ambitions.
    merci

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS