LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Dominique Sanou : Mort d’une ancienne gloire du football

Publié le vendredi 29 juillet 2011 à 03h39min

PARTAGER :                          

Il s’appelait Dominique Sanou et faisait partie de cette génération de footballeurs talentueux des années 60. Des joueurs qui ont hissé le flambeau du sport roi à Bobo-Dioulasso et apporté d’une grande satisfaction au football national. Ex-sociétaire de l’USFRAN, des Silures et des Etalons, Dominique Sanou s’est éteint hier à Bobo- Dioulasso des suites de maladie.

Il fut de ceux qui ont écrit les plus belles pages de l’histoire du sport de la ville de Sya et, plus généralement de celle de l’ex-Haute-Volta. D’abord avec les cheminots de Bobo où Dominique Sanou a passé l’essentiel de sa carrière de joueur. Ses qualités physiques indéniables faisaient de lui un défenseur intraitable qui a toujours su s’attirer la sympathie de son public. Très vite, cet arrière latéral droit va connaître une ascension fulgurante avec l’USFRAN qui l’avait enrôlé en 1969. Pion essentiel dans le dispositif du club orange et noir de Bobo, ce joueur qui était adulé du public ne tardera pas à gravir les échelons puisqu’en 1974 il intègre la sélection régionale les Silures.

Il sera de l’expédition abidjanaise en 1975 face au club Mimosa, qui s’était d’ailleurs imposé en aller et retour par le score identique de 2 buts à 0 en coupe d’Afrique des clubs champions. Dominique Sanou, qui avait séduit ses dirigeants et même ses coéquipiers, sera appelé en équipe nationale. Avec les Silures tout comme les Etalons, il effectuera plusieurs sorties en Sierra Leone, à Cotonou, au Bénin et à Accra en 1977 pour des matches officiels. D’anciens joueurs des Silures et des Etalons comme Sidiki Diarra, Abdoulaye Compaoré, Ladji Coulibaly, Sami Kam, Laurent Banadi, Hubert Hien, garderont de lui l’image d’un homme qui a toujours su relever les défis par son courage, son abnégation et sa volonté de réussir.

Né le 5 mars 1951 à Bobo-Dioulasso, Dominique Sanou, que le monde sportif burkinabè pleure aujourd’hui, sera inhumé ce mercredi à 14 heures au cimetière municipal. Il laisse derrière lui une veuve et quatre enfants. La rédaction sportive de l’Observateur paalga adresse ses vives condoléances à la famille du disparu.

Jonas Apollinaire Kaboré

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS