LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

3e PROMOTION DES ENSEIGNANTS VOLONTAIRES : Mission accomplie

Publié le mardi 19 juillet 2011 à 02h19min

PARTAGER :                          

Le Programme national de volontariat au Burkina Faso (PNVB) a organisé du 11 au 16 juillet 2011, à Ouagadougou, une session de formation à l’intention de volontaires enseignants en fin de mission. Cette formation avait pour objectif de préparer les participants au test d’intégration à la profession d’enseignant.

Dans le cadre de ses missions, le Programme national de volontariat au Burkina Faso (PNVB) a signé une convention avec le ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation (MENA), afin de lui venir en aide eu égard au manque d’enseignants. Pour le compte de l’année scolaire 2010-2011, 625 volontaires enseignants ont été recrutés pour une mission de 9 mois. Ces volontaires de la 3e promotion ont servi dans les régions de la Boucle du Mouhoun, du Sud-Ouest, de l’Est et du Sahel. Leur mission est parvenue à terme avec la fin de l’année scolaire. Soucieux de leur insertion professionnelle post- volontariat, le PNVB a organisé à leur intention une session de formation du 11 au 16 juillet dernier à Ouagadougou.

Celle-ci devra leur permettre de se préparer pour le test d’intégration à la profession d’enseignant. Plus spécifiquement, ils ont été formés à la pédagogie générale et à la pédagogie appliquée. Au terme des 5 jours de labeur, ce sont des participants visiblement satisfaits et confiants qui ont, par la voix de leur représentant, traduit toute leur reconnaissance au ministère de la Jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi, département de tutelle du PNVB, et par-delà, à tout le gouvernement du Burkina Faso pour son engagement dans l’insertion socio- professionnelle des jeunes. Ils se sont dit aguerris pour "affronter avec sérénité le monde de l’emploi".

Le ministre en charge de la Jeunesse, Achille Tapsoba, a tenu à féliciter les volontaires enseignants pour leur engagement citoyen. Selon lui, en choisissant d’aller servir la cause nationale dans des conditions souvent des plus pénibles, ils ont fait preuve de patriotisme et la nation entière le leur revaudra. Une remise d’attestions aux participants a mis fin à la cérémonie de clôture de cette formation le samedi 16 juillet à Ouagadougou.

A.B

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique