LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Dagano, Chevalier de l’Ordre national : « Merci au peuple burkinabè ! »

Publié le jeudi 14 juillet 2011 à 02h53min

PARTAGER :                          

Proposé parmi le contingent 2010 de Burkinabè à bénéficier de la reconnaissance de la nation lors du Cinquantenaire, Moumouni Béli Dagano, meilleur butteur de l’histoire des Etalons du Burkina et des éliminatoires CAN/Mondial 2010, a finalement été fait Chevalier de l’Ordre national le vendredi 7 juillet 2011. C’était lors d’une cérémonie officielle au stade du 4-Août à Ouagadougou.

Autorités administratives et sportives, amis, parents, fans et collègues footballeurs étaient présents le vendredi 7 juillet 2011 au stade du 4-Août pour soutenir et féliciter le Dagano national pour la distinction par la nation burkinabè. En effet, proposé parmi les personnes à recevoir la reconnaissance de la nation entière, Moumouni Béli Dagano, a reçu la médaille honorifique qui fait de lui un Chevalier de l’Ordre national. Que ne fut la joie du récipiendaire lorsque le ministre Yacouba Ouédraogo des Sports et Loisirs a prononcé ces mots : « Moumouni Béli Dagano, au nom du chef de l’Etat et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous faisons Chevalier de l’Ordre national » !

Pour l’international burkinabè, qui vient de prolonger pour un an sa présence au Qatar, cette distinction fait de lui un homme comblé et l’incite à plus de persévérance. « Je veux remercier le président du Faso et tout le peuple burkinabè pour cette marque de reconnaissance qu’ils m’ont témoignée. Je veux aussi remercier tous mes collègues des Etalons et inviter les autorités à toujours travailler dans ce sens », a confié Momo, tout heureux.

De l’avis de Lamine Traoré, un ancien international burkinabè qui vient de mettre fin à sa carrière pour faire autre chose, ce type de distinction est une reconnaissance qui, quand elle a lieu du vivant du récipiendaire, ne peut que l’inciter à faire encore mieux. Pour Piouri Wébonga, ancien entraîneur des Etalons cadets et formateur, Dagano est le type de repère que les jeunes dans les centres doivent avoir. C’est pourquoi il s’est dit heureux que la Nation reconnaisse les services rendus par l’ancien avant-centre du FC Sochaux.

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 juillet 2011 à 10:57, par SIDPASAKDA En réponse à : Dagano, Chevalier de l’Ordre national : « Merci au peuple burkinabè ! »

    AH, MON DIEU ! EST CE BIEN CHEVALIER DE L’ORDRE NATIONAL ???
    QUE L’ON RESPECTE QUAND MEME LES DISTINCTIONS HONORIFIQUES DANS NOTRE CHER BURKINA !
    QUE DAGANO SOIT MERITANT,CERTES QUE OUI, MAIS QU’IL SOIT ELEVE A CE RANG M’IMPOSE D’INTERROGER LES AUTORITES DE NOTRE PAYS ET CELLES DE LA GRANDE CHANCELLERIE SUR CETTE EXCEPTION INJUSTE AINSI FAITE.
    QUE JE SACHE, LES SPORTIFS ONT LEURS DISTINCTIONS PROPRES PARMI LESQUELLES ON POUVAIT L’ELEVER AU PLUS HAUT RANG- ET DANS LE MEILLEUR DES CAS- IL N’AURAIT PU PRETENDRE QU’A L’ORDRE DU MERITE NATIONAL(MEME PAS ) MAIS PAS CELUI DE CHEVALIER NATIONAL QUE DES MILLIERS DE HAUTS CADRES TRES MERITANTS DE LA NATION MOURRONT SANS L’ARBORER SUR LA POITRINE !
    AU MOMENT OU ON PARLE DE JUSTICE, SI CE GESTE NE RELEVE PAS DE LA DEMAGOGIE IL DENOTE UN FAVORITISME DONT DEVRAIENT BENEFICIER TOUS LES SPORTIFS DU PAYS.
    ET TRES BIENTOT LEURS ENCADREURS ET LES SAP OLYMPIC (AUSSI GRAND BUTEUR NATIONAL)SERONT FAITS COMMANDEURS DE L’ORDRE NATIONAL, POURQUOI PAS !
    MONSIEUR LE MINISTRE, AINSI VOUS AVEZ ABUSER DE LA VIGILANCE DE LA GRANDE CHANCELLERIE POUR BANALISER NOS DECORATIONS.
    VOUS AURIEZ PU ATTENDRE LE 11 DECEMBRE, NON ????MAIS COMME C’EST DU KALABOULE !!!!

    • Le 16 juillet 2011 à 13:47, par DIFRO En réponse à : Dagano, Chevalier de l’Ordre national : « Merci au peuple burkinabè ! »

      felicitations DAGANO, ca n’a que trop duré. la modestie du burkinabè fait qu’on n’ose pas parfois reconnaitre soit meme ses propres capacités. sinon qui dit mieux que DAGANO dans une defense ou il faut toujours une paire de defenseurs pour la tache.
      mon predecesseur, je pense a fait preuve d’une simplicité d’esprit et d’une legereté dans le raisonnement.
      un des principes pour la reconnaissance de la nation est aussi les" actions spectaculaires", donc meilleur buteur CAN/Mondial, il merite sincerement cette distinction.
      bon vent MOMO

  • Le 14 juillet 2011 à 12:32, par sukoy su En réponse à : Dagano, Chevalier de l’Ordre national : « Merci au peuple burkinabè ! »

    felecitation moumouni dagano t,es un ambasadeur du foot burkinabe exemple pour bcp d jeunes joueurs

  • Le 14 juillet 2011 à 14:06, par Abou En réponse à : Dagano, Chevalier de l’Ordre national : « Merci au peuple burkinabè ! »

    ce sont ces genres de choses qu’il faut encourager.Merci aux initiateurs

  • Le 14 juillet 2011 à 14:20 En réponse à : Dagano, Chevalier de l’Ordre national : « Merci au peuple burkinabè ! »

    Félicitation Dagano,
    Pour une fois que le récipiendaire mérite son titre.
    Je profite aussi faire dire aux autorités du sport que c’est un bon début que de reconnaître le mérite mais il faudra aussi songer à sanctionner quand les étalons (petits ou grands) font des prestations qui n’honorent pas le Burkina.
    On peut perdre mais en préservant sa dignité

  • Le 14 juillet 2011 à 14:43 En réponse à : Dagano, Chevalier de l’Ordre national : « Merci au peuple burkinabè ! »

    Si toutes les decorations étaient transparentes comme celle là il n’y avait rien à signaler. Malheureusement il y a des gens qui passent l’essentiel de leur temps dans les cabarets et qui arrivent dans l’ordre pour les decorations.

  • Le 14 juillet 2011 à 17:40, par cheicklamenace En réponse à : Dagano, Chevalier de l’Ordre national : « Merci au peuple burkinabè ! »

    félicitation à toi Dagano pour avoir mis du baume ne serais qu’un temps soit peu au cœur de tes compatriotes, je ne suis pas un grand fan de football mais je crois qu’il le mérite, et avant de critiquer posez vous la question à savoir qu’est ce que vous vous avez fait pour votre pays ?

  • Le 14 juillet 2011 à 20:42, par SIA En réponse à : Dagano, Chevalier de l’Ordre national : « Merci au peuple burkinabè ! »

    Mes félicitations MOMO,que cet acte de reconnaisse de toute
    notre nation soit pour toi et autres sportifs de toutes dis-
    ciplines,une invite au travail afin de porter haut le flambeau
    de notre chère patrie le BURKINA

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS