LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

60 ans de vie sacerdotale et six ans de pontificat de Benoît XVI : Mgr Vito Rallo invite à la prière pour le Saint Père

Publié le lundi 4 juillet 2011 à 01h13min

PARTAGER :                          

La paroisse Notre Dame du Sacré cœur de la cathédrale (Ouagadougou) a célébré, le dimanche 3 juillet, le 60e anniversaire de l’ordination sacerdotale et le sixième anniversaire de la nomination pontificale du Pape Benoît XVI. L’office eucharistique a été présidé par Mgr Vito Rallo, Nonce apostolique au Burkina et au Niger.

La communauté catholique de Ouagadougou a fêté dans la prière et le recueillement les soixante années de l’ordination sacerdotale du Pape Benoît XVI. L’événement a été marqué par une messe présidée par le Nonce apostolique au Burkina et au Niger, Mgr Vito Rallo. Les catholiques du Burkina ont célébré les deux dates anniversaires en différé, après leurs frères de Rome qui ont pris part à un office présidé par le Pape lui-même, le 29 juin passé.

La célébration de ce dimanche a mobilisé de nombreux fidèles de l’archidiocèse de Ouagadougou et des autres diocèses du Burkina. Ont également honoré la cérémonie de leur présence, une forte représentation du gouvernement, des membres du corps diplomatique, des autorités administratives, militaires, coutumières, religieuses (représentants des autres confessions religieuses).

Aux côtés de Vito Rallo, c’est un collège épiscopal de cinq membres qui a concélébré l’eucharistie. On y comptait l’archevêque métropolitain de Ouagadougou, Mgr Philippe Ouédraogo, l’archevêque métropolitain de Koupèla et président de la conférence épiscopale Burkina-Niger, Mgr Séraphin Rouamba, l’archevêque émérite, Jean Marie Untaani Compaoré, et Mgr Joachim Ouédraogo, évêque de Dori. Ce collège épiscopal a mobilisé autour de lui plusieurs dizaines de prêtres.

Introduisant son homélie, le Nonce apostolique a exprimé sa reconnaissance à tous ceux qui sont venus prier « aux intentions du Saint Père qui, il y a 60 ans, a répondu à l’appel de Jésus de le suivre pour le rendre présent dans son Eglise et pour continuer sa mission d’évangélisation et de sanctification en faveur de ses frères et sœurs », indiquant ainsi que c’est le 25 mars 1977 que le Saint Père Benoît XVI a été appelé à l’épiscopat. Le 19 avril 2005, il était élu par un collège de Pères cardinaux, évêque de Rome, le 265e « vicaire de Jésus Christ, successeur de l’apôtre Pierre, souverain pontife de l’église universelle » a salué le célébrant, qui dans son discours, est revenu sur le parcours du Pape Benoît XVI et sur les opinions quant au sens que revêt l’engagement presbytéral. Un sens qui tire son fondement, d’abord fondé sur le décret « Presbyterorum Ordinis » du concile Vatican II, puis d’une succession de passages bibliques disséminés dans l’homélie.

Selon le décret du concile Vatican II, « C’est ainsi que le Christ a envoyé ses apôtres, comme lui-même a été l’envoyé du Père et par les même apôtres, le Christ a fait participer à sa consécration et à sa mission les évêques, leurs successeurs, dont la fonction ministérielle a été transmise aux prêtres à un degré subordonné : ceux-ci sont donc établis dans l’ordre du presbytérat pour un hymne de louage à la gloire du Père ».

Investi de la charge de premier témoin du Christ et de garant de la foi des fidèles, le Pape Benoît XVI s’est « consacré sans réserve à ce ministère, afin que le Seigneur Jésus soit bien connu, servi, aimé et glorifié », a proclamé le représentant du Vatican au Burkina. Une consécration qui n’a pas toujours été un long fleuve tranquille, les difficultés ne manquant pas. A ce propos, Vito Rallo évoquera « des incompréhensions et des amertumes provenant aussi hélas de quelques-uns de ses fils ».

Un facteur qui n’a pas empêché Benoît XVI d’accomplir sa mission, avec la culture théologique et humaniste qu’on lui connaît, et l’orientation que lui donne le programme de gouvernement qu’il déclinait le 24 avril 2005 au cours de la messe inaugurale de son pontificat. « Mon véritable programme de gouvernement est de ne pas faire ma volonté, de ne pas poursuivre mes idées, mais, avec toute l’Eglise, de me mettre à l’écoute de la parole et de la volonté du Seigneur, et de me laisser guider par lui, de manière que ce soit lui-même qui guide l’Eglise en cette heure de notre histoire ».

Pour finir, le Nonce apostolique a invité toute l’assistance à prier pour le Pape, « afin que le bon pasteur, par l’intercession de la Vierge Marie, Mère des prêtres, l’assiste, lui donne toute sorte de bénédictions –la force, le courage, la patience et l’amour- pour gouverner, guider et sanctifier le peuple saint de Dieu ».

A la fin de la célébration eucharistique, l’archevêque métropolitain de Koupèla et président de la Conférence épiscopale Burkina-Niger, Mgr Séraphin Rouamba a pris la parole pour saluer l’heureuse initiative venue du Nonce apostolique de fêter avec la communauté entière ce double anniversaire et formuler le vœu que Dieu accorde au Saint Père une santé de fer, force et sagesse de la part de l’Esprit Saint pour guider le troupeau à lui confié.

Hortense ZIDA

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique