Championnat national de première division : Des orages menaçants à l’horizon
Le marathon du Fasofoot entre ce week-end dans sa dernière ligne droite. Il ne reste plus que 3 journées. Mais la sérénité n’est pas de mise. Frictions, suspicions, mécontentements, telles sont les humeurs que manifestent certains clubs envers la FBF et la LNF.
Dans un championnat, les points sont précieux et le classement primordial. A trois journées de la fin, nombre de clubs s’interrogent sur leur position réelle et cela met mal à l’aise. Le match de la 15e journée USO # USY qui aurait dû se jouer le 16 avril est toujours en attente. Un communiqué No 2011-010/FBF/CE/P du 24 juin signé du 1er vice-président, Paulin Kara, reprogramme la rencontre (cela fera la 3e ) pour le mercredi 6 juillet au stade municipal. A lire la teneur du communiqué, cette reprogrammation semble être la dernière. En mettant en avant l’article 17 des règlements généraux, la FBF menace de sévir contre l’USY au cas où elle s’entêterait à ne pas jouer le match. Et la sanction est lourde, des amendes et une rétrogradation en D2.
La FBF, tout en reconnaissant sa part de responsabilité dans cette affaire notamment le déficit de communication, se refugie derrière "le cas de force majeure " dont fait allusion le même article. L’USY face à ces menaces va-t-elle accepter enfin de jouer ? Attendons de voir. Hormis ce cas, qu’en est-il de la réserve formulée par l’ASFA-Y à l’encontre de 2 joueurs de l’EFO, en l’occurrence les joueurs étrangers Musa Mohamed et Michael Ocansey. En rappel l’ASFA-Y a été déboutée en première instance par la LNF (Ligue nationale de football), mais elle a interjeté appel, un appel qui revient au comité exécutif de la FBF de trancher. Et l’ ASFA-Y n’est pas la seule, le Sourou sport, le Sanmatenga FC, l’ USO, l’ AS SONABEL ont aussi formulé la même réserve contre les mêmes joueurs pour des qualifications jugées irrégulières.
A propos des joueurs incriminés, on ne comprend plus rien. Selon une lettre No 2011- 0221/ FBF/SG en date du 18 avril (cf fac-similé ci-contre ), les licences des 2 joueurs ont été annulées pour irrégularité dans le traitement. Curieusement, l’ EFO continue d’aligner ses joueurs aux matchs, comme si de rien n’était. Pourquoi ? La FBF est-elle impuissante à faire respecter ses décisions, où est-ce l’EFO, sûre de son fait nargue la FBF et tous les clubs ? Ipso facto la problématique des 2 joueurs se repose aussi dans la coupe du Faso. A trois journées de la fin du championnat, il est impératif pour la FBF de mettre à plat tous les contentieux, afin que chaque club soit situé sur son rang réel.
La coalition ASFA-Y, USO, AS SONABEL, Sanmatenga FC, Sourou sport, resteront-ils passifs face à cette situation de non-droit, ne seront-ils pas tentés de prendre le championnat en otage ? Il y a urgence pour la FBF de sortir de son mutisme afin de dissiper tout orage. Il nous revient même que l’ ASFA-Y subit des pressions extra-sportives pour qu’elle retire son appel. Mais du moment où la commission Statuts et transferts de la FIFA s’est déjà saisie du dossier des 2 joueurs, l’ASFA-Y a-t-elle les moyens de reconsidérer son recours ? Il faut aussi noter que ce qui s’apparente à une mal-gouvernance des affaires de notre football ne se trouve pas seulement dans le championnat de D1.
Au niveau de la D2 également, ça grogne et les clubs ont même suspendu le déroulement du championnat pour exiger de la FBF et de la LNF la satisfaction de leur plate-forme revendicative. Parmi les revendications, il y a la mauvaise programmation des matchs, des réserves en suspens, l’absence de classement officiel, le non- payement de la subvention. En outre des acteurs s’interrogent. Y a-t-il vraiment une séparation des prérogatives entre la FBF et la LNF, ou bien c’est bonnet blanc, blanc bonnet ? La légalité de la LNF est aussi récusée, puisque certains de ses membres sont dans le comité exécutif de la FBF depuis 2008 et par conséquent ne peuvent plus siéger. Ceci dit un renouvellement de la structure s’imposait. On se demande par ailleurs si nos résultats en dents de scie, voire mauvais en clubs comme en sélections ne sont pas en partie imputables à ce cafouillage dans la gestion de notre football
Barthélemy KABORE
Sidwaya