Sport : La Coordination nationale de soutien aux Etalons (CNSE) s’auto-dissout
La Coordination nationale de soutien aux Etalons (CNSE) s’auto-dissout et se met à la disposition du ministère des Sports et des Loisirs. L’information a été donnée ce jeudi 26 mai 2011 par le président de la CNSE, El hadj Mahamady Lamine Koanda, au cours d’une conférence de presse qu’il a animée en présence des membres du bureau.
Pour Mahamady Koanda, la décision de dissoudre sa structure participe de sa volonté de contribuer à créer l’unité au sein de la famille sportive burkinabè. « Le président du Faso a nommé un jeune ministre des Sports du nom de Yacouba Ouédraogo. Nous avons confiance en lui. C’est pour cela que nous avons décidé de dissoudre la CNSE et de nous mettre à son service », a indiqué M. Koanda.
En décidant de mettre fin à l’existence de la CNSE, les responsables de la coordination indiquent vouloir travailler pour l’unité des supporters des Etalons et se disent prêts à intégrer un cadre unitaire dont les formules seront définies par le ministère des Sports et des Loisirs.
« Nous ne dissolvons pas la CNSE pour adhérer à l’Union nationale des supporters des Etalons (UNSE). Nous sommes, par contre, d’accord pour être membres d’un cadre unitaire qui sera mis en place par le nouveau ministre des Sports et des Loisirs », a ajouté Mahamady Kouanda qui a d’ailleurs salué la nomination du colonel Yacouba Ouédraogo en remplacement de Jean-Pierre Palm avec qui le courant passait difficilement. Car dit-il : « Nous avons souffert dans notre chair. On a voulu nous faire enfermer même hors du pays ».
Pour marquer son adhésion à la volonté du ministre Ouédraogo de trouver des solutions aux problèmes qui minent le sport burkinabè, Mahamady Koanda a remis, en espèce, la somme de 500 mille francs CFA pour encourager les Etalons cadets, champions d’Afrique de leur catégorie et représentants du Burkina Faso au mondial des cadets qui aura lieu du 18 juin au 11 juillet 2011 au Mexique. La structure prévoit d’organiser le voyage des supporters qui souhaitent se rendre au Mexique contre la somme de 1,5 millions de francs FCFA pour le transport.
Jacques Théodore Balima
Fasozine