LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Boucle du coton, 7e édition : Pédaler pour la paix

Publié le jeudi 12 mai 2011 à 00h03min

PARTAGER :                          

La 7e édition de la Boucle du coton aura lieu du 16 au 22 mai prochain. Avec une distance totale de course de 738km, les 12 équipes annoncées dont 4 du Burkina pédaleront pour la paix au Faso. Le promoteur Francis Ducreux promet un plateau très relevé avec les brillantes performances des Etalons qui tireront les autres concurrents vers le haut.

Dans un contexte socio-politico-économique difficile, le comité d’organisation de la Boucle du coton s’est interrogé et dans cette introspection, elle a eu peur que la compétition ne soit renvoyée dans les calendes grecques. Mais le Burkina étant un pays d’espoir et de paix, tout le monde y a cru et c’est dans ce cadre que la Boucle du Coton s’élancera le 16 mai prochain pour le bonheur des cyclistes. Cette compétition 2011 sera donc dédiée à la recherche de la paix et de la cohésion sociale. Douze équipes ( Côte d’Ivoire, Niger, Mali, Ghana, Togo, Bénin, Sénégal et l’équipe orléanaise de France en plus de quatre équipes du Burkina) prendront le départ pour se jauger et soutenir les cotonculteurs burkinabè en ce début de campagne agricole afin qu’ils gardent le cap pour tirer la locomotive en ce qui concerne la production de l’or blanc dans la sous-région.

Avec un budget global oscillant entre 130 et 140 millions FCFA, la 7e édition de la Boucle du coton comportera 7 étapes dont la première entrecoupée en deux demi-étapes. Pourquoi cela ? “C’est pour permettre au public ouagalais de participer à la fête d’où le critérium sur Ouagadougou lors de la première demi-étape. C’est aussi pour minimiser les risques de chutes avec les travaux qui s’opèrent sur la route d’où le transbordement vers Tanghin-Dassouri”, a expliqué le président du comité d’organisation Alassane D. Ouangraoua. Donnant les raisons de l’alignement de 4 équipes burkinabè pour cette édition, Francis Ducreux le promoteur fera savoir que les sponsors se bousculent pour habiller les Etalons et il fallait les contenter. Alassane Ouangraoua, lui, donne une explication plus technique.

“C’est vrai qu’avec une seule équipe, les Etalons pourraient tout écraser mais le cyclisme reste un sport mécanique avec ses impondérables. C’est donc pour multiplier les chances que la Fédération a opté pour 4 équipes dont une composée exclusivement des espoirs”, a-t-il lâché. Ce nombre pourrait être revu à la baisse si toutes les équipes confirment leur participation. Le promoteur Francis Ducreux se frotte les mains car ses principaux maillots ont trouvé des acquéreurs. Le maillot du classement général au temps revient à la SOFITEX, le vainqueur à la CNSS, le classement aux points (LONAB), les points chauds (Castel Beer), la combativité (ONATEL), le meilleur jeune (Bolloré Africa Logistics), le 1er des Burkinabè (SAPHYTO), le 1er des invités (EERI BF), le fair-play (Générale des Assurances), le meilleur équipier (Bank of Africa), le classement par équipe (Thé LIPTON)et enfin l’élégance (Excellence Hôtel). Quelques sponsors ont décidé de s’afficher avec des équipes et c’est ainsi qu’on a l’équipe du Burkina "D" qui sera habillée par TELMOB, le Togo par KAISER et la formation orléanaise par ECOBANK.

Les différentes étapes ont aussi déjà trouvé leur patron. L’eau du Tour est assurée par LAAFI et la Générale des Assurances est l’assureur officiel. Parallèlement à la Boucle du coton, les organisateurs ont aussi brossé le Grand prix de l’Impossible qui regroupera les coureurs de la sous-région 5 jours après l’arrivée de la Boucle. Les coureurs retenus seront hébergés à l’hôtel et leur restauration assurée par le comité d’organisation. Le vainqueur recevra 2 millions de FCFA plus une moto. Un prix spécial de 2 millions sera décerné au 1er Burkinabè qui pourra cumuler les deux prix s’il franchit en premier la ligne d’arrivée. Ceci répond à un souci : permettre aux Burkinabè d’engranger quelque chose même s’ils ne remportent pas le premier prix après avoir parcouru les 504km. L’innovation de la prochaine édition est le départ qui sera donné à Niamey dans la capitale du Niger et non comme cette année à Niangoloko.

Béranger ILBOUDO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 mai 2011 à 18:10, par Le Rambolais En réponse à : Boucle du coton, 7e édition : Pédaler pour la paix

    Du courage à nos vaillants coureurs du faso, toujours du courage pour rehausser le Burkina sur la scène internationale dans la paix et la cohesion sociale. Un bon thème des organisateurs. Je voudrais savoir la position de MINOUNGOU. Tout le peuple Burkinabè est derrière vous et vous soutien. Allez les étalons.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS