Ligue africaine des champions ASFA – Y/ ESS : Les “Jaune et vert” promettent l’exploit
C’est ce dimanche 3 avril au stade du 4 – Août que l’ ASFA – Y croise les crampons avec l’ Entente sportive de Sétif ( ESS ) d’Algérie à partir de 15h30 en match comptant pour les 16es de finale retour de la Ligue des champions de la CAF. Au match aller, l’ASFA – Y avait perdu sur la marque de 2-0. Malgré ce passif, les “Jaune et vert” se disent déterminés à relever la gageure et se qualifier pour le tour suivant.
L’ASFA–Y a son destin dans les souliers. La qualification passe par plusieurs scénarii. Primo, de façon schématique, battre les Sétifiens par 3-0, secundo, quel que soit le score, gagner sur une marge minimale de 3 buts d’écart, tertio, remonter juste son retard de 2 buts et aller aux tirs au but. Mais ce dernier cas de figure étant aléatoire, le plus sûr c’est de gagner pendant le temps réglementaire. Les “Jaune et vert” sont condamnés à pratiquer un football résolument tourné vers l’offensive.
Dans le même temps, il leur faut avoir un œil vigilant sur leurs bases arrières afin d’éviter un but assassin. Autant dire que la partie ne sera pas facile pour le représentant burkinabè. En voulant jouer à 15h30, sous un temps de canicule, l’ASFA-Y espère avoir le climat avec elle et rude pour les Algériens qui viennent de Sétif où la température vacille entre 6 et 14 degrés actuellement. Mercredi 30 mars quand nous avons été voir l’ASFA –Y sur son terrain, le coach Michel Kigoma nous confiait : « nous préparons le match avec tout le sérieux possible, on commence dès 15h15, nous sommes en train de corriger nos erreurs, de chercher la meilleure façon de jouer offensif et défensif, il faut beaucoup de concentration devant cette bonne équipe de Sétif”. Kigoma n’a pas de souci à se faire pour son effectif, tout le monde est là.
A la fin de l’entraînement, Mandéla, Abass, Asante et Usman qui étaient en aparté, quand on leur a demandé s’ils sont prêts pour le match, répondirent en chœur « oui on est prêt, on va marquer beaucoup de buts « . Afin de bien conserver l’esprit de groupe et maintenir la concentration, les joueurs ont été internés, a-t-on appris, auprès du président de la section football du club Emmanuel Traoré. Selon lui, 2-0,ce n’est pas une mission impossible, si c’était 3,4,5,on peut baisser les bras et il pense qu’ils ont toujours une chance à saisir. Il ajoute : “on va tout donner, si ça marche , tant mieux, si ça ne marche pas , on ne nourrira pas des regrets” .Michel Kigoma qui est très croyant conclu, « j’espère par la grâce de Dieu que tout ira bien”. Le 12e joueur sera déterminant ; pour ce faire, le public doit faire nombreux le déplacement dimanche pour soutenir à bout de bras l’ASFA – Y à relever cette gageure de la « q ualif « .
Barthélemy KABORE
Coupe de la Confédération : USFA # Africa Sports : Une victoire impérative des Militaires à Accra
Ce dimanche 3 avril 2011 au “stadium” d’Accra au Ghana l’USFA affronte l’Africa Sports d’Abidjan, en match comptant pour les 16e de finale de la coupe de la Confédération. Une victoire impérative des Militaires pour accéder aux 8e de finale.
Prévu pour se jouer à Ouagadougou, l’unique match USFA # Africa Sports d’Abidjan se dispute, ce dimanche à 16 heures dans la capitale ghanéenne pour cause de perturbations que connaît présentement le Burkina Faso.
Les deux équipes partent donc à égalité de chance sur un terrain neutre. Qu’à cela ne tienne, l’USFA est contrainte de s’imposer à l’extérieur pour franchir les portes des 8èmes de finale. Mercredi au COMET où les Militaires continuaient de peaufiner leur préparation, l’ambiance était au beau fixe et l’on est conscient de la lourde mission à Accra.
Le mieux est d’être plus réaliste que l’Africa Sports. Et pour cela, le coach a beaucoup misé sur le travail de l’attaque.
Mikayoul Dramé, Ernest Yélémou et les autres du bastion offensif peuvent être déterminants face à la défense de l’Africa Sports. “ L’une de nos lacunes est que nous n’arrivons pas à conserver la balle le plus longtemps possible. Je pense qu’avec les corrections, ça commence à aller’’, a dit le coach Issa Balboné, tout en se disant confiant. L’USFA quitte Ouagadougou ce vendredi à destination d’Accra. Le vainqueur USFA # Africa Sports rencontre en 8èmes de finale le vainqueur Sunshine Stars du Nigeria-Tiko United du Cameroun. A l’aller, les Nigérians se sont imposés à domicile par le score de 2 à 0.
Fernand KOUDA
Sidwaya