Burkina # Namibie de demain : Pour les Etalons, il s’agira de prendre le grand galop
Il ne fait l’ombre d’un doute que demain samedi 26 mars 2011, à partir de 18 heures, le public sportif prendra d’assaut le stade du 4-Août. Et pour cause, leur sélection nationale, les Etalons, recevront les Warriors de la Namibie dans le cadre de la troisième journée des éliminatoires de la CAN 2012. Mais pour le onze du Burkina, ce sera sa deuxième sortie et il s’agira tout simplement de gagner.
Le groupe F dans lequel évoluent les Etalons est réduit à trois équipes après le retrait des Mourabitounes de la Mauritanie le 19 août 2010. Le 9 octobre 2010, leur première sortie, c’était contre les Scorpions de la Gambie qu’ils avaient battus par 3 buts à 1 au stade du 4-Août. Ce jour- là, les nôtres avaient livré bataille sans laisser de répit à leurs adversaires. Demain, au stade du 4-Août, c’est cette rage de vaincre que le public attend de Mahamoudou Keré et ses partenaires.
Pour le moment, ils sont en tête du groupe F avec 3 points + 2. La Gambie, qui a déjà joué 2 matches, compte également 3 points avec un goal différentiel + 0. La Namibie, elle, ferme la marche avec 0 point- 2. Au vu de ce classement, les Namibiens sont en danger et ils n’ont plus droit à l’erreur s’ils veulent se qualifier.
Arrivés hier jeudi 24 mars 2011 dans l’après-midi, il est certain qu’ils auront à cœur de se battre pour se remettre en selle. Mais les Etalons entendront-ils la chose de cette oreille ? Après leur belle entrée dans la compétition, il leur faut confirmer le match du 9 octobre 2010. Une deuxième victoire leur mettrait davantage en confiance. C’est même une obligation pour eux de le faire sous peine d’être dans le doute. Avec deux déplacements à l’extérieur, il faut absolument gagner à la maison en songeant aussi au goal différentiel.
L’entraîneur Paulo Duarte en est certainement conscient et pour déstabiliser le verrou adverse, il lui faut aligner une équipe résolument tournée vers l’offensive. Les attaquants pour faire le boulot ne manquent pas, et demain ils doivent exploser pour le bonheur de leurs supporters. Notons que dimanche 27 octobre à 16 heures, au stade du 4-Août, les Etalons espoirs (- de 22 ans) affronteront les jeunes Léopards de la RD Congo en match aller des éliminatoires des jeux olympiques. L’équipe est managée par le duo Gualbert Kaboré-Gabriel Gnimassou.
Le classement du groupe F
– 1er : Burkina Faso 3 points + 2 (un match joué)
– 2e : Gambie 3 points + 0 (2 matches joués)
– 3e : Namibie 0 point – 2 (un match joué)
Les prochains matches des Etalons
Juin 2011
– Namibie # Burkina Faso
Octobre 2011
– Gambie # Burkina
Justin Daboné
L’Observateur Paalga