LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

8 mars 2011 : Deux filles burkinabè fêtent à la Maison Blanche

Publié le vendredi 11 mars 2011 à 01h01min

PARTAGER :                          

Le Millennium Challenge Corporation (MCC) a participé avec la Première Dame des Etats- Unis Michelle Obama le 8 Mars 2011, à un événement célébrant le 100e anniversaire de la Journée internationale de la femme à la Maison Blanche. Lors de cet événement, la First Lady a félicité le PDG du MCC, Daniel W. Yohannes, Aissatou Hamidou Diallo et Fatimata Yanta, deux jeunes élèves de CM2 des écoles BRIGHT de Kantchari et de Kouroumani.

Les filles ont été accompagnées aux États-Unis par un membre du Conseil du Millennium Challenge Account du Burkina Faso (MCA-BF), et par Madeleine Ouangraoua Sorgo qui représente les associations de femmes et qui est un défenseur des femmes dans notre pays. Aissatou Diallo a présenté la Première Dame Obama avec un émouvant discours qui touche à sa vie au Burkina Faso et son succès à l’école du projet BRIGHT.

Le projet des écoles BRIGHT II (Reponse Burkinabè pour améliorer les chances des filles de réussir) fait suite au succès du programme seuil du MCC (BRIGHT) de juillet 2005, qui a aidé à construire 132 écoles et ainsi améliorer la scolarisation des filles et leur taux d’achèvement scolaire. L’Agence américaine pour le développement international (USAID) administre le projet BRIGHT II avec un consortium de partenaires, notamment Plan International, Catholic Relief Services (CRS), Forum des éducatrices africaines (FAWE) et l’Association Tin Tua. Le Compact du MCC, signé en 2008 entre le Gouvernement des États-Unis et le Gouvernement du Burkina Faso, prévoit pour le projet BRIGHT II un financement de 28,8 millions de dollars.

"C’est un honneur d’être ici avec la Première Dame Michelle Obama et d’accueillir Aissatou, Fatimata et Madeleine Ouangraoua Sorgo, qui est une chef de file pour toutes les femmes au Burkina Faso », a déclaré M. Yohannes. « Les réalisations d’Aissatou et de Fatimata à l’école et le rôle profond que Mme Sorgo a joué dans l’édification de leur nation sont des exemples de réussite que les femmes peuvent avoir lorsqu’elles en ont l’occasion.

Tout effort sérieux pour s’attaquer à la pauvreté mondiale doit commencer par transformer la vie des femmes les plus pauvres du monde, et je suis heureux que le président Obama ait fait une priorité d’assurer que les femmes et les filles à travers le monde aient un accès égal à des opportunités pour s’aider elles-mêmes, leurs familles et leurs communautés », a- t-il poursuivi.

Le MCC reconnaît que l’inégalité entre les sexes est un obstacle majeur à la croissance économique et à la réduction de la pauvreté et s’est engagé à assurer que le genre soit pris en compte dans toutes les étapes de son action avec les pays partenaires. Développé en 2006, la politique du MCC sur le genre prend en compte les différences et les inégalités entre les sexes dans tous les aspects de son action : de la sélection des pays éligibles, la conception à la mise en œuvre des Compact, jusqu’au suivi des résultats et l’évaluation des impacts.

Koundjoro Gabriel Kambou

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 mars 2011 à 09:24, par jack En réponse à : 8 mars 2011 : Deux filles burkinabè fêtent à la Maison Blanche

    Je suis fier d’avoir grandement contribue aux succees de ce projet...j’ai ete un acteur cle a la reussite de ce projet..j’ai passe des nuits blanches au bureaux et sur le terrain avec les communautes pour construire ses ecoles. Aujourd’hui, je ne suis plus au Burkina mais j’avoue que j’ai eu de l’emotion en voyant la premiere dame embrassee ses enfants. C’est une bonne idee d’avoir invite ses enfants. Que l’idee fasse son chemin.

  • Le 11 mars 2011 à 09:29, par Kimora En réponse à : 8 mars 2011 : Deux filles burkinabè fêtent à la Maison Blanche

    Félicitations

  • Le 11 mars 2011 à 10:52, par El Roy, SAS. En réponse à : 8 mars 2011 : Deux filles burkinabè fêtent à la Maison Blanche

    Cela est une excellente chose : ces filles seront desormais TRES motivees parcequ’elles ont eu la chance de voir le monde autrement (aux cotes des Grandes parmis les Grandes de ce monde !).
    Mais au-dela de cela et bien que reconnaissant les efforts deja fournis par les unes, les uns et les autres, j’en appele sollennellement a des efforts encore plus grands de la part de toutes et de tous pour que l’instruction de ces filles ne s’arrete pas apres leur CEPE.
    En effet, leurs ecoles souvent tres isolees temoignent de la pauvrete de leurs communautes qui ont ete elues beneficiaires de ce projet BRIGHT qui, malheureusement NE PREVOIT RIEN APRES le CM2... Alors que les parents ne peuvent pas souvent faire face au quotidien, comment pourront-elles poursuivre pour atteindre un niveau qui leur permette d’etre les vraies responsables de leurs vies ?!...
    En plus de cela, il faudra egalement une reponse vigoureuse contre les predateurs de jeunes filles : j’ai appris recemment le mariage force d’une fillette de 12 ans qui etait la premiere de sa classe dans une de ces ecoles ! Cela est inadmissible et au-dela des cas connus il y a tous les autres cas non denonces. IL EST PLUS QUE TEMPS de commencer a poursuivre les personnes responsables de tels actes de pedophilie !
    Ce qui est fait est bien mais, ce qui reste a faire n’est pas negligeable : en nous y mettant toutes et tous, nous pourrons relever le defis !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique