LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

LIGUE AFRICAINE DES CHAMPIONS : L’ASFA-Y arrache le nul à Conakry

Publié le mardi 1er février 2011 à 02h30min

PARTAGER :                          

En match aller comptant pour le tour préliminaire de la ligue africaine des champions, l’ASFA-Y était opposée le dimanche 30 janvier 2011 au Fello star de Labé au stade du 28 septembre à Conakry. Une rencontre très disputée qui s’est achevée sur le score nul de 1 but partout dans un stade, aux trois quarts, vide.

Le mythique stade du 28 septembre de Conakry en Guinée qui ne l’est que de nom aujourd’hui, pour avoir vu passer de grands clubs et grands joueurs du continent, a été le théâtre de la confrontation aller du tour préliminaire de la ligue africaine des champions entre le club guinéen du Fello star de Labé et le représentant burkinabè de l’ASFA-Y. C’était le 30 janvier dernier dans un stade dégarni qui a perdu de sa verve avec une pelouse bosselée par endroits, du gazon fané et où règne dans les tribunes une insalubrité inexplicable. Malgré tout, le football a eu droit de cité avec une formation des jaune et vert de l’ASFA-Y très offensive dès l’entame de la partie avec Usman Abubacar, Abasse Bundu soutenus par Solomon Asante, Ali Rabo, Idrissa Sako face à une équipe du Fello star, recroquevillée sur elle-même et observatrice alors qu’elle jouait à domicile.

Cela va lui être fatal après seulement cinq minutes de jeu lorsque sur un coup franc excentré sur le côté droit et joué par Ali Rabo dans la surface de réparation du Fello star où les défenseurs et le gardien de buts Ibrahima Waké Camara, sont comme surpris par le ballon que n’hésite pas à exploiter pour l’ouverture du score le défenseur gauche de l’ASFA-Y, Issa Gouo. Dès lors, les Asfasiens ont la maitrise du jeu en accentuant quelque peu leur domination contre une équipe qui tourne bien le ballon mais qui ne va pas très loin de la ligne médiane pour inquiéter l’adversaire.

Les jaune et vert ne vont malheureusement pas saisir les opportunités qui leur sont offertes pour faire très vite la différence mais, il faut relever que non seulement, le représenatnt burkinabè s’est déplacé avec seize joueurs mais en plus, Usman Abubacar et Abasse Bundu n’étaient pas très au mieux de leur forme et ne sont pas souvent allés au bout de leurs efforts. D’ailleurs, à la 28e mn, Abasse Bundu va jouer de malchance quand il voit sa reprise de la tête suite à un coup franc de Issa Gouo, sauvée de justesse par la barre transversale alors que le gardien Ibrahima Waké Camara était battu.

Sentant le danger menaçant à son encontre, le Fello star réagit aussitôt sur une offensive partie du flanc gauche qui parvient à l’attaquant Ali Cheick Kourouma dont le coup de tête est de justesse mis, dans un dernier reflexe, en corner par le gardien Ibrahima Sakandé. Alors qu’on s’acheminait vers la pause, sur un centre venu de la droite et dévié de la tête, le même Ali Cheick Kourouma le reprend au-dessus de la barre transversale pendant qu’il était tout seul face au gardien.

Dès la reprise de la seconde partie, l’équipe guinéenne va hausser le rythme de son jeu avec quelques changements et surtout l’entrée d’un remuant attaquant, Moustapha Kouyaté qui va apporter du souffle aux offensives de son équipe. C’est lui d’ailleurs qui va obtenir l’égalisation à la 60e mn après une nette domination du Fello star. Mais l’ASFA-Y ne va pas baisser les bras puisqu’elle sera très mordante dans les vingt dernières minutes avec cette action de but qui aurait coûté cher au Fello, quand Abasse Bundu récupère un ballon dans le dos de la défense adverse et face au gardien sorti pour le contrer, le prolonge dans la cage vide. Malheureusement pour lui alors qu’on pensait que c’était le but tout fait, le défenseur Seidou Camara dans un dernier sursaut sauve son équipe qui va terminer la partie pratiquement à genoux.

Les jaune et vert ont eu des possibilités avec l’entrée de Mamadou Zongo « Bebeto » qui a apporté dans les quinze dernières minutes, un peu de son expérience, de sa lucidité dans le jeu, de ses appels formidables de balles et ses passes millimétrées. On a tout simplement senti sa touche dans ce match pour les quelques minutes passées sur la pelouse du stade du 28 septembre. Pour ce qu’on a vu et si l’ASFA-Y maintient bien le cap, elle a les moyens de réussir à passer ce tour.


La composition des deux équipes

Fello star  : Ibrahima Waké Camara – Mohamed Traoré (capitaine) ; Famourou Bangoura ; Aboubacar Sidiki Sylla ; Fodé Camara – Seidou Camara ; Lansana Camara (Moustapha Kouyaté) ; Alpha Diallo ; Mohamed Camara – Aly Cheick Kourouma (Abass Cissé) ; Aboubacar Camara (Mohamed Sylla). Remplaçants : Youssouf Touré ; Mohamed Sylla ; Moussa Jamoura ; Moustapha Kouyaté ; Lamine Camara ; Abass Cissé ; Malick Bangoura. Entraîneur : Mandjou Diallo

ASFA-Y  : Ibrahima Sakandé – Ali Zoungrana (capitaine) ; Issa Gouo ; Gabriel Kaboré ; Assamy Ouédraogo – Ishola Wassiyou ; Idrissa Sako ; Ali Rabo ; Solomon Asante – Usman Abubacar (Adama Nii Plange) ; Abass Bundu (Mamadou Zongo) Remplaçants : Mohamed Diarra Oularé ; Mamadou Zongo ; Harouna Napon ; Raymond Sika ; Adama Nii Plange Entraîneur : Michel Kigoma


Propos d’après-match

Mandjou Diallo (entraîneur du Fello star)

"Quand on est en manque de compétition, on comprend qu’il est difficile de terminer un match mais heureusement que nous n’avons pas perdu à domicile avec ce score ouvert de un but partout. Je pense que d’ici là, si nous avons la chance de jouer deux à trois matchs de championnat, les garçons vont trouver leurs repères et nous pourrons faire un déplacement dans de très bonnes conditions à Ouagadougou . Il faut avouer que nous avons eu des difficultés à terminer le match et le but que nous avons encaissé est bête de la part de l’axe central et du gardien de but mais malgré tout mes garçons ont été présents et ont raté pas mal d’occasions de but."

Moustapha Kouyaté (attaquant du Fello star)

"Nous avons joué contre un grand club habitué à la compétition et nous prenons un but matinal qui a pesé quelque peu sur notre jeu. Mais, nous avons pu au fur et à mesure nous retrouver et les changements effectués ont apporté un plus à notre équipe. Les deux équipes ont livré un bon match et nous allons mieux nous préparer pour le match retour. Il faut reconnaître que l’ASFA-Y est un bon club qui joue bien tactiquement et techniquement et ce qui nous a manqué, c’est la lucidité devant les buts et quelques rectificatifs sur le plan organisationnel du jeu et je pense que nous pourrons faire quelque chose de bien au match retour."

Michel Kigoma (entraîneur de l’ASFA-Y)

"Nous étions en face d’une bonne équipe qui a une bonne tenue de balle et à qui je dis bravo mais ce ne sera pas facile pour cette équipe à Ouagadougou. Dans l’ensemble, nous avons eu droit à un bon match et ce qui nous a fait défaut pour maintenir notre avantage au score a été la concentration. Ce qui va faire la différence au match retour, c’est le fait de jouer à domicile et jouer notre football devant notre public."

Issa Gouo (défenseur de l’ASFA-Y)

"Ce n’est pas la première fois que je marque un but et j’espère que cela se poursuivra. Je pense que nous pouvions gagner ce match parce que nous avions des possibilités mais les choses se sont passées autrement. Si nous restons sereins et concentrés jusqu’au bout, je pense que nous allons obtenir la qualification."

Emmanuel Traoré (président de la section football de l’ASFA-Y)

"Pour un match à l’extérieur, ce résultat est bon à prendre même si à la fin, nous nourrissons quelques petits regrets parce qu’on se rend compte que nous aurions pu avoir le gain de la partie. C’était un saut dans l’inconnu et nous félicitons les joueurs qui ont respecté les consignes d’ensemble et nous espérons qu’à Ouagadougou, nous pourrons mieux développer notre football. J’ai aussi un regret sur le but que nous avons encaissé puisque nous étions en infériorité numérique suite à la blessure de Ali Zoungrana mais nous sommes en football et il faut travailler à corriger les lacunes. J’ai des satisfactions avec l’entrée de Mamadou Zongo qui a apporté son expérience et je crois que ça promet pour le futur."


Quelques échos

- Les deux représentants burkinabè en compétitions africaines des clubs ont pris le même vol à partir de Ouagadougou le mercredi 26 janvier dernier. L’ASFA-Y a fait une escale de vingt quatre heures à Bamako avant de rallier Conakry pendant que l’USFA (coupe de la Confédération CAF) a poursuivi son voyage sur le Cameroun. Le constat au départ, c’est que les joueurs de l’équipe militaire étaient reconnaissables par leurs tenues sportives aux mêmes couleurs tandis que ceux de l’ASFA-Y étaient habillés à l’emporte-pièces. Cela faisait un peu désordre pour une formation jaune et vert reconnue au Faso comme la mieux nantie.

- Les tickets d’entrée au stade du 28 septembre pour le match entre le Fello star de Labé et l’ASFA-Y étaient respectivement de 1 000 F guinéen soit environ 70 F CFA, 2 000 F guinéen soit 145 F CFA, 3 000 F guinéen soit 215 F CFA et 5 000 F guinéen environ 360 F CFA. Ce furent les mêmes prix pour le match du tour préliminaire de la coupe de la Confédération le vendredi 28 janvier entre le club guinéen du FC Séquence qui a perdu 1 à 0 devant l’Africa sports national de Côte d’Ivoire.

- A la fin du match, alors que les joueurs de l’ASFA-Y pliaient bagages dans les vestiaires pour rejoindre leur car après que leur entraineur Michel Kigoma leur a donné le programme de la soirée, le président du comité central, Armand Béouindé, est aussitôt i ntervenu pour faire une déclaration aux joueurs. Il a dit être satisfait du résultat avant d’ajouter, et c’est ce qui a été le plus important, que la prime est doublée, sous les acclamations du capitaine Ali Zoungrana et de ses camarades.

- A Conakry, un officier des forces armées nous a fait savoir que des gens prient beaucoup pour le président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, candidat malheureux au second tour de la présidentielle en Guinée. En effet, dit-il, un Imam a déclaré que Cellou Dalein Diallo a sauvé la Guinée d’une crise politique aux conséquences énormes en acceptant sa défaite parce que son "non" aurait créé le chaos total.

- Ce n’est un secret pour personne de dire que la Guinée est en manque d’électricité et d’eau. Tout cela est rationalisé par zone et ce n’est pas du tout évident de travailler dans de bonnes conditions. Pour ceux qui pensaient que le miracle allait se produire au lendemain de l’investiture du nouveau président doivent encore patienter parce que rien n’a encore changé puisque la Guinée reste toujours la Guinée. Et un monsieur de nous le confirmer lorsque nous nous exclamions sur ce qui se passe dans ce pays aux énormes ressources naturelles. Celui-ci a répliqué en nous faisant savoir que "c’est la Guinée comme ça, mais vous ne connaissez donc pas la Guinée ou quoi." Pour des Guinéens, il faudra patienter encore six mois et voir si les prémices du changement se feront sentir ou pas.

Rassemblés par A.B

Antoine BATTIONO (Envoyé spécial)

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS