LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Miss Pog-Beedre 2011 : « Maman colonel » dicte sa loi

Publié le lundi 31 janvier 2011 à 02h26min

PARTAGER :                          

La couronne de Miss Pog-Beedre a désormais une nouvelle propriétaire : Sidonie Julienne Oyono. Elle succède ainsi à Mélanie Judith Traoré. L’élection s’est déroulée dans la soirée du samedi 29 janvier 2011 sous le parrainage du Balkuy-Naaba.

La nouvelle Miss Pog-Beedre mesure 1m 68 et pèse 120 kilogrammes. Sidonie Oyono est musicienne, auteur-compositeur. Sur la scène musicale burkinabè, elle porte le surnom éloquent de « Maman colonel ». C’est sur elle que le jury de la 8e édition de Miss Pog-Beedre, présidé par Edgard Guy Bakouan, a porté son choix. La « grande et forte » Mme Hien née Sontié Tiémassé a été élue première dauphine et Haïdara Lala, quant à elle, porte l’écharpe de la 2e dauphine.

Cette élection, en hors des canons classiques à l’occidentale, ambitionne, selon la promotrice de ce concours, Fatou Djiguemdé, « de décomplexer et de mettre en valeur la femme de forte corpulence ». Vu que la 8e édition de Miss Pog-Beedre s’est tenue juste après la commémoration du cinquantenaire du Burkina Faso, le thème de l’évènement était tout trouvé : « Femme et développement : acquis et perspectives 1960-2010 ».

La lauréate de ce concours de beauté a promis de travailler à restaurer l’image de la « femme ronde » qui est souvent victime de discrimination. « Je suis artiste musicienne et je peux vous dire que j’ai été victime de certains traitements discriminatoires du fait de ma corpulence. Même à l’école, les enfants se moquent souvent des filles rondes si celles-ci sont premières de la classe.

C’est pour cela que je compte travailler à restaurer l’image de la femme ronde », a indiqué Sidonie Julienne Oyono. Comme primes, la miss a remporté, entre autres, une moto, des plats, des pagnes, un abonnement au bouquet privilège, don de Isec Canal Horizons. Le parrain de la 8e édition de Miss Pog-Beedre a, lui, offert 110 000 francs CFA aux onze candidates qui ont rivalisé de beauté et de corpulence.

Jacques Théodore Balima

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos réactions (43)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Jojo le comédien : Un regard neuf sur l’humoriste africain
Burkina/Musique : « 4.5 », le premier album de Privat