LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien plus que nos capacités.” Joanne K.Rowling

21e Régiment d’infanterie commando : Adam Néré, nouveau commandant

Publié le vendredi 31 décembre 2010 à 02h26min

PARTAGER :                          

En mission au Darfour (Soudan), le chef de bataillon Adam Néré a succédé au colonel Alain Ollo Poda, commandant du 21e Régiment d’infanterie militaire (RIC). La cérémonie de prise de commandement a eu pour cadre le camp militaire de Bobo-Dioulasso hier jeudi 30 décembre 201, en présence des autorités administratives, militaires, parents et amis.

« Officiers, sous officiers, militaires du rang du 21é RIC, de par le président du Faso, vous reconnaîtrez désormais pour chef, le chef de bataillon Néré Adam. Vous lui obéirez pour tout ce qu’il vous commandera, pour le bien des services, dans l’exécution des règlements militaires, l’observation des lois et le succès des armes au Burkina Faso », c’est par cette formule consacrée qu’Adam Néré, chef de bataillon a été officiellement installé dans ses nouvelles fonctions de commandant du 21e RIC. Né le 31 décembre 1971 à Nianoro dans le Kénédougou, Adam Néré est marié et père de trois enfants. Après ses études secondaires dans la ville de Bobo-Dioulasso sanctionné d’un baccalauréat série « D », il poursuit ses études à l’université de Ouagadougou en faculté des sciences de l’économie et de gestion.

Titulaire d’un diplôme d’étude universitaire général II « DEUG II » en 1994, il entre dans l’armée dans la même année. Après la formation militaire à l’Académie Georges Namoino, le nouveau commandant du 21e va servir dans plusieurs localités du pays. Il effectua également des missions en Centrafrique et en République démocratique du Congo. De 2001 à 2007, il est l’aide de camp de l’ancien Premier ministre, Paramanga Ernest Yonli. Puis de 2007 à 2008, instructeur à l’Académie George Namoino de Pô et commandant de la 10e promotion d’élèves officiers d’actives de ladite académie. Plusieurs fois décoré, Adam Néré a reçu des médailles de l’ONU, de l’Etat burkinabè avec agrafe Centrafrique et Congo.

Il est désormais le commandant d’un corps militaire dont la mission est la défense de l’intégrité territoriale, des points sensibles, le soutien aux forces de sécurité dans la lutte contre le grand banditisme, les opérations de soutien de paix et la formation continue du personnel. Le 21e RIC est par ailleurs un corps de fantassins, le plus ancien installé dans la deuxième région militaire. Il tire son origine du détachement du 1er bataillon de la Haute-Volta en place depuis le 1er novembre 1961. Sa devise est : « l’audace de vaincre au prix de la sueur et du sang ». Adam Néré, pour sa part ne doute point à relever le pari. Mais avant, celui-ci a témoigné sa gratitude aux plus hautes autorités pour cette confiance placée en lui. « Je m’engage à réussir les missions qui me sont assignées et promet de tout mettre en œuvre pour conserver les acquis », a-t-il confié.

Bassératou KINDO

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos réactions (9)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique