LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Ballon d’or africain : Eto’o pour la quatrième fois

Publié le mercredi 22 décembre 2010 à 00h55min

PARTAGER :                          

On le préssentait et le verdict est tombé : Samuel Eto’o a été désigné le lundi 20 décembre dernier ballon d’or africain au titre de l’année 2010. A dire vrai, ce n’est pas une surprise puisque l’attaquant camerounais de l’Inter Milan (Italie) a brillé de mille feux sur les différents stades d’Afrique et européens. Il devance ses concurrents le Ghanéen Asamoah Gyan et l’Ivoirien Didier Drogba.

En remportant le ballon d’or 2010 après avoir reçu le trophée en 2003, 2004 et 2005, Eto’o inscrit pour la quatrième fois son nom au palmarès. Un record pour le Camerounais dont le talent a fait l’unanimité auprès du jury composé de sélectionneurs et de directeurs techniques nationaux issus des 53 fédérations affiliées à la Confédération africaine de football (CAF).

Il est récompensé pour son excellente année 2010 en club avec lequel il a gagné un championnat d’Italie, une Coupe d’Italie, une Super Coupe d’Italie et surtout une Ligue des champions, la deuxième de suite. A l’Inter Milan, lors de la saison 2009-2010, sous la direction du Portugais José Mourinho, Eto’o a surtout fourni un travail plus obscur d’ailier gauche.

Depuis l’arrivée de l’Espagnol Rafael Benitez sur le banc milanais, le natif de Nkon a retrouvé les avant-postes. Résultat : 19 buts en 22 matches officiels depuis août. En 2010, Samuel Eto’o a aussi beaucoup marqué avec le Cameroun : 10 buts en 12 matches, dont deux lors de la CAN 2010 et deux lors du Mondial 2010. L’élimination du Cameroun en quart de finale de la Coupe d’Afrique des nations et au premier tour de la Coupe du monde sont les seules ombres au tableau pour l’ex-Barcelonais.

Justin Daboné

Source RFI


Les récompenses

Ballon d’Or africain : Samuel Eto’o Fils (Inter Milan, Cameroun)
Meilleur joueur du continent : Ahmed Hassan (Al Ahly, Egypte)
Meilleur espoir : Kwadwo Asamoah (Udinesse, Ghana)
Meilleur club : TP Mazembe (RDC)
Meilleur entraîneur : Milovan Rajevac (ancien coach du Ghana, Serbie)
Meilleure sélection : Ghana
Meilleure sélection dame : Nigeria

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS