LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien plus que nos capacités.” Joanne K.Rowling

5e étape du Tour cycliste du Faso:Schick reste chic en jaune

Publié le mercredi 27 octobre 2010 à 05h27min

PARTAGER :                          

La 5e étape du Tour du Faso qui a amené hier le peloton de Linoghin à Koupèla, longue de 98,3km a été remportée par le belge Laurent Mars. Il a bouclé la distance en 2h27mn43s soit une vitesse de 39,927km/h. Le maillot jaune, pour une fois depuis que le Tour est lancé, ne change pas de porteur à l’issue de cette étape.

Linoghin-Koupèla est la plus courte distance de toutes les étapes du Tour 2010. L’on s’attendait donc à une bagarre sérieuse dans le peloton et elle a eu lieu. L’équipe du maillot jaune, la Team Reine Blanche a mis une stratégie en place pour protéger son bien.

“La distance étant très courte, on a roulé assez vite pour éviter les cassures et on a réussi. On est arrivé presqu’au sprint et les Belges sont sortis sur la fin. Mon équipe a fait un super boulot” nous a confié le porteur du maillot le plus convoité, Julien Schick qui parvient pour la première fois à dompter les soubresauts de la tunique or.

Pourtant, il y avait des attaques à profusion dans le peloton mais toutes ont été endiguées. Laurent Mars a donc endossé le maillot de vainqueur d’étape patronné par la CNSS. Le maillot jaune (Comité d’organisation du Cinquantenaire-Groupe Fadoul) reste la propriété de Julien Schick. Rasmané Ouédraogo conserve lui, le vert (LONAB), le meilleur jeune (RFI), le 1er des Burkinabè (Assemblée nationale) et le 1er des Africains (ministère de l’Agriculture).

Le maillot des points chauds (Castel Beer) échoit à Zbigniew Gucwa. Au niveau des écharpes, le plus malchanceux (Engagements nationaux) revient à Aziz Nikièma, le plus jeune Burkinabè (Nexans) à Rasmané Ouédraogo, le plus Elégant (Thé Lipton) à l’Ivoirien Bassirou Konté et le plus grand bond au classement général (Canal+) à Hamidou Yaméogo. Aujourd’hui, le peloton s’attaque à la 6e étape Kokologho-Boromo longue de 128,9km. Le tronçon un peu défectueux sera piégeux pour les coureurs. Une occasion de procéder à des attaques pour semer la vigilance des uns et des autres.

Sur la route du Tour, Béranger ILBOUDO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos réactions (2)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique