LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Ouaga : Une moto prend feu en pleine réparation

Publié le lundi 27 septembre 2010 à 05h44min

PARTAGER :                          

Le fait est assez rare pour ne pas susciter un attroupement. Tenez ! Pendant qu’un mécanicien s’activait à réparer la moto que lui venait de confier un client, celle-ci, contre toute attente, s’enflamme. L’événement s’est produit le samedi dernier à Ouagadougou, plus précisément en face du Kundé du secteur 29, aux environs de 12 h. Dépassé, le malheureux « mécano » assiste, impuissant, tout comme les badauds, à l’autodafé de l’engin.

Une moto qui prend feu entre les mains du mécanicien à qui le propriétaire venait de la confier en vue d’une réparation. Cela n’arrive pas tous les jours mais c’est ce qui vient de se produire le samedi, 25 septembre 2010 à Ouagadougou, notamment au secteur 29, à proximité du Kundé dudit secteur. Evidemment, l’événement insolite a provoqué un attroupement. Des voisins, comme des passants, personne ne voulait se le faire conter. Ainsi, l’engin s’est entièrement consumé sous leurs yeux.

Dépassé par la situation, les mécaniciens ne pouvaient plus faire grand-chose : la moto était déjà en flamme. Ils avaient certes de l’eau à portée de main mais l’or bleu en pareilles circonstances ne servait à rien, sinon à empirer le problème, vu que c’était une moto à essence. L’engin en question était de marque Crypton. La question qui taraudait les esprits était naturellement la suivante : comment le mécanicien va-t-il résoudre le problème avec le propriétaire de la moto ? L’autodafé, selon les informations recueillies sur place, serait parti d’un court-circuit dans le système électrique de la moto.

En tous les cas, voilà une situation qui devrait amener plus d’un mécano à être plus prudent vis-à-vis des montures des clients.

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 septembre 2010 à 08:39, par Albert En réponse à : Ouaga : Une moto prend feu en pleine réparation

    Monsieur Grégoire B. BAZIE, chaque mot en français un sens, une signification. On ne peut pas utiliser un mot tout simplement parce qu’on le trouve bien. On utilise un mot dans son contexte, avec sa signification.

    Le mot "autodafé" a une signification : destruction publique de livres ou de manuscrits par le feu.

    Si on brule une voiture, des habits, du bois, une moto en public, on ne peut pas parler d’autodafé. Qui plus est s’il s’agit d’un feu accidentel.

    L’autodafé, c’est bruler volontairement en public des livres ou des manuscrits. C’est tout.

    Je le souligne car vous l’utilisez deux fois dans votre court texte

  • Le 27 septembre 2010 à 10:28, par Sambiga En réponse à : Ouaga : Une moto prend feu en pleine réparation

    Ce n’est pas du tout étonnant vu les conditions dans lesquelles l’Etat laisse le secteur informel évoluer ! Pour le cas précis des mécaniciens de moto au BF et biensûr les autres dommaines des petits ouvriers qui travaillent sans aucun cahier de charges, sans aucune règlementation pour leur lieu de travail.Si la règle exite, il faut juste la contrôler et la faire respecter ! Pour toute activité l’Etat devrait disposé d’un cahier de charge en la matière. Chose inexistante dans bien de domaines au burkina.L’Etat est tenu responsable pour ce malheureux petit cas ; il pouvait créer une catastrosphe au pays des hommes intègres !(??) vu que certains mécanos sont assis près des stations d’essence.
    Un citoyen

  • Le 27 septembre 2010 à 11:50, par ib En réponse à : Ouaga : Une moto prend feu en pleine réparation

    je suis quand meme un peu surpris frère journaliste qu’à l’heure ou la responsabilité des grands constructeurs automobiles est engagée sur certains défauts de fabrication de leurs véhicules vous n’avez pas ici au Faso la descence de vous penchez sur un probable défaut à priori de l’engin.vous vous acharnez sur ce pauvre mécano à qui l’on peut reprocher certe de n’avoir pas d’instincteur mais la faudrait aller savoir combien d’entreprises meme bien orgnisés l’ont ici au Faso ?.
    Quand bien ces engins pillules au Burkina ou sont les journalistes qui ont déjà fait un travail d’investigation pour montrer aux burkinabè dans quelles conditions sont fabriquées ces motos ?
    Comparez le cout de fabrication et le prix de vente de ces motos afin de nous donner une vision de la marge sur chaque moto ?
    faites de la vraie investigation au lieu d’ètre un contard de faits divers

  • Le 27 septembre 2010 à 12:54, par johnblacksad En réponse à : Ouaga : Une moto prend feu en pleine réparation

    Je me demande si on n’utilise pas un peu trop à tout va le terme "autodafé"...?

    "Un autodafé (du portugais auto da fé, traduction du latin actus fidei — acte de foi), est la cérémonie de pénitence publique célébrée par l’Inquisition espagnole ou portugaise, pendant laquelle celle-ci proclamait ses jugements.

    Dans le langage populaire, ce terme est devenu pratiquement synonyme d’une exécution par le feu d’hérétiques. Ce glissement de sens est dû au fait que les condamnés relaps ou refusant de se rétracter étaient remis par l’Inquisition dans les bras des autorités civiles, qui, parfois, les envoyaient aux bûcher. Autodafé est aussi couramment utilisé pour caractériser la destruction publique de livres ou de manuscrits par le feu.
    " -WIKIPEDIA

  • Le 27 septembre 2010 à 16:54 En réponse à : Ouaga : Une moto prend feu en pleine réparation

    Peut-être que le mécanicien fumait de la cigarette ou qu’il y avait un mégo enflammé de cigarette à côté. De toute façon, il n’a pas le choix, il responsable de cette perte, et devrait s’attendre à ce que le propriétaire de la moto demande d’être dedommagé. Cela relance la problématique de l’assurance, et de l’organisation de mécaniciens en corporation pour faire à ce genre de problème, et à bien d’autres.
    Le "pauvre", que Dieu t’aide à t’en sortir.

    • Le 28 septembre 2010 à 18:17 En réponse à : Ouaga : Une moto prend feu en pleine réparation

      Si tu connaissais ce que le propio ou le mecano font dans les ténèbres, tu n’accuserais pas un mégot de cigarette qui ne produit pas de flamme.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique