Championnat d’Afrique de karaté : Le Burkina éliminé à cause d’un retard de vol
Arrivés à Cape Town (Afrique du Sud) bien après le tirage au sort, à cause d’un retard de vol, les Etalons du Burkina Faso n’ont finalement pas pris part au 13e championnat d’Afrique de karaté –combat, qui s’est tenu du 4 au 8 août au pays de Nelson Mandela.
Ils devaient arriver à Cape Town au plus tard le jeudi 5 août dernier à 18 heures (GMT). Mais c’est beaucoup plus tard dans la soirée que l’airbus de la compagnie aérienne qui transportait la délégation burkinabè a atterri sur le tarmac de l’aéroport de la ville qui accueille la compétition. Un retard de vol qui a empêché les combattants de participer au tirage des kumités (combats) prévu ce même jour à 19 heures (GMT).
Une disqualification que les explications du chef de la délégation, Gnimby Ganou, ou même l’échange téléphonique entre le président de la Fédération burkinabè, Souleymane Zassin Yaméogo, et son homologue de la Fédération mondiale de karaté, n’a pu éviter. Ainsi donc, les Burkinabè, après douze ans d’absence et deux années de préparation intense, voient leurs chances de remporter une médaille africaine s’envoler. La bande à Christelle Tapsoba ne pourra non plus rééditer son exploit du Tika zone (tournoi international de la zone 3) qui s’est tenu récemment à Niamey au Niger. D’où la désolation du président Yaméogo. « Nous avons tout perdu, et je suis vraiment déboussolé », nous a-t-il confié au téléphone.
Ndiaga Thiam
Fasozine