Eliminatoires Coupe d’Afrique des juniors, Libye 2011 : La débâcle des Etalons
Les étalons juniors n’iront pas au pays de Mohamar Kadhafi. Le rêve de participer à la CAN juniors 2011 s’est brisé le samedi 7 août 2010 au stade du 4 août. A l’issue des 90 minutes d’explications comptant pour le match retour, les juniors burkinabè ont été battus par les écureuils juniors du Bénin par quatre tirs à deux (4à 2). Larmes et déceptions coté burkinabè, explosion de joie chez les béninois.
« Même si les poulains d’Eustache d’Alméida ont été tenus en échec devant leur public, ils ont démontré à la face du peuple sportif béninois qu’on peut compter réellement sur les vraies catégories d’âge pour un football à la base », écrivait Bruno Brutus Dossou sur www.febefoot.net (le site de la fédération béninoise de football) au lendemain du nul vierge des petits écureuils concédé à domicile. Notre confrère a vu juste puisque les « écureuillon » ont obtenu les trois points de la victoire au stade du 4 août le samedi 7 août dernier. Les jeunes étalons conduits par l’Allemand Wilfried Rainer ont pensé renverser la tendance au match retour à Ouagadougou. Mais hélas, quel gâchis ! En vérité, le staff technique et mêmes les jeunes étalons ont vendu la peau de l’ours avant de l’avoir abattu. Ils ont tous cru que c’était du gagner à l’avance.
Tout a été mis à la disposition de ses gamins pour une qualification à la 17e CAN des moins de 20 ans. Exempté du premier tour préliminaire, les étalons juniors ont été les mieux préparés pour la compétition. Pour une fois l’Etat burkinabè a mis assez de moyens dans la préparation d’une équipe de football, parce que ces enfants suscitaient beaucoup d’espoirs. Matches de préparation, regroupements récurrents, suivis et entretiens réguliers, en un mot ils ont été dans les meilleures conditions de préparations. La preuve. Ils ont remportés des tournois prestigieux dans leur catégorie face à des équipes de référence en France, en Allemagne, en Espagne et au Yémen, dans le cadre de leur préparation. Certains parmi eux ont été distingués. Au passage ils ont séjourné au Maroc.
Alors !
Face aux jeunes écureuils du Bénin ils ont tout simplement « versé la figure des burkinabè par terre ». Et pourtant il y avait un coup à jouer. Suivez notre regard. A dix jours du match aller contre les étalons juniors comptant pour les éliminatoires, le Bénin n’était pas du tout prêt. Un groupe inexistant et un entraîneur démissionnaire, les jeunes écureuils se présentaient justes pour limiter les dégâts. Suite à la décision du comité exécutif de la fédération d’écarter tous les joueurs coupables de tricherie sur les âges, un bon nombre de Béninois avaient prédis l’enfer à l’équipe. D’ailleurs c’est à moins de six jours du match aller que le nouvel entraîneur a pu mettre une véritable équipe en place. Au match retour à Ouagadougou, les petits écureuils étaient à leur deuxième baptême de feu.
Face à une équipe en doute et en apprentissage les étalons juniors ont courbé l’échine. Fini la CAN 2011, fin des rêves et des nombreux projets.
Nébilibié A. Bayili
Lefaso.net
Un peu réalisme monsieur l’arbitre
En toute sportivité les Burkinabè doivent accepter non seulement la défaite mais aussi l’élimination. Le fair play doit prévaloir. N’empêche. Disons un mot sur l’arbitrage partisan et « à peu prêtiste » de la part du trio arbitral togolais. Quatre (4) minutes d’arrêts de jeux ont été retenues par l’arbitre Togolais de la partie. Et pourtant. Cinq remplacement ont été ont effectués. Le réglementé prévoit 30 secondes par remplacement. Si l’on fait l’addition, on se retrouve avec 2mn30secondes pour les remplacements. Le gardien de but béninois a été soigné sur le terrain au minimum pendant 3 minutes. Les brancardiers sont entrés sur le terrain plus de 5 fois. Oublions le nombre de fois que les jeunes écureuils sont restés étendus pour rien sur la pelouse. L’arbitre n’a tout simplement pas été sérieux.
Propos d’après matchs
Claude Rouamba, journaliste BF1
J’ai vécu péniblement la rencontre. Je ne m’attendais pas à cette élimination prématurée compte tenue de la préparation qu’ils ont eu. Je suis tout simplement déçu. C’est fini pour cette génération. Il y avait un avenir radieux pour eux.
Mamadi Wéna, journaliste RTB
Les étalons juniors ont dominé dans le jeu, mais ils n’ont pas été concrets dans le dernier geste. Les Béninois ont vite compris et se sont regroupés en défense. Ils ont contré les Burkinabè. Les étalons juniors ont failli. Il faut continuer travailler.
Adama kiemtoré, supporter
Les étalons juniors ont trop raté d’occasions. Ont n’a pas su profiter des occasions. Les Béninois ont cru en eux et ont fait confiance en leur gardien. Ils ont le résultat final. Le bon et le meilleur. Courage à eux.
Nébilibié A. Bayili
LeFaso.net