Coupe du Faso : L’USFA s’impose sans éclat
L’union sportive des forces armées a remporté la 24ème coupe du Faso, le jeudi 5 août 2010, au stade du 4 août de Ouagadougou. Les militaires sans être détonnant, s’imposent 1-0 au racing club de Bobo-Dioulasso, grâce à un but d’Aziz Djelebéogo, au terme d’un match triste.
« Ouf ! Enfin c’est fini ! ». Ainsi s’exclamait un supporter, au coup de sifflet final du bon arbitre Ivoirien, Ndri Kouamé. Ce soulagement, la poignée de spectateurs, moins de 2000, le partagent également, tant le spectacle fut affligeant. Sous le soleil de plomb de ce début de mois d’août, les 22 acteurs crispés et empêtrés dans des schémas tactiques défensifs n’ont jamais su lancé la partie. Pourtant tout avait bien commencé. Dès la 5ème minute, à la conclusion d’un centre parfait, Amed Koné du RCB, seul au second poteau n’ajuste pas son coup de tête. Dans la foulée, l’USFA réplique par une belle frappe cadrée, des 30 m de Boniface Zoundi. Le RCB domine le premier quart d’heure sans se montrer dangereux. Les deux équipes se neutralisent.
Le tournant du match intervient à 27ème minute. Venu défendre sur l’une des rares contre-attaques unionistes, le jeune attaquant Amed Koné rate son dégagement au point de corner. L’ancien racingman, Mickahilou Dramé profite du contre vaforable. Il prend de vitesse l’infortuné Koné. Au bout de son centre précis, Aziz Djelebéogo seul au 5m, reprend de volée et bat le géant Moussa Fofana. Les Tigres de Diaradougou ont un genou au sol. Le doute les anime. Les Ouagalais frôlent le second but juste avant d’aller à la pause. Seul au second poteau, le buteur de la soirée ne cadre pas sa tête, à l’issue d’un jeu en triangle bien exécuté entre Abdramane Dramé, Boniface Zoundi et Mickahilou Dramé.
Un non match
A la reprise, les joueurs de Seydou Zerbo Krol, reviennent avec de bonnes résolutions. Ils abandonnent les longues en direction du très combatif, mais trop esseulé, Ilias Tiendrébéogo. Malick Traoré, Benego Niaré et Lamiro Maiga, entré en cours de partie, tentent de mettre la balle au sol. Sans succès ! La fonction « passes courtes » et « jeu en mouvement » est désactivée du football, de ce rugueux racing « version Krol ».
Les passes sont laborieuses. Le rusé Zoundi faillit profiter de la fébrilité défensive des Bobolais. A la suite d’une incompréhension entre Moussa Traoré et de son stoppeur Lassina Traoré, le numéro 7 de l’USFA est reprit in-extremis devant la cage vide. Cette frayeur de la 50ème minute, finit d’anesthésier le jeu moribond du RCB. Le match devient haché. L’USFA se contente de défendre et le RCB attaque sans véritablement « lâcher le frein à main ». La légère poussée des les ultimes instants du match, cache mal la stérilité offensive des racigmens. L’USFA du tout jeune entraîneur, Issa Balboné, enlève sa première coupe Faso, depuis celle de 2002, à l’issue de cette finale ennuyante. En plus du trophée, les militaires reçoivent un chèque de 5 millions francs CFA, des mains du premier ministre, Tertus Zongo. Le racing finaliste empoche 3,5 millions. L’USO complète le poduim et reçoit 2 millions.
La seule image à garder de ce match à vite oublier intervient en Fin de match. Elle est l’œuvre du capitaine de l’USFA, Siaka Coulibaly. Pendant que ses jeunes partenaires jubilent avec la coupe, le vétéran gardien, plusieurs fois vainqueur de la coupe, vient réconforter les « Noirs et Blancs » étendus sur la pelouse du 4 août. Les jeunes étalons cadets présents dans les tribunes du stade, pourront au moins retenir ce geste de fair play, car en ce qui concerne le jeu, rien à en tirer !
Nourou-Dhine Salouka
Lefaso.net