17e CHAMPIONNAT D’AFRIQUE JUNIORS DE HANDBALL : Difficile entame des Etalons
Le top départ de la 17e édition du championnat d’Afrique des nations juniors de handball a été donné dans l’après-midi du dimanche 1er août 2010 au gymnase omnisports d’Oloumi à Libreville au Gabon. Auparavant, dans la matinée, les Etalons, logés dans le groupe A, ont ouvert le bal des matchs de la compétition face aux Centrafricains qui l’ont emporté par 27 à 18.
L’entame de ce 17e championnat d’Afrique juniors de handball a été quelque peu difficile pour les Etalons qui étaient face à la Centrafrique dans le groupe A pour la toute première rencontre de cette compétition dans la matinée du 1er août dernier, alors que la cérémonie officielle d’ouverture a eu lieu dans l’après-midi au gymnase d’Oloumi à Libreville où vont se jouer tous les matchs. C’est après environ 5 mn de jeu que les Centrafricains ouvrent le score après plusieurs tentatives qui ont échoué de part et d’autre.
Les Etalons, très timides et tétanisés certainement par l’enjeu, vont obtenir l’égalisation puis mener au score par 5 à 1. Dès lors, ils ne parviendront plus à rejoindre leurs adversaires au score dans cette partie. Innocent Kafara, Walter Kongo, Jean-Paul Fioboy et leurs coéquipiers de la Centrafrique ont fait la différence par leur gabarit physique, en plus de leur métier dans la pratique et cela a fait dire à certains observateurs avertis dans les tribunes que ces derniers n’ont pas l’air d’être dans leur catégorie. Ce qui leur a permis de prendre une bonne avance à la pause en menant à la marque par 13 à 7.
Ce qui n’excuse pas la défaite des Burkinabè qui ont manqué d’agressivité, avec des pertes de balles inutiles et un repli défensif très lent qui ont profité à l’adversaire qui a, par moments su placer des contres décisifs. Et même lorsque Daouda Nacanabo et ses partenaires étaient en supériorité numérique, ils n’ont pas pu faire la différence sur le plan offensif. Il a aussi fallu la baraka et les réflexes du gardien de but Félix Bayala pour que le Burkina évite le naufrage.
Ce garçon a tout simplement fait preuve d’une assurance dans ses perches, avec des anticipations décisives, remportant environ sept face-à-face. Certes, les Etalons vont de temps à autres revenir au score mais de façon timide et c’est tout naturellement que les Centrafricains l’emporteront au finish par 27 à 18. En deuxième rencontre de ce groupe A, l’Algérie a fait exploser la défense malienne en prenant le dessus par 41 buts à 17. Pour leur deuxième sortie, les Burkinabè seront face aux Aiglons du Mali, pendant que les deux vainqueurs, l’Algérie et la Centrafrique seront opposés.
La déception de l’entraineur adjoint, Hamidou Cissé
« Nous avons perdu un match un peu difficilement parce que nous sommes entrés tardivement dans le jeu. Cela s’est passé en première mi-temps puisque nous sommes allés à la pause avec un grand écart. Les jeunes garçons se sont bien battus mais c’était un peu compliqué. Au vu des deux équipes, on constate que ce n’est pas la même génération. Pendant que nous sommes venus avec des moins de vingt ans, il y avait en face des joueurs de plus de vingt ans et nous avons même eu l’information. C’était pratiquement des seniors mais que voulez-vous, c’est le sport et nous avons une politique de jeunesse. Pour la suite, nous allons galvaniser nos garçons parce que nos futurs adversaires ne sont pas forcément imbattables. »
L’équipe du Burkina
– Issaka Ouédraogo (gardien de but) : AS SONABHY
– Théophile Elisé Sawadogo : AS SONABHY
– Félix Bayala (gardien de but) : ASFB
– Daouda Nacanabo : Ouahigouya HB
– Alain Sountoura : ASFB
– Dieudonné Sagnon (capitaine) : ASFB
– Ismaël Yves Thiombiano : AS SONABHY
– Serge Léonard Dabiré : ASFB
– Armel Sankara : AS SONABHY
– Salif Sanfo : USFA
– Abdou Jules Yanogo : AS SONABHY
– Boris Drabo : Ouahigouya HB
– Rachid Stéphane Kanazoé : Wend Panga HB
– Marcelin Somda : AS SONABHY
– Hassane Ouédraogo : Ouahigouya HB
Fredy Herrera Suarez (entraineur)
Hamidou Cissé (entraineur adjoint)
Voici les différents groupes du championnat juniors de handball à Libreville
Groupe A : Algérie ; Burkina ; Mali ; Centrafrique
Groupe B : Maroc ; Egypte ; Cameroun ; Angola
Groupe C : Tunisie ; Bénin ; RD Congo ; Gabon
Antoine BATTIONO
Le Pays