LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien plus que nos capacités.” Joanne K.Rowling

Oumarou Nébié, Club sportif sfaxien de Tunis : "Le passeport, mon handicap"

Publié le lundi 2 août 2010 à 01h02min

PARTAGER :                          

L’ex sociétaire de l’EFO, le milieu de terrain Oumarou Nébié est parti monnayer ses talents en Tunisie précisément sous les couleurs du Club sportif sphaxien (D1). Pourtant les nouvelles qu’on avait de lui étaient peu rassurantes. Il serait sans club, il serait sans document d’identité... En vacances au pays, l’ancien lauréat AJSB nous livre ses explications.

Comment Oumarou Nébié s’est-il retrouvé en Tunisie ?

J’ai eu l’occasion d’un test au Club sportif sphaxien. J’ai saisi la balle au bond. Depuis août 2009, je suis sociétaire de ce club.

Est-il exact que malgré le contrat que nous avez signé vous avez encore des problèmes au sein de votre nouveau club ?

Des problèmes ? Vous y allez un peu fort ! En réalité, j’ai signé au CS Sphaxien avec mon passeport de service. Dans les pays arabes, cela est permis. Mais de retour au Burkina, je suis surpris d’entendre que je n’ai pas de club. Ce n’est pas vrai.

Voulez-vous dire alors que vous pouvez vous passer du passeport civil ?

Evidement que non ! C’est d’ailleurs pour cette raison que je suis toujours là en dépit du fait que le championnat ait été repris.

La difficulté demeure. Mon club ne voulait même pas que je vienne pour les vacances au pays. Mais mon manager a insisté car pour lui, il fallait que je résolve ce problème de passeport.

La démarche administrative est-elle entreprise ? Rencontrez-vous de la résistance dans la recherche du passeport ?

Vous savez, plusieurs joueurs au Burkina ont des difficultés à acquérir leur passeport. Permettez-moi de ne pas en dire plus.

Je suis allé voir le secrétaire général de la Fédération burkinabè de football (NDLR Emmanuel Zombré). Il est sur le dossier et j’espère que tout rentrera dans l’ordre d’ici peu avec la volonté de Dieu et celle des autorités compétentes.

J’ai d’autres propositions en dehors de la Tunisie. Mais le passeport est la clé. Sans ce document plus rien n’est envisageable.

Pour combien de temps avez-vous signé en Tunisie ?

J’ai signé un contrat de 4 ans. On me dira que j’ai trop osé, mais Nébié tenait coûte que coûte à sortir. Mon manager aussi ne m’a pas assez consulté avant de conclure le contrat.

Il a surtout discuté avec les dirigeants du club. J’ai signé le 31 août à midi, presqu’à la fin du mercato. Si je ne signais pas, je retournais au pays. Et comme je ne voulais plus revenir jouer au Burkina, j’ai donc préféré signer.

Votre intégration dans le club a-t-elle été facile ?

Je n’ai pas eu de difficultés pour m’intégrer. Aussitôt que j’ai signé, j’ai commencé à jouer. J’ai même retrouvé le chemin des buts.

Au cours de la saison j’ai inscrit 7 buts dont 1 à la phase aller et 6 à la phase retour.

Entretien réalisé par : B. Léopold YE

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos réactions (1)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Mara’Monde 2024 : Les Étalons qualifiés en quarts de finale