NICAISE YONI EN TURQUIE : Le futur buteur de Çayrovaspor
Jeune footballeur burkinabè, Nicaise Yoni a pris le chemin du professionnalisme en 2008 grâce à la mansuétude de ses parents. Evidemment, c’est un inconnu du foot national. Malgré son talent et son efficacité devant les buts, il n’a pas eu le temps de se faire un nom au plan national avant de s’envoler pour la Turquie.
Tout juste a-t-il fait quelques brèves incursions dans des clubs locaux comme l’AS-SONABEL ou l’USFA. Mais lorsqu’il mit les pieds dans le pays d’Ata Turque, la réalité du professionnalisme n’a pas tardé à le rattraper. La loi turque n’autorise pas les étrangers à évoluer en D1, D2 sinon ils sont reversés en amateur. Yoni échoue aux portes de la D1 et D2. Il n’a guère eu le choix que de se rabattre en amateur.
Là, il fera parler la poudre grâce à son adresse devant les buts. Au terme d’un tournoi où il a fini meilleur buteur avec 9 réalisations en 4 matchs avec son club que le jeune Burkinabè ancien pensionnaire du centre de formation de Renaissance et à d’ASAF sera repéré par une formation de l’élite, le Çayrovaspor. Mais son séjour arrivant à expiration, le club lui proposa donc de revenir au pays afin d’introduire un dossier pour l’obtention d’un visa long séjour. Les démarches sont ouvertes.
Et l’avenir de ce jeune footballeur s’annonce radieux du côté de la Turquie. Tout frais, à peine 20 ans et haut de ses 180 cm pour 75kg, Yoni n’a qu’une envie : intégrer son nouveau club pour ouvrir la nouvelle page de sa vie. Car pour lui désormais, c’est au revoir le monde amateur et bonjour Çayrovaspor.
Béranger ILBOUDO
Sidwaya