LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

CELESTIN COMPAORE, PRESIDENT DU RDB : "Ouali n’a jamais été un militant du RDB"

Publié le vendredi 2 juillet 2010 à 00h42min

PARTAGER :                          

Après les déclarations du député Louis M. Armand Ouali dans la presse suite à sa démission du RDB (Rassemblement pour le développement du Burkina) et sa déchéance par le Conseil constitutionnel, nous avons rencontré le président de son ex-parti, Célestin Compaoré. Avec celui-ci, nous avons abordé plusieurs sujets dont ceux relatifs à la vie de son parti et à la démission du député Ouali.

"Le Pays", comment se porte le RDB ?

Célestin Compaoré : le RDB se porte bien

Que vaut le RDB dans le sud-Ouest sans Ouali ?

Le RDB est toujours à Gaoua sans Ouali, puisqu’il a déclaré à la presse qu’il n’était pas un militant du RDB.

Ouali a quand même été élu sous la bannière du RDB ?

Oui mais, si vous l’avez suivi, il a dit qu’il s’est servi du parti pour être élu député. Mais il n’a jamais été un militant du RDB. Il a par ailleurs cité trois partis dans lesquels il a milité et six partis où il a pu se présenter.

Pensez-vous que Ouali n’a vraiment pas été un militant du RDB mais plutôt quelqu’un qui s’en est servi pour parvenir à ses fins ?

Je pense que c’est mon avis. Puisque c’est lui-même qui le dit. Ce n’est pas moi qui le dis. Il a affirmé qu’il s’est servi du RDB pour se faire élire député. Donc pour moi, Ouali n’a jamais été un militant du RDB.

Comment jugez-vous cette attitude de Ouali ?

Je n’ai pas d’appréciation ou de jugement à porter par rapport à son attitude. C’est son droit. Chacun a sa technique de faire la politique.

Le RDB s’est aussi servi de Ouali...

Mais il y a une chose que Ouali n’a pas comprise. S’il affirme s’être servi du RDB pour être élu, le RDB aussi peut dire qu’il s’est servi de lui pour se faire de la publicité dans le Sud-Ouest. Chacun a eu un support pour faire sa politique.

Comment s’est fait le choix du suppléant de Ouali ?

Le choix du suppléant de Ouali a été automatique. La loi est claire là-dessus. Nous avons un député à Gaoua, nous ne pouvons avoir qu’un suppléant à Gaoua. Je me suis déplacé à Gaoua pour constater de visu si son suppléant a démissionné ou pas. J’ai constaté à l’issue de la rencontre que Jacques Palenfo, puisque c’est de lui qu’il s’agit, n’a pas démissionné. Donc, je ne vois pas en quoi, je vais aller chercher un autre suppléant ailleurs. Il a déjà été reçu par l’Assemblée nationale et il a reçu ce qui lui revient de droit. Il attend une session de l’Assemblée nationale pour valider son mandat et c’est tout.

Il semble qu’on a voulu destituer Jacques Palenfo pour que quelqu’un d’autre remplace Ouali. Est-ce vrai ?

Je n’ai pas un mot à dire là dessus. J’ai adressé une lettre au Président de l’Assemblée nationale le 19 mai 2010 conformément à la loi N° 15 pour réclamer le mandat qui revient au parti. J’ai été contacté un mois plus tard par le secrétaire général de l’Assemblée nationale qui m’a signifié que le Conseil constitutionnel a pris une décision de destituer Ouali et qu’il nous revient de donner le nom de son suppléant. Voilà comment ça s’est passé.

Que pensez-vous de la diligence avec laquelle le Conseil constitutionnel a tranché l’affaire Ouali.

Je n’ai pas d’appréciation à faire parce que je ne suis pas un juriste. Je ne sais pas comment délibère le Conseil constitutionnel. Donc, je n’ai pas à apprécier ou à juger. Je constate. J’ai envoyé une correspondance au Président de l’Assemblée nationale qui a introduit ma requête au Conseil constitutionnel qui a pris une décision.

"Ouali n’a jamais versé un kopeck au RDB"

Ouali a déclaré qu’il cédait 1/3 de ses émoluments aux électeurs. Que pensez- vous de cette action ?

Il n’ y a que les électeurs qui peuvent mieux apprécier ses affirmations. Moi, Président du RDB, je n’ai aucune preuve de ce que Ouali a avancé. Par contre, ce que je sais,est que depuis que Ouali a été élu député, il n’a jamais versé un kopeck au parti pour sa gestion.

Quel est le climat qui prévaut au sein du RDB après la démission de Ouali ?

C’est un climat de sérénité. L’absence de Ouali n’entame en rien le bon fonctionnement du RDB à Gaoua. Si lui-même dit certaines choses, c’est qu’il n’avait pas d’implication au niveau de la gestion du parti. Je pense que Ouali a été clair, il n’a jamais été militant du RDB. Il s’en est simplement servi pour être député et je suis d’accord avec lui. Mais ce que je ne comprends pas de Ouali, c’est qu’un homme de sa trempe devrait savoir que le mandat appartient au RDB parce qu’on a voté le parti et non Ouali. Et que s’il doit s’en aller, il doit remettre le mandat au parti pour service rendu. Nous avons toujours travaillé au niveau du bureau politique pour que le parti fonctionne à merveille.

"Je n’ai rien contre" Ouali

Pensez-vous que Ouali a démissionné à cause d’un poste au sein du parti comme nous l’avons entendu ?

Cela n’engage que lui. J’ai entendu lors de notre 4e congrès tenu le 30 août 2008, qu’il a dit à ses envoyés que s’ils n’obtenaient pas un poste donné dont je tais le nom, ils rebroussent chemin. Et c’est ce qu’ils ont fait. Ils n’ont pas terminé le congrès. Cela fait qu’aucun de la région du Sud-Ouest n’est dans le bureau exécutif politique. Ouali n’avait pas de contact franc avec le bureau exécutif. Il ne participait pas à la gestion du parti, que ce soit financièrement ou matériellement ou même sur le plan politique. C’est lui qui en fait un problème. Moi, je n’ai pas un problème avec lui. Je le respecte, c’est un grand frère et je sais que politiquement, il est mieux outillé que moi. Mais je suis un peu déçu de lui. Vu le bagage intellectuel qu’il a, s’engager sur un tel chemin, je ne trouve pas que ça vaut la peine.

Quelles sont les raisons qui font que Ouali ne participait pas à la gestion du parti ?

Mais vous voulez quelles raisons ? il dit qu’il s’est servi du parti. Cela veut dire qu’il sait ce qu’il faisait. Avec une lecture approfondie de la manière dont il se comportait, on savait ce qu’il voulait. Il a eu ce qu’il veut. Il est parti au moment où il n’avait plus besoin du RDB. Ce n’est pas parce que le RDB récupère son mandat que cela doit faire du bruit. Je pense que Ouali lui-même n’est pas contre le fait que son mandat revienne au RDB. Au moment où il s’exprimait sur cette affaire, il disait qu’il n’était pas question que son mandat revienne à un autre qu’à son suppléant Jacques Palenfo. Mais je ne le comprends pas. Se battre contre la décision du Conseil constitutionnel et au même moment, se battre pour que la loi soit respectée c’est-à-dire, que son remplaçant soit le suppléant direct ; comment on peut vouloir une chose et son contraire ?

Ouali vous reproche de n’avoir pas financé le RDB lors des élections, sinon tardivement. Qu’en dites-vous ?

Franchement, je ne comprends pas cela d’un politologue comme Ouali. Le président du parti ne donne pas de l’argent aux leaders pour se faire élire. Le président que je suis a reçu l’argent de l’Etat et l’a remis à chaque circonscription, ce qui est de droit. Nous avions décidé de remettre 80.000 FCFA à chaque candidat. Au Poni, on avait 4 candidats, deux titulaires et deux suppléants. Ce qui a nécessité la sortie d’une somme de 320.000 F CFA que Ouali reconnaît avoir reçue. Il dit qu’il a reçu l’argent avec difficulté, cela est vrai. Mais c’est dû au fait que j’étais absent. J’avais donné des instructions pour qu’on lui donne son argent. Mais celui qui m’a remplacé pour gérer les fonds était également absent parce que nous étions tous en campagne. Donc je ne pense pas que cela soit imputable à ma personne.

Un mot pour conclure

Je n’ai pas grand-chose à ajouter. Je souhaite bon vent à Ouali. En disant qu’au RDB, nous sommes sereins. Nous sommes prêts pour assurer la victoire à notre candidat pour les élections à venir .

Propos recueillis par Dabadi ZOUMBARA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos réactions (5)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique