37e AG DE L’OLAO : Les finances au coeur des débats
Ouagadougou est, pendant toute cette semaine, la capitale du sport militaire. En effet, il s’y est ouvert le lundi 26 avril 2010, la 37e assemblée générale de l’Office de liaison de l’Afrique de l’Ouest (OLAO) qui a enregistré des décorations dont celle du Premier ministre, Tertius Zongo.
Les délégations des pays membres de l’Office de liaison de l’Afrique de l’Ouest (OLAO), structure du Conseil international du sport militaire (CISM), sont en conclave à Ouagadougou depuis le 26 avril dernier pour la 37e assemblée générale de leur instance. Elles auront, jusqu’au 30 avril, à faire l’évaluation de l’exécution des décisions prises lors de la 36e assemblée générale tenue à Conakry en 2009. Les discussions porteront également sur la contribution des Etats aux finances de l’Office, et sur le calendrier des compétitions à venir. La cérémonie d’ouverture des travaux a été l’occasion pour le CISM d’élever le Premier ministre, Tertius Zongo, au rang de Commandeur de l’Ordre du mérite du CISM. Bien d’autres personnalités burkinabè ont été distinguées par le CISM et le Burkina a également été reconnaissant de certains officiers de l’OLAO.
Le président de l’OLAO, le colonel Yacouba Ouédraogo a saisi l’opportunité pour relever une baisse notoire des activités des commissions permanentes de l’Office. C’est dans ce sens qu’il a invité les chefs de délégations à se pencher sérieusement et obligatoirement sur les insuffisances afin que les commissions puissent jouer pleinement et effectivement leur rôle de planificateurs des activités de l’office. Le colonel Yacouba Ouédraogo a rappelé que toutes les décisions prises lors des assemblées générales découlent des rapports et propositions de ces commissions aux délégations ; il a souhaité une promptitude dans le paiement des cotisations annuelles dont le rythme d’entrée est jugé irrégulier.
En accueillant cette assise qui devait se tenir au Nigeria, le Burkina démontre qu’il est, une fois de plus, au coeur de l’intégration sous-régionale. Pour le ministre de la Défense, Yéro Boly, l’OLAO constitue un puissant vecteur pour le rapprochement des peuples, à l’heure où la sous-région est à la promotion de la libre circulation des personnes et des biens. Il a renouvelé la disponibilité et le soutien du gouvernement burkinabè aux actions de l’Office.
Tertius Zongo, Premier ministre : "Le militaire est un élément essentiel pour la paix"
"Il est important que nous puissions apporter notre soutien à une activité comme celle-ci. En instituant le sport, cela permet aux différentes unités de nos armées de se frotter entre elles et ça crée un élément d’amitié qui fait en sorte qu’on voit le militaire autrement que celui qui est prêt à aller à la guerre. Si nous voulons qu’il y ait la paix, nous devons aussi créer l’élément subjectif entre les armées pour qu’elles se connaissent et lorsqu’il y a des problèmes, que les gens se souviennent beaucoup plus de ce qu’ils font ensemble que ce qui les divise. Nos populations ont besoin de voir la paix se consolider et le militaire constitue un élément essentiel pour aider à apporter cette paix."
Les différents récipiendaires
Ordre du mérite du CISM
* Commandeur : Premier ministre, Tertius Zongo
* Grand officier
– Général de brigade, Dominique Djindjéré, chef d’Etat-major général des armées
– François Compaoré, conseiller spécial à la Présidence du Faso
– Lassiné Diawara, vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina
– Jean-Christophe Ilboudo, secrétaire permanent des Engagements nationaux
* Officier :
– Colonel Martin Zongo, chef d’Etat-major de la Gendarmerie
– Colonel Koudbi Zongo, directeur central de l’Intendance
Ordre national burkinabè * Commandeur :
– Général de division Bale S. Usara (Nigeria)
– Lieutenant-colonel Abdullahi Maikano (Nigeria)
– Colonel Agbo Teka (Togo)
– Lieutenant-colonel Mactar Thioune (Sénégal) secrétaire général de l’OLAO.
Plaquette de parrain de l’OLAO
– Ministre de la Défense, Yéro Boly
– Chef d’Etat-major général des armées, Général de brigade Dominique Djindjéré
- Chef d’Etat-major particulier de la Présidence du Faso, colonel-major Gilbert Diendéré
Plaquette souvenir de l’OAO
– Grand chancelier, Mamadou Djerma
– Ministre de la sécurité, Emile Ouédraogo
– Colonel Mamadou Traoré
– Directeur général de la SONABEL, El hadj Lamoussa Salif Kaboré
– Directeur général de Ludic Lydia, Michel Pons
Antoine BATTIONO
Le Pays