USSU BF 2009 2010 : Enfin le sacre du cours placide
Les finales de la saison sportive de l’union des sports scolaire et universitaire (USSU/BF) se jouent les 22, 23 et 24 avril 2010 à Ouagadougou. Le nouveau palais des sports abrite à cet effet, des rencontres en catégories cadette, junior et seniors prévues pour le samedi 24 avril prochain.
Les finales de la saison USSU/BF 2009/2010 se déroulent dans un bon esprit. Au programme du Volley Ball, Hand Ball, Basket Ball, Football, lutte et de l’athlétisme. Les compétitions qui ont débuté le jeudi 22 avril dernier à l’INJEPS s’achèveront le samedi 24 avril prochain dans le nouveau palais des sports de Ouaga 2000. Déjà le mardi 20 avril dernier le président d’honneur monsieur François Comparé et épouse ont procédé à l’inauguration de l’arène de lutte dans l’enceinte de l’INJEPS. L’arène baptisée « Hermann Serge Sanou » a une capacité d’accueil de 500 places assises.
Les finales de la journée du jeudi 22 avril 2010 à l’INJEPS n’ont pas été de très bonnes qualités en termes de production de jeux. Le niveau en sport de main était relativement bas par rapport à l’année précédente. Les matchs se jouaient à sens unique. Ainsi, l’école nationale de police en volley ball hommes comptant pour les grandes écoles a écrasé l’école nationale de la gendarmerie sur le score de trois (3) sets à rien. Même son de cloche au niveau des cadettes basket ball où le lycée provincial de Gourcy a battu le collège Marie Reine par 22 à 11 soit un rapport d’un demi. Notons qu’au cours de ce match il fallait attendre parfois 5 minutes avant de voir une joueuse inscrire un panier. Chez les cadets au volley ball, le L D de Brégadougou a vite expédié le lycée Bassy de Ziniaré sur le score de 2 sets à zéro. Pour ce qui est du football, le niveau était appréciable.
L’opposition cadette hommes entre le CEG de Zam et L M Jacques de Banfora a tourné en la faveur des Banforalais sur le score de 2 buts à 1. L’école nationale de police a remporté la finale des grandes écoles sur le score étriqué de 1 but à zéro devant l’UCAO. Chez les séniors, cette fois-ci se fut la bonne pour le cours placide Yaméogo de Koudougou. En effet, après avoir joué deux finales sans succès, le Cours Placide a pris le meilleur sur le LTO sur le score de 2 buts à zéro dans sa troisième finale consécutive.
Pour mémoire, la présente édition de l’USSU /BF a été lancée le 16 novembre 2009 à Ouahigouya et est placée sous le parrainage de monsieur Lassiné Diawara vice président de la chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso. Les vainqueurs dans les compétitions collectives empochent 180 000 F CFA.
Nébilibié A Bayili
Lefaso.net