LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Prostitution à Bobo : "Faut déshabiller ! Ou bien tu bouger pas ?"

Publié le mardi 20 avril 2010 à 02h58min

PARTAGER :                          

A son âge et à cette heure de la nuit elle devait être devant sa table d’étude ou au lit. Le sort en a décidé autrement. Sous un caïlcédrat au milieu de la nuit, au cœur de la ville de Bobo-Dioulasso, elle est là assise. Au bord du goudron, à mi- chemin entre Soba hôtel et le maquis Entente. Aïcha se laisse admirer et juge les prix.

Comme dans un marché. « C’est combien, cinq mille ? Non diminue un peu. » « Ok tu donnes 3000F et tu paies la chambre ». Il en est ainsi chaque jour pour Aïcha. Courte de taille, mince, le rouge à lèvres et les produits éclaircissants ont apporté leur touche à sa beauté. A peine vêtue d’un pantalon jean, sur ses hauts talons, elle va et vient entre les clients et le caïlcédrat où elle a "ouvert boutique". A l’instar d’Aïcha, elles sont nombreuses ces jeunes filles bobolaises qui, la nuit venue, s’adonnent à la prostitution. En vue de mieux cerner le phénomène, nous sommes allé au cœur de cet univers aux mœurs et jambes légères. Le constat inquiète. Sérieusement.
500 prostituées ? 600 ? L’on ne saura jamais exactement dénombrer cette "population" de la ville de Sya. Elles sont nombreuses à prendre d’assaut les rues et artères de Bobo chaque nuit pour proposer leurs charmes aux plus offrants. Assises sous des caïlcédrats ou plantées dans le noir au bord des voies, elles sont attentives à tout bruit de moto ou de voiture. Les piétons, eux, doivent les rejoindre dans le noir pour discuter les prix. C’est ce que je fis à mon arrivée.

Le cœur tremblotant mais décidé à faire le voyage dans cet univers, j’avançai. Mon bonsoir rencontre la question de la fille sur laquelle mon choix est porté. « Tu as l’argent ? C’est 5 000F. » La discussion s’engage. Une dizaine de minutes après on s’entend sur le prix de 3000F et je paie la chambre à 500F. Me voilà derrière la moto d’Aïcha pour rallier la maison des chambres noires. A notre arrivée, un grand nombre de ces commerçantes peu orthodoxes étaient massées devant l’entrée principale. Aïcha échange quelques mots avec ses collègues. Nous entrons dans la cour. Là, un groupe de jeunes prend du thé. L’un d’entre eux se détache du groupe et nous rejoint dans le long couloir de la maison. Il ouvre la porte d’une chambre, tend un préservatif à Aïcha et attend mon geste. Les 500F pour la location de la chambre. Je m’empressai d’honorer la facture. Il s’éclipse et Aïcha referme la porte. « Mon argent ! On paie d’abord », m’ordonna- t- elle. A contrecœur je réglai la facture. Elle se déshabille et me somme de faire pareil. Les choses sérieuses commencent. Il faut que je résiste. Je tente d’instaurer un dialogue. Je cherche à savoir qui sont les jeunes assis dans la cour. Elle me répond vaguement qu’ils sont les responsables des lieux. D’autres questions suivirent. Ses réponses aussi. Elle me conta son histoire à elle.

Bientôt Aïcha fêtera son 21è anniversaire. Elle, native de la ville de Bobo. De ses parents elle n’aime pas en parler. Entre deux soupirs elle étala le rouleau de l’histoire qui la mena à ce métier de prostituée. « J’étais en classe de 5è quand mon père a pris une autre femme. Avec elle on ne s’est pas entendues et j’étais obligée de quitter l’école et la famille pour me débrouiller. J’ai trouvé ma copine avec qui tu m’as vu et ensemble nous avons loué une maison. » A cette étape, Aïcha se met brusquement debout. Avec un français approximatif elle me dit : « Faut déshabiller ! Ou bien tu bouger pas ? » Je veux continuer la causerie. Aïcha se fâche, se rhabille et ouvre la porte.

Nous devons partir. D’autres clients attendent. Avec sa moto ma compagne me ramène à son lieu de travail d’où on était partis. On échangea nos contacts et je promis de rappeler le lendemain. Aïcha me fit comprendre qu’elle ne sort pas dans la journée, elle ne reçoit que les nuits. Il était 2h 05mn quand j’ai repris le chemin qui mène à mon hôtel. Tout au long du trajet, elles sont là, les consœurs de celle que je viens de quitter. Elles attendent les clients retardataires. D’autres se font raccompagner. Au côté sud de la mairie centrale, la musique tonne toujours dans les débits de boisson. Bobo est loin de s’endormir à cette heure de la nuit. Elle répond bien à son titre de capitale économique du Burkina Faso. Le deuxième jour de voyage dans l’univers de la prostitution dans la capitale cinquantenaire, voilà ce que j’attends.

Grand- lusine, la prostituion à ciel ouvert !

6h 15mn, je me réveille lourdement. Dehors, le vrombissement des motos et voitures me confirme que Bobo est sur ses pieds. Les uns rejoignent leurs services, les autres ouvrent leurs boutiques. En uniforme, des groupes d’élèves marchent vers leurs lycées. Les travailleurs de la nuit ont passé le relais à ceux de la journée. La roue des affaires tourne. A 11h je compose le numéro d’Aïcha. Le portable sonne mais elle ne décroche pas. J’attends 12h 30 et je rappelle. Même scénario. C’est vrai elle ne travaille pas pendant le jour. Enfin la nuit tombe sur Bobo. En attendant de rappeler Aïcha je décide de sillonner quelques artères de la ville. A un carrefour je rencontre Abdou Nabié, vendeur de cigarettes et autres petits articles. Venu de Boromo pour chercher de l’argent, le jeune Nabié s’assoit à ce carrefour chaque jour entre 18h et 3h. De là il voit tout ou presque. Je m’assis à côté de lui pour échanger sur le sujet de la prostitution.

En la matière Nabié est très prolixe. « Tu sais, à Bobo ici il est très difficile de trouver une fille sérieuse. Le défilé auquel j’assiste chaque nuit à ce carrefour est très décevant. Les filles à moitié nues harcèlent, proposent leurs prix. Et tiens- toi bien il y en a de tous les âges, de tous les poids et de toutes les couleurs », nous confie Abdou Nabié. Il marque brusquement une pause dans son récit pour répondre au bonsoir d’une fille qui passe devant nous. « C’est quand tu vas répondre à mon invitation ? Chaque fois tu dis après mais tu ne viens jamais », s’adresse- t- il à la fille. Elle lui répond par un sourire et continue son chemin. Il reprend le cours du récit. « Tu vois, elle va au travail comme ça. Dans la journée elle vend de petits articles et la nuit elle fait un autre commerce. C’est comme ça ici. A Grand- lusine (entendez par là grande usine, c’est le quartier éponyme des prostituées à Bobo Ndlr) où je sais que tu es déjà passé tu as vu le monde ? Même les hommes mariés, les gourous y vont. Là- bas personne ne connaît personne. Chacun est venu chercher son plaisir », conclut- il. Abdou me confirme qu’il y va souvent pour se satisfaire ». A Grand- lusine le langage est très commercialement codé. « Bonsoir, c’est 5000F. Tu paies combien ? Ok mais tu vas payer la chambre ». La causerie et la drague n’y ont pas leur place. Ici on parle argent.

C’est finalement à 23h que j’ai recomposé le numéro de ma compagne d’hier. Le portable sonne et enfin Aïcha me répond à l’autre bout du fil. « Allô ! Tu veux que je vienne ? C’est 10 000F si je viens chez toi ». Trente minutes plus tard Aïcha frappe à la porte de ma chambre et y entre. Elle me tend un paquet de préservatifs en guise de bonsoir. « Mon argent ! J’encaisse d’abord », me lança Aïcha. Je réussis à la rassurer que je paierai après coup. Elle se déshabilla. Le même ordre d’hier suivit : « faut déshabiller ! Ou bien tu fais pas ? », me questionna- t- elle. « Si, je ferai mais viens t’asseoir d’abord », lui répondis- je. Elle s’assit à côté de moi au bord du lit. Je repris mes questions, la rassurant par moment que je suis intéressée par elle pour une relation durable. Avec confiance elle reprit le récit de son histoire suspendu hier.

« Je fais ce travail parce que je n’ai pas le choix. Si j’ai du soutien je vais reprendre l’école. Ce travail n’est pas sécurisant. Quand les forces de l’ordre te prennent il faut débourser au moins 3000F pour être libérée. En plus je n’ai aucune pièce d’identité. Mon acte de naissance est resté avec mon père mais je ne repartirai plus chez lui. Il y a certains clients qui après le travail ne veulent pas payer. Cela occasionne souvent des bagarres. C’est pour cette raison que désormais nous réclamons notre argent avant d’offrir nos services. Par jour, je peux recevoir jusqu’à dix clients et même plus, c’est vraiment fatiguant. » La causerie continue de plus belle. J’ai la possibilité d’admirer Aïcha de plus près. Les traits laissés par le métier sont perceptibles. Son visage n’est pas celle d’une fille de vingt ans. Le métier a vieilli Aïcha dans sa jeunesse. Ses seins sont complètement avachis. Les produits éclaircissants tentent tant bien que mal de garder un semblant d’éclat. Malgré tout Aïcha aspire toujours au mariage. « Bien sûr que j’aspire au mariage. Si je gagne quelqu’un qui est capable de me donner ce que je veux pourquoi je vais pratiquer ce métier ? Je garde espoir », affirme Aïcha, le regard fixé sur moi.

« Tu as gâté ma journée de travail, tu paieras les 5000 , sinon je bouge pas ! »

Il est 1h environ quand le portable de ma visiteuse sonna. Elle ne décrocha pas. Elle me relança quant à sa proposition. « Tu veux pas faire ? Tu poses trop de questions. Comme tu veux pas faire je vais partir, des gens m’attendent. Donne- moi mon argent je m’en vais. » Elle se rhabilla et tendit sa main. J’y glissai un billet de 1000F. Aïcha est hors d’elle : « Quoi ! mille francs ? Je ne touche pas à ça. Depuis 23h que je suis là jusqu’à cette heure ! Tu as gâté ma journée de travail. Remets- moi mes 5000 je vais partir », se plaint- elle. Je négocie mais elle reste statique. Ses 5000F ou rien. Je lui fis comprendre que je ne peux pas débourser encore cette somme comme hier. Je lui propose de revenir le soir et je ferai mieux. Sa réponse est catégorique : « Non ! Donne- moi pour aujourd’hui. Demain je ne viendrai pas ici ».

Las de convaincre Aïcha je réveille mes collègues pour solliciter de l’aide. A leur tour ils épuisèrent leurs talents de négociateur sans aucun résultat. Aïcha est décidée. Elle ne repartira pas sans les 5000F exigés. La somme de 4000F lui fut proposée. Elle hésite. Rfi nous indique l’heure qu’il fait : 4h à Paris, 2h en temps universel. Puis 3h sonne à son tour. Aïcha menace toujours. « Je ne repartirai pas sans mon argent. Même si c’est jusqu’à 10h je serai là. Tu me prends pour qui ? » Elle devient de plus en plus violente. Mes collègues et moi nous décidons de marcher un tout petit peu. A notre retour nous surprenons Aïcha en train d’étaler des peaux de bananes à ma porte. Elle me tend un piège. Désormais chacun de nous est fâché. Nous ne paierons pas un centime.

4h00 : les voix des muezzins chantonnent l’invite aux fidèles musulmans. Mais elle, est là, postée sur une chaise à l’entrée de la porte. Elle somnole par moment. Mais sa détermination ne s’effrite point. Seule l’expression du visage laisse entrevoir une baisse de la colère. Un vent frais souffle. Elle arrange sa chemise noire sans manches. Elle nous quitte et rentre s’installer dans le canapé du salon. Il est 4h et quart. Dehors, les voix d’un groupe de jeunes violent le calme matinal dans ce quartier de Bobo. Kôkô au côté nord-ouest de la mairie centrale. Dans le salon, la fatigue gagne lentement notre visiteuse. Elle se tourne et se retourne dans le canapé. Je la vois à travers la porte légèrement ouverte. Elle me regarde furtivement, détourne rapidement son regard quand le mien rencontre le sien.

Nous sommes décidés à ne pas céder. Au fur et à mesure que le jour avance, la nuit se rétrécit avec les chances d’Aïcha. Je m’étire pour me détendre et chasser mon sommeil qui menace de plus en plus. 4h48, Aïcha entre dans la douche d’un ami. Elle se lave les mains, revient s’asseoir puis finit par s’allonger sur le canapé. Le chant des muezzins revient. Il est 5h. Je me levai et j’entrai dans le salon. Je la vis allongée. Ses yeux s’ouvrent et se referment par intermittence. A ses côtés elle avait posé un sachet de noix d’anacarde. Je m’approchai et pris le sachet. Un dialogue s’engage. A mes questions de savoir si je peux enlever les noix et où elle avait mis ça sans que je ne vois ; la teneur de son message est plus douce que tout à l’heure. Le rapport de force venait de changer de camp.

Celle qui tout à l’heure ne voulait rien entendre de nous ni même nous sentir était maintenant disposée au dialogue. Je m’assis à côté d’elle. Elle acquiesce par un sourire et commence son mea-culpa. « Excuse-moi pour tout à l’heure. Si tu veux je vais enlever les ordures que j’ai mises sous ta porte. » « Il n’y a pas de problème. C’est ta "journée" de travail qui a été mise à mal. Au lieu de te donner 4000F, je te donnerai 5000F », lui répondis-je. Elle s’étonne. « C’est vrai ? Donne-moi bisou ! Tu es bon. » Je jouai le jeu. Elle s’empresse de se lever et se dirige vers ma porte. J’ouvre celle-ci non sans fierté. Elle se saisit de la serpière et ramène les peaux de banane à la poubelle. Après cela elle me lance : « toi et moi nous devons nous asseoir pour parler et approfondir nos connaissances. Je t’ai parlé de moi mais tu m’as pas dit qui tu es. Si tu veux je reviens ce soir. »

Pourtant elle jurait qu’elle ne voulait plus me revoir. Je lui fis comprendre que je devais repartir le soir à 15h sur Ouagadougou. Elle persiste : « si c’est ça je vais venir à 12h ». Je veux bien mais je travaille jusqu’à 13h et je dois être à la gare à 14h. Elle ramasse sa paire de chaussures et me devance à la sortie, les pieds nus. Je l’accompagne un moment et lui remets 5000f. Elle arrête un taxi, y entre en m’intimant l’ordre de l’appeler plus souvent ou à défaut lui envoyer des messages. Le taxi s’éclipse à un tournant. Je consulte ma montre, elle affiche 5h20mn. En retournant à mon hôtel, plusieurs jeunes garçons ne dépassent à moto avec chacun une fille habillée avec extravagance. Comme Aïcha que je viens de raccompagner. Leur journée de travail est terminée. Jour, nuit ! Tout dépend du métier que l’on exerce.

A quelques mois de la célébration avec faste des cinquante ans d’indépendance de notre pays dans la ville de Bobo, Aïcha et ses collègues s’inquiètent. Quel sort leur sera réservé ? Pourront-elles exercer librement leur métier durant les festivités du cinquantenaire ?

Gabriel Kambou

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 avril 2010 à 03:23, par WangYu En réponse à : Prostitution à Bobo : "Faut déshabiller ! Ou bien tu bouger pas ?"

    je parie que M. KAMBOU a "tiré un coup".

    • Le 20 avril 2010 à 12:07, par Fatim En réponse à : Prostitution à Bobo : "Faut déshabiller ! Ou bien tu bouger pas ?"

      Toutes mes félicitations pour cet article

      Toutes mes félécitations pour cet article Mr KAMBOU ;
      J’en connais qui vont étre jalouses.
      On se fache pas hein Madame Kambou !C’est le boulot dès ;Kambou je desire te rencontrer pour échanger sur le sujet, j’ai ma propre grande soeur sur les rues depuis belle lurette ;
      bon vent et courage.

    • Le 20 avril 2010 à 12:39, par kunfug En réponse à : Prostitution à Bobo : "Faut déshabiller ! Ou bien tu bouger pas ?"

      Je suis d’accord avec Wangyu que mon frère Kambou a machiné le machin !!!

    • Le 20 avril 2010 à 15:58, par Kabonico En réponse à : Prostitution à Bobo : "Faut déshabiller ! Ou bien tu bouger pas ?"

      Bonjour j’ai lu l’article avec beaucoup d’attention. C’est un article bien redigé par son auteur Mr KAMBOU. Mais ce que je voudrais rappeler à Mr Kambou c’est qu’il n’a pas tout dis. Je suis sur que Mr Kambou a bien tiré la petite AICHA sinon pouquoi il accepte que la fille se mette nue devant lui par deux fois de suite ?
      Mr KAMBOU dite nous la vérité, vous avez tiré la petite.

    • Le 20 avril 2010 à 16:59, par walker En réponse à : Prostitution à Bobo : "Faut déshabiller ! Ou bien tu bouger pas ?"

      MOn frere, jalai dire la meme chose. La tentation etai si grande

    • Le 20 avril 2010 à 19:00 En réponse à : Prostitution à Bobo : "Faut déshabiller ! Ou bien tu bouger pas ?"

      Quelle sublimination !!!!
      Monsieur bave hein ! Vous auriez esperé être à sa place ?
      Sachez que même si la tentation est grande, il faut pas oublier qu’il y a aussi des gens qui se mettent à decouvert afin de pouvoir rendre compte de certain faits de société qui sont très peu documentés. Félicitation à Monsieur le journaliste.

    • Le 20 avril 2010 à 20:30, par npajou En réponse à : Prostitution à Bobo : "Faut déshabiller ! Ou bien tu bouger pas ?"

      non, moi je connais kambou, c’est un pédé. c’est pour ca qu’il a pu résisté. Bien, c’est en effet une blague mais je me demande pourquoi pas un autre dossier sur les hommes qui se prostituent dans les hôtels avec ces touristes sexuels ? le phénomène parait anodin mais réel tout de même. bon courage car cela s’appelle du journalisme d’investigation. Il est vrai que cette fois c’est pas dans les salons feutrés des détournements de deniers public et de retournement de vestes politique pour du gombo frais mais ca interesse aussi les lecteurs. c’est un bon indicateur de la déconfiture de notre société.

    • Le 23 mai 2010 à 21:36, par tibeteke En réponse à : Prostitution à Bobo : "Faut déshabiller ! Ou bien tu bouger pas ?"

      salut je veux etre ton amour et mon email est zekpadayi@yahoo.fr je vie au togo

  • Le 20 avril 2010 à 05:10 En réponse à : Prostitution à Bobo : "Faut déshabiller ! Ou bien tu bouger pas ?"

    Fais attention, frere Kambou, a ce genre de recherche sociale. Tu peux finir par tomber dans ca. Mais l’ histoire est assez interessante. Vous avez mal fait aussi de ne pas vouloir payer la petite. meme si vous n’avez rien fait. Remarquer qu’elles ne sont pas la pour l’amour mais pour la survie. C’est plus leur temps qui est facture, pas la qualite des services.

    • Le 21 avril 2010 à 01:30, par babwat En réponse à : Prostitution à Bobo : "Faut déshabiller ! Ou bien tu bouger pas ?"

      je suis d’acord avec toi mon frère ;Mr kambou n’aurait pas ubuser du temps de la jeune fille ;au Finich qu’est ce espère tu garde quelqu’un pendant tout ce temps et tu le paie mal ;pour moi il aurait pu mème lui donner 8000 ;C’est un abus Mr KAMBOU.Meci pour tes infos espéron que les politicien trouveron du job pr ces filles

  • Le 20 avril 2010 à 05:49, par Karim En réponse à : Prostitution à Bobo : "Faut déshabiller ! Ou bien tu bouger pas ?"

    Très bel article Mr. Kambou ! Surtout, appeler la de temps en temps et essuyer de l’aider à se sortir de ce bourbier. Nous passons notre temps à les indexer du doigt et à les traiter de tous les noms, alors que ce dont certaines d’entre elles ont besoin c’est d’un peu d’aide et de compassion.

    Karim

  • Le 20 avril 2010 à 07:12, par wifiyuve En réponse à : Prostitution à Bobo : "Faut déshabiller ! Ou bien tu bouger pas ?"

    N’ga Tche !!! tes sure que ta pa atraper la petite lol

  • Le 20 avril 2010 à 07:18 En réponse à : Prostitution à Bobo : "Faut déshabiller ! Ou bien tu bouger pas ?"

    Waouh ! Un article tres interessant ! Vraiment, il faudra que les associations, la societe et le gouvernment voient ce qu’ils peuvent faire pour aider ces filles..il ya plusieurs qui le font parce qu’elles n’ont pas le choix...Pensez vous qu’une personne aimerait avoir des relations avec 10 personnes par jour si ce n’est pas par contrainte...meme 3 personnes, c’est pas facile des...C’est vraiment triste...

  • Le 20 avril 2010 à 07:20, par fidele lectrice En réponse à : Prostitution à Bobo : "Faut déshabiller ! Ou bien tu bouger pas ?"

    Je suis lectrice du site lefasonet, cette histoire m’a garde eveillee jusqu’a 2h du mat car je voulais coute que coute voir la suite,c’est vraiment triste, j’ai un peu vecu dans la situation genre le pere prend une seconde epouse et refuse de payer mon ecole a cause de cette derniere parce qu’il y’avait pas l’entende entre elle et nous. Mais dieu merci, la prostitution etait ma derniere recours, jamais faite et jamais penser a le faire. surtout du courage Aicha tu trouveras quelqu’un de bonne foi qui te comprendras et te feras sortir de cette misere de vie. C’est vraiment triste de voir les filles se donner a la prostitution.

    • Le 20 avril 2010 à 10:30, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Prostitution à Bobo : "Faut déshabiller ! Ou bien tu bouger pas ?"

      Fidèle lectrice, tu as raison. Il y a des pères inconscients et des mâratres acâriatres, aigres et méchantes. Dieu les attend demain pour les placer en enfer car leur palce ne peut être ailleurs que l’enfer. Je souhaite que ce père farfelu et cette mâratre mégère se reconnaissent ici et tout leur entourage les reconnaisse pour une éternelle honte.

      Par Kôrô Yamyélé.

  • Le 20 avril 2010 à 10:18 En réponse à : Prostitution à Bobo : "Faut déshabiller ! Ou bien tu bouger pas ?"

    Très bel article, en effet. Félicitation !

  • Le 20 avril 2010 à 10:23 En réponse à : Prostitution à Bobo : "Faut déshabiller ! Ou bien tu bouger pas ?"

    uhmmmm affaire de prostitution dheeee

  • Le 20 avril 2010 à 10:27, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Prostitution à Bobo : "Faut déshabiller ! Ou bien tu bouger pas ?"

    KAMBOU, tu n’es pas très clair dans cette histoire. Tu as dû cédé à la tentation, tellement ton récit est précis, et sans oublier que vous vous êtes retrouvés tous seuls au moins deux fois et elle s’est même déshabillée, et tu l’as bien regardé en plus, tellement ta description de la fille est précise.

    KAMBOU, Tchoorè boorè, dit-nous la vérité, tu as attrapé Aicha.

    Par Kôrô Yamyélé

    • Le 20 avril 2010 à 16:31 En réponse à : Prostitution à Bobo : "Faut déshabiller ! Ou bien tu bouger pas ?"

      Kambou, meme Koro Yamyele dans toute sa sagesse allait attraper cette petite s’ il va jusqu’a la voir deshabiller. Tu ne veut pas dire tout, tu ne doit meme pas dire tout mais nous aussi on est testicule come toi et si a deux, une femme se met a nue ya 99% de chance que quelque chose va se passer. Le corps est fort mais le sexe est faible. C’est pquoi il faut se tenir loin de la tentation. Bien sur on ne s’attendais pas a ce que tu nous dise ca mais nous osi on devine bien. Fin djess hee. I donan mais i man taa ? Apreciez.Tu es le seul a croire, plutot a dire que tu n’as rien fait. Puisque toi meme tu ne crois pas.
      Et puis, les photos des filles que vous avez mises comme ca, vous vous exposez a des poursuites judiciaires. Manque de professionalisme. Meme les photos des bandits qui ont tue, on les masque. je ne suis pas d’accord pour les masquer mais ces pauvres villes n’ ont pas tue, elles n’ ont pas vole. Elles sont des victimes de notrwe societe ou la solidarite n’existe plus. Pas besoin de leur jeter la premiere pierre, de dire que la prostitution devrait etre la dernier recours. Chacun ne reagit pas de la meme facon face aux problemes de la vie. Arretons d’ etre des moralisateurs le jour et des predateurs de chair humaine la nuit. Chacun vient ici insulter les prostitutuees alors que la nuit ce ne sont pas des Martiens qui descendent de mars en soucoupe volante pour entretenir ce Malobaliya de commerce du gnankaye.

      Lamine Koroba

  • Le 20 avril 2010 à 10:27, par Fokama En réponse à : Prostitution à Bobo : "Faut déshabiller ! Ou bien tu bouger pas ?"

    TU denigre les bobolais. Attention au regionalisme. Votre article est mal intentionné et nul. L’on devrait vous intenter un proces pour diffamation de la belle ville de Bobo.

    • Le 20 avril 2010 à 12:21 En réponse à : Prostitution à Bobo : "Faut déshabiller ! Ou bien tu bouger pas ?"

      Je ne crois pas mon frere qu’il voulait denigrer les bobolais en ecrivant cette article, d’autres sont deja passer sur ouaga et je suis sur encore sur dotre ville, so ne dis pas des choses pour provoquer tes confreres, la prostitution existe partout meme dans les plus petites ville du pays.
      Mais par rapport a AICHA je pourrai dire qu’elle ne doit pas attendre un gar pour la sortie de cette viepour commencer elle devait se chercher une famille d’acceuil (parents), au lieu de penser a louer un maison sans boulot et apres ca trouver du travail meme comme fille de menage, si vraiment elle est une fille consciente peut etre qu’elle pouvait tomber sur des patrons comprehensive et ki pouvait meme ladopter ; au cas contraire travailler et econimiser pour entreprendre un petit commerce pour accroite son revenu et un jour payer ses etudes en cour du soir. Il y a plusieurs chemin de reussite dans la vie, mais la majorite des filles que nous sommes prefere comme premier choix la prostitution qui bien sur rapporte bcp en peu de temps. Je ne crois pas que AICHA trouvera quelqun qui pourra tte sa vie lui donner 5000 par jour cest pas possible un jour il aura marre et va terenvoyer a la rue encore, doncma soeur cherche toi un otre chmind reussite car il ne faut jamais copter sur kelkun pour avancer ;
      So take care and be careful health is very important

      • Le 20 avril 2010 à 21:25, par Voyons autrement En réponse à : Prostitution à Bobo : "Faut déshabiller ! Ou bien tu bouger pas ?"

        Kamiem !!!! Il a ete dit dans l’article que Aicha parlait un francais approximatif. How do you want her to read, even understand what you are writting in english !? Oubien c’est pour dire que toi tu comprends anglais ?

        A ceux qui disent qu’on ne peut pas voir une fille nue sans toucher je vous confirme que c’est bel et bien faisable ! M. Kambou etait en seance de travail et le plus important c’etait de soutirr des informations chez Aicha. Si il a pu le faire sans toucher a Aicha, bravo a lui. Comprennez aussi souvent on a besoin de faire certains sacrifice pr avoir ce qu’on veut. Si M. Kambou a touche Aicha pour que vous puissiez savoir comment Aicha est venue a la prostitution, n’est-ce pas l’essentiel ?

        • Le 21 avril 2010 à 00:16 En réponse à : Prostitution à Bobo : "Faut déshabiller ! Ou bien tu bouger pas ?"

          On voulait juste ajouter que l’essentiel comme tu l’as bien remarque, c’est de soutirer l’ information meme avec un tuyau organique. Le reste, c’est entre Kambou et Aicha. Sinon nous on n’est pas aif pour croire que quelqu’ un qui a certainement pris un peu d’alcool pour ce genre de boulot, puisse rester sec comme ca jusqu’ au bout. Ou alors, c’est vraiment un homo, ce que ke sais que Kambou n’est pas. donc, il a fait et piaaan. Sinon la fille meme n’allait plus revenir la 2eme fois parce que ca ressemblerait a une affaire de genie ou de wack. Et la famille allait pas accepter.

    • Le 20 avril 2010 à 16:54, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Prostitution à Bobo : "Faut déshabiller ! Ou bien tu bouger pas ?"

      FOKAMA, tu racontes ta vie. Intente le procès et prouve-nous qu’il n’y a pas de dépravation à Bobo. Faut pas nous pomper l’air. Et n’essai pas de faire peur à Kambou. En plus tu n’es pas plus de l’Ouest que lui et moi.

      A Bobo, il y a des familles qui y sont nourries par leurs filles qui n’ont pas un travail clair et précis, et tu le sais très bien.

      Beaucoup de jeunes y sont fainéants et ne font que pleurnicher sur le manqe de travail.

      OUI, il manque du travail dans les bureaux, mais il ne manque pas de travail.

      Certains d’entre ces jeunes ont enterré leurs ambitions dans le dolo mélangé au Pastis frelatté dans les cabarets de BOLOMAKOTÉ, SIKASSOSIRA, TOUNOUMA, OUEZZINVILLE ET KWA. Tu crois qu’on ne connait pas Bobo ?

      Ces fainéants, même s’ils trouvent un petit boulot, au lieu de se patienter pour avoir beaucoup petit à petit en travaillant bien, veulent tout et tout de suite. Ainsi certains d’entre eux font de petits deals, des vols jusqu’à ce qu’on les chasse.

      Au lieu de chercher conseil auprès de leur Gouverneur compétent, du Maire et de Baba du Conseil, tous deux des gens éclairés, ils jouent aux fianéants, passent le temps à critiquer, à pleurnicher et à mentir. Ce sont des adeptes du CRIMANDOR (Critiquer, Manger et Dormir).

      Tu ne peux pas nous tromper FOKAMA !!! Intente ledit procès et tu verras la suite : des avocats téméraires et audacieux te seront confrontés jusqu’à ce que tu perdes connaissance devant le tribunal.

      Par Kôrô Yamyélé

      • Le 21 avril 2010 à 02:08 En réponse à : Prostitution à Bobo : "Faut déshabiller ! Ou bien tu bouger pas ?"

        Il faut arrêter cette idée recue qui ne roule pas avec la réalité. Des jeunes paresseux à boire le thé, c’est de la construction. Je connais de gens qui ont du travail dans les bureaux et qui sont absents toute la journée, je pense que c’est cela la paresse. Bobo est une ville de rencontre.
        Ce qui est étonnant, c’est la période où on parlait de thé dans les quartiers que bobo était dite belle ville.

    • Le 20 avril 2010 à 18:01 En réponse à : Prostitution à Bobo : "Faut déshabiller ! Ou bien tu bouger pas ?"

      Non mon frère, il n’ y a pas de régionalisme ici, le journaliste aurait fait le reportage à OUAGA, BANFORA, KOUPELA ou KAKALABA
      OK ?

    • Le 20 avril 2010 à 22:11, par zeress En réponse à : Prostitution à Bobo : "Faut déshabiller ! Ou bien tu bouger pas ?"

      bien dit mon frere , waga n est pas mieux que que bobo dans ces pratiques.il parait que le sexe fait parti de l alimentation a waga

    • Le 11 octobre 2010 à 00:39, par mnifou En réponse à : Prostitution à Bobo : "Faut déshabiller ! Ou bien tu bouger pas ?"

      heeeeeeeeeeeeeeeeeee kambou jure que tu na .................

  • Le 20 avril 2010 à 10:34, par burkinbila1er En réponse à : Prostitution à Bobo : "Faut déshabiller ! Ou bien tu bouger pas ?"

    Bonjour, vraiment cet article est très touchant mais mon chèr tu es certain que tu n’a pas touché a la fille ? dit nous que tu as fait même si c’est un peux.

  • Le 20 avril 2010 à 10:35, par fring En réponse à : Prostitution à Bobo : "Faut déshabiller ! Ou bien tu bouger pas ?"

    Bonjour pourquoi bobo ? c’est partout Ouaga même est grave tu connais "Pharmacie de garde",derrière le Matata à Dapoya, Pilipili dur KK. Tout ça c’est pour gater le nom de Bobo. Il fallait titrer simplement : Prostitution au Burkina.

    • Le 20 avril 2010 à 16:57, par CONSEIL En réponse à : Prostitution à Bobo : "Faut déshabiller ! Ou bien tu bouger pas ?"

      Vous dites pourquoi le journaliste at-il choisi Bobo et vous vous pleignez. Y a koi de mal en ça, il n’a fait que faire son travail en plus il aurait pu se prendre une fille et passé ces heures avec elle à son hôtel : tous les coins que vous citez on le sait, Simon Compaoré a reussit à fermer certain chambre de Passe, à Bobo quelle est l’action que les autorités municipales ont entrepri pour lutter contre cela ? Je suis Bobolais peut être M. KAMBOU a fait ces études à Bobo. Je trouve que c’est une bonne remarque. Je peux t’assurer actuellement il y a des coins que vous avez cité quand on arrivé c’est le Dioula que les fille parle : elles viennent de Bobo, elles sont nombreuses parce que comme il y en a tellement à Bobo et que les affaires ne marchent pas bien elles viennent à Ouagadougou. J’ai bien aimé l’acticle. Le journaliste n’a pas critiqué c’est une remarque.

      Merci

  • Le 20 avril 2010 à 10:54, par EL KABOR "le conseiller des conseillers" En réponse à : Prostitution à Bobo : "Faut déshabiller ! Ou bien tu bouger pas ?"

    Merci a toi Kambou à ta place je tire un coup et je continue mon enquête.après tant d’efforts le reconfort et c’était bien mérité.

  • Le 20 avril 2010 à 10:55, par Nicodème OUEDRAOGO En réponse à : Prostitution à Bobo : "Faut déshabiller ! Ou bien tu bouger pas ?"

    Bonjour et toutes mes félicitations à M.KAMBOU pour son reportage à Bobo.j’ai lu tout l’article et c’était émouvant.Vous avez fait preuve de professionnalisme et un bon travail d’enquête.Je pense qu’avec le cinquantenaire dans cette ville, une réflexion sérieuse doit être menée sur la question de la prostitution, car à entendre les propos, Bobo est "grave".Félicitation également à lefaso.net et que Dieu vous bénisse et vous accompagne.

  • Le 20 avril 2010 à 11:07 En réponse à : Prostitution à Bobo : "Faut déshabiller ! Ou bien tu bouger pas ?"

    L’article est intéressant mais il manque un peu de professionnalisme. je ne sais pas si Aïcha est un prénom fictif ? Parce que le scénario manque son objectif. Faire un reportage sur la pratique de la prostitution au Faso est une bonne chose, mais l’analyse devait être plus pertinent qu’une simple histoire. conseiller conjugal Paris

    • Le 20 avril 2010 à 13:18, par petit peul En réponse à : Prostitution à Bobo : "Faut déshabiller ! Ou bien tu bouger pas ?"

      bonjour, c’est que moi je ne comprent pas dans tous ca la ; Aicha a deja une moto ; ce qui veut dire qu’elle n’est pas aussi pauvre que ça pour ce livrer à la prostutition ; car avec la somme de cette moto elle pouvait faire une petite commerce ; et gagner dignement ça vie. mais je me demande franchement si les gens crois au SIDA car la preservative c’est Zero.

  • Le 20 avril 2010 à 11:09, par burkinbi En réponse à : Prostitution à Bobo : "Faut déshabiller ! Ou bien tu bouger pas ?"

    Je ne sais pas pourquoi l’on passe le temps à s’apitoyer sur le sort des prostituées. Ce métier n’est pas plus dégradant que d’autres, et il y a bien d’autres personnes qui exercent un métier parce qu’ils n’ont pas le choix. Ce sont à mes yeux des prestataires de service comme les autres, qui ne sont pas pires ni meilleures que leurs consoeurs qui proposent d’autres services. Alors que tu sois prostituée ou que tu fasse de la restauration au coin de la rue, ou est la différence ? D’ailleurs dans les deux cas les clients peuvent attraper chez toi des maladies mortelles s’ils ne prennent pas leurs précautions. Alors qu’on arrête de nous pomper l’air en criminalisant ce qui n’est pas par hasard "le plus vieux métier du monde" !

    • Le 20 avril 2010 à 16:20, par petit peul En réponse à : Prostitution à Bobo : "Faut déshabiller ! Ou bien tu bouger pas ?"

      ma cher burkinbi la prostitution n’est pas un mettier, c’est une maladie sociale que nous devont combatre tous unies ; et je pense que tu ne me dira pas qu’une vendeuse du bananes peut me contaminées par une maladie de banane si je ne prent pas mes precautions. le metier ma tres chere burkinbi c’est se qu’on exerce en plein jour devants tous les monde sans honte ; pas dans les coins noires a 2h ou 3h du matin. avec toutes mes excueses/

      • Le 20 avril 2010 à 21:48, par burkinbi En réponse à : Prostitution à Bobo : "Faut déshabiller ! Ou bien tu bouger pas ?"

        C’est parce que le métier n’est pas reconnu que celles qui l’exercent se cachent pour le faire. Dans d’autre pays elles le font en plein jour sans se cacher, car leur métier est reconnu. Et ceux qui n’aiment pas ne viennent pas les voir, c’est tout !

  • Le 20 avril 2010 à 11:09 En réponse à : Prostitution à Bobo : "Faut déshabiller ! Ou bien tu bouger pas ?"

    Cela fait vraiment pitié.Comment lutter contre les MST/IST si la prostitution est la source de revenue de ces milliers de filles qui se disent n’avoir pas le choix ? Comme disait quelqu’un, "on a tjr le choix, il faut se l’admettre et oser trouver d’autres solutions mêmes les plus inattendues". Ainsi, quelqu’un de bonne foi pourrait la rencontrer et lui prendre pour épouse à un moment où elle est tjr en bonne santé ou déjà infectée. C’est vraiment triste et decevant pour notre pays. Il est évident que cet état de fait de Bobo est juste une goutte d’eau dans la mer car à Ouaga c’est la capitale la plus réputée pour ce commerce. C’est vrai que la majorité vit à la capitale et vont les zones réculées pour opérer et celles qui deviennent trop bandites travaillent concommitament avec les bandits de grands chemins. Quel désastre pour notre pays. Quel désastre !!!!! ça fait pitié.
    Merci pour cet article aussi bien construit même si vous devriez lui régler dans les premiers instants.

  • Le 20 avril 2010 à 11:14, par pigo En réponse à : Prostitution à Bobo : "Faut déshabiller ! Ou bien tu bouger pas ?"

    slt
    je rejoins les autre pour dire que ce phenemene ne prends plus d’ampleur mais est devenu tellemnent normale qu’aujourdhui c’est celles qui arrivent a ne pas se prostituer qui sont exceptionnelles !!courage aicha tu trouveras la paix du coeur un jour meme si tu t’es lancée sur un chemin qui generalement a une fin malheureuse.
    "la femme autrefois symbole de purete et de valeur morale ,aujourdhui releguée a une bassesse morale inommable".existera t’il encore une valeur telle celle de nos meres ? je n’y pense pas !. ;

  • Le 20 avril 2010 à 11:16, par lemoaga ! En réponse à : Prostitution à Bobo : "Faut déshabiller ! Ou bien tu bouger pas ?"

    KAMBOU tu as tiré un coup. La 1er fois tu n’as tiré mais !!! la seconde tu l’as pas raté.

  • Le 20 avril 2010 à 11:19, par fat En réponse à : Prostitution à Bobo : "Faut déshabiller ! Ou bien tu bouger pas ?"

    Vraiment rien compris. Pourkoi l’avoir gardée juska 5h, refuser de la payer et finir par la payer

  • Le 20 avril 2010 à 11:20, par TANGO TANGO En réponse à : Prostitution à Bobo : "Faut déshabiller ! Ou bien tu bouger pas ?"

    MR KAMBOU MERCI POUR TON PETIT COURAGE . FAIS OU PAS , TOUT LE MONDE . CONTINUE A NOUS DONNER L,INFORMATION AUTANT QUE TU PEUX .

  • Le 20 avril 2010 à 11:24, par kino En réponse à : Prostitution à Bobo : "Faut déshabiller ! Ou bien tu bouger pas ?"

    je vous félicite monsieur KAMBOU car cette Aïcha n’est pas la seule elle sont nombreuse. Que la grace du bonheur les envahissent afin qu’elles puissent changer de métier. Mais ettention à ces genres d’enquête car c’est trop risqué. du courage pour cette sensibilisation.

    • Le 20 avril 2010 à 11:46, par sambo En réponse à : Prostitution à Bobo : "Faut déshabiller ! Ou bien tu bouger pas ?"

      bjr Gagi. Walaay, tu as attrapé l’enfant là.... félicitation d’avoir eu le courage d’entrer dans cet univers pour faire comprendre les choses. Tu aurais mieux fais de nous dire combien elle peeut gagner par nuit et surtout si elle fait le test de dépistage du VIH. il a aussi manqué une ouverture sur d’autres filles comme Aïcha, les risques auxquelles elles s’exposent. Ce qui aurais donné plus vie et d’intérêt à ton article

    • Le 20 avril 2010 à 13:02, par Djoss En réponse à : Prostitution à Bobo : "Faut déshabiller ! Ou bien tu bouger pas ?"

      slt, je trouve que c’est une histoire pleine de menssonge, toutes les prostituées chantent la meme chanson disant que mon père a marié une coépouse ou décès,si dans la vie tu t’entends pas avec ton père ou ta maratte que vais devenirs seul les bénédictions d’une maman et maratte qui peuvent faire reussirent une fille sur la terre, si elle travaillait bien à l’école et qu’elle avait les embitions d’aller à l’école, elle pouvait, elle peut dire q’elle n’a pas de parent proche pour payer ses études meme les cours du soir ; c’est faut et archit faut. ce sont des menteuses. mes frères faut pas qu’on se blague. elles cherchent ses arguments pour convincre la population. je suis boblais étudiant en Algérie, je vis avec des filles a l’internat a l’Ager qui ont perdu tous les parents mais aujourd’hui elles sont étudiante grace au cours du soir. mes frères laisser toutes ses filles elles sont habituées a l’argent facile et à la prostitution pour le plaisir, si vous prennez historique de certains cadre au Faso comment il ont soufert sans aide de quiconque faire petite commerce et payé ces études. Mon frère Kambou faut plus l’appeler ni de message c’est bien pour elle, il ne fallait rien lui donner ce sont te qui mettre le Faso en retard au lieu de étudiées elles préfère autre chemin a bas âge. c’est le sida qui va les tuées eux toutes.Seule les études qui peuvent....je vous remercie votre enfant petit frère depuis l’Ager. je mexcuse a tout ceux que j’ai ofenser c’est point de vue.

  • Le 20 avril 2010 à 11:36, par yéyéman En réponse à : Prostitution à Bobo : "Faut déshabiller ! Ou bien tu bouger pas ?"

    bel article ! mais tu aurais dû faire pourquoi pas !il suffisait de te bien protéger ! bref, comme pour dire que le plus vieux métier du monde a toujours de beaux jours devant lui, et la concentation des populations dans nos villes avec ses corrollaires de pauvreté galopante aggrave cela.

  • Le 20 avril 2010 à 11:36, par Le Froisseur En réponse à : Prostitution à Bobo : "Faut déshabiller ! Ou bien tu bouger pas ?"

    Jj
    Je te félicite pour ton écrit qui ressemble plustôt à une histoire drôle.Mais là où je ne suis pas d’accord avec toi, c’est le fait que vous dites que les bobolaises. Je pense que c’est très osé. Parmis ces filles, il y a des nigériennes, des togolaises, des burkinabé tout simplement venant de Ouaga, Koudougou etc...juste pour le WE !!!Allez y dans les compagnies de transport les débuts WE !! Vous verrez ces ’’colis humains’’ qui débarquent ; il y en a de tous les goûts.Les hommes qui viennent en mission à Bobo-Dioulasso sans ’’balle aux pieds’’, jouent alors avec ces ’’balles à terre’’.C’est des termes consacrés que j’ai entendu de la bouche de certains missionnaires.
    Alors prudence !!On a tendance à trouver que ce n’est que les bobolaises qui font ça !!Le paradoxe est que ceux qui ne sont pas de Bobo et qui sont de passage prisent beaucoup ces filles, parmis lesquelles la bobolaise représente une infime partie.Il ne faut pas amener les bobolaises à se rebeller ou à déposer plainte contre vous pour diffamation.

  • Le 20 avril 2010 à 11:45, par CASANOVA En réponse à : Prostitution à Bobo : "Faut déshabiller ! Ou bien tu bouger pas ?"

    Kambou,
    Si tu n’as pas tiré, oualai je m’inquiète pour tes sens. tu as dis que la go s’est déshabillée et... toi tu as fais quoi ? Rien, j’en doute. En plus tu as fait perdre à la fille des clients (son téléphone à sonné).
    Plus sérieusement,la question de la prostitution est la quadrature du cercle de toutes les époques.On aura beau écrire, sensibiliser, brandir le spectre du Sida, réprimander, on y changera pas grand chose. Quand le sexe gronde... toute morale ou toute raison n’ont plus droit de cité !

  • Le 20 avril 2010 à 11:47 En réponse à : Prostitution à Bobo : "Faut déshabiller ! Ou bien tu bouger pas ?"

    Merci pour votre article mais je pense qu’il n’est pas épatant car la prostitution n’est pas un fait nouveau et ç’est pas seulement dans la cité de SYA que cela se vit ;ALORS JE PENSE QUE VOUS FEREZ MIEUX DE TRAITER D AUTRES THEMES PLUS ENRICHISSANT.N IMPORTE QUOI !

  • Le 20 avril 2010 à 11:54 En réponse à : Prostitution à Bobo : "Faut déshabiller ! Ou bien tu bouger pas ?"

    Mr Kambou MERCI pas très brillant ! j’espère que vous ne prétendez pas à une promotion après cette infamie à vous lire je pense directement à une vengeance n’a t-elle pas repousser vos avances ?

  • Le 20 avril 2010 à 11:55, par kibsi En réponse à : Prostitution à Bobo : "Faut déshabiller ! Ou bien tu bouger pas ?"

    Bonjour KAMBOU

    bravo pour ce reportage.
    C’est domage mais beaucoup d’hommes le savent mais personne ne dit mot.
    Pourquoi pas un film qui peut plus conscientiser nos parents qui n’ont pas les bancs.

    Bravo à toi KAMBOU

  • Le 20 avril 2010 à 12:05, par c’est de trop En réponse à : Prostitution à Bobo : "Faut déshabiller ! Ou bien tu bouger pas ?"

    courage a Monsieur KAMBOU ; prochainement faite une enquete sur la drogue. Ca sera interessant

  • Le 20 avril 2010 à 12:07 En réponse à : Prostitution à Bobo : "Faut déshabiller ! Ou bien tu bouger pas ?"

    Pourquoi ne pas la payer, la nuit c’est là ou elle gagne son argent, et en plus après l’avoir agacer et fais perdre son temps, vous la payer le lendemain ? Je ne comprend pas....

    Vous vouliez peut être qu’elle vous donne un supplément ??
    Je trouve ce reportage pas très professionnel. dsl

  • Le 20 avril 2010 à 12:11, par Bass En réponse à : Prostitution à Bobo : "Faut déshabiller ! Ou bien tu bouger pas ?"

    Mr Kambou, merci d’avoir attirer l’attention de notre société sur un problème dont tout le monde connait les conséquences (que je vous épargne) mais dont personne de s’en occupe.
    ça me rappelle l’émission les infiltrés qui passe sur France 2.
    Pour votre prochaine immersion dans un "milieu" de notre société essayer de réunir les moyens techniques et financiers avant de vous engager. Il n’est pas normal de la retenir jusqu’à 5h du matin avec tracas et disputes pour par la suite lui donner 5000 FCFA après cotisation avec vos collègues (d’après vos dires son chiffre d’affaires dépasse les 30000 FCFA par soirée). Je ne vous demande pas de l’encourager à se prostituer mais de lui donner son dû car elle fait cette activité pour survivre et vous avez monopoliser sa soirée.
    Bref, responsables de lefaso.net, mettez les moyens nécessaire dans la réalisation de vos enquêtes.

    • Le 27 avril 2010 à 10:40, par N’maway En réponse à : Prostitution à Bobo : "Faut déshabiller ! Ou bien tu bouger pas ?"

      Je suis d’accord avec toi. Le minimum c’etait de lui donner 30 000 frc (3000 x 10). Elle a realise un deficit bidgetaire de 25 000 frc en vous donnant vos informations. Vous consommez mon temps en obtenant des informations sans contrepartie consequente ???

  • Le 20 avril 2010 à 12:11, par Thomas En réponse à : Prostitution à Bobo : "Faut déshabiller ! Ou bien tu bouger pas ?"

    A celui qui parle de régionalisme ; je ne vois pas en quoi parler de la prostition à Bobo constitue un acte régionaliste ou qui dénigre la ville. La prostituion est belle et bien présente à Bobo oui ou non ? Je pense que oui et de façon criarde. Il faut en parler pour trouver la solution. Il y a eu aussi des reportages et des enquêtes sur la prostituion à Ouaga, Pouytenga, Ouahigouya, etc. sans qu’on ne parle de régionalisme. Parler de ce qui se passe dans les régions n’est pas forcament du régionalisme. Félicitations à M. Kambou pour cette enquête.

  • Le 20 avril 2010 à 12:19, par Fatim En réponse à : Prostitution à Bobo : "Faut déshabiller ! Ou bien tu bouger pas ?"

    Toutes mes félécitations Mr KAMBOU.
    Mme KAMBOU on se fache pas , c’est le boulot.
    Courage !

  • Le 20 avril 2010 à 12:23 En réponse à : Prostitution à Bobo : "Faut déshabiller ! Ou bien tu bouger pas ?"

    Monsieur KAMBOU vous venez de réaliser un travail remarquable. C’est vraiment dommage que des citoyens burkinabé traversent des situations pareilles. Je déplore vraiment Aïcha et toutes celles qui traversent cette vie de prostitution. Et vous chers dirigeants qu’est ce que vous pouvez faire pour permettre à toutes ces jeunes de vivre comme nos grand parents : la dignité !!!!

  • Le 20 avril 2010 à 12:42, par Le Juste En réponse à : Prostitution à Bobo : "Faut déshabiller ! Ou bien tu bouger pas ?"

    salut à tous. je suis d’accord avec un intervenant pour qui le journaliste Kambou à pris un risque pour rien. La prostitution dans les grandes villes n’est pas un sujet tabou au point de faire un semblant d’enquete à risque pour savoir comment elles font ,comment elles se sont retrouvées dans la rue.il suffit d’organiser une rencontre de bonnes intentions pour avoir les informations que l’on recherche et leur proposer un plan de sortie e leur situation .d’ailleurs qu’est-ce que Kambou recherche ? qu’est-ce qu’il va faire comme il s’est desormais ce que vivent ces filles ? A Ouagadougou ,à bobo comme à ailleurs je crois que ces pratiques sont les mêmes et parler de cela pour une seule ville est tres dangereux pour un journaliste . a la limite cet article est vide et infertile.elle cultive seulement dans la tête des lecteur que bobo est le site de la debauche par excellence. Est- ce que monsieur Kambou à fait le tour des autres ville du Burkina et a trouvé autre chose ? est-ce qu’il projette dire article par artice la situation de la prostitution dans chaque ville du Burkina ? Kambou tu peux remplacer BobO par Burkina sans risque de te tromper. Kambou ton article est nul et sans objet. un journaliste doit traiter des sujets pertinents et non des choses que tout le monde sait deja et auxquelles tu n’apporte pas d’element nouveau. Si tu n’a rien n’à dire il faut dire qu’il pleut en Août à Gaoua.

  • Le 20 avril 2010 à 12:46, par billo En réponse à : Prostitution à Bobo : "Faut déshabiller ! Ou bien tu bouger pas ?"

    bjr mr KAMBOU tu as fait du bon boulot mais il ne fallait pas attendre jusqu’à ce que la go se déshabille et après tu fait savoir que rien ne s’est passé. Le doute plane dans la tête de plus d’une personne. Pour ceux qui ne sont pas comptant paceque l’article porte sur bobo ont interrêt à se taire. je suis de bobo mais s’il y a un mal qui sevit, évoquont le et cherchons ensemble les solutions idoines.

  • Le 20 avril 2010 à 12:53, par Abdial En réponse à : Prostitution à Bobo : "Faut déshabiller ! Ou bien tu bouger pas ?"

    Mr KAMBOU vous avez fait du tord à cette fille. Une prostituée qui peux recevoir une dizaine de personne la meême nuit vous la garder de 23h à 50h20 pour 5000f qu’elle a d’ailleurs obtenu difficillement. C’st pas serieux de votre part.

  • Le 20 avril 2010 à 12:55, par billo En réponse à : Prostitution à Bobo : "Faut déshabiller ! Ou bien tu bouger pas ?"

    KAMBOU tu as fouetté faut dire la vérité

  • Le 20 avril 2010 à 12:59 En réponse à : Prostitution à Bobo : "Faut déshabiller ! Ou bien tu bouger pas ?"

    Merci pour ce reportage mais je pense que c’est pas la 1ère fois qu’un quotidien fait un tel reportage sur la prostitution dans la ville de Bobo.En effet, dans un quotidien qui avait traité du sujet il avait été dit que le manque d’activité faisait que la prostitution était une source de revenus pour beaucoup de fille à Bobo. Cela même est connu de la municipalité puisque cela se pratique dans la ruelle de la mairie. Cependant, Bobo n’est pas à indexer car ici même à Ouaga c’est peut encore pire, puisqu’il semble que les filles quittent Bobo pour passer le weekend à Ouaga parce qu’il y a plus d’opportunités. Ce que je peux regretter dans le récit de M. KAMBOU c’est d’avoir gardé la fille jusqu’au matin quasiment sans sommeil avant de lui remettre l’argent. Il me semble que se comportement ne lui a pas laissé indifférente puisqu’elle était partante pour revoir M. KAMBOU.De toutes les manières M. KAMBOU elle t’appellera, puisqu’elle a ton numéro de téléphone mais e grâce il ne faut pas la fatiguer en lui faisant espérer à un sans lendemain.

  • Le 20 avril 2010 à 13:18, par baudouin En réponse à : Prostitution à Bobo : "Faut déshabiller ! Ou bien tu bouger pas ?"

    Très bel article, en effet. Félicitation et courage cher KAMBOU. j’aimerai t’encourager à continuer de nous proposer ce genre d’article qui véritablement manque dans les colonnes de nos journaux

  • Le 20 avril 2010 à 14:06, par honore En réponse à : Prostitution à Bobo : "Faut déshabiller ! Ou bien tu bouger pas ?"

    Bel article et surtout belle demarche. Je trouve que l’auteur fait bien ce qu’il avait à faire et je suis convaincu qu’il n’a pas couché avec la fille. peu importe, il est humain aussi et il n’ya aucun mal à cela. Je souhaite que les forces de l’ordre arrete de troubler le travail de ces jeunes filles qui ne suivent que l’evolution de notre societé. Ailleurs ( en Hollande par exemple), il ya meme des vitrines de femmes et tout est sous controle. Laissez les pauvres filles respirer.

  • Le 20 avril 2010 à 14:07, par BURKINABE En réponse à : Prostitution à Bobo : "Faut déshabiller ! Ou bien tu bouger pas ?"

    FELICITATION MONSIEUR KAMBOU JE PENSE QUE AICHA DEVRAIS DESORMAIS ETRE UNE AMIE SIMPLE POUR VOUS APPELE LA SOUVENT ET AIDER LA VRAIMEN A LAISSE CE METIER. LES PROSTITUESES SES PA CELLE QUI SONT SEULEMENT SUR LES VOIES ON NA NOS PROPES SOEUR CHEZ NOUS DANS LES COURS QUI CIRCULE AVEC 03 OU 04 COPAINS A LA FOIS ESQUE CELA NES PA SYNONYME DE PROSTITUTION AUSSI, ?

  • Le 20 avril 2010 à 14:11 En réponse à : Prostitution à Bobo : "Faut déshabiller ! Ou bien tu bouger pas ?"

    salut à tous ;

    j’ajoute ma pierre à l’édifice. merci et félicitation monsieur KAMBOU pour l’élément, quelque chose doit être fait. c’est déjà une sensibilisation.
    ce que j’aimerais souligner c’est que les prostitués ont toujours les mêmes histoires (4/5 te donneront la même raison), question de trouver une excuse à ce qu’elles font. de toute façon la vie c’est un choix et il faudra l’assumer.
    nous jeunes d’aujourd’hui nous laissons trop vite aller à la facilité et on aime accuser les autres de ce qui nous arrive.
    non à la facilité et au gain facile, nous devrons nous réveiller.

  • Le 20 avril 2010 à 14:17 En réponse à : Prostitution à Bobo : "Faut déshabiller ! Ou bien tu bouger pas ?"

    Mon bon petit félicitation. tu as fais un très bon article dans les règles de l’art. J’espères que ce sera un gallian l’année prochaine. Mais tu ne m’as pas dit que tu étais à Bobo.
    ok beaucoup de courage pour la suite je suis fière de toi.
    ton Grand

  • Le 20 avril 2010 à 14:20, par Samory En réponse à : Prostitution à Bobo : "Faut déshabiller ! Ou bien tu bouger pas ?"

    Merci a BURKINBI, meme si toi et moi avons des vues divergentes concernant la politique, je suis tout a fait d accord avec ton point de vue.
    Au lieu de s appitoyer sur le sort des prostituees ou les prendre en chasse comme SIMON veut le faire et ne rien proposer d alternatif, il faut prendre le probleme a bras le corps et en faire un metier comme les autres.
    Elles pourront avoir un statu, des syndicats pour defendre leur droit, payeront des taxes et auront une retraite.

    Les prostituees ne sont pas la frange la plus pauvre de notre population, il suffit de faire un calcul rapide, 3.000fcfa par client * 10, ca fait 30.000fcfa chaque nuit et dans le mois plus de 300.000fca minimun, combien d entre vous gagnent ca ?

  • Le 20 avril 2010 à 14:33, par Ben Ischam En réponse à : Prostitution à Bobo : "Faut déshabiller ! Ou bien tu bouger pas ?"

    Je crois que tout reportage a un coût qu’il faut bien payer. Certes tu as passé 2 nuits sans dormir mais la jeune fille devrait aussi être réglée parce qu’elle a accepté répondre à tes questions. Ce qui a permis de faire ce papier qui te vaut les félicitations des internautes. A moins ce que ce ne soit une tactique pour bien conclure ton article. Si tu t’étais donné les moyens de ton reportage, tu aurais pu avoir d’autres histoires assez croustillantes.
    Mais comme je sais que mes grands parents sont toujours cleans, je suis certain que Mr Kambou va lui envoyer quelques billets de banque par des moyens d’envoi appropriés.

    Ton neveu moaga.

  • Le 20 avril 2010 à 14:43, par un lecteur En réponse à : Prostitution à Bobo : "Faut déshabiller ! Ou bien tu bouger pas ?"

    hé Kambou, merci pour le professionnalisme.
    Toutefois, reconnais que tu as tiré un coup sinon deux. Ne pouvais tu pas continuer ton enquête avec une autre prostituée ?
    Tu sais, nous comprenons que ce sont des avantages liés au métier.

  • Le 20 avril 2010 à 15:02, par etudiant bobolais En réponse à : Prostitution à Bobo : "Faut déshabiller ! Ou bien tu bouger pas ?"

    hummmm !!!t’es sur que t’as rien fait ??meme pas toucher ???
    En tout cas c’est une probleme serieux auquel il convient de chercher des solutions.Je ne crois pas au fait qu’une fille puisse se prostituer par plaisir,ce qui fait qu’il est plus que jamais necessaire que nos autorités prennent la question de la prostitution au seieux,et en general les problemes de chomage des jeunes:car tout ceci est est la consequence de la pauvreté.
    Au lieu de perdre des milliards à feter le cinquantenaire,dont on devrait avoir honte,il aurait eté plus raisonnable d’investir ces somme faramineuses dans des activités pouvant aider à reduire le chomage des jeunes.
    J’espere que nos autorités ne manqueront pas de lire cet article,ainsi que tant bien d’autres qui traitent des prblemes de la jeunesse burkinabé !!!!

  • Le 20 avril 2010 à 15:54, par Foumoilapè En réponse à : Prostitution à Bobo : "Faut déshabiller ! Ou bien tu bouger pas ?"

    c’est dommage qu’il y est des gens qui se disent natif d’une ville et sont allergiques quand on met au grand jour les mot qui la minent.Courage monsieur,si c’est ici ou je vis la fille et vous devenez des stars.La prochaine fois approfondissez votre recherche,il me semble que vous n’avez pas enregistrer la conversation.De toute façon vous avez fait un bon travail, courage.cherchons ensemble les solutions.Toucher la fille ou pas cela releve du risque de votre profession.Bravo

  • Le 20 avril 2010 à 15:57, par l’homme sans nom En réponse à : Prostitution à Bobo : "Faut déshabiller ! Ou bien tu bouger pas ?"

    Bonjour

    excellent travail ... à bobo comme un peu partout au burkina, il y a des putes ... elles sont peut-être victimes ... mais pas toujours ... et qui n’a pas de problème en famille ...? si le moindre problème en famille peut justifier qu’on aille dans la rue pour traîner ... alors là .... tout le monde serait dehors ... donc pas d’excuse facile ... on peut venir par nécessité à la rue (vie de pute) mais on n’est pas obligé d’y rester ... sauf si on aime la vie quelque peu facile (30.000 F par nuit quand y a 10 clients ... donc le mois ça fait combien ???), quand on peut s’acheter une moto que les filles ordinaires ne peuvent pas acheter ... avec l’argent du sexe ....
    chers burkinabé, de grâce, ne soyez pas soupçonneux ... on peut travailler sur la prostitution sans consommer les putes ... ce n’est pas de la lâcheté ... ou du mensonge ... mais il y en a qui ont tellement l’esprit tordu qu’ils pensent que le journaliste n’a pas pu résister .... or c’est cela même la prouesse morale du professionnalisme ...
    Normalement il faut jouer franc jeu avec les putes : le journal devait payer une somme pour être juste avec la fille qui a perdu du temps avec le journaliste ;.. c’est au journal qui demande la recherche sur la prostitution de payer 25.000 ou plus pour avoir les échanges oraux .... qui vont alimenter l’article ...
    Pour ce qui concerne la crainte de sputes de bobo à propos des 50 ans d’indépendance .... qu’elles se rassurent, c’est parce qu’elles sont là bas que nous irons tous à bobo à l’occasion pour discuter avec elle ...et qui sait, plus si affinités ... beaucoup de burkinabé prendront quelques vacances conjugales à l’occasion ... mais attention au sida .... et autres mst .... sortez couverts .... si vous voulez voir le 100 ° anniversaire de l’indépendance du Burkina .... sans la capote (qui est sûre) c’est la mort .... la capote ou la mort, nous vaincrons .... vive la révolution démocratique et populaire ;... bi BOIN ?

  • Le 20 avril 2010 à 16:20, par made in germany En réponse à : Prostitution à Bobo : "Faut déshabiller ! Ou bien tu bouger pas ?"

    Je ne comprends pas, elle a du venir avec sa moto, pourquoi elle retourne en taxi ! ou bien un de tes collegues l,a preter pour une autre enquete.lol.

  • Le 20 avril 2010 à 16:34, par cosby En réponse à : Prostitution à Bobo : "Faut déshabiller ! Ou bien tu bouger pas ?"

    la pauvrété ,les grosseses non désirées suivi du rejet des enfants par les parents,les déces précoce des parents sont entre autre les raisons qui conduisent à la prostitution ;mais meme si on le dit :que cè le plus vieux métier du monde,voyons qui pars chez les elles ?ce sont pas des pauvres types comme moi.ce sont souvent des gens riches ;des grands types souvent,des gens qui savent et qui le font !pour ma part une méthode de lutte cè de voir de coté aussi ce qu’on pourrait faire ?

  • Le 20 avril 2010 à 16:54, par Nibiru En réponse à : Prostitution à Bobo : "Faut déshabiller ! Ou bien tu bouger pas ?"

    Salu. Felicitation a Kambou. Mais je pense comme certain que tu a pris un risque inutile car n’apportant pas d’elements nouveaux a la question. Je te crois qan tu suppose n’avoir pas fais,car j’ai dejas fait la meme approche sans sucomber. Je suis etudiant en socio et je compte sortir un roman sur la question. Par Marduck NIBIRU.

  • Le 20 avril 2010 à 16:55, par Armand En réponse à : Prostitution à Bobo : "Faut déshabiller ! Ou bien tu bouger pas ?"

    Hé, Kambou ! Prends les gens un peu au sérieux. Tu veux dire que tu as payé sans monter ? Tu as vu la fille nue par deux fois sans rien faire ? Je ne te crois pas. Mais comme il est difficile de reconnaitre en public ces genres de péchés, je te concède ton droit de silence sur la question. Je te félicite par ailleurs pour ton initiative et la qualité du papier. Un conseil, n’oublie jamais l’adresse de Aïcha car elle pourrait faire une bonne épouse pour toi. Je voudrais te faire remarquer que la plupart des filles qui sont dans ce milieu utilisent le même alibi pour justifier leur acte. Même en venant directement de la cour paternelle, elle te dira que ça fait des années qu’elle ne vit plus avec ses parents alors qu’en sortant elle a dû à son papa qu’elle allait rendre visite à sa copine. Pour les fois à venir, ouvre l’oeil et le bon afin de lui arracher les vraies raisons de sa prostitution.

  • Le 20 avril 2010 à 17:13, par Baaba En réponse à : Prostitution à Bobo : "Faut déshabiller ! Ou bien tu bouger pas ?"

    Parent,

    Félicitation pour ton article. Pourquoi avoir insister toute la journée pour entrer en contacte avec Aïcha. Je pense que tu aurais pu "étendre" ton enquête sur d’autres filles au lieu de te focaliser sur Aïcha cela t’aurais permis de nous éclairer sur d’autres causes de la prostitution. Bref peux tu me passer le numéro de Aïcha ?

    • Le 20 avril 2010 à 22:24, par C’est moi -même En réponse à : Prostitution à Bobo : "Faut déshabiller ! Ou bien tu bouger pas ?"

      y a vraiment pas du qoi être félicité pour ce repportage . La valeur ajouté c’est quoi dans l’histoire ? Nous apprendre qu’il y a la prostitution à Bobo ? Evidemment, s’il y a des gens comme vous pour abuser de la détresse de ces filles ; Est-ce que tu te rends compte au moins que tu as abusé d’elle à ta façon ?! Quelle honte !!!
      Tu connais désormais sa vie privée, les raisons qui l’ont amenée à la prostitution, tu as pris son temps toute une nuit et tu l’as vue nue, tu l’as exposée à la vue et la mémoire de tes soit disants collègues, tu lui as extorqué toutes sortes d’informations pour alimenter l’écrit dont tu es si fier mais qui est sans valeur ajoutée pour nous à part le fait que tu fais la publicité de ces sites de protitution de bobo et tout ça..., pour 4000 ou 5000 frcs. C’est honteux, moralement et humainement peu correcte. Ce phénomène de la prostitution peut toucher toutes les catégories et couches sociales, même les enfants de journalistes...Retenez au moins que la protituion est un fait social, mais le traitement ou la considération que nous avons pour chaque protituée est une question de Droits de l’Homme !!!!
      Tu aurais été plus honorable à coucher avec elle, plutot que de nous raconter la lâcheté et la fourberie avec les quelles tu as abusé du désespoir de cette petite.

      Je demande EXPRESSEMENT à l’administrateur du site de publier ma réaction, j’assume mon énervement.

  • Le 20 avril 2010 à 17:15, par ezedi En réponse à : Prostitution à Bobo : "Faut déshabiller ! Ou bien tu bouger pas ?"

    Bravo ! Mr KAMBOU, car malgre les hypotheses des uns et des autres ce ce qui s`est vraiment passer entre vous et Aicha, l`article a au moins le merite de reposer le probleme de la prostitution que d`aucun traite de plus vieux metier du monde. Certaines filles y sont par contrainte, d`autres par contre sy sont adonnees volontairement par amour du gain facile parcequ`elles veulent vivre au dessus de leurs moyens. Il ne sera pas facile de lutter contre la prostitution ; la solution palliative que je vois c`est de proposer du boulot ou du micro credit a celles qui en veulent ; quand a celles qui veulent en faire une carriere, qu`elles se fassent ressencer et beneficier d`un suivi medical car ce sont de familles entieres qui paient les frais et partant la societe entiere. pour cela il faut des enqueteurs de la trampe de Mr KAMBOU. Bye ! D.H.E

  • Le 20 avril 2010 à 17:15, par JMK En réponse à : Prostitution à Bobo : "Faut déshabiller ! Ou bien tu bouger pas ?"

    Tout le monde se plait à dire : bel article, bon travail et que sais je ? Vous voyez le BURKINABE, quand on parle de "PROSTITUTION" tout le monde lis l’article. 52 réactions sans compter la mienne.

    Les gas, vrai vrai là, ya certains qui ont lu pour avoir plus d’infos.
    A ma connaissance, le forum a ararement eu autant de réaction même quand on parle accident ou révision de l’article 37.

    KAMBOU tu a rendu service à beaucoup de gens qui vont plus se faire rouler.

  • Le 20 avril 2010 à 17:18, par wellson En réponse à : Prostitution à Bobo : "Faut déshabiller ! Ou bien tu bouger pas ?"

    Bonjour Bravo Mr Kambou je te le jsure que tu es plus que un journalise. on a baison de toi partout dans le mond. Si les americains pouvait t’avoir ils alle te prndre dans leur (CIA)Mais tu sais les peuples africains ne savent pas la valeur d’un agent de secre. Si no c’est que tu vien de realise ce un grand travail vremnt je ne saveit pas que au Burkina on avait un journalist comme toi MR Kambou.
    Grace a toi tout les lecters santiront comme si ils son vecu l’evenement. Et tu as donne les autorites aussi les vrais causses de la prostuttition, donc c a leur tour de savoir mentenent comment lutte contre cella.
    mais seulment que je voulais te dire que pourchainement il ne faut pas site les noms , surtout le nom de ce pti garcon qui vent la cigarette a cote du lieu car il ya de mal antantioner toujour.
    Vremnt on a beasoin de reprendre l’education de moralite au Burkina FAso pour aide nos soeur et nos freures aussi qui frequantent cette affair. je panse l’or du discour du Tohm Sank a la fin de la geuere Burkina Mali en janvier 1986 il a parle de 2 chose la prostutition et la madicite et il a meme done les propostions et les solutions ou sont passe les ides du Mr Sankara.
    Donc les 1er responsables sont les autorites les parents et les hommes qui frequantent la prostutition aussi.
    Donc esperon que cet article fera bouse les autorites pour meix lutte contre cette maladie moralle.
    wellson.sonde@yahoo.com

  • Le 20 avril 2010 à 17:35 En réponse à : Prostitution à Bobo : "Faut déshabiller ! Ou bien tu bouger pas ?"

    Ce reportage est une bonne chose, mais il est aussi vrai que les raisons qui poussent les filles à le faire sont nombreuses mais c’est cette solution que certaines ont choisi mais il y a souvent des alternatives.Cette fille n’a t elle pas de parents ou bien encore n’a t elle pas une grande famille, c’est la question que je me pose. C’est dire que c’est la solution qu’elle opte pour être libre et elles font ce métier pour être indépendante économiquement. C’est la face visible de la chose. La prostitution est plus développée que cela dans les lycées, à l’université, dans l’administration etc. Nous sommes dans une société de biens de consommation, les filles veulent être à la mode, avoir des portables et pas n’importe lesquels, alors comment s’abstenir de ça pour celles qui veulent le bien matériel, le portable haut de gamme, la crypton, etc. Les parents sont contents que la fille aient des cadeaux de luxe pensez vous que les hommes donnent gratuitement de tels cadeaux. Moi je pense qu’il faut pas trop faire de tapage sur de telle pratique mais plutôt cherche à organiser la chose, et à la rendre pour que celles qui veulent en faire un métier puisse le faire et qu’elles soient suivies et protégées.

  • Le 20 avril 2010 à 17:58 En réponse à : Prostitution à Bobo : "Faut déshabiller ! Ou bien tu bouger pas ?"

    article nul ! intéressant certes, mais dans la catégorie des faits divers.aucune analyse, juste un récit qui n’apporte rien. Ce n’est pas une enquête là, c’est le récit de votre soirée chez une prostituée. j’accepte de vous croire quand vous dites n’avoir pas couché avec la fille, mais pourquoi accepter qu’elle se déshabille ? on se rince les yeux quand même hein ?madame vous attend à la maison !!

  • Le 20 avril 2010 à 18:01, par TOUMOU En réponse à : Prostitution à Bobo : "Faut déshabiller ! Ou bien tu bouger pas ?"

    Je revoie le roman de AIME NIKIEMA ( Fatou zalm).
    merci KAMBOU pour ta contribution à la prise de conscience des lecteur sur ce vieux fleau.

  • Le 20 avril 2010 à 18:09, par fantom En réponse à : Prostitution à Bobo : "Faut déshabiller ! Ou bien tu bouger pas ?"

    Les filles aiment la facilité quand elles s’adonnent à la prostitution. Pourquoi ne pas apprendre un métier ? Par exemple apprendre la couture ou dans un salon de coiffure ? En apprenant un de ces métiers, non seulement elle aura de quoi manger, en plus le patron ou la patronne ne la laissera pas rentrer le soir sans lui donner 5f. Avec le temps, elle peut s’organiser pour suivre des cours du soir ou se faire aider pour ouvrir son propre salon ou son atelier de coiffure. Tout en restant chez les parents, cela peut être du carburant pour elles pour les amener à progresser vite dans leur apprentissage afin de quitter la cour le plus vite possible !Ces prostituées valent-elles mieux que les filles qui portent des assiettes sur la tête ?Non tout simplement parce que ces prostituées veulent prendre un raccourci. Dans la vie, il faut être au lieu de paraitre.

    • Le 20 avril 2010 à 21:44, par burkinbi En réponse à : Prostitution à Bobo : "Faut déshabiller ! Ou bien tu bouger pas ?"

      Fantom, qui t’a dit que la prostitution est facile ? Et qui t’a dit que ce n’est pas un métier ? Et pourquoi penses-tu que c’est pire que la couture ou la coifure ? Laisse les filles exercer librement le métier de leur choix, c’est parce qu’il y a une demande que l’offre existe. Sais-tu qu’il y a des gens qui sans les prostituées n’auraient pas de vie sexuelle ? Ainsi elles font même oeuvre de bienfaisance sociale puisqu’autrement certains de leurs clients auraient fini par violer des filles. Pour ce qui est des moeurs, elles n’engagent que ceux qui y adhèrent. Un état laic n’a pas de moeurs, seulement des lois.

    • Le 21 avril 2010 à 13:30, par ari En réponse à : Prostitution à Bobo : "Faut déshabiller ! Ou bien tu bouger pas ?"

      parlant de prostitution, tous s’acharne sur les filles ; font - elles seules les rapports ? que croyez vous, ce sont les autorités mêmes qui encouragent cette pratique ; vont ils en mission avec leurs épouses ?non. ils se servent de ces pauvrent filles comme leur proie. quelles que les raisons de ces filles, elles sont encouragées. merci

  • Le 20 avril 2010 à 18:09 En réponse à : Prostitution à Bobo : "Faut déshabiller ! Ou bien tu bouger pas ?"

    Mon type tu as fourré la petite, waï c’est même pas possible,
    le premier jour tu n’as pas fait peut être, mais le jour d’hôtel tu as mis même si c’est le bout

  • Le 20 avril 2010 à 18:38, par tantie En réponse à : Prostitution à Bobo : "Faut déshabiller ! Ou bien tu bouger pas ?"

    Mr le journaliste, il faut réaliste.

  • Le 20 avril 2010 à 18:44, par Machiavel En réponse à : Prostitution à Bobo : "Faut déshabiller ! Ou bien tu bouger pas ?"

    Mi-roman, mi-nouvelle, Kambou est un artiste. Je veux retenir qu’il s’agit des chroniques nocturnes d’un voyageur dans la cité de Sya. Tu as du talent à revendre mon cher car tu n’as pas jugé « la pute » mais tu l’as présenté sous un visage humain avec ses aspirations et son histoire personnelle. C’est vrai qu’il arrive souvent qu’en regardant les choses de l’intérieur, on voit ce que l’on ne voir pas nécessairement quant on est dans une position de client.

  • Le 20 avril 2010 à 18:46, par Vérita En réponse à : Prostitution à Bobo : "Faut déshabiller ! Ou bien tu bouger pas ?"

    KAMBOU, tu n’es pas allé au bout de l’enquête. Je suis resté sur ma soif. Tout ce que tu as dit, c’est la forme.Tu devrais après tout allé au fond,c’est à dire la b... si tu ne l’as vraiment pas fait. Là,tu aurais pu nous dire exactement les conséquences de la prostitution sur la sensibilité interieure du sexe au lieu de te limiter à dire que son visage à vieilli précocement. En réalité, tu t’es inutilement fatigué en fatiguant la petite. En plus, tu n’as fait aucune analyse comme l’a souligné quelqu’un, si bien que je me demande à quoi sert ce reportage ? En tout cas,tu n’as rien decouvert de nouveau.Tout le monde peut imaginer aisement ce qui peut pousser une fille à la prostitution. Donc reprend le travail que tu as presque bâclé en terminant par des propositions concrètes de solutionnement du phénomène.

    • Le 20 avril 2010 à 19:47, par Machiavel En réponse à : Prostitution à Bobo : "Faut déshabiller ! Ou bien tu bouger pas ?"

      Je crois qu’il ne faut pas prêter au pauvre Kambou les intensions qu’il n’a pas. Il a fait sa chronique avec un seul et unique informateur. Il n’a pas dit qu’il y a problème, il n’a pas dit que c’est beau. Il a juste dit que certaines filles de la ville se prostituent dans leur ville natale et Aïcha en est l’exemple. C’est bien, c’est pas bien, c’est dur, c’est… il est formidable comme chercheur et je tiens à préciser que ces genres de travaux cadrent dans une chronique anthropologique de la ville de Bobo. Baro Kambou et « attention à ne pas trop t’approcher du feu pour le voir, contente-toi de le sentir » (proverbe bantou).

  • Le 20 avril 2010 à 18:57, par Frankfurt Direct En réponse à : Prostitution à Bobo : "Faut déshabiller ! Ou bien tu bouger pas ?"

    Voyez en Afrique nous avons besoin d une nouvelle reforme scolaire et estudiantine pour mieux réeduquer ces soi-disant intellectuels comme Mr Kambou.
    Je ne sais pas ce que vous dire.Quelle education avez-vous subi pour ne pas avoir le moindre respect pour la femme ?
    Vous me faites vomir avec tous ce que vous avez fait á la petie Aicha.
    Malheureusement chez nous enAfrique les gens ne connaissent pas leurs droits.Avec un avocat Aicha aurait pu s enrichir plus facilement et vous amener á occuper sa place et encore pire pour vous c est que vous auriez eu les clients les plus bannis du siecle.
    Ayons du respect pour la femme.
    Pourquoi vous n avez pas pris un homme comme vous pour aller lzi poser ces questions.
    Trés regretable que vous avez le courage de raconter le malheur des autres.
    Vraiment regretable.
    Je peux vous chercher une école de journalisme ici en Europe et vous apprendrez á faire mieux votre métier tout en respectant la liberté des autres.
    Ce que vous avez fait est tres dangerex.Il faut en etre conscient et vous repentir

  • Le 20 avril 2010 à 19:05, par yamsoba En réponse à : Prostitution à Bobo : "Faut déshabiller ! Ou bien tu bouger pas ?"

    Cher KAMBOU, c’est bon mais c’est pas arrivé, vous auriez pu proposer des solutions à Aicha pour sortir de ce métier. Vous avez eu tort de la garder jusqu’au matin sans combler son manque à gagner.
    Ce reportage n’apporte rien à ce que nous savons tous sur ce métier au Burkina et Ouaga est encore PIRE.
    Un reportage vide parce que vous n’apportez rien de nouveau. Toutefois, ont sait que vous avez pris du plaisir à la voire nue.

    Pour ma part, je suis convaincu que la prostitution est la courte échelle choisie par certaines de nos sœurs pour faire face aux aléas de la vie, avec tous les risques que cela comporte. A CHACUN SON CHOIX

  • Le 20 avril 2010 à 20:00 En réponse à : Prostitution à Bobo : "Faut déshabiller ! Ou bien tu bouger pas ?"

    Le sujet est interessant mais le reportage a vraiment manqué de piquant. bon, c’est un apprentissage, sinon la fin m’a laissé sur ma faim.fallait rentrer dans les details,impacts financier, social, religieux, psychologique, etc. si possible faire des comparaisons, avant, et maintenant et les nouvelles tendances, les echecs et aussi celles qui ont reussi dedans. bon pour la profaine fois.

  • Le 20 avril 2010 à 20:40, par Marx En réponse à : Prostitution à Bobo : "Faut déshabiller ! Ou bien tu bouger pas ?"

    Bonsoir,
    Ne raillez pas Mr KAMBOU, car il a fait un article remarquable. Quant à Fokoma, qu’il arrête de raconter sa pauvre vie car la prostitution est partout au Faso pas seulement à Bobo. Faire un article sur celle de Bobo devrait au contraire vous conscientiser et interpeller les autorités de la Commune sur ce fléau, le plus "vieux métier du monde".
    A ceux qui croient que Mr Kambou a "fait" la goe, je crois qu’il était dans une situation qui ne lui permettait pas de "bander" vu qu’à travers l’écrit, il s’est prit de pitié et de compassion pour Aïcha ! Bravo encore Mr Kambou

  • Le 20 avril 2010 à 20:42, par Californian En réponse à : Prostitution à Bobo : "Faut déshabiller ! Ou bien tu bouger pas ?"

    P

    pourquoi tout le monde s acharne sur le fait Kambou a eu des rapports avec aicha ? Il n afait que faire son travail c est ca le journalism d investigation. Qu il ait baise la fille ou pas l essentiel est de comprendre la portee de l article.

  • Le 20 avril 2010 à 20:44 En réponse à : Prostitution à Bobo : "Faut déshabiller ! Ou bien tu bouger pas ?"

    Bel article mais ce genre d’article n’est pas nouveau. Rappelez vous que l’excellent Ouezin Louis OUlon avait déjà fait un reportage pareil à Ouaga dont le titre était : "Les travailleuses du sexe". Son article avait fait le tour du monde (diffusé sur RFI dans médias d’Afrique) et lui a même valu de nombreux prix dont unprix de la plus grande chaîne américaine CNN.

  • Le 20 avril 2010 à 21:02, par Machiavel En réponse à : Prostitution à Bobo : "Faut déshabiller ! Ou bien tu bouger pas ?"

    Franchement, bravo à tous et à toutes pour vos contributions multiples et multiformes. Je constate que nous formons désormais une communauté et Dieu sait que cet esprit est rare en ces moments précis. On tape sur certains de temps et temps et à mon sens, ça reste courtois et je suis réellement fier de cette communauté des internautes du Faso. Votre bonjour de l’extérieur car grâce à vous tous, je me sens tous les jours au pays. Mais de grâce, laissons Kambou aujourd’hui en attendant que quelqu’un d’autre du genre l’honorable Mahama Sawadogo ou Demba Fofana. Ca fait longtemps qu’on a vu ces deux têtes de turcs là sur notre forum.

  • Le 20 avril 2010 à 22:22 En réponse à : Prostitution à Bobo : "Faut déshabiller ! Ou bien tu bouger pas ?"

    mon frère Kambou, ton histoire là est louche dès ! je parie que tu as touché à la petite là

  • Le 20 avril 2010 à 22:58, par kone En réponse à : Prostitution à Bobo : "Faut déshabiller ! Ou bien tu bouger pas ?"

    ouahiiiiiiiiiiii depuis quand un kambou crache sur un morceau pareil. Mon esclave, je sais que tu as bien geré la petite et tu vas la gerer encore.

  • Le 21 avril 2010 à 02:11, par Excell En réponse à : Prostitution à Bobo : "Faut déshabiller ! Ou bien tu bouger pas ?"

    Juste pour dire a ceux qui pretent des mauvaises intentions a Kambou que je salue pour les risques du metier. J’ai travaille sur 2 projets avec des etudiants francais dans le milieux des prostitues, je vous assure que pour les convaincre et arracher quelques reponses de vos questions dans ce milieu, il faut d’abord se conformer au milieu, ne ni juger ni condamner, payer surtout d’abord. Nous travaillions sur un projet de lutte contre le sida pour evaluer, les risques que ces filles prenaient quand l’offre l’offre etait plus allechante sans usage du condom... A moins d’une semaine nous avions debourser plus de 350 000 francs ; je precise que nous allions dans des boites de nuits pas dans la rue ; la , elles s’assayent sur nos jambes , fument , te touchent le sex..., mais nous etions a trois donc on a eu vraiment bcp de choc mais helas !!!
    Donc svp, arreter de condamner Mr Kambou. C’est vrai que je deplore le fait qu’il n’ai pas fait des propositions alternatives a la fille pour abandonner le metier...
    Le gouvernement, la mairie , les deputes voila la realite du terrain....agissez svp plait et areter les fetes pompeuses et querelles politiciennes. Chacun ne vous rendra compte a Dieu de l’exercise de son autorite sur cette terre a Dieu tot ou tard.
    Merci et que Vivement cet article puisse nous interpeller tous !!!

  • Le 21 avril 2010 à 03:05, par yul En réponse à : Prostitution à Bobo : "Faut déshabiller ! Ou bien tu bouger pas ?"

    chapeau a Mr Kambou, si tu n’as pas lale la petite, Mais moi je doute fort ; tu as bande quand meme.

  • Le 21 avril 2010 à 12:34, par O’fredy En réponse à : Prostitution à Bobo : "Faut déshabiller ! Ou bien tu bouger pas ?"

    Eh mon frère KAMBOU, entre nous, tu as tiré la petite, non ! Y’a pas de mal en ça de toute façon ! Tu n’es pas pédé au moins !

    Mais plus sérieusement tu as écrit un très bel article KAMBOU **** . Le pays a besoin de ce genre d’investigateur et a tout les niveaux. Félicitation !

  • Le 21 avril 2010 à 17:02, par Moi En réponse à : Prostitution à Bobo : "Faut déshabiller ! Ou bien tu bouger pas ?"

    Salut,

    Bravo pour la qualité de l’article.
    Faut faire un autre sur :
    la prostitution sur internet (site de rencontre (123love) avec des prix affichés.

    les promotions canapé : je connais une femme etrangère cadre d’une grosse société française de TIC, se donne à tous les blancs de Ouaga, sans compter ses gigolos.

  • Le 21 avril 2010 à 18:05, par sylvestre100 En réponse à : Prostitution à Bobo : "Faut déshabiller ! Ou bien tu bouger pas ?"

    il n’ya aucun motif pour faire de la prostitution un probleme sociale n’oublions pas que c’est le plus vieux metier du monde.et en plus je parie que ceux qui la condannent sont les meilleurs clients.merci les filles et bon travail !

  • Le 21 avril 2010 à 19:01, par pa gomd ziri En réponse à : Prostitution à Bobo : "Faut déshabiller ! Ou bien tu bouger pas ?"

    Chapeau bas Monsieur Kambou. je vous félicite pour votre brillant article ; Cependant, que diriez-vous d’un papier sur les clients des péripatéticiennes ?
    En effet sans clients pas de prostituées.

  • Le 9 juin 2010 à 15:22, par nach23 En réponse à : Prostitution à Bobo : "Faut déshabiller ! Ou bien tu bouger pas ?"

    MR etes vous sûr de pa obtenu satisfaction de cett soiré.franchemen parle tous les lecteurs savent ke vous en avez eu pour du plaisir.rien ne peut fair penser autrement.

  • Le 23 mai 2016 à 21:28, par coulibaly bagnoumana En réponse à : Prostitution à Bobo : "Faut déshabiller ! Ou bien tu bouger pas ?"

    féliçitations de touts&toutes les citoyen burkinabè.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique