LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Faso foot 2009-2010 : Ces matches en retard qui gâchent tout

Publié le mardi 13 avril 2010 à 02h46min

PARTAGER :                          

Le championnat national de football, qui a débuté le 26 décembre 2009, poursuit son petit bonhomme de chemin. Malheureusement après la phase aller, il est en train de perdre en crédibilité avec les matches en retard qui gâchent tout. Le calendrier, il faut le dire, n’est pas totalement maîtrisé par la ligue nationale, qui semble dépassée par les événements. Pour éviter que les jeux soient faussés, il est impératif de revoir les choses pour faire jouer tous les matches en retard avant de poursuivre le reste de la compétition.

Il y a longtemps qu’on n’avait jamais vu ça, et à l’allure où vont les choses, cela risque de provoquer la colère de certains clubs. C’est vrai que les matches en retard sont dus à la programmation des coupes africaines, des éliminatoires de la CAN des locaux et de la coupe UFOA, mais la ligue nationale de football aurait pu faire preuve d’imagination : qu’est-ce qui l’empêchait, par exemple, de programmer tous les matches en retard à des dates raisonnables avant le début de la phase retour ?

Parce qu’elle n’y a pas pensé, ce Faso foot perd un peu de sa saveur. Aujourd’hui, des voix s’élèvent dans certains états-majors des clubs pour affirmer qu’elle fonctionne sans tenir compte de certains paramètres. Le week-end dernier, pour le compte de la 14e journée, trois matches ont été encore reportés pour des raisons diverses. Mais ce qui est incompréhensible, c’est le report de la rencontre Sourou Sport # AS Maya pour la simple raison que le trio arbitral a reçu tardivement ses frais de déplacement pour se rendre au stade Sangoulé-Lamizana.

L’ASFA-Y, qui devait se déplacer à Bobo pour affronter le RCB, a six ou sept éléments au Nigeria pour le tournoi de l’UFOA de même que le RCK. Comme le prévoit le règlement, une équipe qui a plus de trois joueurs en équipe nationale peut demander le report de son match.

Le règlement, dit-on, c’est le règlement, mais il peut être revu pour donner plus de chance aux joueurs qui font banquette. Comment comprendre qu’une équipe de foot, qui a un effectif de 30 joueurs, ne puisse jouer un match de championnat sous prétexte que ces éléments-clés ne sont pas là ?

A l’ASFA-Y, la débâcle en ligue des champions devait être l’occasion pour ses dirigeants de demander au staff technique de jeter les réservistes dans le grand bain. On devrait ainsi créer créé la concurrence entre les sportifs au lieu de penser que sans les absents, on ne peut pas conquérir de titre. D’ailleurs, qu’ont fait ces titulaires face à l’Espérance de Tunis ?

Pour revenir à ce Faso foot, signalons que l’ASFA-Y a cinq matches en retard et totalise, après 14 journées, 18 points + 10. C’est quand même trop pour un championnat dont le niveau n’est pas fameux.

Justin Daboné

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 avril 2010 à 10:40, par salbil En réponse à : Faso foot 2009-2010 : Ces matches en retard qui gâchent tout

    c’est quoi ce raisonnement plat de daboné qui consiste à demander à une équipe amputée de 7 à 8 titulaires de compétir. c’est pas un match amical. c’est un championnat ; c’est pas la faute aux équipes si leurs joueurs sont réquisitionnés. c’est à la ligue de pouvoir bien reprogrammer les matches en retard. Comment un journaliste averti comme toi peut demander à une équipe d’hypothéquer ces chances en jouant sans ses meilleurs éléments. S’ils sont blessés ou suspendus, d’accord. mais s’ils sont disponibles l’équipe a le droit d’utiliser tous ses atouts. Et puis vous parlez des remplacants ; je crois que le staff est le plus apte à choisir. si ces joueurs sont d’éternels remplacants, c’est parce qu’ils n’ont pas la carrure des titulaires meme si vous estimez que ceux ci sont également limités. a juste titre peut etre, mais l’encadrement fait de meilleurs résultats avec eux. Journaliste ne rime pas avec maîtreise du foot et de ses aléas ; alors, que chacun fasse son travail ; c’est comme une fois, ce journaliste de sidwaya qui écrit pour critiquer le match amical qui a opposé les étalons a une équipe de national en france. match que les étalons ont perdu. il estimait qu’il ne faut pas jouer de telles rencontres. depuis quand on l’a connu comme encadreur de foot. si l’entraineur ne teste pas ces nouveaux joueurs maintenant, ce n’est pas pendant les compétitions qu’il le fera. arretez de foutre la merde dans notre football. ce sont des journalistes de votre genre qui ont monté les éléphants sur un piédestal en RCI de sorte que leur désillusion est devenue traumatique. Vous vous melez de choses auxquelles vous ne comprenez rien.

  • Le 13 avril 2010 à 11:31, par supporter En réponse à : Faso foot 2009-2010 : Ces matches en retard qui gâchent tout

    Mon cher Justin Daboné, contentez-vous de votre plume et laissez les dirigeants gérer leurs clubs. C’est vrai qu’aujourd’hui la maîtrise du calendrier est un vrai casse-tête pour la ligue nationale de football et qu’il y effectivement problème dans la programmation des matches en retard. mais là où vous volez très bas et montrez vos carences, c’est de dire qu’avoir six ou sept joueurs (comme c’est le cas de l’ASFA et du RCK) sur un effectif de trente joueurs ne peut être un prétexte pour ne pas jouer. Mon cher ami, six joueurs déjà font la moitié d’une équipe. Et si vous ne savez pas ce qu’on appelle l’ossature d’une équipe, vous pouvez verser dans des analyses aussi plates que celle que vous venez de faire. Jusqu’à preuve du contraire on appelle en équipe nationale les meilleurs. Et si les meilleurs sont là-bas, les clubs sont pénalisés en jouant sans eux. Revoyez votre copie très sportivement.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS